AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stephen Farthing (14)


Avec "1001 tableaux", on se retrouve tout emmitouflé de signes comme d'autres le sont de livres dans leur duché de leur bibliothèque. Ce n'est pas le peintre qui parle car il est, au fond, celui à qui on ne devrait jamais demander de parler. Bacon l'a dit une fois pour toutes en substance : si on peut le dire, pourquoi le peindre ? Pourquoi m'épuiserais-je encore à l'expliquer quand je me suis déjà tué à le peindre ?

Extrait de la préface de Pierre Assouline.
Commenter  J’apprécie          70
Les artistes pré-raphaélite ("d'avant Raphaël") peignaient avec une fidélité minutieuse à la Nature, prenant souvent pour sujet les histoires d'amour médiévales. Bien qu'on attribue d'ordinaire aux impressionnistes français l'invention de la peinture en plein air, les pré-raphaélites la pratiquèrent des décennies avant eux.
Commenter  J’apprécie          50
Ne cherchez pas il en manque. On ignore combien et lesquels. Mais quand bien même le saurions-nous, il s'en trouvera toujours pour nous dire que ce ne sont pas les bons. La sélection est tout sauf naturelle. Rien n'est plus injuste, subjectif et arbitraire que ce choix. L'histoire de l'art n'étant pas une science exacte, l'exhaustivité doit être considérée comme une vue de l'esprit. L'entreprise est sans fin. C'est ce qui fait son charme. Elle tient du musée imaginaire.

Extrait de la préface de Pierre Assouline.
Commenter  J’apprécie          50
La dernière fois que vous avez regardé un film vous vous êtes probablement enfermé deux heures dans le noir ; la dernière fois que vous avez ouvert un roman vous avez sans doute passé une semaine à le lire puis à y penser. Essayez maintenant de vous souvenir de la durée la plus longue que vous avez accordée à l'observation d'un tableau magistral.
Commenter  J’apprécie          42
L'œuvre de Hopper a souvent été qualifié de "cinématique" en raison de ses profonds contrastes entre lumière et ombre, qui rappellent l'éclairage dramatiques des films noirs, C'est pour cette raison, et pour son exploration de ce que le sociologue américain Richard Sinnett appelle le "paradoxe de la solitude en pleine visibilité", que la description que donne Hopper de la vie moderne dans l'Amérique des années 1930 et 1940 continue à nous émouvoir.
Commenter  J’apprécie          32
On entend souvent dire qu'au fil du temps, l'art ne s'améliore pas (curieusement, il est parfois difficile de garder la foi dans son corollaire, c'est-à-dire que l'art ne devient pas obligatoirement de plus en plus mauvais). Même s'il est vrai que certaines œuvres, parmi les plus anciennes, possèdent une puissance primitive inégalée. En fait, ce qui change, c'est la manière dont la qualité et l'excellence se manifestent.
Commenter  J’apprécie          20
Si les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour parvenir à la maîtrise de mon art, il ne leur paraîtrait plus aussi merveilleux.

Michel-Ange
Commenter  J’apprécie          20
En 1848, sept étudiant de la Royal Academy de Londres formèrent une société secrète dénommée Confrérie pré-raphaélite. Les prescriptions du premier président de l'Academy, Joshua Reynolds (1723-1792), étaient toujours en vigueur, et les étudiants voulaient échapper à la palette sombre, aux sujets imposés et aux conventions rigides qu'on les obligeait à adopter.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je m'assois pour dessiner d'après nature... j'essaie d'oublier que j'ai déjà vu un tableau.
John Constable
Commenter  J’apprécie          10
C'est fou ce qu'on peut faire avec un 2 en dessin au bac, une imagination tordue et une tronçonneuse.
Damien Hirst
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a plus que la réalité qui m'intéresse... Je pourrais passer le restant de ma vie à copier une chaise.
Alberto Giacometti
Commenter  J’apprécie          10
Le romantisme constituait en partie une réaction contre le rationalisme de la philosophie des Lumières.
Commenter  J’apprécie          00
Rembrandt / 1656-1669
Ses dépenses inconsidérées, la diminution de sa production et son refus de transiger sur ses principes artistique l'amènent à s'endetter. Il est mis en faillite et contraint de vendre sa maison. Il est enterré dans une fosse commune.
Commenter  J’apprécie          00
1639-1655
Rembrandt achète une grande maison, qui lui sert aussi d'atelier, et se constitue une collection d'objet d'art. Il fait poser pour lui les membres de sa famille et peint de nombreux autoportraits. Son épouse meurt en 1642. Sa servante, Hendrikje Stoffels (1626-1663) lui donnera ensuite une fille.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen Farthing (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}