AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Tenenbaum (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apprendre à vivre avec les attentats

Qu’est-ce qui m’a pris d’emprunter ce livre à la médiathèque, moi qui évite systématiquement de regarder les informations, et toute émission alarmante sur ce sujet ?



Probablement, l’envie d’y voir plus clair et de ne pas rester pétrifiée le jour où …



Je travaille avec un public sensible, dans une ville d’où sont partis de nombreux jeunes vers la Syrie… Nous faisons régulièrement des exercices d’entrainement à d’éventuelles intrusions terroristes dans nos locaux professionnels.



J’ai fini par penser que le repli et la crainte ne sont pas une réponse adaptée.



Le livre, écrit par une psychothérapeute spécialisée en de nombreuses techniques, et surtout dans le traitement du stress posttraumatique, ne m’a pas déçue.

Bien au contraire.



Même si je n’étais pas (cette fois-ci) au cœur des attentats, des échos personnels lointains sont revenus à moi, et la lecture des chapitres sur les troubles de stress post-traumatique ont été assez salvateurs.



Dans un style bienveillant, mais direct et instructif tous les cas de figure sont envisagés du côté des victimes.

Mais la parole est donné également à ceux qui, de près ou de loin ont été choqués, et ce que la médecine, les soins, les attitudes de l’entourage peuvent essayer de faire pour eux, avec eux.



Tous les types de réactions sont passées au crible pour toutes les générations (des enfants aux personnes âgées).



Evidemment, les postures à prendre en cas d’attaque, quelles qu’elle soient sont minutieusement et intelligemment renseignées.



Enfin, des lectures, des sites, des associations, des coordonnées très nombreuses sont données en fin d’ouvrage… pour continuer avec vivre et espérer malgré tout.

Commenter  J’apprécie          223
Se libérer de l'emprise émotionnelle

Reprendre sa vie,



Un guide pratique sur l'emprise opérée par une personne sur une autre.



"L'emprise émotionnelle peut être tout aussi dangereuse que la maltraitance physique. Mais elle est bien plus insidieuse tant il est parfois difficile de comprendre de quoi l'on est victime… et de s'en rendre compte à temps."



Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute, analyse cette emprise de manière très pédagogique (éclairée par des exemples par des témoignages de patients, d'extraits de livres ou de films)



En quatre étapes, elle nous définit ce qu'est l'emprise, nous liste les différents prédateurs, leurs proies et nous donne les clefs pour s'en libérer.



Un livre pédagogique qui constitue une entrée en matière, à compléter par des essais plus pointus.



Je ressors de cette lecture un peu étonnée car j'ai eu l'impression que chacun de nous peut être sous l'emprise d'une personne de son entourage…
Commenter  J’apprécie          180
Guérir de la blessure d'abandon

Une lecture accessible, des témoignages émouvants où l'on peut s'y retrouver et des conseils pertinents, voici un livre qui parle sans tabou du thème de l'abandon que ce soit un abandon réel ou un sentiment d'abandon parce que les parents avaient leurs propres problèmes. Mais aussi, la transmission générationnelle inconsciente de l'abandon qu'on vécu les ascendants. Un livre qui pourra être utile à ceux qui ont besoin d'aide.
Commenter  J’apprécie          160
Pensez enfin à vous !

Ce livre est bien triste. Il évoque ces personnes qui sacrifient leurs vies jusqu'à eux-mêmes, leurs besoins et leurs désirs pour aider les autres qui, la plupart du temps, ne leur ont rien demandé. Ce sont des Saint-Bernard qui s'oublient. L'autre mécanisme est la routine à l'extrême et le retrait du monde, les hikikomori y sont évoqués. Le problème de ce livre est qu'il n'explique pas comment l'on peut devenir ainsi malgré de riches témoignages et que les solutions qui y sont proposés ne sont franchement pas convaincantes.
Commenter  J’apprécie          100
Pardonner, tyrannie ou libération ?

Cet ouvrage est très clair, et facile d’accès.

L’éditeur nous dit qu’il s’adresse au grand public, aux personnes ayant entrepris une psychothérapie, aux professionnels des relations d’aide et d’accompagnement.

Il met en lumière l’usage qui est fait du pardon dans de nombreuses psychothérapies et tente de montrer à quel point certains psychothérapeutes font fausse route en pensant que proposer cette démarche est la seule voix possible vers le mieux être.

De manière systématique et convaincante, Sylvie Tennenbaum, sans être « contre » le pardon, le remet à sa juste place, comme un choix possible de la victime, mais jamais comme une obligation, et encore moins comme l’issue unique possible d’une psychothérapie réussie.



Mettant son expérience de psychothérapeute à l’appui, étayant son propos sur une riche bibliographie et sur le travail d’Alice Miller avec qui elle semble avoir travaillé, Sylvie Tennenbaum affirme ou réaffirme que le seul pardon qu’il y a à trouver pour la victime est celui qu’elle s’accorde à elle-même.



Une victime a souvent d’abord à se réhabiliter elle-même, c’est ensuite qu’elle peut, si elle le souhaite et le choisi, accorder le pardon à son ou à ses agresseurs.



Je ne savais pas que l’on demandait aux victimes de pardonner aux agresseurs pour se soigner, du moins d’une manière répandue comme semble le dire l’auteur.



A ce titre, je pense que c’est un livre salutaire.



Il a le mérite de clarifier le concept de PARDON et se faisant peut être libérateur de la pensée et de l'émotion.



J’avais lu « C’est pour ton bien » d’Alice Miller, il y a maintenant un bon nombre d’années, et cet essai sur la pédagogie noire m’avait éclairée.



« Pardonner, tyrannie ou libération ? », est dans la lignée de ce travail, traquant les méfaits et les dégâts causés par l’éducation à coups d’humiliations, de vexations, de violences physiques ou verbales.
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Toutes ne sont pas des anges

Lecture dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et les éditions Leduc pour l'envoi de cet ouvrage.



Toutes ne sont pas des anges est un ouvrage de développement personnel sur la relation de toxicité que nous pouvons nouer avec certaines femmes.



C'est simple à lire, Sylvie Tenenbaum donne de nombreuses pistes pour évoluer sereinement dans ce type de relation que l'on soit un homme ou une femme.

L'auteur ouvre son propos avec une liste descriptive des types de femmes toxiques (j'ai trouvé ça assez déprimant) puis des types de mères maltraitantes.

Une fois ce tour d'horizon dressé, elle passe au décryptage de la relation toxique avec ces femmes et apporte des solutions, des conseils pour prendre du recul et se protéger.



J'ai apprécié la volonté de casser le mythe de la mère parfaite, pour ramener la femme à sa dimension humaine.



Je recommanderais ce livre à celles et ceux qui ont des problématiques concrètes au travail ou dans leur entourage.

Il me semble qu'il faut être en conscience de cette toxicité pour mettre à profit cette lecture sinon cela sera insuffisant et un accompagnement professionnel pourra permettre de ne pas s'effondrer et de prendre du recul. Parfois il arrive que l'on choisisse la stratégie du déni pour se protéger de cette toxicité.
Commenter  J’apprécie          70
Le syndrôme de la fée Clochette

Un livre très actuel qui parle bien des femmes de maintenant avec leurs responsabilités, leur désir de tout mener de front, devenir des wonder woman. Il est vrai qu’on nous en demande plus qu’aux hommes de manière générale et que l’on nous culpabilise si on arrive pas à tout concilier alors on sombre dans une quête perdue d’avance et on se fait passer après et on s’oublie.



Je me suis retrouvée dans certaines situations, certains points, c’est avec simplicité et méthodologie qu’elle nous aide à dédramatiser et à nous rendre compte que la plus malheureuse dans tout ça c’est nous. Les exemples concrets sont bien choisis et concrets. Le maître mot c’est de lâcher prise et de s’accepter telle qu’on est. Les Clochettes traînent un gros doute sur leur propre valeur qu’elles compensent par un narcissisme exacerbé. L’environnement social qui vénère la performance et

l’apparence fabrique aujourd’hui des fées Clochettes à la chaîne.Elles vivent à cent à l’heure, font tourner leur atout charme à fond pour de se forger une carapace qui les empêche de penser à leur mal être. « Elles portent un masque, vivent dans la religion du paraître. Ce sont d’ailleurs les meilleures

clientes des cliniques de chirurgie esthétique ! », précise Sylvie Tenenbaum.



C’est vraiment très intéressant et accessible, un bon moment de lecture.



VERDICT



Très intéressant et sympa à lire, j’ai appris, j’ai compris et vive l’imperfection ! A offrir à une fée Clochette qui s’ignore.

Commenter  J’apprécie          60
Toutes ne sont pas des anges

Un livre qui m'avait attirée car j'avais déjà lu pas mal de choses sur les hommes aux personnalités toxiques et j'avais à la fois apprécié qu'on casse cette dichotomie homme/femme, comme si seuls les hommes pouvaient être toxiques, et à la fois été intriguée: y a t il vraiment des spécificités propres aux femmes toxiques?





Après un tour d'horizon (qui se veut au maximum représentatif mais pas exhaustif) on passe au concret: comment réagir et gérer au mieux ces relations, pour ne pas en souffrir quand on a pas le choix de les subir?



J'ai ma réponse: ce n'est pas exactement les mêmes leviers et ficelles qu'avec un homme, même si des choses se recoupent!!



Bref un livre interessant, avec des conseils relativement simple à appliquer.
Commenter  J’apprécie          50
Dépression : Et si ça venait de nos ancêtres ?

J'ai emprunté ce documentaire à la médiathèque.

Il est intéressant, mais peut-être plus destiné à un public plus averti. Je n'ai pas de connaissance ou de formation spécifique en psychologie et j'ai été un peu perdue par moment.

L'autrice évoque une forme de thérapie "transgénérationelle" qui aide à comprendre beaucoup d'émotions, de réactions, de souvenirs, de pensées... chez soi et ses proches, grâce à l'analyse de notre arbre généalogique. Je trouve cette approche très intéressante et questionnante.
Commenter  J’apprécie          40
Pardonner, tyrannie ou libération ?

Dans son ouvrage, Sylvie Tenenbaum - psychothérapeute - revient sur cette notion si importante dans notre vie sociale, le pardon. Ainsi, dans les trois religions monothéistes, c'est Dieu - seigneur, éternel et miséricordieux - qui accorde le pardon suprême aux hommes imparfaits et faillibles. Et si nous pardonnons à autrui, Dieu nous pardonnera (CQFD). S'il faut du courage pour pardonner à quelqu'un, il est encore plus difficile de demander pardon. Ce sentiment de honte, de culpabilité reconnue est le plus souvent perçu comme une forme de faiblesse morale, psychologique, voire même physique. Seule la victime peut pardonner à son tourmenteur pour le réhabiliter. Encore faudrait-il que le tortionnaire ait conscience de son acte pour que le pardon prenne tout son sens.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          40
Pardonner, tyrannie ou libération ?

Pour cette nouvelles édition de "Masse critique", j'avais envie de lire autre chose, et cet essai psychologique me tentait depuis quelques temps déjà, j'ai donc sauté sur l'occasion.



La problématique en est la suivante : faut-il obligatoirement pardonner pour faire la paix avec son passé ?

Sylvie Tenenbaum est claire et remet en cause pas mal de poncifs, pour elle le pardon n'est en aucun cas un acte thérapeutique, le pardon fait partie des notions éthiques et religieuses. Promettre la guérison, qu'elle que soit la souffrance ressentie, par le "pardon" est un leurre, un coup de baguette magique illusoire. Le seul pardon nécessaire est celui accordé à soi-même, qui est une réhabilitation.



Si ce thème vous intéresse, sachez que ce livre traite en première partie du pardon dans les différentes religions puis essentiellement du pardon en thérapie. Sylvie Tenenbaum nous livre ici de poignants témoignages d'adultes en souffrance, ayant subi enfants la pression de parents nuisibles. Elle nous questionne sur nos illusions souvent source de culpabilité, en particulier le mythe de la famille parfaite.




Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Le divan de Cléopâtre

J'ai lu ce livre à l'occasion de la dernière masse critique, merci donc à Babelio et aux éditions Hugo.

On suit les états d'âme de Cléopâtre à travers ses confidences à Méreretséger, qui fait office de psychothérapeute pour l'aider à "guérir" son cœur...

Projet original d'une psychothérapeute passionnée d'Égypte antique et auteure de livres de développement personnel, cet ouvrage n'était pas fait pour moi. La professeur de lettres classiques que je suis a pris plaisir à retrouver les événements historiques rattachés à Cléopâtre, ses amours avec Marc-Antoine, sa lutte contre Octave, et même les éléments de sa vie qui en font une femme d'une grande modernité. Seulement peut-on faire revivre et questionner la psychologie d'un personnage historique quand on n'a que peu de données intimes ? cet attelage d'histoire et de psychologie ne m'a pas du tout convaincue.
Commenter  J’apprécie          30
Les raisons de la colère

L'auteure présente la colère et décrit les raisons pour lesquelles celle-ci existe. Elle tente de lever les aprioris sur cette émotion souvent vue comme "négative". A travers différents éléments cliniques, elle nous permet de mieux l'appréhender tout en proposant une manière de la réguler.

Si les bases sont intéressantes, le livre n'apporte rien de nouveau et l'auteure essaie d'illustrer ses propos à travers différents éléments d'actualité avec un certain parti pris qui peut parfois gêner la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Vaincre la dépendance affective : Pour ne plu..

Livre vraiment très intéressant et instructif. tout le monde peut s'y retrouver quelque part.

Très facile à lire et illustré d'exemples très parlants. La seule question qui reste est de savoir à quel moment le dépendant affectif tombe dans la pathologie.

A lire et à faire sans aucun doute !

Commenter  J’apprécie          21
Se libérer de l'emprise émotionnelle

Pas emballée par le style. Je suis rétive aux listes ( de comportements par exemple), dans lesquelles je m'ennuie passablement.

Certains exemples sont assez déroutants car ils n'appartiennent pas clairement à la manipulation (exemple p128: "tu me plais, tu sais?"... si toutes les "interrogations affirmatives" sont des signes de manipulation, ça devient inquiétant).

Un autre exemple qui me dérange: sur les "dérapeutes", les thérapeutes qui mettent leur patients sous emprise, elle n'évoque que certaines médecines alternatives... S'il n'y en avait que dans ce cadre, le monde médical et psy- serait plus sécure. Surprenant qu'elle n'évoque aucun médecin, aucun psy qui a abusé de ses patients. Il y a quand même eu quelques faits divers dramatiques, et des témoignages de victimes.

La description reste un peu en surface à mon sens, avec beaucoup de généralités, des exemples non contextualisés avec des bouts de phrases censés être emblématiques, qui, prises isolément, pourraient amener à une conclusion erronée que si l'autre agit comme ça, c'est forcément un prédateur. Certains comportements cités sont clairement dangereux, d'autres ne le sont que dans un environnement globalement hostile. De mon point de vue, ça manque parfois de nuances.

Quelques exemples un peu plus approfondis cependant qui permettent de mieux comprendre les mécanismes et comment cela peut se manifester.

Le dernier chapitre "En finir avec l'emprise" m'a semblé plus éclairant et plus riche, peut-être est-ce une question de timing personnel.

J'ai préféré le livre de Marie-France Hirigoyen pour la description proprement dite, mais peut-être le lis-je à un moment différent de ma vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le divan de Cléopâtre

Génial !



L’autrice nous propose un roman d'un autre genre, un OVNI. Psychanalyser Cléopâtre alors qu'on en sait tellement peu sur elle, était un exercice périlleux. Et bien moi, j'ai adoré !



Ici, Cléopatre va s'épancher auprès de Méreretséger, sa thérapeute, sa guide, pour surmonter la mort de César. Mais il n'y a pas que ce problème qu'elle à besoin de surmonter, de résoudre, il y a ceux lié à sa famille....



A travers ses consultations du quotidien, nous découvrirons bien sûr l’histoire de Cléopatre, de ses enfants, sa relation avec Marc-Antoine et leur suicide.



En bref, je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le divan de Cléopâtre

J'ai reçu ce roman via la masse critique Babelio et je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.



L'auteur est une passionnée de l’histoire égyptienne, et en tant que psychologue, elle s'est imaginé tenir son rôle pour Cléopâtre. Le roman débute deux ans après la mort de Jules César, jusqu’au suicide de Cléopâtre, et nous allons suivre tout au long de cette période les échange de Cléopâtre et de sa thérapeute.



Moi qui suis une novice en histoire égyptienne, et en particulier sur la vie de Cléopâtre, j'ai vraiment apprécie ce cote historique, que l'auteur a réussi à romancé grâce aux rendez vous entre nos deux protagonistes.



J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai manqué d'addictivité poure le récit.
Commenter  J’apprécie          10
Vaincre la dépendance affective : Pour ne plu..

Ouvrage conseillé par une amie, qui m'avait dit en substance "il ne faut pas se fier au titre, je ne suis pas dépendante affective, mais j'y ai trouvé beaucoup de pistes de réflexion".



Et c'est exactement ce que j'y ai trouvé : beaucoup de pistes de réflexion, des choses qui constituent les fragilités de chacun, mais développés de façon tellement précise (peut-être d'ailleurs trop pointues ? Personnellement je me suis régalée, mais ce n'est peut-être pas d'une lecture très simple) qu'on peut se retrouver, et surtout ne pas se persuader que l'on est dépendant affectif (comme souvent dans ce genre de lecture, où l'on trouve des points de comparaisons et on se trouve tous les maux du monde). Ici, on constate à l'aide de nombreux exemples ce qu'est la dépendance affective pathologique, et on garde en mémoire que chaque être humain est un animal social qui a besoin de contacts - et entre ça et la pathologie, il y a beaucoup de nuances.

Toutefois, comme je le disais au début, le titre est peut-être un poil réducteur, tant ce que cet ouvrage brasse comme notions. L'autrice en présente d'ailleurs beaucoup, ce qui permet d'analyser des comportements, parfois (souvent) inconscients et des schémas répétitifs. Les témoignages rendent cela très clair et très compréhensible pour le lecteur, et permettent également de faire des ponts avec sa propre histoire.

On arrive toutefois aux 3/4 du livre en se demandant comment il est possible de se sortir de situations qui semblent aussi désespérées. Le chapitre des "solutions" est d'ailleurs assez maigre - quoique très honnête - invitant les personnes concernées à suivre une thérapie et se faire accompagner.



Personnellement, j'ai adoré cette lecture qui m'a beaucoup plu, beaucoup appris, m'a permis de développer mon regard critique et m'a personnellement chamboulée.
Commenter  J’apprécie          10
Vaincre la dépendance affective : Pour ne plu..

Un guide psychologique intéressant, qui explique ce qu'est la dépendance affective, ses origines, bien souvent nos propres émotions différentes selon les individus, face à des évènements et qui provoque des traumatismes intérieurs.



La mise en place de la dépendance affective, est progressive, insidieuse, silencieuse et sournoise. Bien souvent, on ne s'en rend pas compte, ou alors, on s'en rend compte quand on va consulter, pour comprendre pourquoi on est toujours face aux mêmes problèmes, comportements, personnes, et qu'on n'est pas heureux, qu'on ne se sent pas soi-même.



C'est une grande souffrance intérieure que cela engendre, qui ne se voit pas à l'extérieur, n'est pas comprise par les autres.



Les moyens existent pour s'en sortir et vivre, libéré d'entraves mentales, pas à pas, pour vivre pour soi et non pour et à travers les autres.



Un guide intéressant, facile à lire, avec plusieurs cas concrets qui permet de comprendre les mécanismes de la dépendance affective et comment s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets du j'en ai rien à f**tre, c'est m..

Guide pratique et psychologique pour nous aider à vivre mieux .
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Tenenbaum (208)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}