AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Monk Kidd (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invention des ailes

Ceux qui auraient peur d'un livre sirupeux et niais où tout le monde s'aime peuvent être rassurés: le thème est traité avec justesse. Je précise cela, car j'avais cette crainte avant de lire ce roman.



Pour écrire son roman, Sue Monk Kidd s'est basée sur la vie de Sarah Grimké. Elle explique, en fin d'ouvrage, quels sont les éléments réels à partir desquels elle a imaginé ce personnage.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Chère Handful,

Chère Sarah, chère Nina,



Si il y a une phrase à retenir de ce livre, c'est celle-ci :

Handful s'adressant à Sarah : 

« Mon corps est peut-être esclave mais pas mon esprit. Pour vous c'est l'inverse. »



Je ne vais pas revenir sur le(s) sujet(s) du livre.

L'esclavagisme, l’abolitionnisme, l'ostracisme, la condition des femmes blanches (blanches et noires d'ailleurs) ... Deux femmes, deux sœurs blanches et deux femmes, mère et fille, noires. Tout les séparent à cette époque.

La vie romancée mais basée sur des faits véridiques des deux soeurs Grimké (la post face est vraiment à lire, elle vous en apprend beaucoup!), pionnières dans la lutte contre l'esclavage et par « extrapolation », pionnière du féminisme.



J'ai donc beaucoup aimé votre histoire, à toutes. Chaque personnage est vraiment bien campé, avec son caractère, ses aspirations, ses envies, ses regrets, ses espoirs ... Nous n'avons aucun mal à vous imaginer, vous regarder vivre ou plutôt survivre dans le monde de cette époque. L'écriture de Sue Monk Kidd est juste et belle, sans trop de fioritures, ce que j'ai particulièrement apprécié. Le sujet étant déjà assez « lourd », il ne servait à rien d'y ajouter un côté « larmichette » ! Paradoxalement, Handful, je t'ai trouvée parfois un peu trop froide ... Mais avais-tu vraiment le choix !?



Un peu plus de 2 siècles nous séparent et vous pourriez nous dire « vous en avez fait du chemin, nous n'avons pas fait tout cela en vain ... » Deux siècles ... Et pourtant si vous saviez ...



Je mets 4,5/5 ... Il y manquait juste ce petit je ne sais quoi qui en aurait fait un réel coup de coeur !
Lien : http://lesbl.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          140
L'invention des ailes

Attirée par le petit Macaron "les Indispensables de l'été", j'ai acheté l'ouvrage de Sue Monk Kidd sans grande conviction, sans savoir à quoi m'attendre. Et pourtant ! Qu'elle surprise !



Roman à deux voix, "L'invention des ailes" nous fait revivre cette dure période de l'esclavage, dans le sud des Etats-Unis, où tant les Noirs que les femmes, même de la classe aisée, n'avaient ni leur mot à dire ni de décision à prendre. Sans basculer dans un cliché de violence ou de tristesse, le roman adopte un ton juste qui nous porte pendant près de 540 pages, qui nous happe et nous plonge dans l'histoire de ces deux femmes que tout oppose, Hetty, esclave noire, et Sarah, jeune fille riche débordant d'ambition.



Ces 540 pages, je dois le préciser, je les ai dévoré en quelques jours de lecture, incapable le soir de poser le livre au milieu d'un chapitre inachevé.

Très belle lecture donc, que je conseille, peut-être pas pour un moment sur la plage mais sûrement pour une semaine pluvieuse ou un soir d'insomnie.
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

J’aime les romans qui racontent la vie de femmes hors du commun, au tempérament bien trempé ou en avance sur leur temps. Et là, Sue Monk Kidd m’a bien servi. Ce n’est pas une mais trois femmes que nous suivons en ce début de 19ème siècle dans une Amérique esclavagiste.

Elle nous raconte le parcours de Sarah et sa sœur Nina, héritières d’une famille de Charleston et de Handful, esclave au service de la famille.



Le mode de narration nous fait passer à chaque chapitre de Sarah à Handful. Nous progressons dans l’histoire en suivant le chemin de l’une ou de l’autre. Le cours de la vie fera quelques seront séparées mais l’amitié, le respect et leur soif de justice et de liberté les rassembleront.



Lorsqu’à la fin du roman en lisant les notes de l’auteur, j’ai appris que Sarah et Angelina Grimké ne sont pas que des personnages de roman. Elles ont vraiment pris part à la cause abolitionniste et ont été parmi les premières féministes américaines. Respect pour ces deux idéalistes qui à leur époque ont fait évoluer la mentalité étriquée des hommes.



Voilà un roman que je referme très satisfait. Je vais rapidement me procurer « le secret des abeilles » pour prolonger ma découverte des romans de Sue Monk Kidd.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des abeilles

Je vais avoir du mal à écrire mon avis sur ce livre. Disons que j’ai trouvé le thème intéressant mais le résultat plat. Il y a plein de thèmes qui font de ce livre une chouette lecture : le cadre historique avec le racisme en fond, l’histoire personnelle de Lily maltraitée par son père et dont la mère est décédée dans d’obscures conditions quand elle était enfant, la vie animée qu’elle va trouver dans la maison du miel en compagnie des sœurs August, June et May.



En fait je m’attendais à un sursaut à un moment dans le roman, à ce que l’histoire prenne de la vitesse, du suspense, de l’intérêt supplémentaire, que ce soit sur le destin amoureux de Lily ou sur les révélations concernant sa mère. Mais non c’est lisse. Les moments décrits sont jolis, j’ai aimé les différents personnages dépeints mais je m’attendais à plus. Et c’est dommage car je pense qu’il y avait vraiment matière à…



Malgré ça, ce roman est plaisant à lire mais il ne marquera pas mon esprit. Peut être que je deviens une lectrice exigeante qui cherche beaucoup d’émotions dans sa lecture toutefois car malgré mon avis perso ce roman a connu un grand succès aux USA lors de sa sortie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

L'histoire de Lily, une petite fille haïe par son père et qui a tué par accident sa maman quand elle avait 4 ans. A la faveur d'une "sortie" (pour aller s'inscrire sur les listes électorales) de sa nounou (noire) en ville, elle obtient l'autorisation paternelle de sortir avec elle. C'est le début d'une fugue qui dure longtemps à la fois révolte contre le racisme, contre l'autoritarisme du père, et une quête de la mère.

J'ai trouvé "La couleur des sentiments" bien plus intéressant et pertinent. Ce roman a le mérite de moins se focaliser sur le racisme de façon explicite en mêlant plusieurs histoires, selon le seul point de vue d'une adolescente et dernier point très important : elle vit comme seule blanche dans une communauté noire. Ce qui n'est pas sans poser de soucis malgré le vote de la loi sur les droits civiques...
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

un livre fabuleux sur le racisme, très original et plein d' espoir, un très joli style. Il faut le lire et le faire lire
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Que l'on ne se méprenne pas, le sujet ne me laisse pas de bois. L'ostracisme, le racisme, la violence je ne les cautionne pas. En vrai, j'ai un peu de mal à pénétrer l'histoire. D'habitude je suis bon public, mais dans ce livre, l'émotion ne franchit pas le rideau des pages : je ne gémis pas sous les coups de fouets, mon cœur ne balbutie pas aux premiers émois, je ne crie pas à l'injustice, pourtant d'habitude je suis toujours le premier au créneau.

Alors que ce passe t-il ? En l'ajoutant à mes livres, j'ai vu la note, 4,3 sur 29 votes. C'est donc moi.

Je ne lis pas les critiques des livres que je lis : pas d'influence avant, pas le temps après.

Je pense que pour les marathoniens de la lecture, il arrive un moment ou se produit un petit coup de barre, le fameux mur (ceux qui marathonent, ou qui ironmanent savent ça). Alors j'suis d'dans. Pourtant je ne suis pas las de lire, mais un break s'impose. Vais lire quelques BD.

Commenter  J’apprécie          190
Le secret des abeilles

Je savais que ce livre me plairait… Pourquoi ? Parce que les avis étaient unanimes. Parce que, sur la couvertures des suivants, les romans de Sue MONK KIDD sont toujours approuvés par le public et par la presse. Parce que le résumé laissait présager une histoire émouvante dans un passé sulfureux.

Le racisme aux Etats-Unis... J’ai lu beaucoup de livres. J’ai vu de grands films : le majordome, Sept ans d’esclavage, La couleur des sentiments (pour les plus récents).



Je croyais trouver une histoire déjà dépeinte. Je croyais retrouver des mots d’autres œuvres, des situations similaires. Je me trompais. Ce livre est unique et ce que l’héroïne vit est une nouveauté dans ce temps-là, dans cette époque.



Les personnages principaux sont imparfaits mais incroyablement aimants. Ils vivent dans un milieu rural, avec les ruches et les abeilles. Ils ont un passé, chacun portant son fardeau. Ils se côtoient, apprennent à s’aimer, insistent pour accepter l’autre tel qu’il est. Ce livre est une jolie leçon d’amour.



Il n’a de prétention que de nous émouvoir, de partager des moments angoissants comme des instants furtifs de bonheur, de nous guider… Il n’est pas moralisateur. Il est très beau. Il est simple… Les messages sont multiples selon que le lecteur se place du point de vue d’un personnage ou d’un autre.



C’est vrai que le fil conducteur est le secret de la mort de la maman de Lily mais pas seulement… On voit défiler les jours et les semaines et la principale question est : comment Lily va-t-elle se défaire de ses angoisses, de ses culpabilités, de sa vie passée lourdes et empoisonnantes ? Les nouvelles rencontres seront autant d’espoirs et de liberté qu’elle se bâtira.



On espère que la fin se terminera à l’image de ce petit séjour auprès des insectes et des sœurs apicultrices… Ce livre est unique. Je ne regrette pas de l’avoir découvert.



Vite… au prochain!
Commenter  J’apprécie          100
L'invention des ailes

C’est un récit à deux voix qui s’élabore dans ce roman sur fond d’esclavage, de discrimination, de conventions et d’incompréhension : la voix de Sarah, jeune fille blanche et celle de Handful, esclave du même âge. Les deux évoluent en parallèle dans deux univers complètement opposés avec des problématiques similaires : la quête de la liberté et de l’épanouissement personnel.

C’est un très beau roman que nous livre Sue MONK KIDD. L’invention des ailes est unique et, si j’ai déjà parcouru ce monde-là dans de nombreux ouvrages comme La couleur des sentiments, l’esclave aux collines, cette histoire-là présente des sentiments intenses et des situations nouvelles, à la limite du fait historique.

En effet, Sue MONK KIDD nous livre, en final, ses sources (bien existantes et réelles) et le côté fictif de son oeuvre.La couverture de ce livre présente bien un arbre d’Afrique le fameux baobab. Il n’est pas anodin et il guide spirituellement Handful. C’est l’arbre aux âmes. Les personnages enfantins aussi, existent. Ensemble, arbre et silhouettes, racontent le passé de la famille de cette jeune esclave. C’est le fameux « quilt » de la maman de Handful puisque l’écrit et la lecture leur sont inaccessibles et même interdits, ce sera par les images sur un patchwork de tissus que la mémoire de cette femme brisée sera transmise. Ces morceaux de vie reprisés représenteront l’espoir d’une vie meilleure.

Ce livre se partage en plusieurs tranches de vie. Les deux héroïnes se côtoient, tentent même une amitié mais leurs mondes les séparent tout au long de leur vie. C’est donc, chapitre après chapitre, qu’on expérimente l’existence de l’une, puis celle de l’autre, au début dans la même plantation, puis éloignées et séparées.

Dans l’enfance, les sentiments sont dépeints. On ressent les émotions, les désillusions et les déceptions. L’espoir nous guide… Puis vient le moment de l’adolescence et des ruptures définitives; puis, le monde adulte et ses obligations, ses meurtrissures et enfin, le commencement de la vieillesse.

Plus les pages se tournent, plus la vie de Sarah devient « historique » et impliquée politiquement parlant. Celle de Handful, esclave, reste très proche de son vécu. Son histoire reste charnelle et viscérale. J’ai aimé suivre leur évolution. On sent un roman bien documenté. Sue MONK KIDD a voulu nous dévoiler une vérité.

C’est un très beau roman, émouvant et riche de faits vécus. Le côté « romancé » n’est pas la priorité dans cette oeuvre. Il dépeint les prémices de l’abolitionnisme et les premiers pas vers le féminisme et les droits des femmes.



J'ai écrit mon avis sur d'autres livres... Vous pouvez visiter mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          30
Le secret des abeilles

Super livre, j'ai adoré !!
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

Quelques longueurs et une intrigue parfois un peu plate, mais une histoire qui m’a énormément touchée. Cette petite fille qui recherche ses origines va, sur fond d’émeutes raciales et de fabrication de miel, découvrir la force des liens du coeur et le sens du mot famille. Une très belle histoire.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
L'invention des ailes

Je ne veux pas ajouter un autre résumé, les autres lecteurs l'ont très bien fait. Non, c'est juste que je voulais vous dire comme ce livre m'a fait voyager. Je me suis sentie au début du XIXe siècle, à Charleston, dans la moiteur de cette ville ségrégationniste, en compagnie de Sarah et Headful. Je me suis tellement laissée emportée par le récit que j'ai cru que c'était une fiction ! Eh bien, à votre tour, quand vous découvrirez ce livre, n'oubliez jamais que ces personnes ont existé, ce qui rend leur destin plus prenant. Et vous ne regardez plus jamais les quilts comme avant. Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

La littérature américaine est sûrement l'une des plus belles au monde : c'est une littérature de tradition, de renouveau : l'histoire, le style et la réflexion se mêlent harmonieusement pour nous offrir un grand moment, L'Invention des ailes fait partie de ces romans bouleversants et vrais : Sue Monk Kidd rend hommage à toutes ces victimes de l'esclavage mais aussi à toutes les personnes qui se sont dressées contre ce système allant à l'encontre de leur famille et de la société.



Lorsque j'ai lu la comparaison de The Observer avec Toni Morrison, j'ai tout de suite voulu lire ce roman pour savoir si cela était une hyperbole ou une réalité : la seconde solution fût la bonne. Ce livre doit devenir et deviendra un grand classique dans les années à venir, il est de ceux à étudier en classe : il s'agit d'un témoignage, un rappel sans pour autant qu'il soit porter par la volonté de rendre coupable de ces atrocités : c'est l'Histoire qui ne doit pas se reproduire, un combat qui a été mené et mené à bien : un retour sur la conquête de l'égalité.



Sarah Grimké est un personnage incroyable de part son courage, son opiniâtreté et cette volonté grandissante de se positionner pour l'abolitionnisme et ce au côté de sa sœur Angelina. Les chapitres s'alternent de manière courte et efficace avec le personnage d'Handful : une jeune esclave offerte à Sarah, un être qui va découvrir sa condition et le fait que son destin est déjà tracé d'avance : servir et s'agenouiller pour toujours. Dès lors l'amitié entre Sarah et Handful qui ne peut qu'être difficile et parsemée d'embûches n'empêche pas le fait de s'attacher à deux héroïnes complètement différentes mais liées par le passé. Je tiens à préciser que Sarah et Angelina Grimké sont des femmes qui ont réellement existé, qui se sont battues pour leurs idées et qui n'ont pas eu l'honneur d'être passées à postérité. J'espère que ce roman permettra enfin d'en faire les grandes héroïnes de leur époque.



L'écriture et le style sont vraiment au service de cette histoire inoubliable, terriblement émouvante : on ferme ce roman avec la gorge serrée d'émotions, la tête remplie de nombreuses pensées ! Ayant lu beaucoup de livres sur la même thématique, je n'en reste pas moins surprise de voir qu'il y a encore beaucoup à dire : Sue Monk Kidd a écrit le grand roman du XXIème sur l'esclavagisme.



En définitive, une lecture inoubliable, emblématique, superbe. A mettre dans toutes les mains, à poser dans toutes les bibliothèques !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Inspiré de faits réels, ce livre passionnant et émouvant témoigne de l'atrocité qu'est l'esclavagisme. Un roman-fleuve pour une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          30
L'invention des ailes

On pense forcément à La Couleur des sentiments en lisant ce livre, mais ici la dimension est plus vaste puisqu'il s'agit d'une biographie romancée. Une bonne partie des personnages a réellement existé et côtoie d'autres personnages inventés. C'est cette alchimie qui, selon moi n'a pas parfaitement pris : les personnages historiques me semblent avoir été "plombés" par les personnages fictifs et l'ensemble manque de l'ampleur qui fait la force d'une biographie.
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

juste magnifique !...
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Elles ont le même âge, elles vivent dans la même maison, l'une est blanche, fille d'une riche famille de Caroline du Sud, l'autre est noire et esclave. En cette Année 1802, les parents de Sarah lui offrent Handful la jeune esclave en cadeau d'anniversaire, Sarah refuse mais comment faire valoir son aversion contre l'esclavagisme quand on a 11 ans ? Au fil des années un lien indestructible va se tisser entre les deux jeunes filles, et ni les conditions de vie tellement différentes, ni l'éloignement lorsque Sarah quitte la Caroline du Sud pour devenir un personnage important du mouvement abolitionniste, rien ne brisera le lien qui s'est créé entre les deux fillettes.

Deux femmes, deux destins entremêlés et un amour commun pour la liberté et pour l'égalité. Un roman fort, de ceux qui vous marquent et qu'on garde en mémoire. Une très belle lecture qu'on a du mal à quitter
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Monk Kidd (859)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}