Leduc (26/01/2017)
3.86/5   7 notes

L'emprise peut nous concerner tous car elle touche tous les domaines de la vie, que ce soit la vie professionnelle, amoureuse ou familiale, et toutes les classes sociales. Fort heureusement, il est possible de se protéger des rela... >Voir plus
Que lire après Se libérer de l'emprise émotionnelleVoir plus
Reprendre sa vie,

Un guide pratique sur l'emprise opérée par une personne sur une autre.

"L'emprise émotionnelle peut être tout aussi dangereuse que la maltraitance physique. Mais elle est bien plus insidieuse tant il est parfois difficile de comprendre de quoi l'on est victime… et de s'en rendre compte à temps."

Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute, analyse cette emprise de manière très pédagogique (éclairée par des exemples par des témoignages de patients, d'extraits de livres ou de films)

En quatre étapes, elle nous définit ce qu'est l'emprise, nous liste les différents prédateurs, leurs proies et nous donne les clefs pour s'en libérer.

Un livre pédagogique qui constitue une entrée en matière, à compléter par des essais plus pointus.

Je ressors de cette lecture un peu étonnée car j'ai eu l'impression que chacun de nous peut être sous l'emprise d'une personne de son entourage…
Pas emballée par le style. Je suis rétive aux listes ( de comportements par exemple), dans lesquelles je m'ennuie passablement.
Certains exemples sont assez déroutants car ils n'appartiennent pas clairement à la manipulation (exemple p128: "tu me plais, tu sais?"... si toutes les "interrogations affirmatives" sont des signes de manipulation, ça devient inquiétant).
Un autre exemple qui me dérange: sur les "dérapeutes", les thérapeutes qui mettent leur patients sous emprise, elle n'évoque que certaines médecines alternatives... S'il n'y en avait que dans ce cadre, le monde médical et psy- serait plus sécure. Surprenant qu'elle n'évoque aucun médecin, aucun psy qui a abusé de ses patients. Il y a quand même eu quelques faits divers dramatiques, et des témoignages de victimes.
La description reste un peu en surface à mon sens, avec beaucoup de généralités, des exemples non contextualisés avec des bouts de phrases censés être emblématiques, qui, prises isolément, pourraient amener à une conclusion erronée que si l'autre agit comme ça, c'est forcément un prédateur. Certains comportements cités sont clairement dangereux, d'autres ne le sont que dans un environnement globalement hostile. de mon point de vue, ça manque parfois de nuances.
Quelques exemples un peu plus approfondis cependant qui permettent de mieux comprendre les mécanismes et comment cela peut se manifester.
Le dernier chapitre "En finir avec l'emprise" m'a semblé plus éclairant et plus riche, peut-être est-ce une question de timing personnel.
J'ai préféré le livre de Marie-France Hirigoyen pour la description proprement dite, mais peut-être le lis-je à un moment différent de ma vie.

L’emprise émotionnelle est une domination de l’esprit, de la volonté, de la morale et de l’intellect d’une personne par une autre,
La victime doit apprendre à mentir à son prédateur. Idéalement, il faut qu’elle note ce qui est dit et fait dans un carnet à cacher de sa vue, pour avoir des arguments lorsqu’elle parviendra à s’ouvrir
Les enfants de parents maltraitants, pour ne pas se sentir rejetés, vivent avec un tel désir d'approbation qu'ls tentent de maintenir avec eux une fusion beaucoup trop importante.
On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts.
Une des grandes questions existentielles de l'être humain est celle du sens que l'on veut donner à sa vie.

Lire un extrait