AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T. J. Klune (748)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Extraordinaires

Une fois n’est pas coutume, j’ai littéralement succombé à l’humour si particulier et l’esprit vif de TJ Klune. Il faut dire que cette plume hors pair manie les mots comme personne pour aborder des sujets pertinents qui lui tiennent réellement à coeur tout en utilisant une certaine note d’humour qui lui est propre. C’est tout simplement merveilleux ! Entre une intrigue quelque peu loufoque mais fort bien maîtrisée, un décor des plus fascinants, des personnages précieusement étoffés, et une bonne dose d’humour, de rebondissements, de dialogues piquants, des situations hilarantes et des émotions vives bien présentes, je me suis éclatée dans tous les sens du terme. Si vous cherchez un Young Adult fantasy qui sort de l’ordinaire, qui vous tienne en haleine dès les premières pages pour ne plus vous lâcher, qui vous fasse vibrer dans tous les sens du termes, qui vous redonne le sourire et qui laisse un très beau message. Alors ce premier opus des Extraordinaires est exactement ce qu’il vous faut ! Quand à moi avec cette petite mise en bouche laissée à la fin, je vais de ce pas lire le second opus…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-dxw
Commenter  J’apprécie          10
Les Extraordinaires

Merci à Babelio et aux éditions De Saxus de m'avoir permis de découvrir ce titre.



J'avais déjà lu T.J Klune avec sa première parution aux mêmes éditions et j'avais beaucoup aimé sa poésie et son approche de la différence, j'ai donc été curieuse de découvrir ce titre. D'autant plus qu'il s'agissait de super-héros et du thème du handicap invisible avec le TDAH.



Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'auteur aborde le TDAH avec beaucoup de justesse et permet aux lecteurs de comprendre ce trouble avec simplicité et des exemples concrets, il n'est jamais facile d'expliquer cela et les clichés sont légion... Mais ici rien de tout ça, les choses sont bien posées et peuvent même parfois prêter à sourire tant les situations deviennent rocambolesques, l'esprit de Nick tournant à plein régime et partant dans tous les sens même dans des situations qui ne s'y prêtent pas, surtout dans ce type de moments d'ailleurs.



Le côté super-héros est bien amené et j'ai apprécié les retournements de situation que nous propose T.J Klune, même la couverture prête à confusion et c'est surprenant de voir à quel moment on se laisse berner jusqu'à un certain point.

Ce livre est rempli d'émotions, je ne compte pas les fois où j'ai éclaté de rire, mais aussi en larmes, je ne m'attendais pas du tout à ressentir toute cette palette de sentiments et ça a été une bonne surprise. J'aime vivre ma lecture et ce fut le cas ici.



En bref, un très bon moment de lecture avec une fin qui donne vraiment envie de découvrir la suite, j'ai d'ailleurs été acheter la suite le lendemain de ma fin de lecture. Je ne peux que vous recommander de découvrir cet auteur, si vous aimez le MxM et lire une plume juste, poétique, drôle et émouvante !
Commenter  J’apprécie          10
La maison au milieu de la mer céruléenne

Une maison au milieu de la mer céruléenne de TJ KLune aux éditions de Saxus est un coup de cœur qui m’a fait vibrer.



Dans ce roman, nous sommes dans un monde proche du système politique de 1984 décrit par Orwell où tout est contrôlé par les Cadres Extrêmement Supérieurs du Gouvernement. Plus aucune décision ne peut être prise dans leur accord. Tout est strictement contrôlé.



Linus est un fonctionnaire obéissant et respectueux du manuel des REGLES ET REGLEMENTS édicté par le Ministère de la Jeunesse Magique. Son rôle : s’assurer que les enfants recueillis dans les orphelinats sont bien traités.



Il est envoyé dans un orphelinat top secret sur une île pour observer des enfants très particuliers et vérifier que les REGLES sont respectées. Ce voyage, qui s’avère initiatique, le confronte à la différence. Doit-il écouter son cœur ou appliquer scrupuleusement les règles sans se poser de questions ?



Ce livre, très facile à lire, est un hymne à la tolérance et à la liberté. J’ai beaucoup aimé voir Linus, pétri de croyances et de convictions inculquées par le Gouvernement, se remettre en cause et perdre ses certitudes une à une. Il découvre que les apparences peuvent être trompeuses et qu’il peut faire confiance à l’Autre. Lui, si craintif, devient courageux et fera des choix qui vont changer sa vie.



Ce livre fait un bien fou et je le recommande vivement.

Ce livre peut s’adresser à tous les publics.



Avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le découvrir ?


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          20
La maison au milieu de la mer céruléenne

Oui je l’ai déjà lu l’an dernier mais j’ai un crush sur ce livre incroyablement grand et grave. J’adore tout dedans. La structure du récit. La déconstruction de Linus. Arthur Parnassus en règle générale. Tous les gamins, leur évolution du point de vue Linus, et même grâce à Linus ou à Arthur. Le fait que Lucy soit juste un gamin de 6 ans avec son petit caractère. La douceur de Sal. Le côté mignon de Théodore. Brutal et rigolo de Thalia. Doux et évolutif de Phee. Trop adorable mignon de Chauncey. Et super cool de Zoe ou Helen. Genre. Je ne peux pas dire combien j’adore ce livre, je ne peux pas en trouver les mots. Il m’impacte à chaque fois que j’en ai un morceau, il me fait rire, pleurer, il me révolte, me fait juste du bien. J’aime tellement. Pour tout ce qu’il est et représente à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Les Extraordinaires

La première chose à savoir c'est que la plume de T.J Klune est pour moi l'une des plus belles que j'ai rencontré. La maison au milieu de la mer céruléenne est l'un de mes livres préférés et ce depuis longtemps. Je me souviens avoir été happée et bouleversée dès les premières pages.



J'attendais probablement la même chose du premier tome des Extraordinaires. J'en demandais peut-être trop. C'est ce pourquoi je n'ai pas été embarquée. J'ai eu du mal à rentrer dedans... et cela me désole beaucoup. J'aurais aimé l'aimer davantage. Peut-être que le sujet des fandom m'a perdue. C'est une bonne lecture mais malheureusement pas pour moi une lecture qui m'a marqué.



Ce qui en revanche doit être dit c'est la plume de l'auteur. Je reconnais bien volontiers qu'il y a ce petit quelque chose de bienveillant à travers toutes les pages.
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

On part sur un coup de coeur ultime, c'est un vrai roman doudou : il a enrobé mon coeur d'un océan de douceur, je me suis détecté de chaque minute. Le début est un peu lent sur quelques pages le temps de poser le décor mais ensuite c'est passionnant. Ne vous attendez pas à une aventure pleines d'action, mais préparez vous à faire un grand plein d'amour et de tendresse.

L'histoire a beau reposer sur la critique d'une société basée sur une discrimination généralisée et accepté, c'est surtout une bouffée d'espoir dans l'humanité.

La romance est toute douce, elle se développe en second plan en prenant son temps. Une guimauve livresque ! J'ai fondu littéralement en suivant les emballement de coeur de Linus.

Et les personnages... drôle, touchant, intelligent.

Faites de la maison au milieu de la mer céruléenne votre prochain foyer : vous allez adorer ses habitants, vous aller frémir en entendant son parquet craquer doucement dans la nuit et vous adorerez vous ballader au fil des pages sur cette île qui la protège.
Commenter  J’apprécie          21
Sous la porte qui chuchote

J'adore les livres de T.J. Klune, et celui-là n'en fait pas exception.

J'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'histoire, qui était douce et touchante.

L'histoire se passe dans un salon de thé et en tant que grande amatrice de thé, c'était un énorme plus pour moi.

J'ai encore une fois adoré la plume de T.J. Klune, qui était poétique.

Ce livre a été un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Sous la porte qui chuchote

Un roman que je trouve vraiment très bien ecrit, avec des messages vraiment très forts. Cependant j'ai trouvé des longueurs et j'en ressors assez mitigée en me disant que je n'en garde rien.

Une sensation assez étrange.

Malgré tout une réflexion sur la mort vraiment intéressante
Commenter  J’apprécie          10
Les contes de Verania, tome 4 : Un voeu à tra..

Depuis le temps qu’il trainait dans ma PAL et que j’avais peur de l’en sortir… C’est chose faite, et c’était si bien. On retrouve Sam quasiment un an après la mort de Morgan et sa fuite dans le Bois Obscur où il a retrouvé le Grand Dragon Blanc (surnommé GDB). Il est devenu bien plus puissant et a très peur de retrouver tout le monde, parce qu’il les a abandonné et qu’il risque de se faire engueuler, d’autant plus que Myrin a prit le pouvoir sur Verania pendant son absence.



S’il y a ENORMEMENT de blagues de cul dans ces tomes, ça n’empêche pas que j’ai ressenti beaucoup de sensations et émotions différentes. Les retrouvailles difficiles et pourtant si touchantes, les moments comiques, les moments émotions, les relations entre les personnages. On a peur pour Sam, pour Gary, pour Tiggy, pour Kevin, pour Ryan et pour tous les autres. Des fois on se sent en colère quand Sam est en colère, et souvent j’ai eu envie de participer aux câlins (les câlins simple câlins bien sûr).



Il y a un fond un peu plus triste dans ce tome, à cause de la disparition de Sam, à cause du monde qui va mal, et des relations qui ont changé et qui doivent se reconstruire. N’empêche que c’était quand même frais et drôle, et touchant bien sûr énormément.



La fin m’a fait chialer toutes les larmes de mon cœur, elle était magnifique, drôle et émouvante à la fois. C’était une belle conclusion pour cette histoire rocambolesque.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sous la porte qui chuchote

Ayant connaissance du sujet délicat qu'abordait TJ Klune dans ce livre, j'ai attendu le moment propice pour le lire. L'auteur aborde la mort et le deuil d'une façon positive, avec un regard bienveillant, pour entraîner le lecteur sur un sujet dont on n'ose trop peu parler.



A travers l'histoire de Wallace, un homme rebutant au premier abord, on comprend que rien n'est jamais définitif. On accompagne le protagoniste dans toutes les étapes du deuil. TJ Klune nous guide dans une réflexion sur nos émotions et notre approche de la mort, qui ne serait plus une finalité mais le début de quelque chose d'autre.



L'histoire est extrêmement bien construite, poignante et mêlée d'humour. Les personnages sont attachants, à tel point que l'on a du mal à les quitter et à refermer le livre. Tout est question d'équilibre dans ce roman, entre la colère des morts confrontés à leur souffrance, et la gentillesse de ceux qui sont là pour les écouter et les accompagner. C'est un récit doux qui comporte son lot d'émotions mais c'est pas oppressant pour autant.



Je conseille donc vivement ce roman, mais j'insisterai sur le fait qu'il vaut mieux être préparé à cette lecture qui peut s'avérer difficile pour certaines personnes.

Commenter  J’apprécie          10
Le clan Bennett, tome 3 : Le chant du coeur

Chaque tome et meilleurs que le précédent !



Dans ce tome nous suivons le personnage de Robbie personnage attachant des tome précédent et de sa relation avec Kelly Bennet.



Dans ce tome là relation amoureuse n'est pas aussi présente que le tome 1 & 2,



J'avoue avoir même était perdu au début du tome pour une raison que je ne dirais pas pour ceux qui n'ont pas encore lus ce tome.



Commenter  J’apprécie          20
Sous la porte qui chuchote

Wallace Price est un personnage pour le moins détestable... sa mort au début du roman ne nous affecte donc pas du tout ! Seulement, qui est cette jeune femme à son enterrement pourtant loin d'être noir de monde ? Où l'entraîne t-elle ? Et si c'était dans la mort qu'il découvrait enfin les joies de la vie ?



On découvre en même temps que Wallace le salon de thé La traversée de Charon, ainsi que tous ses personnages hauts en couleurs et super attachants ! On est tellement bien avec eux, on aimerait rester à leur côté pour l'éternité...



C'est simple, j'ai tout aimé ! Le style d'écriture, l'histoire, la romance, les personnages comme je l'ai dit... tous réchauffent le cœur comme une bonne tasse de thé ☕️ !

C'était mon premier livre de TJ Klune et il m'a donné très envie de lire ses autres titres !



Si vous en avez l'occasion, c'est un roman à ne pas manquer ! (*つ▽`)っ
Commenter  J’apprécie          130
Sous la porte qui chuchote

Je n’ai eu qu’une seule expérience de lecture en 2022 avec cet auteur (La maison au milieu de la mer céruléenne), je savais donc a peu près ce que j’allais trouver comme style d’histoire et c’est exactement ce que je cherchais en décembre quand tout se précipite, que je suis surchargée et que je n’ai pas le temps de me lancer dans des livres qui demandent de la concentration.



Cette lecture a été vraiment agréable et, bien que le début traîne un peu en longueur et que l’histoire s’installe lentement, je vais en garder un bon souvenir.

Wallace est une personne exécrable. Un personnage à qui on ne souhaite pas du bien et pour lequel son sort nous est un peu égal. On se dit dans les premières pages qu’il y a une justice, finalement. Comme on part de très loin, on sait que le travail sera long et devra être profond pour qu’un changement s’opère : mon avis a évolué en même temps que lui et ce fut une expérience enrichissante.



Outre le côté fantastique et la fin, à laquelle on adhère ou pas, c’est surtout le sujet de la mort et de ce qu’on fait de notre vivant qui est le centre de cette histoire : loin d’être glauque ou larmoyant, les fils lancés pour la réflexion sont plutôt philosophique et nous invitent à voir les choses différemment, à comprendre aussi qu’une situation peut avoir des multitudes de conséquences selon les personnes. Il y a les faits qu’on nous raconte et la manière dont la personne qui subit ou qui fait subir le vit. Peut-on dépasser les moments difficiles ? Pourquoi certain.es y arrivent et d’autres pas ?

Le livre ne cherche pas a être moralisateur mais bienveillant, une nuance importante.

J’y ai découvert des personnages tous plus attachants les un que les autres : Mei, Hugo, Apollon et Nelson avec lesquels on déambule dans la Traversée de Charon. Une majorité des évènements est attendu mais on prend tout de même énormément plaisir à tourner les pages et découvrir que l’on avait vu juste sur la suite des évènements, avec des petites surprises tout de même.



Une lecture doudou parfaite pour se détendre.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          20
La maison au milieu de la mer céruléenne

Quel fantastique roman !



Je me suis noyée dans un monde de poésie et de douceur en lisant ces lignes. C’est absolument rempli de jolies phrases pleines de sens et d’amour. Une belle leçon de vie qui sert à se forger.



En effet, nous sommes dans un roman fantastique mais je trouve qu’il s’adresse à tout public tant le sujet est surtout porté sur les différences. Les thèmes sont réels et bien existants si l’on oublie l’aspect Fantasy. Je le conseillerai d’ailleurs à celles et ceux qui souhaitent s’essayer au genre.



Finalement, c’est un roman de découverte et d’apprentissage pour chacun des personnages. Avoir accompagné les enfants m’a vraiment emportée, je me suis attachée à chacun d’eux.



Je ne peux pas réellement vous en dire davantage au risque de vous priver de cette belle lecture qui nous donne sans cesse envie d’annoter chaque page tellement c’est divin.

Commenter  J’apprécie          110
Les Extraordinaires

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire qui est vraiment très jeunesse malgré les 16 ans du protagoniste et qui est bourrée de clichés. Néanmoins, j'ai fini par prendre goût à l'intrigue et à retrouver la patte de TJ Klune. Avoir un héro atteint de TDAH ça fait plaisir et je me suis reconnu dans un bon nombre de ses comportements. L'intrigue est prenante mine de rien. Je pensais qu'elle était simple et avoir tout deviné mais j'ai quand même réussi à me tromper et à être un peu surprise. J'ai trouvé les personnages attachants et la plume de l'auteur agréable à lire malgré le fait que Nick notre personnage principal parte dans tous les sens à cause de son trouble. Il faut aussi avouer que cette fin en cliffhanger m'invite fortement à craquer pour la suite. Ce que je ferais surement. En somme bien que ce ne soit pas la lecture de l'année je n'ai pas passé un mauvais moment.

Commenter  J’apprécie          10
Le clan Bennett, tome 3 : Le chant du coeur

Coucou à tous !

Je dois vous avouer que je n'ai pas compris l'ensemble du début de ce tome sur le moment et puis les choses se sont mises en place petit à petit.

Pour ce tome là, je ne sais pas quoi en penser, si j'aurais aimé un début comme celui du tome 2 ou si finalement il est très bien comme ça ...

Ce tome est loin d'être mon préféré mais il reste agréable à lire, intéressant malgré tout (honnêtement j'avais peur qu'on ne sache pas tout sur la suite du tome 2) et on a envie de connaître la suite !

Ce clan fera définitivement partie de mes personnages chouchous avec Charley et la Confrérie de la Dague Noire.

Franchement, je recommande cette saga mais surtout, prenez tous les tomes car si vous aimez, vous aurez normalement envie de lire la suite ! En tout cas c'est mon cas et si mes prochaines lectures ne me conviennent pas, je crois que vous aurez ma critique très prochainement !
Commenter  J’apprécie          80
La maison au milieu de la mer céruléenne

Ce livre, cela fait des années que je le vois partout et que tout le monde en dit que du bien. Et me voila, déçue, après avoir enfin refermé les dernières pages. Je ne comprends vraiment pas comment ce livre a pu avoir autant de succès. C'est naïf, pas du tout subtil, dégoulinant de bonnes intentions, lourd et tellement peu original...



J'ai eu particulièrement de mal avec le début. Nous découvrons le personnage principal, Linus, et son quotidien de bureaucrate bien comme il faut. L'auteur nous bombarde d'infos inutiles, c'est long, beaucoup trop descriptif, morne et vraiment insupportable. Si j'avais su que la suite n'allait pas me plaire non plus, j'aurais abandonné dès les premiers chapitres.



Linus fait partie de DICOMY, une branche du gouvernement s'occupant des jeunes gens magiques. Son travail est de visiter les orphelinats et de vérifier que les enfants y sont bien traités. Linus est un personnage si crédule ! Il fait ce qu'on lui dit sans trop se poser de questions, aussi lorsqu'il est affecté à une mission dans un orphelinat un peu particulier, c'est le déclic. Comment cet homme de 40 ans a pu être aussi naïf pendant toutes ces années, franchement ça me rend dingue. J'ai détesté ce personnage. Il m'a énervé du début à la fin. Et puis c'était tellement convenu et évident qu'il allait changer que franchement, au final c'était juste lourd et pas du tout attendrissant.



Heureusement les autres personnages sont un peu plus attachants, surtout les enfants. Arthur, le gardien de cet orphelinat, m'a aussi un peu énervé car j'avais tout de suite deviné qu'il était lui aussi particulier, mais non il fallait le cacher pour pouvoir ajouter une scène guimauve en plus. En général, toutes les scènes de ce livre m'ont parues forcées, attendues et poussées à l'extrême pour que le lecteur soit ému. C'est trop ! Trop de bons sentiments, trop de morales, je n'en pouvais plus !!!



Alors oui c'est doux, bienveillant, les thèmes abordés sont importants (la tolérance, la différence, la lutte contre les discriminations) mais l'auteur en fait juste beaucoup trop ! Et le problème c'est que tout son livre se base sur ça. Si l'on prend l'histoire seule, il faut dire qu'un orphelinat avec des enfants particuliers avec des pouvoirs, c'est vu et revu ! Je comprends tout à fait les intentions de l'auteur, oui c'est plein de bons sentiments, mais je n'ai vraiment pas du tout été convaincue par la façon dont il l'a retranscrit dans ce livre. Ce livre est au final beaucoup trop prévisible et vraiment niais, alors que la réalité pour les personnes différentes, c'est vraiment loin d'être aussi facile...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
La maison au milieu de la mer céruléenne

J'avais ce roman en VO depuis sa sortie et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu à ce moment. Franchement c'est un petit bijou. TJ Nous concocte une histoire pleine de positivité et qui fait réfléchir. Ses mots pénètrent notre âme et l'on ne peut s'empêcher de sourire tout au long de notre lecture. Un big up pour le personnage de Linus qui même si au début nous est présenté comme commun, possède un coeur immense. C'est un homme droit qui mérite d'être aimé. L'histoire qui nous est contée nous enseigne qu'il faut voir au-delà des apparences car l'enveloppe ne présage pas du contenu. Les enfants si particuliers qui sont présents dans cet orphelinat ont une âme si belle et sont si dignes d'être aimés. Malgré leurs particularités et leurs personnalités si peu communes, il faut aller en profondeur pour mieux les découvrir, et une fois qu'on les connaît on fond pour eux. Sincèrement cette histoire m'a chamboulé, elle est si douce que même aux moments où la crainte s'empare de nous, on sent que les personnages vont s'en sortir pour le meilleur. Sinon ce roman possède une romance en filigrane entre Linus et Arthur. C'est quelque chose qui coule de source, tellement ils s'accordent, et c'est un vrai bonheur quand ils s'avouent l'un à l'autre leurs sentiments. Cependant ne vous attendez pas à des scènes olé olé car ce n'est pas le but de ce roman et cela paraîtrait incongru. Je ne sais que dire de plus car ce livre m'a tellement bouleversé que je pourrais en parler pendant des heures mais le but n'est pas que je vous dévoile de long en large l'histoire. Ce serait vous gâcher votre plaisir...
Commenter  J’apprécie          20
La maison au milieu de la mer céruléenne

Ce roman est une magnifique découverte !

Nous découvrons Linus baker Qui travaille au Ministère de la Jeunesse Magique. Linus est impartial c’est pourquoi les cadres extrêmement supérieures lui confient une mission : évaluer les conditions de vie des pensionnaires de l’ile de Marsyas. Et tout ne va pas se passer comme il l’avait prévu…

J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai attendu avec angoisse ce qui allait se passer. Ce livre est magique, je ne voulais pas qu’il se termine pour continuer à vivre les aventures de tout ce petit monde.

Commenter  J’apprécie          10
Sous la porte qui chuchote

J’avais été totalement absorbé par la maison au milieu de la mer céruléenne du même auteur. J ai trouvé beaucoup de similitudes entre les deux romans ce qui a fait que je me suis un peu ennuyais à certains moment. Un «leader » calme, posé et romantique, une acolyte féminine avec un caractère bien affirmé, un mec lambda grognon et détestable au premier abords qui va évoluer dans un environnement qui lui ai totalement inconnu grâce a son intégration dans le quotidien d’une petite «famille »…



Aussi j’appréhendais les similitudes avec le roman « la bibliothèque de minuit » car il traite le même sujet principal : ce qu’il se trouve après la mort : et ça n’a pas loupé… le guide, le lieu de « flottement » avant l’au-delà, les remises en question sur la vie des personnages principaux, les regrets, les prises de conscience etc.



Même si j’adore la plume de l’auteur et que les personnages étaient attachant, j’ai eu une impression de déjà vu pendant tout le livre, dommage

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de T. J. Klune Voir plus

Quiz Voir plus

12 films cultes d'extraterrestres

Eliott est un jeune garçon vivant avec sa mère divorcée, son frère et sa sœur. Une nuit, il se fait un ami pas comme les autres. Film de Steven Spielberg de 1982.

Alien : Le 8ème Passager
Predator
The Thing
District 9
Rencontres du troisième type
Starship Troopers
E.T. l'extraterrestre
Mars Attacks !
Abyss
L'Invasion des profanateurs
La guerre des mondes
Men in Black

12 questions
742 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , cinema , extra-terrestres , aliensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}