AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355360619
91 pages
Carnets Nord (01/03/2012)
3.86/5   14 notes
Résumé :
Nous sommes des êtres ambivalents. Nous avons beaucoup de choses lourdes et dangereuses en nous, mais nous en avons aussi d'autres plus généreuses et...› Lire la suite progressistes. C'est en essayant d'harmoniser les unes et les autres qu'il est possible, me semble-t-il, de parcourir le chemin de notre vie, en étant fiers de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons faire." Après une vie de résistant et de militant pour la paix, Stéphane Hessel a entamé une seco... >Voir plus
Que lire après Vivez !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette interview m'a permis d'approcher Stéphane Hessel. le livre "indignez-vous" ne m'était pas inconnu mais je ne l'ai pas lu. Pas encore !!!
Ce petit livre m'a interloqué. En tournant la dernière page, j'ai eu envie d'en connaître d'avantage sur Stéphane Hessel. Une impression de trop peu...
A chaque question posée, j'avais envie de noter ses réponses tellement elles sonnent justes...
Ce livre donne envie de vivre, mais surtout de se connaître soi-même et de rechercher des réponses en nous.
Merci aux 2 journalistes d'avoir partagé cette rencontre...
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je pense que l'adjonction de l'adjectif "mono" avec "dieu" est une exigence qui existe dans les grandes religions que nous connaissons. Il faut un dieu unique et, naturellement, il ne peut être que "mon" dieu. Ce dieu étant le mien, le dieu de tout autre monothéisme est donc un faussaire et il est normal que je le combatte. C'est ce que je reproche aux monothéismes tels qu'ils se sont développés. Je pense que toutes les sociétés se sont construit des êtres supérieurs, des êtres mythiques qui peuvent être appelés "dieu", "idéal" ou "utopie". Ceux qui se sont construit des religions avec un bonhomme, barbu de préférence, qu'ils appellent le "dieu unique", ont pour moi un très grave défaut, c'est qu'ils ont tendance à se combattre les uns les autres. Et même lorsqu'ils prétendent se réclamer d'un seul dieu, du dieu unique qui devrait être le dieu de tous, ils considèrent que ceux qui l'adorent différemment sont dans l'erreur et méritent donc d'être combattus. C'est ce qui a fait les conflits les plus graves qu'ont connus les civilisations humaines : les conflits de religions.
Commenter  J’apprécie          190
Ce qui me donne un certain espoir, une certaine confiance, c'est la possibilité que neuf milliards de cerveaux travaillent ensemble à vivre mieux dans la générosité et le respect mutuel. Peut-être passerons-nous à côté de cette possibilité et nous détruirons-nous par des haines et des jalousies avant d'avoir atteint ce stade. Toutefois, une humanité harmonieuse et heureuse n'est pas exclue. Ce n'est peut-être pas probable, mais l'improbable est quelquefois vrai.
Commenter  J’apprécie          120
Car si l'on sent qu'on a été béni par le bonheur, on peut espérer en transmettre aux autres. C'est pour cela que j'attache autant d'importance à la notion de bonheur. D'ailleurs, le premier conseil que je donne aux jeunes, c'est d'essayer de comprendre d'abord leur bonheur, et ensuite, seulement, leurs problèmes et leurs difficultés.
Commenter  J’apprécie          153
Qu'avez-vous envie de dire à ceux qui s'inquiètent de leur prochaine vieillesse et éventuelle dépendance ?

" Là encore, c'est une question de chance. Le corps et l'esprit tiennent bien ou non. Vous avez plusieurs façons de cultiver votre esprit pour qu'il reste apte à vous rendre heureux de vivre. Votre corps est précaire et fragile, vous pouvez vous casser une jambe ou attraper une grave maladie. Pour cela, vous ne pouvez rien d'autre que de consulter à temps un bon médecin. En revanche, vous pouvez cultiver votre esprit. Non seulement en l'appliquant à des problèmes qui vous intéressent, mais aussi, et tout particulièrement, en apprenant par cœur de la poésie. Pouvoir à tout instant, et sans autre provocation, me réciter un ou deux bons poèmes que j'aime et que je sais par cœur, c'est probablement de tous les privilèges que je me reconnais le plus intéressant pour moi. Le fait de les avoir appris par cœur et de m'exercer à les maintenir dans ma mémoire est un effort que je peux recommander à d'autres en leur garantissant que s'ils font cela, cela les aidera à bien vieillir. "
Commenter  J’apprécie          30
C'est une très bonne définition de ce que nous appelons, les uns et les autres, "transcendance" ou "spiritualité", qui est une dimension de l'être qui ne peut pas se concrétiser par la forme d'un dieu ou de plusieurs dieux. Nous pouvons avoir des héros, des saints, et même des dieux multiples comme ceux de la mythologie grecque, mais ils ne sont chacun que des symboles ou manifestations possibles de quelque chose de beaucoup plus universel qui est cette "transcendance" ou cette "spiritualité". On peut utiliser les mots qu'on veut, mais il faut se méfier de leur ajouter une figure qui en serait le détenteur et qui nous amènerait à suivre simplement des préceptes, au lieu de réfléchir à notre responsabilité personnelle.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Stéphane Hessel (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Hessel
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Stéphane Hessel et Michel Vinaver Frédéric Desbordes et Minh Tran Hui et Gérard Genette Musique : Demi Evans et Cock Robin
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
© Des mots de minuit - Juin 2006
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Indignez-vous !

Quelle oeuvre de Paul Klee est représenté dans le livre ?

Angelus Novus
Senecio
Pierrot Lunaire
Chat et oiseau

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Indignez-vous ! de Stéphane HesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}