AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Carlier (616)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clara lit Proust

Dans ce court roman, Stéphane Carlier propose un hommage à Marcel Proust et met en lumière ce grand écrivain.



Coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire, Clara n’a jamais véritablement eu accès à la culture. Chaque jour de travail se ressemble entre la compagnie des clients successifs, de ses collègues mais aussi de sa patronne, solaire mais aussi mutique sur une partie de sa vie.



Clara est en couple avec un jeune homme séduisant mais avec qui les échanges se restreignent désormais à des platitudes. Les journées se déroulent avec une douce mélancolie dans un quotidien rythmé par les mêmes habitudes.



Le destin va mettre entre les mains de Clara un roman de Marcel Proust. Si elle ne pensait jamais lire un tel classique, elle va se laisser glisser entre les pages de cette oeuvre. Happée par l’écriture de Marcel Proust, les mots de l’écrivain font écho à ses propres souvenirs d’enfance et deviennent son refuge. Jusqu’où cette découverte littéraire la conduira-t-elle ?



J’ai trouvé la trame et le style de ce roman assez convenu et je n’ai pas été totalement emportée par le destin de Clara. Si la lecture reste agréable, j’ai surtout aimé les extraits de l’oeuvre de Proust qui nous donne terriblement envie de (re)découvrir ce grand écrivain.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Ce livre a été une très agréable surprise pour moi et j’ai passé un excellent moment de lecture ! En plus, il faut dire que les « objets livres » du Cherche midi sont vraiment très agréables en prise en main et en confort de lecture, sans parler des couvertures !



La construction du roman est vraiment originale mais gérée d’une main de maitre. On alterne les chapitres entre Susan Cooper, autrice à succès qui s’apprête à se rendre à un salon littéraire qui reçoit un étrange message lui demandant conseil pour se débarrasser d’un cadavre et cette mystérieuse jeune femme qui recherche désespérément de l’aide après avoir commis l’irréparable.



C’est frais, piquant, gorgé d’humour, de quoi être embarqué dès les premières pages.

Mélange de comédie et d’enquête policière, ce roman ne m’a pas laissée insensible, de quoi donner envie de découvrir d’autres écrits de l’auteur

Si vous avez envie de découvrir les aventures rocambolesques de Mme Susan Cooper, foncez sans hésiter ! Pour ma part, c’est réussi
Commenter  J’apprécie          20
Clara lit Proust

Marcel Proust, j'ai osé une fois, il y a très longtemps. "À la recherche du temps perdu", un monument comme celui là,  ça impressionne, ça fait peur.  Mais grâce au roman de Stéphane Carlier, le chef d'œuvre est démystifié. Clara, l'héroïne,  est coiffeuse, et découvre, par hasard, un livre oublié par un client.  Un ravissement.

Des phrases par petites touches,  pour y aller doucement,  sans brusquer. Les préjugés sont bousculés, quelle belle invitation à la lecture,  merci

Commenter  J’apprécie          70
Clara lit Proust

Bon, disons le tout de go, je n'ai pas apprécié ce roman.

À contre-courant de beaucoup de lecteurs.

Alors oui, il peut se lire en une journée et la lecture est fluide et facile.

Trop facile pour moi.

Je n'en retirerai aucun plaisir et aucun souvenir.

C'est totalement invraisemblable ; vous imaginez sérieusement une coiffeuse lire chacun des tomes de La Recherche de Proust.?

Attention aucun mépris pour ce métier dont tous les mois, une belle personne nommée Virginie (elle se reconnaîtra) s'occupe de ma coiffure courte à la Jean Seberg. On parle beaucoup de la littérature car elle lit de nombreux ouvrages, pas faciles d'accès pour certains.

Non, je n'ai pas adhéré à cette prose sans style, avec agacement d'ailleurs car prise au piège ; j'espérai autre chose, déjà l'envie de lire cet obscur Proust, auteur qu'il faut absolument lire sinon on est un plouc. Je vais me faire malmener, mais soyons franc : il y a un snobisme à lire Proust. C'est la mode. Il est de bon ton de l'apprécier. On est fier d'avoir pu en lire au moins un, mais après l'assommant Un amour de Swann, qui a lu le second tome, À l'ombre des jeunes filles en fleurs..?

Contente d'avoir terminer ce pensum mais déçue.

Pour moi, ce livre est un succédané, un ersatz, une maigre vulgarisation de l'œuvre de Proust. Je suis persuadée que si le titre aurait été Clara lit Huysmans, beaucoup moins de personnes l'aurait lu.

Mais bon, que faire contre ce snobisme littéraire...

Commenter  J’apprécie          90
Clara lit Proust



Cette lecture est scindée en deux : tout d'abord, des petits chapitres courts qui racontent la vie de Clara, coiffeuse dans un salon de province, avec les bavardages et confidences de ses fidèles clientes, de ces petits riens qui font le quotidien. L'existence de Clara est un peu terne, une histoire d'amour qui s'étiole, une monotonie qui s'installe.

Puis cette deuxième partie de l'histoire où tout va basculer ; un client quitte le salon en oubliant son exemplaire de Proust, " à la recherche du temps perdu". Clara va en lire quelques pages, puis le met de côté, la rencontre avec Marcel ne s'est pas faite !

Puis un jour, le déclic pour ces phrases longues et compliquées , elle va s'y engouffrer avec bonheur dans cet univers si particulier, comprendre les ressentis, se délecter de ces descriptions.

Cette lecture va aiguiser sa perception pour tous ces détails qui ne paraissaient pas bien importants, Clara va les remarquer, les intégrer, les comprendre et en voir toute la quintessence. La magie opère, son regard change sur le monde et surtout sur son monde ! jusqu'à emprunter un autre chemin pour suivre sa passion des mots de Proust.



Ce roman peut être perçu comme léger, les personnages secondaires sont effleurés mais il y a dans ce récit un " je ne sais quoi " qui se savoure et se déguste comme une célèbre madeleine !
Commenter  J’apprécie          70
Clara lit Proust

Ce roman est d’une douceur incroyable. J’ai plongé avec plaisir dans la vie sans remous de Clara, petite coiffeuse de province. Il est extrêmement facile de s’attacher aux personnages, car ce sont des gens que tu pourrais croiser dans la vraie vie. Et c’est ça qui, dès le début, m’a plu, tout simplement. Les chapitres sont courts, parfois même très très courts, mais cela participe au rythme tranquille du roman. Ce sont des petits bouts de vie de Clara, Nolwenn, Mme Habib… Le quotidien de gens simples comme toi et moi. Jusqu’au jour où Clara plonge dans un roman de Proust. Elle, la petite coiffeuse, qui n’y connaît pas grand-chose en littérature, va devenir complètement accro, va trouver dans les romans de Proust ce qui lui manque dans cette vie qu’elle trouve désormais bien fade en comparaison à celles qu’elle vit à travers ses lectures.



En fermant ce livre, j’ai ressenti exactement la même chose que lorsque j’ai découvert la BD de Chloé Cruchaudet « Céleste. Bien sûr, monsieur Proust » : une furieuse envie de redécouvrir Proust et une plénitude bien agréable.



Bref.



Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          81
Clara lit Proust

Clara, coiffeuse et jeune femme, va par le destin tomber sur un roman de Proust débute alors pour elle un voyage à travers les Recherche du temps perdu.

Le quotidien mêlé à l'humour des personnages secondaires on se balade à travers le temps et les différentes scènes évoqués par l'auteur.

Clara partage au lecteur des passages de Proust et ses ressentis ! On apprend aussi son quotidien et sa vie.

Ses lectures vont l'amener à s'interroger sur sa vie, ses choix et ses sentiments.

Elle chemine vers son avenir au côté de Proust et j'ai trouvé ça original et bien amené ! Les chapitres courts amènent beaucoup de dynamisme, on ne s'ennuie pas.

Je dois dire que j'ai même eu envie de découvrir la plume de Proust !
Commenter  J’apprécie          40
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Belle surprise que ce roman! On entre dans l'univers des auteurs policiers à succès grâce à Susan Cooper qui a publié plus d'une cinquantaine de livres. Bien malgré elle, elle est confrontée au meurtre par talon aiguille d'un jeune homme et sommée d'aider à la disparition du corps.

S'ensuit une cavalcade, des rencontres, du suspens... C'est vif, gai, plaisant. Un bémol avec une fin que j'ai trouvé un peu bâclée.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens sont les gens

Découverte de cet auteur par l’un de ses romans publié en 2013.

Stéphane Carlier est à l’origine de neuf romans entre 2005 et 2024 avec son petit dernier La vie n’est pas un roman de Susan Cooper qui a attitré mon attention et fera l’objet d’une prochaine lecture.



Les gens sont les gens c’est quatre vingt douze pages pour la version électronique que j’ai dans les mains.

Nicole Rivadavia, 57 ans, mariée depuis plus de vingt ans à Jean-Pierre est psychanalyste.

Désabusée par une vie rendue morne et sans goût, agrémentée par des cas de patients déroutants, elle décide spontanément de prendre la route pour rejoindre une ancienne voisine et (peut être amie) à trois heures de chez elle. À la campagne.

Au grand désarroi de son mari.

C’est samedi et ils attendent un couple d’amis pour dîner.



Sur site, la protagoniste, « randonne » autour de chez son amie qui lui présente la ferme d’à coté et sa fermière.

Elle découvre avec effroi qu’un jeune cochon est enfermé dans une petite cabane, dans des conditions pitoyables, en vue de finir en tranches de jambon, entre autre.

Et c’est là que le roman bascule avec la décision de Nicole de libérer le goret.

Foufou. C’est son nom.



Franchement, je me suis bien amusé avec cette lecture et je me suis, surtout, bien marré avec des passages cocasses.

Il ne faut rien attendre d’autre que passer un bon moment et c’est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          90
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

📝Véritable road-movie à la limite du vaudeville. Prenez une autrice confrontée à un dilemme, une jeune femme coupable d’homicide afin de sauver sa vie, un cadavre bien encombrant et mystérieux, vous avez les ingrédients de ce roman atypique, véritable page turner, tant le lecteur est embringué dans cette histoire.

📝Si la magnifique couverture, évoque un jardin anglais, paisible, l’histoire n’a rien de tranquille.

📝J’ai beaucoup aimé cette écriture humoristique, malicieuse qui alterne entre les journée de Susan Cooper à Monaco pour recevoir son prix et celles de Nora qui a un cadavre sur les bras.

Jusqu’où vont-elles aller ? Que va-t-il sortir de l’imagination bouillonnante de Susan Cooper ?

Les personnages secondaires sont hilarants et mordants.

📝L’intrigue bien ficelée s’achève sur un twist déconcertant. Méfiez -vous des autrices de polars !
Commenter  J’apprécie          10
Clara lit Proust

Petit plaisir durant quelques heures. Pas sortie de mon lit avant de l'avoir terminé.

Clara, jeune coiffeuse dans un salon de province, se pose quelques questions existentielles. A-t-elle raison de rester avec JB son beau pompier ? Tous les dimanches ils vont déjeuner chez ses parents avec promenade post-prandiale, routine qui fait lever les yeux au ciel...Bref, elle espérait autre chose.

Et heureux hasard, un client passe au salon et oublie à l'emplacement où Clara l'a coiffé, un livre, et pas n'importe lequel, A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Un monde différent va apparaître à Clara, une luminosité dorée. Son esprit va s'aiguiser.

Clara lit Proust, Clara se régale et sa vie va peut être changer. Allez savoir...

Premier livre de l'auteur que je lis.

La première partie du roman est drôle. Les personnages sont bien campés avec leurs petits travers.

Plus Clara rentre dans sa lecture, plus le ton devient sérieux. Attention, le livre reste léger quand même.

Le roman est émaillé de citations du grand Marcel ce qui m'a obligée à me poser un peu.

Ce fut un réel plaisir de lecture et je ne vais pas hésiter à aller voir à nouveau "du côté de chez Stéphane" (bon d'accord, tiré par les cheveux). Et aussi depuis le temps que Marcel est dans ma bibliothèque en attente d'un déclic...Je vais devoir faire autre chose que le feuilleter.

Merci Mr. Carlier pour ce moment de plaisir.

Les livres peuvent faire du bien et celui-ci m'en a fait.

Commenter  J’apprécie          134
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte via Instagram lui envoie ce message : " Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît. "



Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux...



Susan Cooper va alors prendre la température de cette affaire et de fil en anguille va se retrouver liée à cette étrange affaire. Mais est-ce que Susan connait vraiment toute la vérité ? Nora ne lui a-t-elle pas caché des choses ?



*****

J’ai vraiment été séduite par ce résumé et je me suis laissé porté par ma lecture. Autant j’ai aimé les chapitres sur Nora et cette histoire de meurtre autant les chapitres sur la vie de Susan ont un peu cassé mon rythme de lecture.



L’histoire est originale, plutôt bien menée et j’ai apprécié cette fin un peu mystérieuse. J’ai malgré tout eu un peu de mal à me plonger dans ce roman et à l’apprécier comme il le mérite.



C’est donc une lecture en demi-teinte pour moi mais ce n’est que mon ressenti personnel et je vous invite à découvrir cette histoire décalée pour vous faire votre propre avis !



*****

L’avez-vous lu ? Est-ce qu’il vous tente ?

Commenter  J’apprécie          40
Le chien de Madame Halberstadt

POURQUOI ???????? POURQUOI CETTE FIN ?????

Je suis dévastée et si vous voulez savoir pourquoi je vous conseille de lire ce petit livre par la forme mais grand par le moment délicieux qu'il vous fera passer.

Stéphane Carlier offre une histoire infiniment drôle, qui permet une déconnexion totale avec les soucis de la vie quotidienne.

Amoureux des chiens foncez !
Commenter  J’apprécie          20
L'Enterrement de Serge

💐RIP LA TRISTESSE💐

"La vie nous balance des caillasses et quand on ne s'y attend plus, quand on se dit qu'on ne recevra que ça, des caillasses, ce sont des fleurs qu'elle répand sur nous, des fleurs de cerisiers japonais..."



Attention, titre trompeur ! N'ayez pas peur, vous allez vous marrer à l'enterrement de Serge ! Stéphane Carlier, qu'on découvrait avec ce roman (Merci à @les_lecturesdeflo pour la reco 😉) signe un récit choral à la fois tendre et désopilant, entre éclats de rire et pincements au coeur. Un roman généreux et lumineux qui parle de seconde chance et d'apprendre à vivre ensemble, à regarder au-delà des apparences.



Serge a cassé sa pipe à 62 ans. Selon sa soeur et son beauf, obsédés par l'héritage, c'était un loser au CV pathétique, que personne ne regrettera. D'ailleurs dans cette église, une poignée de personnes a fait le déplacement, et encore, en comptant les 2 types des pompes funèbres. Et pourtant...

Rien ne va se passer comme on le croyait pendant cet enterrement, perturbé par "Les lacs du Connemara" de Sardou, une grève des fossoyeurs, un coup de foudre, un accident de corbillard etc. Au fil des chapitres qui alternent les différents points de vue des protagonistes, les obsèques vont agir comme un révélateur sur chacun.



On a souvent éclaté de rire, on a beaucoup souri et on s'est même fait cueillir par "La tendresse" de Daniel Guichard. Bref, on a refermé ce court roman délicieux en se disant qu'on aimerait avoir un enterrement comme celui de Serge le jour venu...



Le roman vous tente ? Vous connaissez cet auteur ? Vous nous conseillez quoi ?



Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          54
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Pas souvent que je ne sais pas comment débuter une critique... l'écriture est fluide et rend la lecture agréable.

J'ai dévoré ce livre dans la journée. C'est déjà un bon point. Une lectrice demande de l'aide à une auteure de romans policiers après avoir tué en légitime défense.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enterrement de Serge

Un enterrement au centre du livre... les pages: ce sont les pensées des rares personnes présentes. Ça peut paraître étrange mais c'est au demeurant un livre bien sympathique. Amours, desamour, révélations rencontres, amitiés, rebonds. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Clara lit Proust

J'avais échappé à la campagne de com sur ce roman et je l'ai trouvé au tabac du coin. Ce n'est pas un grand roman, mais c'est agréable à lire. La mise en page tant critiquée par certains ajoute à la légèreté du propos. C'est très vite lu et on passe un bon moment plus littéraire que bien d'autres romans romanesques (comme dit Agnès Martin Lugand). Gallimard publie bien pire.

Cela ne vaut pas la lecture de Laure Murat "Proust , roman familial" peut-être moins léger, mais tellement plus profond et riche.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          50
Clara lit Proust

Pour celles et ceux qui considèrent Proust inaccessible, ou inutilement compliqué - ou les deux. Pour celles et ceux, aussi, qui ne croient pas - encore - au pouvoir de la littérature, et de tous les arts par ailleurs, sur le quotidien.



Avec un pas léger, des phases et des chapitres courts, l'auteur joue avec un style opposé à celui de Proust pour dresser le portrait d'une jeune femme que rien ne semblait prédestiner à cette rencontre littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Voilà" une œuvre qui conjugue parfaitement humour et suspense, mêlant les codes du polar à ceux de la comédie. Un hommage espiègle à la littérature et à la créativité des écrivains.



Susan Cooper, une romancière britannique à succès vivant à Paris, reçoit un message inattendu sur Instagram d'une jeune femme qu'elle ne connaît pas : "Je l’ai tué, aidez-moi s’il vous plaît." Bien sûr, Susan, fidèle à sa nature curieuse et à son esprit romancier ne peut ignorer le message…



Un livre plein de charme où les situations cocasses, les quiproquos s’enchaînent. L'humour "so British" est un plus et confère au récit une fraîcheur et une vivacité qui rendent la lecture particulièrement agréable.

Au-delà de l'intrigue, "La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" distille des conseils pour les amateurs de littérature et les aspirants écrivains. En début de chapitre, Stéphane Carlier s’amuse à poser des réflexions sur le processus créatif, le métier d'écrivain et les aléas de la vie littéraire.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Clara lit Proust

Je fais partie de celles qui ont essayé plusieurs fois de s'y mettre, que ce soit par envie ou pour faire enfin partie de "ceux qui ont lu la recherche" et peut être même de ceux qui l'ont lu plusieurs fois -l élite quoi -

Bien sûr que j ai été éblouie par ces fulgurances qui m ont fait lire et relire plusieurs fois certaines phrases en me disant : "mais c est ça c est exactement ça " Mais Proust ça demande de la constance et tant d autres bouquins me font de l œil à côté et je suis si faible.

Alors je l'abandonne régulièrement sans y revenir autant qu il le faudrait. Il faudrait que je m isole avec uniquement la recherche dans un Monastère pour arriver au bout je crois.

Bon n empêche que Clara, elle, elle y est arrivée elle est tombée dans la recherche comme moi dans ce tout petit bouquin avalé en une matinée au lit comme Marcel (quand même...)

J ai adoré ce livre comme un délicieux bonbon suave pas écœurant. Tout est parfait, le rythme, les personnages. Je vais m y remettre Clara promis.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Carlier (2258)Voir plus

Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}