AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268110011
288 pages
Les Editions du Rocher (14/02/2024)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Adulée à travers le monde, où elle ne cesse de progresser, la culture du maïs régresse en Europe, qui en est devenue la première importatrice mondiale, avec la Chine.

Pour nourrir l'humanité en quête d'aliments de qualité, préserver les sols, la biodiversité et le climat, aucune plante n'égale pourtant la céréale des Dieux, pilier des civilisations amérindiennes, aliment anti-famine des pauvres !

En France, première exportatrice mondial... >Voir plus
Que lire après Sa majesté le maïs : La réponse aux enjeux nourriciers et écologiques de demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici un livre d actualité, que j'ai abordé avec curiosité; étant comme beaucoup de personnes, attentif à ce qui se passe actuellement dans le monde agricole.
Il est vrai que le sujet évoqué "le Maïs ", évoque pour moi des débats souvent houleux entre" les pour et les contres"; puisque étant d 'un milieu rural et non loin d 'une rivière; celui est la principale culture, e telle est arrosée par l eau de celle ci.

Revenons donc au Livre, et de sa Majesté le maïs, Titre plus honorifique voire royal employé par l'auteur ; celui ci est très argumenté et se montre convaincant sur beaucoup de sujets.
L'auteur nous conte tout d'abord l'histoire, l'origine de la divinité " Maïs" en Amérique et plus particulièrement chez les Mayas, où il était partie intégrante de la vie et fêté en tant que source de vie; puis son évolution à travers le monde et sa premiere place aux états unis d'Amérique, mais aussi dans le monde.
Toute l'importance de celui ci à travers le globe est évoqué chiffres à l'appui , tant pour nourrir la planète; celui ci a notamment supplanté le riz en chine; qu'en énergie verte ,pour l'alimentation animale , la médecine et divers dérivés .
Vous l'avez compris, comme nous le rappelle l'actualité, c'est le sujet de l'arme alimentaire qu'il est devenu qui est commenté ensuite, puisque depuis son l'evolution tant en adaptation aux différentes régions où il est cultivé, que en rendement, il nourrit l'humanité. Cela Poutine l'a bien compris , sachant que l'Ukraine notamment avant la guerre nourrissait 400 millions de personnes à travers le monde.
Dans ce contexte, le sujet de la France est évoqué, puisque le grain d'or est le seul qui puisse nous permettre d avoir notre souveraineté alimentaire ,mais aussi à l'Europe , nous rappelle l'auteur, tout en montrant que en tant que premier exportateur mondiale de semence, et seconde au niveau rendement derriere les USA,nous avons une carte à jouer.
bien sur il y a un chapitre à propos du réchauffement climatique, sa culture contribuerait a diminuer les gaz à effet de serre, meme mieux que nos forets, et serait moins gourmand en eau que beaucoup de ses comperes céréales, d'où la nécessité pour notre écrivaine des bassines et des irrigations prenant comme exemple les canaux que l homme a su créer par le passé dans le sud et dans le marais poitevin .
quand aux traitements, ceux ci sont évoqués avec bien sur l'atout de garder nos cultures plutôt que d'importer un céréale sensé en contenir plus et moins controlés.

Pour résumer ce livre est presque une ode à sa majesté le maïs; arguments à l'appui et avec une vision pragmatique.

j'ai appris beaucoup de choses, moi qui n'était pas forcement convaincu , et qui râle l'été, de voir l'eau être pompée de ma rivière, son niveau étant très souvent au plus bas, et arroser les champs de ce grain doré.
vous me direz il vaut mieux arroser des champs pour nourrir des gens ou des bêtes que d'arroser des greens pour un jeu .
Passons, suis je plus convaincu maintenant? je ne sais pas, mais suite à ce livre , je prends plaisir a converser sur le sujet avec des amis issus du monde paysans encore plus que moi et qui sont bien sur sensibles à la crise actuelle que traverse 'agriculture et notre monde avec . Ce livre a le mérite de donner un éclairage la dessus.

Je tiens à remercier Babelio , les editions Rocher et Sylvie Brunel pour ce livre très instructif.


Commenter  J’apprécie          121
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio.
Je remercie Babelio ainsi que les Editions du Rocher.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de Sylvie Brunel et comme à chaque fois, j'ai appris énormément à la lecture de ce livre.
Le titre nous en dit déjà beaucoup " Sa majesté le maïs". En effet , cette céréales joue un rôle important dans la sécurité alimentaire mondiale et à l'heure où les conflits actuels sont nombreux ( Russie, Ukraine, ...), le maïs est devenu une arme de guerre.
La culture de cette plante suscite beaucoup de polémiques ( OGM, besoin en eau, utilisation de produits phytosanitaires, ....) mais elle pourrait cependant nous aider dans cette lutte contre "le dérèglement climatique". En effet grâce à la photosynthèse et en utilisant de bonnes pratiques agricoles pour sa culture cette plante peut stocker le carbone dans nos sols.
Sylvie Brunel nous explique également dans ce livre l'histoire du maïs et son évolution dans les différents continents. le contexte géopolitique est très bien abordé dans ce livre. Bref ce grain doré est un enjeu essentiel pour notre humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Reçu dans l'opération Masse critique de février 2024: Merci Babelio. Lu et critique par mon père. Livre intéressant malgré une première partie assez longue sur l'historique et la présentation de la plante. C'est un livre que je recommanderai même aux opposants à cette culture. de plus, hors son coté alimentaire ce livre nous explique son poids dans la géopolitique comme il est très récent (février 2024) ce sujet est d'actualité.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Issue des regroupements successifs de Pioneer Dupont Dow Agrosciences,Corteva est devenue l'une des principales multinationales semencieres ,avec un tiers du marché mondial ,et de produits de protection des cultures,présente dans plus de 90 pays.Pour relever les défis du changement climatique, de la diversité extrême des terroirs, de la pression parasitaire, tout en continuant à produire pour nourrir le monde, il faut mobiliser des moyens considérables. Exactement comme dans l industrie pharmaceutique, la révolution digitale et l intelligence artificielle,c'est la concentration qui donne les moyens de l innovation.
La puissance des états n'est rien aujourd'hui, comparée à celle des géants de l'agriculture, de l'industrie et des services.
Commenter  J’apprécie          70
Le but de Poutine dont la récolte de céréales 2023 est élevée, est de mettre à bas le potentiel d'exportation du concurrent ukrainien en détruisant ses ports et ses infrastructures de stockage, et de prendre sa place auprès des pays africains dépendant des céréales de la mer noire.
Commenter  J’apprécie          70
Avant la guerre, les agriculteurs ukrainiens nourrissaient plus de 400 millions de personnes dans le monde!
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Sylvie Brunel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Brunel
Avec Sylvie BRUNEL, professeure à Sorbonne Université, ancienne présidente d'Action contre la Faim
Les confinements ont donné des envies de nature aux citadins du Nord, faisant naître un nouvel engouement pour la ruralité. Pourtant, le travail paysan a toujours été vécu comme pénible, précaire. Au nouvel exode urbain des pays riches s'oppose la poursuite de l'exode rural au Sud. L'agriculture mondiale se trouve ainsi à un tournant : qui cultivera demain la terre et comment ?
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}