AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stanislas Dehaene (133)


C'est seulement à l'avènement des méthodes raffinées d'imagerie par résonnance magnétique que l'on a enfin pu visualiser l'organisation précoce du cerveau humain et découvrir que, conformément à nos attentes, dès la naissance, pratiquement tous les circuits du cerveau adulte sont présent dans celui du bébé.
Commenter  J’apprécie          70
Par exemple, la règle appelée moldus tollens (littéralement "procédés qui nie") dit que, si P implique Q et qu'il s'avère que Q est fausse, alors P doit être fausse. C'est cette règle qu'applique Sherlock Holmes dans un épisode fameux connu sous le nom du "curieux incident du chien pendant la nuit" :
- Ya-t-il quelque autre point sur lequel vous désir attirer mon attention ? demanda l'inspecteur Gregory de Scotland Yard.
- Le curieux incident du chien pendant cette nuit-là, répondit Sherlock.
- Mais... le chien n'a rien fait cette nuit-là!
- C'est justement ce qu'il y a de curieux !
Commenter  J’apprécie          50
P. 87
Selon cette théorie, apprendre, c'est raisonner en bon statisticien et choisir, parmi plusieurs hypothèses, celle qui a la plus forte probabilité d'être correcte, en tenant compte des données disponibles.
Commenter  J’apprécie          10
La capacité d'utiliser les métarègles semble demander une bonne dose d'intelligence. Est-elle pour autant propre à l'espèce humaine ? Pas entièrement. D'autres animaux sont également capables de faire preuve d'abstraction.. Prenez le cas de RIco, un chien de berger que sa maitresse a dressé à rapporter des objets les plus divers. Il suffit de lui ordonner : "Rico, va chercher le dinosaure", et l'animal passe dans la salle de jeux pour revenir quelques secondes plus tard, avec un dinosaure en peluche dans la gueule. Les éthologues qui l'ont testé ont démontré que Rico connait près de 200 mots. Mais le plus extraordinaire, c'est que lui aussi [comme les bébés] utilise le principe d'exclusion pour apprendre de nouveaux mots. Si vous lui dites : "Rico, rapporte le sikirid" (un mot nouveau), Rico se met à chercher parmi les objets présents et ne revient qu'avec un objet nouveau, donc il ne connait pas le nom. Lui aussi utilise la métarègle "un seul nom pour chaque chose".
Commenter  J’apprécie          30
L'apprentissage des règles systématiques formulées dans le langage de la pensée. Les règles de grammaire ne sont qu'un talent particulier de notre cerveau - de découvrir des règles générales qui se cachent derrière des cas particuliers. En mathématique, en science, en musique, nous parvenons à extraire des principaux généraux, d'authentiques règles abstraites. Prenez l'arithmétique : notre capacité d'additionner deux nombres est extrêmement générale - une fois que nous avons appris la procédure avec de petits nombres, nous pouvons la systématiser à des nombres arbitrairement grands.
Commenter  J’apprécie          20
Chapitre 2
Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines.

Les succès récents de l'intelligence artificielle peuvent laisser croire que nous avons enfin compris comment imiter l'apprentissage et l'intelligence de l'espèce humaine dans des machines - au point que, selon certains prophètes autoproclamés, les machines seraient sur le point de nous dépasser. Rien n'est plus faux. [note de Pégase Shiatsu : mais il faut bien le dire, on s'en remet quand même trop à elles... et certains limitent leur apprentissage à cause d'elles, et cela, c'est dangereux!]
Commenter  J’apprécie          10
La phrase en Français] : "mon oncle veut habituer à Paris" devient ainsi un sabir digne de Yoda de la Guerre des étoiles : "Oncle mon Paris à habiter veut." [en japonais, note de Pégase Shiatsu : en chinois, c'est le même ordre qu'en japonais, l'écriture japonaise est d'ailleurs partiellement chinoise! ]
P. 44
Commenter  J’apprécie          10
P. 35
Première partie
Qu'est-ce qu'apprendre ?
"L'intelligence peut être considérée comme la capacité de convertir des informations brutes en connaissances utiles et exploitables."
Denis Hassabis
Fondateur de la société DeepMind (2017)
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent site anglais, l'Education Endowment Fund (EEF), recense les interventions pédagogiques qui marchent ! Et l'une des plus efficaces, selon lui, c'est la métacognition, c'est à dire le fait de mieux de mieux connaître son propre fonctionnement cognitif. Savoir apprendre est l'un des plus importants facteurs de la réussite scolaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le cap de Félipé [enfant de 7 ans qui étudie alors qu'aveugle et paraplégique] est loin d'être isolé : chacun connait l'histoire de Helen Keller [note de Pégase shiatsu : aveugle et sourde à cause d'une maladie étant nourrisson, lire le livre ou voir le film, Miracle en Alabama] ou de Marie Heurtin, sourdes et aveugles, mais qui ont toutes deux appris à parler en langue des signes, jusqu'à devenir des adultes engagées dans la société.
Commenter  J’apprécie          10
Introduction

En septembre 2009, la rencontre d'un enfant hors du commun m'a forcé à réviser mes idées sur l'apprentissage. J'étais en visite à l'hôpital Sarah de Brasilia, un centre de soins à l'architecture blanche inspirée d'Oscar Niemeyer, dédiée à la rééducation neurologique et avec qui mon laboratoire collabore depuis une dizaine d'années. Sa directrice, Lucia Braga me propose de rencontrer l'un de ses patients : Félipé, gamin de 7 ans, dont la moitié passé à l'hôpital. Elle m'explique que cette enfant, à 4 ans, a reçut une balle perdu ( ce qui n'est hélas pas rare au Brésil). Le projectile lui a sectionné la moelle épinière : il est presque totalement paralipse des quatre membres. La balle a également fauché les aires visuelles du cortex : il est aveugle. Pour l'aider à respirer, une ouverture a été pratiquée dans sa trachée à la base du cou. Et depuis trois ans, il habite une chambre d'hôpital, enfermé dans le cercueil de son corps inerte.
Commenter  J’apprécie          10
"Commencez donc par mieux étudier vos élèves ; car assurément vous ne les connaissez point."
Jean-Jacques Rousseau,
Emile ou De l'Education (1762)

" Choses étranges et presque stupéfiante, on connaît tous les recoins du corps humain, on a catalogué tous les animaux de la planète,[note de Pégase Shiatsu : et encore, c'est ce qu''on croyait!] on a décrit et baptisé tous les brins d'herbe, et on a laissé durant des siècles les techniques psychologiques à leur empirisme, comme si elles étaient de moindre importance que celles du guérisseur, de l'éleveur ou du cultivateur."
Jean Piaget,
La pédagogie moderne (1949)
Commenter  J’apprécie          20
Sur le plan mathématique, depuis le révérend Thomas Bayes (v. 1701-1761) et le mathématicien Pierre Simon de Laplace (1749 1827), on sait quelle est la manière optimale d'effectuer ce genre de déductions - c'est la théorie dite « bayésienne » de l'apprentissage. Que contient cette théorie mathématique ? Sans entrer dans le détail,on peut dire qu'ils'agit d'une sorte d'extension de la logique. Tout le monde connaît les syllogismes du type : « Si A est vrai, B est vrai ; or B est faux ; donc A est faux. » La théorie bayésienne permet d'étendre ce raisonnement aux situations où les lois et les faits ne sont pas connus avec certitude, mais seulement de façon probabiliste. Grâce à elle, nous pouvons résoudre des problèmes du style :« Si A est vrai, il y a 90% de chances que B le soit aussi ; or je suis à 80 % certain que B est faux ; donc... » Ce type de déduction, où l'on remonte aux causes cachées des observations, s'appelle une inférence probabiliste ou une induction. Savoir calculer avec des probabilités est fondamental pour le cerveau, car celui-ci vit dans un monde d'incertitudes et de données partielles, dans lequel il lui prendre des décisions en minimisant les risques.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toutes les inventions, elles pourraient être mal employées, et il faudra les encadrer. Mais je veux croire que l'humanité saura les orienter vers le bien : guérir, adoucir, embellir notre condition d'homme neuronal, comme le font déjà tant d'autres découvertes humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Regarder notre cerveau en face exige lucidité et courage. Nous sommes peu de chose, juste le motif électrique d'un mince tissu de neurones, et notre esprit disparaîtra avec notre cerveau.
Commenter  J’apprécie          00
Le concept d'expérimentation est l'une des plus belles idées que les scientifiques peuvent apporter à l'éducation. L'enseignement doit cesser d'être soumis aux vents et aux marées des changements politiques. Trop souvent, dans le domaine éducatif, notre intuition nous trompe. Le seul souci de bien faire, de s'engager dans une démarche pédagogique, d'être enthousiaste et à l'écoute des enfants ne constitue pas un critère suffisant d'efficacité.
Commenter  J’apprécie          00
Stanislas Dehaene
On a tort en France de perpétuer cette division entre des humanités et des études scientifiques. Il y a des choses tellement fondamentales qu'on ne peut pas les laisser s'échapper, et la culture scientifique est une culture, à mon sens, aussi importante que la culture littéraire.
[La grande librairie, 6 octobre 2021]
Commenter  J’apprécie          184
J.G. : Bref : ce qui peut rendre l'intelligence artificielle dangereuse, ce serait avant tout la bêtise ?
Y.L.C. : Oui !
S.D. : C'est une bonne façon de conclure.

 
Commenter  J’apprécie          00
Je reste convaincu que les dangers de l'intelligence artificielle sont plus liés à l'incompétence qu'à la malveillance.
Commenter  J’apprécie          10
... les chats sont beaucoup plus curieux que les chiens.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stanislas Dehaene (339)Voir plus


{* *}