AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Castillo-Soler (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Libres dans leur tête

✍️Mon avis🤔 :


📓Le titre :

Fort et optimiste


📓L’histoire :

Deux jeunes hommes se retrouvent en prison pour des faits graves. Ils vont devoir cohabiter dans la même cellule mais aussi apprendre à « vivre » en prison. Ce n’est pas chose aisée de connaitre et s’habituer aux codes de l’univers carcéral, mais aussi de devoir vivre avec une personne que l’on ne connait pas. Ils vont aussi avoir beaucoup de temps pour réfléchir à leurs actes et sur eux même.



Ce livre nous plonge dans un univers hostile : celui de la prison. L’auteure au travers de ses deux protagonistes nous narre une journée type, nous explique les codes, les relations entre les détenus, les dangers, les possibilités de réinsertion… Une immersion totale.



Cette histoire est aussi en grande partie un huis clos entre Romain et Laurent, dans leur cellule.

Tout les oppose : leur caractère, leurs centres d’intérêts, leur passé... Au départ, ils partagent peu, voir très peu, mais au fur et à mesure leur relation va évoluer.

Ils sont aussi touchants. Certes ils sont incarcérés, mais ce livre nous montre qu’il faut savoir parfois dépasser les à priori, et que l’incarcération peut être un « accident de la vie » mais que cela ne définit pas une personne.



Et puis il y a aussi leurs liens avec le monde extérieur : avec leurs familles, avec leurs avocats, et même d’autres relations qui vont naître au cours de l’intrigue 🤫.



Enfin, nous voyageons aussi dans leur tête, car comme le dit le titre : nous sommes libres dans nos têtes, rien ni personne ne peut nous voler nos pensées, nos envies, nos rêves…



L’auteure a une plume sensible, juste, très agréable à lire. Une jolie réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          71
Libres dans leur tête

Un très beau roman tendre et plein d'espoir.



J'ai enfin découvert la plume fluide et douce de @stephanie.cstlr.



L'histoire de ce huit-clos se déroule en milieu carcéral où nous faisons la connaissance de deux compagnons de cellule Laurent et Romain.



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre et j'ai été très agréablement surprise.



Ce livre, contrairement au lieu du déroulement de cette histoire, n'est pas du tout dur et froid. C'est un magnifique roman sur la naissance d'une amitié, sur la reconstruction et sur les bienfaits de la culture.



Je ne peux que vous conseiller ce très bel écrit empli d'optimisme. Un grand Bravo Stéphanie.
Commenter  J’apprécie          71
Libres dans leur tête

J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de Romain et Laurent dans ce milieu carcéral que je ne connaissais pas.

Leurs évolutions et leurs ressentis sont très bien décris.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, Romain, Laurent, sans oublier Serge et Manon.

Un livre sur la reconstruction grâce à la lecture, l’art, l’amitié et à l’amour.



La plume de Stephanie est fluide et pleine d’émotions.



Je suis très contente d’avoir découvert son 1er roman. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          71
Libres dans leur tête

Comme bon nombre de lecteurs, j'imaginais une histoire assez dure car cela se passe en prison mais en réalité, c'est assez doux où les messages positifs et les bons sentiments prennent toute leur place.



Dans l'ensemble j'ai aimé cette lecture car la plume est agréable et que le roman donne envie de toujours croire en soi et de se remettre toujours en question. L'évolution des deux personnages principaux, Romain et Laurent est sympa car ils apprennent à se parler, à passer outre les préjugés et à s'écouter.



Personnellement, j'aime les histoires+ dures avec des personnages + tourmentés.

Le roman étant très court, je suis restée sur ma faim sur certaines situations. Nos deux personnages parlent de temps qui passe trop lentement et j'aurais aimé ressortir cette lenteur à un moment donné pour m'immerger avec eux.



Au fil des pages, d'autres personnages apparaissent, nous avons également leur point de vue et là aussi j'aurais aimé en savoir +, voir + avec leur propre regard.



Histoire bienveillante qui incite à aller au delà de nos préjugés, de toujours croire en soi et à prouver que malgré les erreurs que nous faisons, un bel avenir est toujours possible.

A titre personnel, un approfondissement des situations m'aurait beaucoup plu



Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son roman.
Commenter  J’apprécie          71
Libres dans leur tête

J'ai un peu retardé la lecture de Libres dans leur tête parce que je craignais que cette lecture ne soit trop sombre pour mon humeur du moment mais en fait pas du tout !

L'un a commis un homicide, l'autre se retrouve là un peu par malchance. Laurent et Romain ne se seraient probablement pas rencontrés dans la vraie vie mais ils partagent une cellule. Ils viennent d'univers différents ce qui occasionnent des tensions au début. Et puis, les jours passent et une formidable amitié va naître. Le titre correspond bien à l'histoire car leur enfermement ne va pas les empêcher de cultiver des valeurs comme la solidarité et l'entraide. Ils vont même réussir à s'épanouir et à devenir meilleurs. Ils vont parvenir à s'évader, dans leurs têtes, et à transformer cette épreuve difficile en une chance de rebondir.

C'est une lecture que je recommande, elle donne foi en soi et en les autres.
Commenter  J’apprécie          71
Libres dans leur tête

"Libres dans leur tête" est le premier roman de Stéphanie Castillo-Soler qui fait partie de la liste intitulée "L'auto édition réserve parfois de belles surprises". Je l'ai d'ailleurs gagné dans son format numérique sur Babelio.

Ma mère disait "On ne dit pas Ce n'est pas bon, on dit Je n'aime pas" mais elle disait aussi "C'est l'intention qui compte". C'est un peu ce que je pense de cette lecture.

Pour autant, je trouve que situer un roman feel-good en milieu carcéral n'est pas vraiment adapté. Enfin, c'est mon avis et si je n'aime pas critiquer de jeunes auteurs qui se donnent de la peine, je ne peux pas faire semblant, c'est la règle sur Babelio.

Si l'histoire des deux détenus qui sont de "belles personnes" - Romain le pauvre et Laurent le riche - qui trouvent l'amitié et l'amour en prison est trop fleur bleue pour être réaliste, ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée dans ce roman. Ce sont plutôt les maladresses d'écriture avec des phrases comme " Laurent n’aurait pu plus mal tomber." qui font grincer. Et surtout, le langage trop littéraire ne colle pas avec la prison comme, par exemple, ils prennent la douche à "potron-minet" ou ils font "bombance" pendant quelques jours quand ils reçoivent un colis.

Bref, un roman à la construction classique plein de bonnes intentions sans plus.

On sent que Stéphanie Castillo-Soler s’est documentée mais qu’elle n’a pas vécu la prison de l’intérieur comme René Frégni dont je conseille la lecture.





Challenge Riquiqui 2022

Commenter  J’apprécie          73
Libres dans leur tête

Ce livre se dévore. L'écriture est claire et travaillée. C'est un huit clos. Romain et Laurent vont s'ignorer puis apprendre à se connaître. Ils ont le temps. Ils sont en prison. Entre culpabilité, détresse et réflexion on suit l'histoire de ces 2 gamins. Ce ne sont pas des racailles. Leur choix a fait basculé leur destin. L'autrice évoque avec sensibilité le milieu carcérale. Entre méfiance, rumeurs, tensions se glisse l'amitié, l'amour et l'avenir. Ce récit est lumineux et plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          71
Libres dans leur tête

Ce roman m'a été proposé par l'auteure et le sujet m'ayant plu j'ai accepté de le lire en précisant bien que le délai de retour serait peut être long.



Romain est emprisonné, il était sur place avec ses complices quand le cambriolage a mal tourné et qu'une vieille dame est morte. Il n'a pas participé au meurtre mais a tout de même été condamné. Il se retrouve dans la même cellule que Laurent qui lui a écopé d'années d'emprisonnement pour avoir tué le dealer de sa demie-soeur.

Malgré la promiscuité , la dureté de la prison et leurs univers diamétralement opposés ,ces deux jeunes hommes vont apprendre à s’apprécier, à se faire confiance et à tenter d'envisager leur futur avenir en dehors de ces murs.

Mais y a-t-il une véritable rédemption pour des taulards?



Ce roman qui nous emmène dans une prison, comme beaucoup d'autres prisons surement, là où se côtoient toutes sortes d'individus, où la violence et la peur sont légion et où la confiance est difficile à partager.

Bien sur on peut se dire que tout est trop lisse et trop rose dans ce roman, qu'on doit surement être assez loin de la réalité car les situations sont édulcorées mais je dirais que ce n'est pas ce qui est important et ressort de ce livre.

C'est bien écrit, d'une écriture fluide et agréable, les personnages sont intéressants et touchants et il est toujours beau de ne pas voir les choses uniquement en noir, l'espoir est primordial où que l'on soit et de l'espoir il y en a beaucoup dans ce roman.

Et puis j'adore les coquelicots...il faut lire le livre pour savoir ce que cette fleur vient faire dans mon commentaire.



Merci beaucoup à Stéphanie Castillo-Soler pour m'avoir fait confiance et confié son "bébé".

Merci également pour cette lecture que j'ai trouvé prenante, sensible et touchante.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Libres dans leur tête

Dans un premier temps je tiens à féliciter l'auteure qui a su avec brio écrire un livre se déroulant dans le milieu carcéral avec une finesse d'écriture incroyable associée à une pointe poétique.

Dans ce roman nous découvrons Romain et Laurent deux hommes dont la vie va basculer du jour au lendemain. Comment vont-ils arriver à se reconstruire ? Comment deux personnes si différentes vont-elles arriver à créer une si belle amitié ?

La couverture et le titre reflète bien ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman: la liberté d'être soi, la métamorphose, notre fragilité qui peut devenir notre force.

Un livre qui nous amène à une belle réflexion sur la vie et que je vous invite à découvrir les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          61
Libres dans leur tête

Bonjour à tous,



j'ai passé de très belles heures de lecture en faisant la connaissance de Laurent et Romain, 2 jeunes hommes incarcérés et partageant la même cellule.



Comment faire passer le temps plus vite, comment s'évader par l'esprit dans un petit espace.... comment devenir un homme meilleur après un passage en prison qui laissera forcément des traces indélébiles.... c'est ce que je vous invite à découvrir, avec la plume délicate de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          61
Libres dans leur tête

Romain et Laurent, 2 jeunes hommes qui débutent mal dans la vie.

Ce roman nous parle de la vie en prison, enfin si l'on peut parler de vie.

On peut penser que les 2 protagonistes ont mérité ce qu'il leur arrive.

Mais l'autrice nous démontre que cette période peut-être mise à profit pour se recentrer et découvrir qui l'on est réellement.



J'ai beaucoup aimé le cheminement de pensées de Romain et Laurent. Leur solidarité qui naît peu à peu

Malgré leur amitié, la prison et la proximité entraînent des tensions. Ce n'est pas un univers facile. Il faut accepter, tolérer l'autre.



Cette histoire m'a fait réfléchir. Peut-on considérer que nous sommes libres parce que nous ne sommes pas enfermés dans une cellule ? La liberté l'a t-on ou doit-on la trouver ?



Êtes-vous vraiment libres ? Si vous voulez le savoir alors je vous invite à découvrir ce beau roman d'espoir.
Commenter  J’apprécie          62
Libres dans leur tête

C'est la première fois que je me lance dans un roman dont le thème relate du milieu carcéral et je dois dire que c'est fait avec beaucoup de justesse et de sensibilité (bien que romancé, il en va de soit)



Deux jeunes hommes se retrouvent incarcérés suite à des circonstances atténuantes et vont purger leur peine en prison, et nous allons suivre leur quête de rédemption et leur cheminement pour ne pas sombrer dans ce milieu inhospitalier.



À travers les personnages, l'auteure nous ramène à la réalité de ce que peuvent vivre les détenus (violence physique et mentale, isolement, suicide, dangers, folie...) mais aussi espoir, envie de vivre, de se reconstruire, de se faire pardonner et de se pardonner, amitié et amour.



Ce roman est une ode à l'espoir, une fleur parmi les murs de pierre, un coquelicot qui s'épanouit malgré la rudesse de son environnement.

Le rôle de la lecture, de l'écriture et de la culture est mis en avant et leur pouvoir cathartique également.



L'histoire d'amitié entre Romain et Laurent est belle et bienvenue ainsi que les liens qui les unissent à Serge, Manon ou Clémentine !



La narration au présent et à la troisième personne m'a un peu surprise au départ mais je lui ai trouvé du sens par la suite car j'avais cette impression de reportage au cœur de l'intrigue et ça immerge complétement le lecteur.



Bref, une lecture riche et émouvante qui m'a beaucoup plu et que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          61
Libres dans leur tête

Un roman dévoré en quelques heures.

Je n’ai même pas vu le temps passer !

Quelle belle leçon de vie que cette rencontre entre deux jeunes garçons que tout oppose et qui pourtant se retrouvent au même endroit : la prison.

D’un côté Laurent, cultivé et qui a grandi dans une famille plutôt privilégiée mais malgré tout une famille éclatée ou l’amour n’était pas mis en avant. Il se retrouve en prison après avoir tué un dealer. Mais pas n’importe quel dealer.

De l’autre Romain. Au mauvais endroit au mauvais moment mais surtout avec les mauvaises personnes. Une vieille dame y a perdu la vie. Lui n’a pas connu une famille ni même l'amour de cette dernière. Il a malgré tout connu un semblant de stabilité grâce à une famille d’accueil. Mais il a choisi les chemins de traverses… et on voit où cela l’a conduit. C’est malgré tout un gentil garçon.

Deux personnes aux opposés l’une de l’autre qui vont pourtant partager la même cellule durant des mois et s’apprivoiser au fur et à mesure.

Une sorte de huis clos sans en être un.

On y découvre l’univers carcéral. Ses codes, ses limites. L’auteure décrit très bien la vie entre ces murs gris. La promiscuité, le manque d’hygiène. Les amitiés, les inimitiés, on a l’impression d’y être.

Je n’ai pas lâché ce roman avant la fin.

J’ai aimé le rapport entre les deux personnages, leur façon de réagir à certaines situations et leur amitié naissante qu’ils ont découverte au moment d’un grand clash entre les deux.

Romain se sentant inférieur a une furieuse soif d’apprendre. Grâce à Serge, un ancien qui s’occupe de la bibliothèque de la prison, il va évoluer, prendre confiance en lui. Il a certes un faible niveau scolaire mais c’est un excellent dessinateur.

Laurent, lui, va devoir se remettre en question. Il n’est pas toujours très tendre envers ce nouveau codétenu qu’il juge inférieur à lui…

Une très belle histoire d’amitié mais aussi d’amour. Les deux amis vont aussi découvrir l’amour grâce à deux femmes elles aussi totalement différentes.

Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Même emprisonné on peut et on doit rester libre dans sa tête, c’est le meilleur moyen de survivre.

Commenter  J’apprécie          61
Libres dans leur tête

Comme vous avez pu le constater dans le résumé, cela se passe dans l'univers carcéral.



C'est un huit clos entre deux jeunes garçons Romain et Laurent qui se retrouvent ensembles dans la même cellule suite à un homicide.



Une amitié va naître entre eux malgré qu' ils viennent de deux mondes différents. Mais la promiscuité va les rapprocher bien plus qu'on ne pourrait le croire.



Ils vont apprendre à se connaitre et à s'apprivoiser. Ils ont quelque part  la chance d'avoir au sein de la prison, une bibliothèque tenu par un ancien enseignant, Serge, qui lui aussi est incarcéré.



Romain dont la mère l'a abandonné petit et qui a vécu dans dans des familles d'accueils, va reprendre le goût d'apprendre et surtout de découvrir le monde littéraire grâce a l'aide de Serge et se découvrir une passion, le dessin...



J'ai bien apprécié le roman même si l'auteure ne nous parle pas de tout ce qui peut se passer chaque jour en prison.



A travers ce roman, je pense qu'elle a voulu nous démontrer que ces 2 garçons deviennent libres dans leur tête grâce à cet échappatoire qu' est la lecture, les poèmes, le dessin et surtout l'amour qu'ils vont découvrir chacun de leur côté...



Stéphanie a une belle écriture et les chapitres sont courts. J'aime beaucoup cette histoire bien différente de ce que je lis habituellement et qui reste bienveillante sous le signe de la solidarité.



Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement...



L'avez vu lu ? Avez vous aimé ce roman ?

 
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          62
Libres dans leur tête

Libres dans leur tête est un joli roman bien écrit sur les accidents de parcours de vie, la résilience et l’amitié.



Laurent et Romain se retrouvent en prison plus ou moins malgré eux. Ce sont des criminels… Comme quoi la vie peut parfois virer au cauchemar après une erreur de jeunesse, un geste brusque pour protéger une soeur sans pour autant être de mauvaises personnes.

Issus de milieux sociaux opposés, ils vont partager la même cellule et apprendre à dépasser leurs a priori pour se lier d’une amitié sincère.



C’est un roman rempli d’optimisme et de bons sentiments qui appelle à la tolérance et qui rassure sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          61
Libres dans leur tête

En lisant ce roman, j’ai fait la connaissance de Romain et de Laurent. Deux codétenus, deux jeunes hommes venant de milieux différents. D’aucuns pourraient penser “s’ils sont en prison, c’est pas pour rien !” ou encore “Bien fait pour eux”... Mais c’est une succession de circonstances malheureuses qui ont conduit Laurent et Romain derrière les barreaux. Laurent est inculpé pour l’homicide d’un dealer, Romain lui pour la mort d’une dame âgée. Leur vie a basculé et ils ne seront plus jamais les mêmes. 



Tout les oppose. La cohabitation s’annonce difficile… Et pourtant, ensemble, ils vont être solidaires, vont apprendre à se connaître et, au-delà des apparences, une amitié va naître. 



Des murs gris, peu de lumière naturelle, l’allumage permanent des plafonniers, les cris des détenus, le bruit, un univers à l’écart de l’autre monde, un endroit hostile où le temps passe au ralenti… Un endroit rythmé par les visites au parloir et les lettres. Laurent et Romain, grâce à la peinture, au dessin, à la lecture et à l’écriture, vont réussir à s’évader mentalement de cet endroit, à être libres dans leur tête. L’Art va les libérer. Les mots vont apaiser leurs maux. 



Le premier roman de Stéphanie Castillo-Soler est percutant, parfois poignant, mais il n’est pas sombre malgré le thème carcéral. D’une belle plume, l’auteure traite de la culpabilité, de la liberté, de la solidarité et du sens de la vie. L’auteure aborde l’expérience de la prison comme une étape dans la vie de ces jeunes hommes, une étape qui va les rendre meilleurs. Alors qu’elle aurait pu les détruire, la prison va être réparatrice pour Romain et Laurent. 



Comme un coquelicot poussant au milieu du béton et de la brique, Libres dans leur tête est une histoire lumineuse et remplie d’espoirs. 



Je recommande vivement ce roman qui m’a emportée, captivée ! Des protagonistes à la personnalité bien travaillée. Un milieu carcéral très bien décrit. La puissance salvatrice des mots, de la lecture et de l’écriture mais aussi du dessin et de la peinture. Voilà de très bons ingrédients pour un premier roman réussi !



https://www.instagram.com/ludialu/
Commenter  J’apprécie          61
Libres dans leur tête

Pour moi, c'est un premier roman réussi! Je me suis retrouvée emprisonnée aux côtés de Romain et Laurent, en immersion dans cette prison.

Ils payent pour les mauvais choix qu'ils ont fait. Jeunes, avec un passé déjà lourd, dans leur cellule, ils font face au vide, à leurs pensées, leurs regrets...

De cette cohabitation forcée naît une amitié forte que j'ai trouvé très touchante et leurs mots m'ont parfois émue.

Pour s'évader, ils vont développer leurs arts (et par la même occasion exprimer leurs émotions), lire et travailler à la bibliothèque.

L'amour et l'amitié vont les faire tenir. Ils vont chercher à se reconstruire et à devenir meilleurs.

C'est un roman plein de réalisme, que ce soit sur la psychologie des prisonniers ou sur leurs conditions.

C'est vraiment une très belle surprise, je vous recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          61
Libres dans leur tête

Romain et Laurent sont deux jeunes que tout oppose : rien ne les prédestinait à se rencontrer. Sauf quand le destin s’en mêle, et qu’ils se retrouvent tous deux derrière les barreaux d’une prison.

C’est alors une plongée dans l’univers carcéral, la perte de repère, de confort, d’identité, la vie en communauté, les journées rythmées par l’heure de sortie et les repas, et les heures qui passent, chaque jour, interminables.

Au fil de l’amitié qui se noue entre les deux jeunes hommes, nous partageons leur quotidien, leurs doutes, leurs espoirs et désespoirs.

Stéphanie Castillo-Soler oppose ses personnages qui se dévoilent, se découvrent, et apprennent à se connaître eux-mêmes, à un environnement fermé, impersonnel et dépersonnalisant.

A l’issue de cette lecture, tout comme les personnages qui libres dans leur tête s’échappent temporairement de leur enfermement, le lecteur ouvre son esprit sur les détenus et la vie carcérale, et échappe à ses idées préconçues.

Commenter  J’apprécie          61
Libres dans leur tête

Romain à l'image de Diégo de notre incontournable Johnny, se retrouve derrière les barreaux suite à un événement qui n'aurait pas du se terminer de la sorte.



Enfant balloté de familles d'accueils et institutions, Romain se trouve pourtant une famille aimante qui aurait pu lui éviter tout ça. Mais difficile de résister à l'appel des copains, même si ceux-ci sont peu recommandables.



Et après ce qui devait être un banal cambriolage dans une habitation, la propriétaire est rentrée plus tôt que prévu. Comment se dépêtrer d'une telle situation si ce n'est qu'en éliminant les témoins. Et voici le sort réservé à cette pauvre femme.



Et un aller sans retour à la cas prison pour Romain. Sa rencontre avec son comparse de cellule va se dérouler de manière étrange. Ce dernier est un fan de livre. Laurent de son prénom est en ces lieux pour des raisons qui lui semblent honorables...



Ensemble ils vont se découvrir et lier une relation incroyable.





Un roman qui se passe derrière les barreaux; il n'en fallait pas moins pour aiguiser ma curiosité. Le dernier que j'ai lu de la sorte, était celui d'une compagne de prisonnier dont je n'ai plus le titre en tête.



Difficile de bâtir une histoire entre 4 murs et surtout compte tenu du peu d'activité ou du peu de rebondissements.



Mais l'auteure a réussi à se concentrer sur la nature de la relation entre ces deux jeunes hommes qui avaient toute la vie devant eux, et qui malgré leurs différences, tant au niveau social, culturel que personnel, vont se découvrir des points communs et surtout des atomes crochus.



L'amour va également être de la partie pour le plus grand plaisir du lecteur.



L'analyse de leur caractère, de leur passé apporte une certaine force au récit et va permettre au lecteur de se faire une idée de la pensée d'un détenu.



Au-delà de la privation de liberté, c'est également la manière de penser qui va être mise à mal... Le temps ne passe pas de la mêùe façon lorsqu'on est derrière les barreaux.



Il faut s'ouvrir à d'autres activités comme la lecture dans laquelle nos deux co-détenus vont se plonger à corps perdus.



Mais comment se passera la sortie ?



Je vous conseille cette lecture .
Commenter  J’apprécie          62
Libres dans leur tête

L'autrice Stéphanie Castillo-Soler m'a contacté via Babelio, pour savoir si je voulais lire son premier roman "libres dans leur tête", et j'ai accepté. Ce livre ne faisant que 157 pages, je l'ai lu de suite et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Deux jeunes adultes Romain et Laurent, de milieu totalement différent, se retrouvent à partager une cellule de prison pendant plusieurs années.

Et une belle histoire d'amitié se crée après des débuts un peu difficile. On suit leur quotidien, leur isolement, leurs espoirs.

Les deux personnages sont très intéressant et par leurs passés, leurs passions, leurs espérances, on se prend en affection pour eux même si la peine qu'ils purgent est totalement méritée.

L'autrice a une très belle plume et elle a très bien réussie à partager une véritable émotion sur plusieurs passages de son roman.

Hormis sur quelques lignes, on perçoit beaucoup trop de positif dans leur vie de prisonniers et lorsqu'on lit habituellement des livres sur ce sujet, c'est beaucoup plus noir et c'est ce qui m'a manqué à cet ouvrage.

Merci à l'autrice pour l'envoi de ce roman et je lirais avec plaisir ce qu'elle écrira par la suite.



Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphanie Castillo-Soler (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions alimentaires 3

Dix ans qu'on ne s'était pas revu, Louis avait grossi , pris de

la miche
la brioche
la ruche
galette

10 questions
151 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}