Albin Michel (24/04/2019)
3.75/5   6 notes
Il arrive parfois de s'oublier totalement. D'une certaine façon, de ne plus se sentir exister. Soit parce qu'on se sacrifie aux autres, à son travail, à une cause, soit parce qu'on veut oublier sa propre souffrance. On en arrive à vivre coupé de ses besoins profonds, sans désirs. Coupé de soi.
Sylvie Tenenbaum nous explique la manière dont ce processus s'installe pernicieusement, généralement depuis l'enfance : à cause d'une éducation (familiale, religieuse)... >Voir plus
Que lire après Pensez enfin à vous !Voir plus
Ce livre est bien triste. Il évoque ces personnes qui sacrifient leurs vies jusqu'à eux-mêmes, leurs besoins et leurs désirs pour aider les autres qui, la plupart du temps, ne leur ont rien demandé. Ce sont des Saint-Bernard qui s'oublient. L'autre mécanisme est la routine à l'extrême et le retrait du monde, les hikikomori y sont évoqués. le problème de ce livre est qu'il n'explique pas comment l'on peut devenir ainsi malgré de riches témoignages et que les solutions qui y sont proposés ne sont franchement pas convaincantes.

L’oubli de soi se traduit généralement par deux grandes catégories de comportement : se sacrifier totalement à l’autre, aux autres, à une cause, au détriment de sa propre vie, ou bien vivre en mode automatique, coupé de ses besoins profonds, sans désirs et dans l’ignorance de son authenticité, car « la vie, c’est comme ça, il n’y a rien à en attendre ». Jusqu’au jour où l’on n’en peut plus, où l’on a le sentiment de « passer à côté de sa vie ».

Lire un extrait