AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Bonvicini (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le phare d'Edgar

Pour Edgar, son phare, c'est toute sa vie. Lorsque trois hommes viennent lui annoncer la construction d'un nouveau phare, plus moderne mais sans gardien, Edgar est alors inconsolable et commence à pleurer...

Cet album jeunesse aborde avec poésie le combat entre tradition et modernité mais aussi la passion d'un homme pour son métier qui disparaît peu à peu.

J'ai trouvé l'utilisation d'un format tout en hauteur très judicieux : il rappelle la grandeur du phare.

Vraiment très sympa !

Commenter  J’apprécie          140
Le phare d'Edgar

Le gardien du phare de cette histoire s’appelle Edgar, vous l’aurez compris. Il est fier de son travail et de son phare jusqu’au jour où trois technocrates encravatés débarquent sur son littoral et décrètent que le phare ne sert plus à rien et conséquemment qu’Edgar, non plus, n’est plus utile. Du coup, le gardien est inconsolable.. Quoi que finalement les larmes parfois, c’est très utile ! Chut ! Je n’en dis pas plu. Il faut voir comment cette histoire à la fois, triste, tendre et loufoque s’achève ; cela en vaut la peine ! Hi hi hi !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Gandhi ou l'éveil des humiliés

J'ai beaucoup aimé ce livre qui reprend parfaitement l'histoire et le contexte historique. Je sais que Jacques Attali considère "l'homme Gandhi" comme un monstre même s'il en apprécie les idées. Il avait dit de lui dans une interview "Sa monstruosité est d'abord dans sa rouerie, dans sa capacité à utiliser les uns contre les autres, à manipuler ses amis, à se servir de la vérité de façon brutale. Gandhi, c'est le roué et le rouet! Ensuite, il y a l'ambiguïté sexuelle de Gandhi: il fait très tôt l'apologie de la continence, mais vit souvent avec deux ou trois femmes, toujours jeunes, et dort parfois avec elles, tous nus. C'est une épreuve qu'il s'impose, mais il cède assez souvent, et s'inflige ensuite un jeûne en pénitence! " Donc, j'ai eu envie plusieurs fois, en cours de lecture, d'aller dénicher Jacques Attali au fin fond de son bureau d'édition et de lui dire : "eh ! pas touche à Gadhi !" Concernant l'icone, il est un peu plus respectueux et nos opinions se rejoignent assez.
Commenter  J’apprécie          90
La petite taiseuse

Un bien joli livre.

C'est une histoire (et des illustrations) profondément sensible qui nous est donnée là. Ce roman poétique nous parle d'émotions, de sentiments, de leur expression, de langage. Il nous invite à dépasser les apparences, à ne pas se laisser prendre au jeu de la rumeur, mais à écouter son coeur et celui des autres, à exprimer ses émotions, à chercher à comprendre celles des autres.

Un petit roman d'une rare profondeur. Ce qui me fait me demander quelle réception l'a accueilli chez les jeunes lecteurs... Je me demande si il a su trouver son public...
Commenter  J’apprécie          70
La consolation

C’est le titre du livre qui m’a accroché et la qualité des réalisateurs et invités.

Un livre accompagné d’un CD audio rassemblent les dix huit entretiens qui ont eu lieu sur France Culture. Ces entretiens ont été menés par Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini.

Chaque personne est invité à témoigné de ce qu’est la consolation, pour lui, pour sa famille de pensée, pour sa religion, quels sont les rituels de la consolation, les gestes, les paroles, les silences qui consolent ?



Livre et CD ont subi quelques modifications par rapport aux émissions de radio : Les entretiens audio ont été découpés pour ne garder que les passages essentiels et éclairants.

Le livre lui ne répète pas les entretiens mais vient développer idées et questionnements qui n’ont pas été abordés dans le CD

Les entretiens s’articulent autour de cinq thèmes



La consolation par la religion

La consolation collective

Les actes et les gestes consolateurs

Les consolations hors normes

Hommes et femmes qui « sont » consolation.

Les invités balayent les religions de l’Islam au Bouddhisme, certains sont très connus comme Matthieur Ricard ou Boris Cyrulnik, d’autres sont des hommes et femmes respectés dans leur domaine de compétence comme Marie de Hennezel ou Philippe Grimbert. Enfin certains sont des hommes de foi porteur de valeurs universelles comme le Grand Rabbin Bernheim, Samuel Pisar Président d’honneur de Yad Vashem.



Livre et entretiens sont passionnants, ils reflètent la profondeur de pensée, la spiritualité, la compassion, la tolérance de tous les participants.

Ce n’est pas un thème fréquemment abordé dans les livres, profitez-en, ce sont deux documents riches et profonds


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          70
Le phare d'Edgar

Encore une fois merci aux éditions Marmaille et compagnie de m'avoir fait découvrir ce livre.



Un grand livre étonnant aussi bien par la taille que par le texte. Effectivement, celui-ci est tout en hauteur et pour Mathis 7 ans, c'est normal, c'est pour rappeler que les phares sont hauts. Un autre point que mon fils à su mettre en lumière c'est le texte qui est écrit très poétiquement. Aussi bien lui que moi, nous avons trouvé ça très joli à lire.



Les illustrations sont énormes, simples, mais suffisantes, rien ne manque. Même ces dernières nous ont surprises, la page du milieu se déplie et nous avons face à nous une très grande illustration. Mathis a beaucoup apprécié.



Le personnage d'Edgar, m'a un peu déroutée par son attitude assez enfantine quelque part, mais mon fils l'a adoré, car il lui a fait penser à barbe bleue.



L'histoire, quant à elle, est tout aussi surprenante avec des notes amusantes. Mes enfants ont eu beaucoup de commentaires à la lecture de ce livre et toutes aussi positives les unes que les autres.



Un livre, je me répète, très surprenant par ses multiples facettes, à découvrir à partir de 6 ans.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          50
Gandhi ou l'éveil des humiliés

Depuis des années, Gândhî - raconté par Jacques Attali - m'attend dans ma P.A.L. Il attendait patiemment que je découvre son histoire, moi qui l'avais acheté après avoir vu un film sur son nom. C'était l'époque où je m'intéressais à l'Inde, je ne sais comment expliquer ma curiosité pour ce pays. Le livre acquis, je ne l'ai pourtant pas ouvert ni visité. Il est resté fermé là sur les étagères de ma bibliothèque à attendre que je me décide. Et je me suis décidée. Je l'ai ouvert il y a maintenant deux semaines et point de regret, il a été d'une agréable compagnie.



Dans ce livre, Jacques Attali nous raconte avec intérêt un peu - sinon beaucoup - Gândhî. Qui il était, comment il est devenu le personnage qu'on connait, quelles étaient ses idées, ses motivations, ses désirs et ses volontés. On apprend ses réussites et ses échecs; ses qualités et ses défauts. Et à travers son histoire, on découvre celle de l'Inde: son combat pour obtenir des Anglais son indépendance, les conditions de sa partition, les difficultés internes qui minent son avenir et devenir ... etc.



Raconter l'Inde et Gândhî requièrent forcément du temps et de l'espace. Ce livre est donc long, très long. Mais sa longueur ne mine pas le lecteur. L'écriture, souple et facile, aide effectivement à retenir l'attention et l'intérêt. Cependant, il faut l'avouer: il y a des précisions et des détails qui ne servent à rien et ne font qu'allonger et alourdir inutilement le récit; défauts qui n'empêchent pas de tourner avec plaisir les pages de l'Histoire. A conseiller.


Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Gandhi ou l'éveil des humiliés

Un gros pavé adossé à une solide bibliographie de 190 titres. Attali évite l'écueil de l'hagiographie et préfère replacer l'histoire de Gandhi dans une perspective géopolitique. Il fait une large place au déroulement de l'histoire mondiale pour éclairer les luttes pour l' indépendance de l'Inde et les différents courants politiques qui ont traversé ces luttes.

Les aspects philosophiques et religieux de la pensée de Gandhi, la non-violence sont parfois abordés avec scepticisme.

La lecture n'est pas facile. De temps en temps il semble que les détails des différents épisodes auraient pu être résumés. Vers la fin, on se laisse prendre dans la naissance de l'état indien, les convulsions de la partition du sous-continent et j'ai apprécié que tous les points de vue aient été abordés. Le parallèle entre l’histoire indienne et celle de la Palestine est particulièrement intéressant.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          50
Gandhi ou l'éveil des humiliés

C'est très intéressant. On apprend beaucoup de la vie de Gandhi, de ses proches et du contexte géopolitique dans lequel il a vécu. On n'est pas seulement cantonné sur son existence et sa philosophie. Mais cela fait très universitaire, comme si on nous bourrait le crâne d'informations, de faits historiques, de dates, de lieux, et une multitude de noms et de personnages. De plus, cela reste des écrits très subjectifs venant de quelqu'un qui ne l'a pas connu dans son intimité puisqu'il n'était qu'un enfant lorsque Gandhi fut assassiné. Pour ma part, sa lutte spirituelle a bien plus d'importance que les combats politiques qu'il a menés. Attali aurait pu s'attarder avec plus de doigté sur l'euthanasie, le végétarisme ou le rejet du consumérisme. Il ne s'est pas servi de Gandhi pour étayer sa propre réflexion mais nous relate sa vie comme pourrait le faire une encyclopédie. Cela dit, cela reste très intéressant quand on en sait peu sur lui et on en apprend beaucoup sur l'Inde de l'époque.
Commenter  J’apprécie          40
Gandhi ou l'éveil des humiliés

Quel travail, quelle somme de renseignements... Et peut-être un peu trop. C'est un travail universitaire, plus qu'une biographie à lire au coin du feu. Evidemment tout est documenté et Attali ne nous cache aucune référence. Mais l'ensemble en prend du poids et de la pesanteur, qui le rendent ardu à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le phare d'Edgar

A travers de superbes illustrations, Le Phare d’Edgar est un joli conte qui va aborder un thème d’actualité pour les enfants : le remplacement des hommes par des machines, soit disant plus sophistiquées.

Les illustrations m’ont tout de suite attirées, elles sont construites tout en hauteur, très carrées renforçant l’idée de hauteur du phare, la dureté de la vie, ainsi que celle de la mer, des hommes. Le ton général des couleurs utilisées correspond complètement à l’histoire faisant de cet album un petit bijou dont vous aurez envie de mettre en avant dans votre bibliothèque.



Sujet peu évident mais brillamment travaillé car il en ressort une jolie philosophie, toute en poésie. Même ce gardien de phare va rentrer dans une phase de dépression, il va devoir lutter entre la passion de son métier et la modernité du monde qui cherche à supprimer ces vieux métiers sans se préoccuper des personnes et c’est une morale très positive qui va clore l’histoire !

Un autre thème est traité : la relation humaine, l’entraide et l’espoir. La force que l’on puise dans les autres, dans leur présence. Pouvoir se rendre compte que d’un mauvais moment peut surgir un renouveau, un avenir meilleur, une solution.

Bref ne jamais perdre espoir !

Commenter  J’apprécie          30
Gandhi ou l'éveil des humiliés

Biographie,longue et détaillée de Gandhi et de son évolution.

Depuis le jeune homme timide,l'avocat frais émoulu, incapable de dire les mots d'une plaidoirie, jusqu'au Père de l'Inde et son ascendant sur son peuple.

Sérieux,précis,mais évidemment ne se lit pas comme un roman.
Commenter  J’apprécie          30
La petite taiseuse

Dans le silence d'une petite fille et la solitude d'un homme, l'essentiel se dévoile sous nos yeux émerveillés : briser deux solitudes, deux silences, deux secrets. L'écoute est au cœur du bien être qui s'installe enfin, sans jugement.



La personnification du Village et de ses préjugés, en une seule entité, laisse un magnifique goût sur nos lèvres qui ne demandent qu'à rire et à pleurer au rythme des mots. Ce livre est tout simplement magnifique. Les illustrations, d'une grande douceur et d'une grande sensibilité : ne pas passer à côté de ce chat dont jamais on ne voit les yeux..



A lire et à offrir !
Lien : http://marianneratier.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Gandhi ou l'éveil des humiliés

L'Inde non violente, harmonieuse mosaïque de peuple! Un mythe. Le partage de l'Inde a donné lieu à des violences terrifiantes au moment de la partition, un plan confus et évitant le mot Pakistan, ce texte officialise le ralliement irréversible de Jinnah à l'idée exprimée dans les poèmes d'Iqbal et des pamphlets de Rahmat Ali, dont les droits de paternité ont été usurpés sans vergogne. La presse du Punjab publie un plan de partage fidèle au dessein de Rahmat Ali, qui propose la création de deux États musulmans un au nord-ouest et un autre au Bengale; mais la Ligue prend soin d'entretenir le flou du texte. L'essentiel ne réside pas dans les détails de la partition, propres à Gândhî. Il a été tué par son propre peuple pour la rédemption duquel il a vécu.
Commenter  J’apprécie          20
La petite taiseuse

J'ai trouvé ce livre magnifique,avec un graphisme très léger. L'intrigue est sombre mais raconté avec bcp de poésie, sur le mode de la fable. Une belle réflexion sur le regard que l'on porte sur l’autre, sur lés préjugés, sur la force de ce que peut penser l'autre. Malgré son graphisme qui pourrait faire penser aux plus jeunes, il est à recommander pour les enfants à partir d 10 abs
Commenter  J’apprécie          20
La petite taiseuse

Il s'agit d'un petit roman de moins de 50 pages tout en pudeur. Déjà, les illustrations sont magnifiques, simples et douces, et donnent une belle harmonie au livre. Ensuite, le texte va à l'essentiel, en toute simplicité et avec beaucoup de poésie. J'ai aimé le thème du secret et du silence, mais aussi la façon qu'a l'auteur de personnifier des "choses", comme le Village, qui est un personnage à part entière, ou encore le Vent, facétieux et complice. J'ai ressenti ce livre comme un petit tableau dont les mots font bruisser les coquelicots, tourner les ailes du moulin et couler une rivière d'émotion.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le phare d'Edgar

Le Phare d'Edgar

Superbe livre, superbe histoire. Le livre avec son format tout en hauteur permet une belle exploration du Phare d'Edgar. Les illustrations prennent toute leur ampleur pour notre plus grand plaisir. J’ai particulièrement aimé le choix des couleurs qui reviennent sur les pages, ces tons de bleus, gris blanc et rouge sont superbes et nous donne un très joli combo. Le portrait d’Edgar avec sa barbe correspond tout à fait au marin que j’avais en imagination avec sa barbe sauvage, son pull à col roulé, il ne manquait plus que la marinière pour que la panoplie soit parfaite.

Quand à l’histoire, elle a toute son importance, lorsque trois tristes sires viennent annoncer à Edgar que son Phare va être modernisé et qu’on n’aura plus besoin de ses services, c’est à pleurer. D’ailleurs Edgar va pleurer toutes les larmes de son corps… C’est toute l’histoire du combat entre la tradition d’un côté, un phare sans gardien il n’y a rien de plus triste et le progrès de l’autre.

La troisième chose qui m’a vraiment plu dans ce livre ce sont les textes. La qualité des dialogues qui s’apparente à de la poésie, c’est très agréable à lire à voix haute.

Avec ce très beau livre, on est touché en plein cœur par le désespoir d’Edgar mais pas que. Il sait nous emporter dans sa petite folie et c’est bien agréable. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Le sens des choses

Le sens des choses est un recueil de pensées sur le fond de sujets d'actualités. Ecrit par des personnalités plus ou moins connus, tous les textes portent a réflexion. On ne regrette au final que la petitesse de l'échantillon de sujets, vivement une suite.

Commenter  J’apprécie          10
La petite taiseuse

C'est l'histoire d'un petit village qui s'est englué dans ses habitudes jusqu'au jour où....Il faut parfois changer les habitudes, sortir du train train qui fait le quotidien et ce n'est pas pour cela que plus rien ne fonctionne
Commenter  J’apprécie          10
Le sens des choses

Le sens des choses est un livre qui mène à la réflexions à travers plusieurs questions sur différents thèmes d’actualité, la société, la culture, économie et politique et le monde . Ce sont des échanges d’auteur plus ou moins connus, qui nous explosent leurs pensées.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Bonvicini (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}