AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvie Brunel (92)


Depuis des années, elle se taisait. Jamais plus elle n'approcherait ce milieu violent et machiste des courses, où les femmes n'étaient que des proies, aussi convoitées que méprisées, moins bien traitées encore que les juments. Même si on violait aussi les juments... sauf qu'elles coûtaient trop cher, elles, pour être mises en danger. Tandis que les femmes...
Commenter  J’apprécie          283
Nettoyer sans heurts en épongeant la casse sociale par une apparente prodigalité, il savait faire, Franck. Exactement la même méthode qu'il avait appliquée avec son épouse une fois atteinte la limite d'âge. Une maison abandonnée avec générosité, quelques belles paroles sur son physique bien conservé qui lui vaudrait assurément de retrouver rapidement un nouveau mari, alors même que celui qui l'avait connu dans l'apogée éclatant de la jeunesse ne le jugeait plus digne de son standing. À l'en croire, nul doute qu'un nouveau prince charmant saurait faire fi de l'âge pour ne voir que la beauté de l'âme, manifestant ainsi une grandeur de vue dont lui-même s'était dispensé.
Commenter  J’apprécie          232
Aux Etats-Unis, la bonne mère de famille se doit de concilier dévouement à sa famille et vertu civique et religieuse. Confectionner les gâteaux d'anniversaire, cultiver un potager bio, rester séduisante en toutes circonstances pour conserver l'amour de son mari et l'admiration de la société. Chez nous, Nadine de Rothschild ne nous dit pas autre chose. La femme mariée doit tendre à la perfection en tout, mariage, famille, intérieur, travail. Depuis des millénaires, l'ordre social repose sur cette soumission des femmes.
Mais les choses se déroulent rarement comme on le lui a fait croire.
La première surprise, la femme la connaît lors de son accouchement. Personne ne lui avait dit que c'était si abominable. La violence d'une naissance l'estomaque. Mais elle a été conditionnée à se taire et à endurer : comment se plaindre de ce que des milliards de consoeurs ont connu avant elle ? Donc, elle se tait.
La deuxième surprise vient de la découverte qu'être mère et femme suppose de jouer les superwomen. D'autant que - et c'est la troisième surprise - même élevé par la mère la plus féministe qui soit, le Prince Charmant, il l'est toujours, mais pour d'autres.
Le meilleur reste à venir avec l'âge, quand le Prince charmant, bien qu'un peu décati, part exercer ses charmes ailleurs. Quand, à force d'entendre leur mari les discréditer, beaucoup de femmes se retirent du marché de la compétition sexuelle, qu'elles ont fini par abhorrer. Elles vous déclarent qu'elles ont fait une croix sur leur sexualité. En réalité, elles ont renoncé de peur d'être une nouvelle fois déçues et trompées. Elles ont d'autres centres d'intérêt. Finalement, leur nouvelle vie leur plaît : beaucoup de liberté, des petits-enfants adorables, dont elles s'occupent avec mesure. Pas question de devenir une nounou bis. La quinqua a sa vie. Et d'ailleurs, elle n'est pas disponible : son emploi du temps est bourré à bloc. Si on veut la voir, il faut la prévenir.
Certaines se tournent vers des amitiés féminines, voire une relation homosexuelle, qui ne correspondait pourtant pas à leur orientation initiale. Le lesbianisme des femmes mûres est chose courante aux Etats-Unis et en Scandinavie. Réticentes au début, certaines femmes se rendent compte que personne ne les comprend mieux qu'une autre femme, sur tous les plans. Et puis, leurs relations sont plus complètes : il y a entre elles de l'amitié sincère, une vraie affection, de la solidarité, une complicité. Rien à voir avec ce qu'elles ont connu avec leurs partenaires masculins, qu'elles décident de bannir définitivement de leur existence au motif que "les mecs sont vraiment trop insupportables".
Commenter  J’apprécie          100
Prendre sa revanche. Combien en ai-je vu de ces femmes qui, à mi-vie, deviennent enfin libres, nomades, fières d'affirmer leurs goûts ? Ce n'est qu'après quarante ans que la plupart d'entre elles osent revendiquer leur droit fondamental d'être elles-mêmes. Elles se rendent compte que leurs plaisirs et leurs dons, longtemps niés parce qu'il fallait se consacrer au mari, aux enfants, ne demandent qu'à s'épanouir. Qu'elles peuvent enfin se consacrer à ce qu'elles ont toujours eu envie de faire. Sculpter, peindre, chanter, voyager, écrire, voir leurs copines et leur famille...
Commenter  J’apprécie          90
Seule Bianca, imitant James, accrocha son cheval au bord du vide.
_ Tu prends des risques, fit remarquer Karine.
_ Je n'ai jamais eu le vertige, lui répondit fièrement Bianca, suffisamment fort pour que tout le groupe l'entende.
_ Ah, alors il y a au moins un défaut que tu n'as pas! commenta George.
_ Qu'est-ce que tu veux dire?
_ J'adore quand tu es si agressive! C'est simple: tu râles, tu te plains tout le temps, tu passes ta vie à parler de toi, personne n'ignore rien des bruits divers que ton corps est capable d'émettre... Mais tu n'as pas peur du vide. Un sacré bon point, quand même!
Les rires fusèrent. Bianca bouillait de rage. Elle aurait voulu lacérer l'insolent de ses ongles pointus et carminés, mais se contenta de lui tourner ostensiblement le dos pour mitrailler le paysage.
Commenter  J’apprécie          90
Le but de Poutine dont la récolte de céréales 2023 est élevée, est de mettre à bas le potentiel d'exportation du concurrent ukrainien en détruisant ses ports et ses infrastructures de stockage, et de prendre sa place auprès des pays africains dépendant des céréales de la mer noire.
Commenter  J’apprécie          70
Issue des regroupements successifs de Pioneer Dupont Dow Agrosciences,Corteva est devenue l'une des principales multinationales semencieres ,avec un tiers du marché mondial ,et de produits de protection des cultures,présente dans plus de 90 pays.Pour relever les défis du changement climatique, de la diversité extrême des terroirs, de la pression parasitaire, tout en continuant à produire pour nourrir le monde, il faut mobiliser des moyens considérables. Exactement comme dans l industrie pharmaceutique, la révolution digitale et l intelligence artificielle,c'est la concentration qui donne les moyens de l innovation.
La puissance des états n'est rien aujourd'hui, comparée à celle des géants de l'agriculture, de l'industrie et des services.
Commenter  J’apprécie          70
Etre débarassées non seulement de l'injonction du jeunisme et de l'immaturité d'un adolescent vieillissant mais savoir qu'il se coltine encore tous les tracas de la petite enfance.

Un tel soulagement aussi de se dire qu'elles ont délégué à d'autres la mission si peu gratifiante du garde malade le vieux coq perdant pas mal de plumes parmi les ans.
Commenter  J’apprécie          60
Remettons un peu de sérénité dans nos existences. Non, le monde qui nous entoure n’est pas en danger. Non, nous ne courons pas à la catastrophe. Non, il n’y a pas d’un côté des êtres malveillants qui ne rêvent que de saccager et de polluer la planète et, de l’autre, de gentilles personnes qui vivent en totale harmonie avec la nature. Et sont tellement persuadées d’avoir raison qu’elles sont prêtes à prendre les armes pour imposer leurs idées.
Commenter  J’apprécie          60
_ J'ai décidé d'assumer ma pilosité pendant ce voyage.
_ Tu as surtout décidé de te transformer en yéti, rectifia Sophie.
Elle était tirée à quatre épingles, comme toujours.
_ Que veux-tu, ma chérie, c'est le problème des vrais hommes.
Commenter  J’apprécie          60
Avant la guerre, les agriculteurs ukrainiens nourrissaient plus de 400 millions de personnes dans le monde!
Commenter  J’apprécie          50
La colère populaire est souvent excessive, caricaturale, récupérée par les mouvements les plus violents, les plus extrémistes, mais ses fondements initiaux sont toujours justifiés : une vie qui devient plus difficile, le sentiment d’être dépassé, humilié, de ne plus rien maîtriser, de vivre dans un monde qui vous échappe et où votre vie, vos souffrances ne comptent plus.
Commenter  J’apprécie          40
La géographie convoque le temps et l'espace pour comprendre le monde. Elle se veut englobante et multidimensionnelle, travaille à différentes échelles, apprend toujours à relativiser. Les condamnations et la désespérance ne sont pas de mises dans cette discipline, qui doit d'abord nous servir à faire la paix, avec nous-mêmes, avec les autres, et avec le monde.⠀
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les femmes connaissent ce passage terrifiant qui signe leur entrée dans une autre ère, cette première mort qu'il leur faut affronter, pour renaître différente ou pour renoncer. Dans Les liaisons dangereuses (publiées en 1782!), Choderlos de Laclos écrit ceci : "Il n'est pas vrai que plus les femmes vieillissent et plus elles deviennent rêches et sévères. C'est de quarante à cinquante ans que le désespoir de voir leur figure se flétrir, la rage de se sentir obligées d'abandonner des prétentions et des plaisirs auxquels elles tiennent encore, rendent presque toutes les femmes bégueules et acariâtres. Il leur faut ce long intervalle pour faire entier ce grand sacrifice."
Trois siècles plus tard, la santé éclatante des quinquagénaires, les moyens dont elles disposent pour retarder l'échéance chronologique ne rendent pas ces propos anachroniques pour autant : les femmes se doivent toujours de refuser l'inéluctable le plus longtemps possible. Accepter que l'âge inscrive son empreinte sur les visages et les corps est perçu comme une forme de relâchement, presque d'indécence.
On ne dira jamais assez le rôle délétère que les magazines féminins jouent dans ce processus de dévalorisation de la maturité, avec leurs mannequins prépubères, leurs photos systématiquement retouchées, leurs publicités encensant la jeunesse sous toutes ses formes, avec toujours le même leitmotiv : "effacez les ravages du temps", "rajeunissez". La femme de cinquante ans se doit de nier le passage du temps, de lutter et de continuer à faire bonne figure, alors que l'inéluctable physiologie du vieillissement est déjà à l'oeuvre en elle.
Commenter  J’apprécie          40
Elle avançait, sans inquiétude, au cœur des rocher, quand soudain elle le vit.
Un poulain blanc, opalescent dans la lumière tamisée. Il était perché sur une corniche et la contemplait silencieusement. Elle fut marquée par ses yeux très bleus. Ils se regardèrent en silence, absolument immobiles. La poussière dansait. Elle décida de rejoindre le cheval, lentement, sans un geste brusque, de peur qu'il ne se sauve. Ce cheval incarnait l'absolue beauté, la perfection équine. Une belle tête fine, de longs crins argentés, une robe qui luisait comme du métal sur la roche cuivrée. Elle le reconnut. C'était le poulain blanc de Cortès. Bénédicte lui en avait parlé. Celui qu'il avait perdu lors de sa première expédition, celle qui allait faire basculer l'histoire, anéantir les civilisations qui peuplaient ce monde depuis des millénaires.
Commenter  J’apprécie          40
La violence américaine, celle du pionnier conquérant qui avait asservi la nature et les Indiens, exterminés les bisons et conquis la terre, se déployait dans une grande ferveur collective que les Européens présents avaient du mal à partager.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le ministre de l’Écologie français démissionne brutalement du gouvernement durant l’été 2018, en reprochant au président qui l’a nommé de ne pas en faire suffisamment pour l’écologie – il lui avait pourtant donné une position plus que décisive au gouvernement –, il prend d’abord trois mois de vacances. Pas juste enfermé chez lui à méditer sur les malheurs du monde, bien évidemment. Non il lui faut se « ressourcer » le plus loin possible, avec sa famille nombreuse. Puis il revient gravement annoncer la fin du monde dans une grande émission de télévision. Avant de revenir à la tête d’une fondation abondée largement par cet État qu’il conspue, quitte à en virer sans ménagement la journaliste qu’il avait placée à sa tête pendant son absence.
Commenter  J’apprécie          30
La question n’est pas de savoir quelle planète nous allons laisser à nos enfants, mais de nous demander quels enfants nous allons laisser à la planète si une vision erronée de la nature et de l’humanité devient la norme, si nous nous engageons dans des choix difficiles à assumer et porteurs d’exclusions pour une partie de la population, au nom de présupposés qui n’ont aucun fondement scientifique, de menaces brandies par de faux prophètes qui nous mènent tout droit vers de nouvelles guerres sociétales.
Commenter  J’apprécie          30
Remplacez l’embouteillage et la grève des cheminots qui relèvent de dysfonctionnements purement humains par l’explosion d’un volcan islandais ou par quelques étés caniculaires, par un ou deux degrés de réchauffement planétaire et quelques centimètres de relèvement du niveau des mers, un virus aviaire ou bovin : il n’en faut pas plus pour plonger le monde dans la panique. C’est la fascination pour l’effet papillon et la théorie du chaos, celle qui amusait tant les enfants d’il y a quelques décennies en regardant dans Mary Poppins un charmant bambin provoquer la faillite d’une banque en retirant l’unique pièce d’argent qui constituait ses économies. Ce faisant, il y regagnait l’affection et la joie de vivre de ses parents. Aujourd’hui, les gouvernants de certains pays aussi prospères que pusillanimes ont cru les bateleurs qui ont établi leurs estrades au cœur des grands médias et qui rejouent avec un malin plaisir le scénario de Vacca.
Commenter  J’apprécie          20
Problème : les riches mettent l’accent sur durable, mais les pauvres continuent à penser développement. Dialogue de sourds avec, en toile de fond, la mondialisation et ses 3m : marché, médias et monnaie. Surfant sur ces trois composantes, des structures puissantes apparaissent. Clamer que l’apocalypse est en marche leur garantit l’accès aux 3m. À leur tête, de grands prédicateurs, d’autant plus intransigeants qu’ils affichent la foi des néo-convertis.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Brunel (257)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Polynectar

Parmi, ces substances, une seule est nécessaire à la préparation du Polynectar. Laquelle ?

La Branchiflore
La Peau de Serpent d'Arbre du Cap
L'aconit
Le béozard

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..