AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tarô Gomi (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le crocodile et le dentiste : Aïe aïe aïe

Le crocodile a rendez-vous chez le dentiste... L'un et l'autre semblent avoir très peur. Pourtant, quand faut y aller, faut y aller !



Sur chaque double page, il est intéressant de constater que les deux personnages pensent la même chose mais chacun selon son propre point de vue... C'est assez drôle.



Le texte est court, simple et facilement mémorisable. On peut donc aisément proposer aux enfants de le jouer de façon théâtrale... Mais qui va faire les costumes ?



Nous avons décidés d'exploiter l'histoire en arts visuels avec la création d'un album -les enfants n'ont eu dans les mains que le texte adapté pour le théâtre- et avons également choisi de le mettre en réseau avec "Une affreuse rage de dents" de Jean-Michel Billioud, où il est également question d'un crocodile et de dentistes et avec un extrait de "Le roi de Trouille les Pétoches" de Evelyne Brisou-Pellen, où l'on a affaire à un étrange arracheur de dents...
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          190
Les bonnes manières

Livre de sagesse et de réflexions à méditer. A partir de 32 situations différentes, l'auteur nous propose de découvrir avec lui la meilleure façon d'aborder une situation. Les réponses sont parfois loufoques, parfois poétiques mais toujours pleines de bon sens. Alors quelle est la bonne manière de... mesurer un serpent? faire des emplettes? affronter un monstre? Observer des oiseaux? Se bagarrer? ou encore faire voler un cerf-volant?



Cet album aux couleurs vives, à la couverture souple et grand format, est très agréable à feuilleter. Il est difficile de rendre par écrit tous les aspects positifs du livre tant les illustrations contribuent à la construction du sens. Un livre ouvert qui ne s'épuise avec la première lecture, qui peut se lire par petits bouts ou d'une traite. Un ouvrage à garder et regarder, pour lire ou imaginer...une vie meilleure !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Mon corps et ses petits caprices

Une fois n'est pas coutume, pour cette critique j'ai été assistée par une demoiselle de 4 ans et demi. J'ai découvert le livre en même temps qu'elle.

Elle l'a beaucoup apprécié. Cet imagier du corps est raconté sous forme d'histoire où chaque partie du corps s'anime et décrit ce qu'elle voit / entend / ressent. Pas si mal pour expliquer ce qui sert à quoi, comment et pourquoi.



Les dessins de Tarô Gomi sont toujours aussi chouettes. Les personnages qu'il dessine ont un côté rigolo et très enfantins. Je pense que les enfants s'y reconnaissent.



Une histoire assez agréable à lire pour apprendre les différentes parties du corps.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'est-ce que c'est ? Comment c'est ? : Nom..

Ce livre sous-titré "encyclopédie des mots" et "noms et adjectifs" ressemble fort à un imagier ultra détaillé.

Il apporte énormément de vocabulaire aux jeunes enfants dans des domaines très variés (les fleurs, le visage, les transports) et poussé à la réflexion (les choses qu'on ne voit pas, qu'est ce qu'un ovni, voici un siège).

La partie sur les adjectifs est passionnante et exhaustive !

Mieux vaut avoir un peu de temps pour parcourir ce livre très complet, qui a captivé mes enfants de 3 et 6 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que Tata mijote ?

On reconnait facilement le trait de Taro Gomi, auteur illustrateur japonais, publié depuis un petit moment en France.

Dans cette histoire, il met en scène deux petits héros et une cuisinière qui va les épater avec des recettes pas banales. Le tout parait simple mais l'auteur, comme souvent, cache plein de petits détails auxquels il faut faire attention pour comprendre l'ensemble de l'histoire, et particulièrement sa chute.

Un album plus complexe qu'il n'y parait.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Des feuilles très très chouettes

Un très bel imagier dans lequel des feuilles représentent des animaux, à découvrir et reproduire avec de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Où est passé papa ?

Un autre album aux croisements de la petite histoire, du "Cherche et Trouve" et de l'imagier.

Un petit se perd dans un grand magasin et cherche son papa à tous les étages...

Situation souvent assez courante et angoissante chez les petits. Un foisonnement de personnages et de lieux à découvrir d'une manière très ludique, certains personnages se ressemblent "attention"!

Une petite histoire colorée pour se rassurer et s'amuser.
Commenter  J’apprécie          30
Les bonnes manières

Un livre qui s'intitule "Les bonnes manières", je pensais qu'on allait nous apprendre les bonnes manières, le savoir vivre quoi. Et bien pas du tout. Cela ressemble plus à une approche de la philosophie. La bonne manière de faire ses emplettes? résister à tout ce qui est inutile, et ne prendre que ce qui nous plait vraiment quand on a aucune raison de s'en priver et qu'on a assez d'argent. La bonne manière de regarder la télévision? Quand on a l'impression que cela ne sert à rien, il vaut mieux éteindre immédiatement. La bonne manière de lire un livre? Inutile de s'acharner, lire ne devrait jamais être une corvée.

Du bon sens en fait. Avec une touche humoristique.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le printemps

On commence par une petite vache dont le dos est recouvert des derniers flocons et puis les saisons faisant, la neige fond, l’herbe pousse, verdit, le vent se lève puis la neige redépose son blanc manteau sur le dos de la petite vache et puis, et puis…. tout recommence mais rien n'est vraiment pareil. Le temps passe.

Un beau récit imagé simple qui ne nécessite pas de textes. On se laisse porter par le décor onirique qui se transforme au fil de la lecture et nous transporte à travers les saisons. D’ailleurs, les enfants sont émerveillés par ce jeu de métamorphose simple très bien réalisé. Taro Gomi est incontournable pour les professionnels des petits. Celui-ci nous a plu particulièrement.
Commenter  J’apprécie          30
On fait tous caca

Ouf, enfin un bon album de médiation pour aider ma fille à faire au pot.

C'est super efficace, merci monsieur Taro. Faut dire que les japonnais savent y aller quand il s'agit de nos tabous, sexe, violence et caca.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Lapin n'y comprend rien

Monsieur Lapin, affublé de sa plus belle cravate, décide de bon matin d’aller faire un tour à travers champs. Mais voilà qu’il croise sur son chemin un drôle de panneau, puis un deuxième, un troisième et ainsi de suite… Confiant et curieux, notre ami aux grandes oreilles avance sans rechigner. Sa promenade matinale se transforme alors en un périple épique qui le mènera au bout du monde… Taro Gomi, artiste japonais, prolifique et talentueux, dorlote depuis maintenant plus de 15 ans petits et grands avec ses albums chaleureux, ses livres à dessiner, ses essais et ses poésies. Il propose une nouvelle fois aux jeunes lecteurs de l’accompagner dans une balade colorée et mouvementée en compagnie d’un drôle de lapin. Avec un minimum de couleurs et des dessins enfantins, il démontre que l’enchantement peut sortir de nulle part.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin avec ma mamie !

Enfin avec ma mamie! Taro Gomi, Nobi nobi, 12€50



Un paysage se déploie sur la page en format à l’italienne. Des collines, des routes, des immeubles. Et, tout à gauche, une petite maison au toit rouge, celle de Lola.

A l’opposé, en bout de route, une petite maison s’accroche à la montagne. C’est celle de la mamie de Lola.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Mon corps et ses petits caprices

Un album qui permet vraiment de s’émerveiller sur cette incroyable machine qu’est le corps humain. Les enfants ont en effet grandi avec ces sensations qu’ils interprètent instinctivement et pourtant en s’y attardant attentivement on ne peut être que fasciné par ces différents éléments du corps qui transmettent moult sensations précises et apprendre à être encore plus à l’écoute de ce corps qui nous parle ! Mais attention, écouter à 100% son corps c’est aussi prendre le risque de vivre une histoire haute en couleur comme le découvrira notre petit héros, dont la spontanéité et la vivacité est extrêmement bien croquée par Taro Gomi !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Des feuilles très très chouettes

Livre d'image plus qu'une histoire, même si les images a elle seule raconte l'histoire de la nature. Un montage d'animaux en feuillages. Pratique pour donner des idées de land art aux petits ou aux grands lors de vos balade en forêt.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'heure du bain, petit lion

Vraiment trop drôle ! MDR, comme on dit !
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'heure du bain, petit lion

« C'est l'heure du bain, petit lion » lui dit sa maman. Mais quand elle lui demande de se déshabiller, qui apparaît sous la fourrure ? Un petit ours… ou bien y a-t-il encore quelqu’un caché dessous ?

Pour les petits qui adorent les surprises et les déguisements.

Commenter  J’apprécie          10
C'est l'heure du bain, petit lion

Apprendre à se déshabiller en s'amusant avec un petit lion qui n'est peut-être pas si lion que ça finalement, un peu ours sur les bords, quoi que... On tourne les pages, et les surprises apparaissent, car c'est étrange n'est-ce pas d'enlever ses habits quand on est, quand on est quoi ? On est en tout cas un album très réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Sais-tu compter ?

En préambule, je précise que le livre n'est pas fait pour vous apprendre à compter en japonais... mais à compter tout court.

On s'amuse avec les chiffres qu'il faut déjà maîtriser si vous voulez suivre le livre ; de même, les mots et les situations sont variés (situation enfantine - jeu, cuisine, ferme, goûter...). Les situations se complexifient (on ne dénombre pas simplement ce qu'on voit par moment) et l'auteur s'amuse lui-même avec son lecteur, peut être un peu trop, pas sûr que tout le monde suive...
Commenter  J’apprécie          00
Enfin avec ma mamie !

C'est l'histoire de deux personnes, une petite fille et sa grand-mère. Elles sont tellement pressées de se voir qu'elles foncent toutes les deux têtes baissées et passe leur journée à se rater.

l'histoire a quelque chose d'amusant, le suspens qu'il est mis à chaque page fait qu'on se demande.

Je trouve les illustrations épurées, pas trop chargée. J'ai été brusquée par les images sombres. La couleur brune est présente sur toutes les pages. Cependant, l'aquarelle adoucit la dominance foncée.

La morale : ne suffit-il pas de se poser, réfléchir, se donner rendez-vous ou bien quand on aime une personne on peut faire le tour de la planète?
Commenter  J’apprécie          00
C'est le printemps

Le cycle du temps est présenté de manière originale avec la robe blanche d'une vache représentant l'hiver qui se pare de taches brunes puisque la neige fond. Au fur et à mesure de l'avancée des saisons, la vache disparaît pour offrir un paysage différent et elle réapparaît seulement à la fin.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tarô Gomi (119)Voir plus


{* *}