AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Hessel (124)


Les progrès inouïs qu'a faits la non-violence dans le monde depuis les années 1990 avec des leaders comme Mikhaïl Gorbatchev, Vaclav Havel, Nelson Mandela, Desmond Tutu ou, plus avant, Martin Luther King et, prophète entre tous, Mohandas Gandhi - tous cités dans ce dialogue -,témoignent clairement qu'un éveil est en marche et qu'il n'est pas réductible à un lieu donné de la planète, même si certains, aujourd'hui, le portent plus douloureusement que d'autres en s'immolant de l'autre côté de la barrière himalayenne pour préserver leu culture qui revendique ce progrès intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
- "Vive l'avenir !" : est-ce un message que l'on peut porter auprès des jeunes ?
- Je serai là à double face : gare à l'avenir et vive l'avenir ! Ne sous-estimons pas les dangers, et sachons en même temps que tout danger peut être surmonté. Mais le pu "Vive l'avenir, allons-y, on y va, ça ira frocément très bien", je m'en méfie.
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Hessel
Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux. (p. 12, “Le motif de la résistance, c’est l’indignation.”).
Un grand homme nous a quittés, lui plus que tout autre, méritait d'être qualifié de "belle personne".
Commenter  J’apprécie          170
le motif de la résistance c'est l'indignation
Commenter  J’apprécie          140
... chaque vendredi les citoyens de Bil'id vont sans jeter de pierres, sans utiliser la force, jusqu'au mur contre lequel ils protestent. Les autorités israéliennes ont qualifié cette marche de "Terrorisme non-violent" Pas mal... Il faut être israélien pour qualifier de terrorisme la non-violence.
Commenter  J’apprécie          40
"Le motif de base de la Résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'avez-vous envie de dire à ceux qui s'inquiètent de leur prochaine vieillesse et éventuelle dépendance ?

" Là encore, c'est une question de chance. Le corps et l'esprit tiennent bien ou non. Vous avez plusieurs façons de cultiver votre esprit pour qu'il reste apte à vous rendre heureux de vivre. Votre corps est précaire et fragile, vous pouvez vous casser une jambe ou attraper une grave maladie. Pour cela, vous ne pouvez rien d'autre que de consulter à temps un bon médecin. En revanche, vous pouvez cultiver votre esprit. Non seulement en l'appliquant à des problèmes qui vous intéressent, mais aussi, et tout particulièrement, en apprenant par cœur de la poésie. Pouvoir à tout instant, et sans autre provocation, me réciter un ou deux bons poèmes que j'aime et que je sais par cœur, c'est probablement de tous les privilèges que je me reconnais le plus intéressant pour moi. Le fait de les avoir appris par cœur et de m'exercer à les maintenir dans ma mémoire est un effort que je peux recommander à d'autres en leur garantissant que s'ils font cela, cela les aidera à bien vieillir. "
Commenter  J’apprécie          30
Stéphane Hessel:
Dieu n'est pas celui qui impose la justice. Ce sont les hommes, les démocrates,qui portent cette responsabilité.
Commenter  J’apprécie          20
Stéphane Hessel:
La défense des droits de l'homme se veut non-violente.Mais, les droits de l'homme bafoués peuvent engendrer de la violence.C'est là que la notion de "respect" intervient.
Commenter  J’apprécie          50
Dalaï Lama:
Votre ennemi est le meilleur professeur.
Commenter  J’apprécie          140
Stéphane Hessel:
Nous sommes tous haineux à un moment ou à un autre de notre vie.
Commenter  J’apprécie          30
Dalaï lama:
La censure, avec l'intention de contrôler et de supprimer, est immorale.
Commenter  J’apprécie          20
Dalaï lama:
La compassion, oui,c'est le sens des responsabilités.
Commenter  J’apprécie          20
Stéphane Hessel:
Avec ou sans Dieu, nous avons la responsabilité en tant qu'êtres humains, et non plus seulement une responsabilité à l'égard de la famille humaine comme il est dit dans la déclaration de 1948.
Commenter  J’apprécie          20
Dalaï Lama:
Toutes les religions ont leur propre beauté et nous devons nous montrer respectueux avec elles.
Commenter  J’apprécie          30
We must all learn to live together as brothers or we will all perish together as fools.

Il nous faut apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, autrement nous allons périr tous ensemble comme des idiots.

Martin Luther King
Commenter  J’apprécie          20
93 ans. C'est un peu la toute dernière étape.
Commenter  J’apprécie          30
"Préparer un crime, c'est déjà un crime."

Théodore Monod
Commenter  J’apprécie          170
"Oui, les êtres vivants sont produits différents par la nature mais il n'y a pas nécessairement lutte entre eux. Les différences peuvent au contraire être à l'origine de réussites collectives."
Commenter  J’apprécie          120
"Il nous faut apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, autrement nous allons périr tous ensemble comme des idiots."

Martin Luther King
Commenter  J’apprécie          260



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Hessel Voir plus

Quiz Voir plus

Indignez-vous !

Quelle oeuvre de Paul Klee est représenté dans le livre ?

Angelus Novus
Senecio
Pierrot Lunaire
Chat et oiseau

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Indignez-vous ! de Stéphane HesselCréer un quiz sur cet auteur

{* *}