AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taro Nogizaka (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tour fantôme, tome 1

Imaginez une femme proprement ficelée sur les grandes aiguilles d'une énorme horloge...il est 23h25. À 23h40, ses hanches commencent à lui faire souffrir atrocement, à force d'être étirées... 23h44... 23h50... à 23h53, elle meurt, les chairs déchirées, les os brisés.

C'était en 1952 et son meurtrier devait extrêmement bien connaître le mécanisme compliqué de cette tour d'horloge occidentale qui trône à Kobe au Japon.



Deux ans plus tard, c'est Taïchi Amano qui se trouve attaché sur le même cadran...à chaque seconde il sent la mort approcher... Mais Taïchi à plus de chance : il est sauvé de justesse par Tetsuo, un énigmatique personnage qui lui propose de le suivre dans un "chasse au trésor", liée à la tour...hanté ?



Hanté, oui, Taïchi l'est bientôt...par l'appât du gain et les rêves fantasmagoriques de fortune. Jeune homme oisif, insipide et très influençable, il se voit entraîné dans une avalanche de faux-semblants...personne n'est réellement ce qu'il semble être...

Taïchi non plus d'ailleurs : on éprouve, au départ, peu de sympathie pour ce petit loser...on s'y attache néanmoins rapidement puisqu'il s'avère être le seul capable de sentiments véritables.



"La Tour fantôme" s'inspire de "A Woman in Grey", roman écrit en 1898 par Alice Muriel Williamson, jamais traduit en français. Adapté par contre plusieurs fois au Japon : en 1901 par Ruiko Kuroiwa, en 1937 par Ranpo Edogawa et en 2011 par Taro Nogizaka pour une mise en images très réussie (dessins précis et soignés !) de la mouture de Kuroiwa.



J'étais littéralement scotchée, la nuit dernière, dans une ambiance noire, malsaine, à intonation fantastique et horrifique...respirant plus librement aux moments où le récit entraînant est (habilement) entrecoupé par les réflexions à voix-off de Taïchi...

...dont j'attends maintenant impatiemment de pouvoir lire et regarder les aventures à faire frémir, au mois de mai, quand paraît le deuxième tome de ce manga chez Glénat.
Commenter  J’apprécie          514
La Tour fantôme, tome 2

Suite des aventures de Tetsuo et Taïchi à la recherche du trésor de la Tour.



Heureusement, Taïchi a un peu évolué dans ses relations avec Tetsuo, quoique... Par contre, plus on avance dans l'histoire et plus il me fait penser à un personnage secondaire. Pour moi, Taïchi fait office de faire-valoir à Tetsuo. Celui-ci connaît beaucoup de choses sur la Tour, peut-être trop même, cela en paraît même suspect.



Par contre, niveau histoire, cela me paraît encore plus fouillis que dans le premier tome. Ça part dans tous les sens. Ce tome fait suite au meurtre à la fin du premier. Taïchi est obsédé par celui-ci et va s'embarquer dans différentes aventures pour essayer de trouver des informations sur les précédents meurtres à la Tour. Il va donc entraîner Tetsuo dans son sillage qui le sortira de bien des problèmes. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce tome du fait des résolutions de ces différentes aventures, un peu trop expéditives à mon goût et vraiment tirées par les cheveux pour certaines.



Comme vous l'aurez compris, cette suite n'est pas une réussite pour moi et je ne continuerais donc pas l'aventure en compagnie de Taïchi et Tetsuo, même si le comportement de celui-ci m'intriguait fortement. Mais comme on dit, « Chacun ses goûts », vous apprécierez peut-être plus ce manga que moi. En tout cas, le graphisme est toujours aussi bien réalisé, c'est peut-être ça qui m'a permis de finir ce tome malgré l'histoire.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          255
La tour fantôme, tome 1

Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique spéciale.



Le titre ainsi que le résumé m'intriguaient, me parlant de seinen et de policier. Depuis que je lis « Übel Blatt », un seinen fantastique, je préfère ce type de manga par rapport au shonen, qui est un peu plus pour les ados.



Dès les premières pages, je me suis forcée à continuer ma lecture car le personnage principal m'horripilait au possible. Taïchi Amano est vraiment quelqu'un d'exécrable en mon sens, soit c'est un pervers qui ne pense qu'à lui et qui n'a aucune notion de ce qui est bien ou mal (il n'arrive pas à trouver les bonnes limites dans ce qu'il dit ou fait), soit c'est un peureux et un très mauvais menteur qui s'enferre encore plus plutôt que de dire la vérité. Un personnage que j'avais plus envie de baffer qu'autre chose...



Ensuite, le second personnage, Tetsuo. Ma sympathie est allée directement à lui malgré ses zones d'ombre, dont une que je me doutais fortement. C'est principalement grâce à lui que j'ai réussi à terminer ce tome. C'est lui qui semble mener une partie de la danse. Il est calculateur, a beaucoup de secrets et semble au courant de beaucoup de choses concernant pas mal de personnages. Il semble également prêt à tout pour arriver à ses fins. Quelles sont-elles, à part le fameux trésor ?... Un personnage très intéressant donc qui donne envie de continuer la lecture de cette série malgré un début plutôt chaotique.



Parlons maintenant du graphisme. Il est très soigné, que ce soit pour les personnages ou pour les paysages. Chaque personnage a son propre style, ils sont facilement reconnaissables entre eux, un des bons points des seinen. Par ailleurs, malgré l'histoire de départ, les dessins ne sont pas plus sanglants que nécessaire, cela reste assez soft et jamais dans le gore.



Comme vous l'aurez compris, mon avis est plutôt mitigé pour ce manga. Une histoire de meurtre inexplicable et de chasse au trésor servie par de superbes graphismes mais desservie par un personnage principal particulièrement inintéressant et désagréable, heureusement que Tetsuo est là pour sauver un peu l'histoire. J'ai, par ailleurs, remarqué quelques couacs de traduction dans cette édition, juste 2 ou 3 mais cela fait toujours bizarre, surtout que c'est assez rare dans un manga. Pour ma part, Tetsuo m'a suffisamment intrigué pour que je continue l'aventure avec le tome 2. Affaire à suivre donc !! Je vous conseille néanmoins de vous faire votre propre avis sur ce manga, tout le monde n'adhère pas forcément aux seinen, univers plus particulier et surtout plus approfondi, tous les détails sont importants.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          252
Pour le pire, tome 1

Pour le pire, tome 1 sur 10 – Taro Nogizaka – 208 pages- Glénat Mangas – 17 Mars 2021



« (…) et est tombée sur une femme déguisée en clown … Qui fourrait un corps démembré dans un sac »



On peut dire que c’est tout sauf un manga « à la Dragon Ball » mais plutôt enquêtes, à la « Death Note » …



Beaucoup (trop) de dialogues. La prisonnière est aguicheuse mais cela ne mène nulle part…



Arata et Bozo sont un beau petit couple, mais tout est manigancé. En fait, il n’y aurait rien du y a voir à la base, c’est juste pour capter son attention qu’il l’a demandé en mariage. Du coup, elle décider de sortir…



« Monsieur Natsume… M’a exprimé un amour d’une telle sincérité… Si je parvenais à Lui faire confiance… Peut-être que… Même moi… Je pourrais retrouver Foi en l’avenir »



Bozo a une dentition… originale.



Ce manga fait un peu le grand écart entre plusieurs genres… Beaucoup moins bien que Darling in the Franxx, tome 1 -



Les personnages devraient être un tout petit peu plus creusés.



C’était juste mon avis !! Il ne vaut rien comparé au votre ; - ) …



Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          220
La tour fantôme, tome 1

Difficile de dire si j'ai aimé ou non ce manga. J'ai laissé passé quelques jours en me disant qu'avec le temps, j'arriverai peut-être a me faire une opinion mais non je reste indécise et mitigée.



J'ai aimé découvrir un manga différent de ce que je peux lire habituellement. J'entends par la, une histoire d'amour. Ici on est dans un vrai thriller alors c'est intéressant de voir comment l'intrigue est traitée. Bon je ne suis pas très friande de ce genre d'ou je pense ma légère déception.



J'ai lu des critiques sévères envers le personnage principal, alors c'est vrai qu'il a tout de l'anti-héros. Il est sale, paresseux, passe son temps a lire des choses morbides ou pornographiques mais en même temps je l'ai trouvé attachant. C'est un garçon paumé.



L'intrigue est bien menée et riche en suspense mais ne m'a pas donné l'envie de poursuivre les tomes suivants. Comme je le disais plus haut, je ne suis pas très thriller. Mais les amateurs du genre seront forcement conquis, ça c'est sur.

Commenter  J’apprécie          220
Le troisième Gédéon, tome 1

Un manga historique étonnant, mais avant tout un manga



Nous sommes en 1788, le roi Louis convoque les états généraux et Gédéon, écrivaillon libertaire et talentueux orateur voudrait y représenter le peuple.

Il a fort à faire avec la noblesse qui souhaiterait le voir se rallier à elle. Mais le peuple souffre trop et Gédéon ne cèdera pas.

Son ami d'enfance Georges de Loire semble avoir choisi le même camp que le sien, mais il ne paraît pas si franc du collier que cela…

Voilà pour le contexte.

Un bien curieux manga ! le dessin agréable est bien celui d'un mangaka japonais avec des personnages très jeunes, très frais, presque trop.

La première vision que nous avons de Georges de Loire est quasiment celle d'une jeune fille ; celle de Saint-Just, peut-être encore plus. Mais qu'importe ; là est l'originalité de l'ouvrage : naviguer dans l'histoire française aux côtés de personnages exotiques.

Des tas de choses sont curieuses : comme les noms des personnages qui sonnent bien français mais avec un petit quelques chose qui fait qu'ils ne sont pas crédibles ; des armes un petit peu « trop », des situations décalées, jusqu'à un pauvre bougre qui porte le nom de Philippe Noiret.

Mais cela n'est pas grave car comment remercier l'auteur secondé de Satoshi Yamanaka comme conseiller historique, d'éveiller la jeunesse japonaise à cette page importante de l'histoire française et de l'histoire tout court ? et peut-être, plus modestement, de savoir susciter l'intérêt de nos propres têtes blondes là ou des manuels scolaires ont pu échouer.

Toujours est-il que mon propre intérêt, moi qui n'ai plus la tête vraiment blonde mais plutôt grise, euh… blanche, a bien été émoustillé et j'attends avec une certaine impatience les prochains volumes.

Commenter  J’apprécie          213
Le troisième Gédéon, tome 1

En pleine époque pré-révolutionnaire, nous suivons le personnage de Gédéon. Jeune écrivain et philosophe, Gédéon, papa solo d'une jeune fille, vends des écrits érotiques avec pour héroïne la reine Marie-Antoinette pour pouvoir manger et survivre à la famine que connaît la France à cette époque. Il travaille dur pour faire bouger son pays et rêve de représenter le Tiers-Etat aux états généraux. Ses retrouvailles avec Georges, duc de la Loire, l'aideront-il à accéder plus rapidement aux fonctions qu'il aspire ? Malgré qu'ils ne viennent pas du tout du même milieu, les deux jeunes hommes ont été élevés ensemble et se considèrent presque comme des frères malgré les nombreuses années de séparation. Enfin, c'est l'impression que l'on a au premier abord...



Taro Nogizaka n'en est pas à son coup d'essai avec Le Troisième Gédéon. La Tour fantôme, également sorti chez Glénat, a rencontré son petit succès en France. Taro Nogizaka a un style très travaillé et très agréable à regarder. Le chara-design est superbe et j'avoue avoir été particulièrement admirative du travail fait sur les expressions des personnages.



Il est toujours difficile de s'exprimer sur un premier tome d'une série de manga. L'histoire se met seulement en place et on fait juste la connaissance des personnages sans forcément entrevoir réellement leurs personnalités. Le Troisième Gédéon ne fait pas exception. J'ai trouvé cependant que le contexte historique était très bien retranscrit. Les deux protagonistes, Gédéon et Georges, sont des personnages pleins de promesses pour la suite. Gédéon est un personnage qui veut faire changer les choses et qui croit à ses convictions mais avec un côté assez naïf alors que Georges, on le comprend très rapidement, est un personnage très sombre, aux ambitions floues mais de mauvais augure.



Dans un contexte historique attractif, Taro Nogizaka nous propose une palette de personnages plutôt intéressante servie avec un graphisme plein de charme. Je suis très curieuse de lire la suite. Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage plein de promesses.
Commenter  J’apprécie          210
Le troisième Gédéon, tome 1

« Le 3ème Gédéon » est un seinen historique de Taro Nogizaka, le premier tome est sorti le 08 mars 2017 aux Éditions Glénat. Il a été traduit par Yohan Le Clerc, et supervisé pour la partie historique par Sathoshi Yamanaka.

Lorsque la masse critique de Babelio m'a proposé de lire un manga, je me suis dite pourquoi pas, c'est pas trop mon truc, mais là il parlait de révolution française, et j'adore en général l'histoire.

Donc me voila lancée à lire par la fin, bon faut bien faire un petit effort, hein.

J'ai beaucoup aimé les dessins, beaucoup de finesse et d'expressions bien retranscrites.

Ce premier tome nous présente les principaux personnages en cette année 1788. Gédéon, jeune père philosophe, ex-enfant vendu qui écrit anonymement des libelles libertins pour assurer sa survie et celle de sa fille Solange. Il souhaite se faire élire comme représentant du Tiers-Etat, lors des états généraux convoqués par le roi Louis XVI.

Son ancien meilleur ami, fils de l'homme qui l'a acheté à ses parents est Georges, duc de Loire. D'après la première approche de ce tome, on se rend compte que Gédéon représente le bien et l'esprit des lumières et Georges, le mal et la terreur. Mais un lien fort les lie.

On y retrouve aussi Saint-Just, Robespierre.

La bataille du bien contre le mal peut commencer en attente de la suite de ce manga que j'ai bien apprécié pour ses croquis et ses personnages. A voir la suite comment l' auteur japonais Taro Nogizaka va appréhender notre révolution française.
Commenter  J’apprécie          210
Le troisième Gédéon, tome 1

Gédéon et Georges ont passé une partie de leur enfance ensemble, chez le père de ce dernier, duc de Loire. Mais leurs chemins se sont séparés le jour où Gédéon a blessé son ami lors d'un entrainement, le défigurant. Quelques années plus tard, alors que Gédéon travaille en tant qu'écrivain pour subsister aux besoins de sa fille, il va retrouver son ami d'enfance...



Tout d'abord merci aux éditions Glénat et à Babelio pour cette découverte. Intrigant sans être vraiment attachant, ce premier tome place une intrigue dont la base est claire mais les subtilités nombreuses et parfois compliquées à démêler (entre autres : un personnage androgyne, un jeune garçon énigmatique et manifestement fou et une situation politique mal dégrossie).

Mais à côté de ça, l'esprit et les valeurs véhiculées font du bien par où elles passent (et surtout en ce moment) : humanisme, insoumission, innovation, rébellion. Le peuple opprimé, malade,et criant famine est à la merci de nobles mauvais et vénaux et d'un clergé pervers et menteur.



La révolution n'a besoin que d'une étincelle !
Commenter  J’apprécie          170
La tour fantôme, tome 1

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio (merci !). Le titre et le synopsis me donnaient envie d'en savoir un peu plus et je n'ai pas été déçue par cette découverte ! Par contre, je pourrais difficilement dire que j'ai adoré cette histoire, mais j'y ai trouvé ce que j'y cherchais...



C'est un manga qui met assez mal à l'aise : personnellement, je ne me suis pas sentie très tranquille en le lisant. L'histoire est assez glauque, il y a pas mal de nudité, les personnages sont froids et étrange... Toute cette sombreté dans l'histoire nous force à aller au bout de celle-ci afin d'avoir le début d'une réponse sensée aux questions que nous nous posons. Cela dit, moi, je ne l'ai pas trouvé ! Peut-être dans le prochain tome du coup ;)

J'ai bien aimé l'histoire de l'enquête : elle donne vraiment envie d'en savoir plus ! Surtout qu'avec les personnages qui nous entourent lors de sa découverte, on a de quoi se poser beaucoup de question... notamment sur l'identité du tueur !



Au niveau des personnages, certaines choses m'ont assez dérangée et j'imagine que l'auteur les a écrite dans ce sens... Par exemple, le truc tout bête : il y a un personnage dont je ne suis pas sure du sexe. A première vue, il s'agirait d'un homme, mais lors d'une scène ou il est nu, c'est visiblement une femme : après je ne sais pas si c'est un fantasme rêvé par un autre personnage ou si c'est la réalité... ça a manqué de clarté pour moi du coup !

L'autre chose qui m'a dérangée, c'est le personnage central que j'ai trouvé assez antipathique : il a ce côté vieux pervers alcoolisé qui me déplait même si je ne suis pas certaine qu'il le soit vraiment, au fond. J'ai un peu l'impression que c'est l'image que veut nous donner l'auteur sur lui pour nous prouver ensuite tout le contraire dans les prochains tomes...



J'ai trouvé les dessins assez sympathique et le trait de crayon de Taro Nogizata très intéressant et agréable. Comme vous l'avez compris, j'ai eu plus de mal avec la narration qui m'a donné l'impression d'essayer de me flouter, ce que je n'apprécie pas vraiment...

Un premier tome aussi étrange qu'intéressant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          171
La tour fantôme, tome 1

J’ai un avais assez mitigé sur ce manga… Autant, je suis intriguée par ce qu’il se passe : les meurtres, les personnages étranges que l’on voit se succéder, les mensonges, les coïncidences curieuses… Mais je trouve le manga très glauque, bizarre et certains détails « pervers » sont à mon avis totalement inutiles et n’apportent rien à l’histoire. J’ai pourtant lu des manga avec ce genre de détails mais je les avais trouvés beaucoup plus opportuns que là. Enfin, ce n’est qu’un détail. Beaucoup de choses sont de toute façon faites pour nous mettre mal à l’aise dès le départ, et c’est réussi.



L’histoire en elle-même avait l’air intéressante. Un meurtre étrange mettant en scène une vieille horloge. Plutôt intrigant. Après, bien entendu, ce n’est que le premier tome, mais je trouve qu’on survole pas mal cet élément. Il est un peu en fond. On découvre plus le personnage principal, auquel je n’ai pas du tout accroché… Je l’ai même trouvé assez repoussant (au niveau de son caractère). A la rigueur Testuo est beaucoup plus intéressant comme personnage, et sans lui l’histoire n’aurait aucun intérêt. Les secrets qu’il cache, et le peu qu’on aperçoit de lui laissent espérer des choses assez intéressant par la suite.



En ce qui concerne le graphisme, il est plutôt agréable et très fin et expressif. Il me rappelle un peu celui de Gisèle Alain pour ceux qui connaissent.



Mais n’ayant pas accroché et malgré quelques points positifs, je ne pense pas poursuivre avec les autres tomes.



Je remercie tout de même Babelio et les éditions Glénat pour m’avoir permis de découvrir ce nouvel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          170
Le troisième Gédéon, tome 1

C'est avec intérêt que je me suis plongée dans "Le 3e Gédéon", seinen historique, reçu dans le cadre d'une Masse Critique.



Ce manga nous entraîne à la veille de la Révolution française : nous sommes en 1788, année charnière dans l'histoire de l'Ancien régime puisque certains historiens estiment qu'elle a été un déclencheur dans les soulèvements populaires. Suite à des conditions météorologiques désastreuses (orages violents, sécheresse), l'été 1788 se solde par des récoltes calamiteuses. le peuple est aux abois et les privilèges de la noblesse finissent par le mettre à genou. S'ensuit un hiver dès plus rude. C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Gédéon Aymé, un jeune écrivain roturier qui rêve d'être élu député afin de participer aux futurs Etats généraux. A ce poste, il souhaite enfin prendre la défense du peuple et participer à l'avènement d'un pays neuf, débarrassé des privilèges de la noblesse et donc plus juste et équitable.

Dans le même temps, il retrouve Georges, duc de Loire, un jeune aristocrate avec lequel il a été élevé enfant. Si un tendre lien les unissait par le passé, les choses ont bien changé. Georges est un noble énigmatique, cruel et sanguinaire. Lui aussi rêve de balayer la monarchie actuelle mais en mettant la France à feu et à sang et en détruisant tout.



Si l'idée de départ était intéressante, j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de rythme à cette histoire. La première partie du manga s'attache à dénoncer la misère du peuple, les privilèges et la cruauté de la noblesse, ainsi que le l'influence et la perversité du clergé. Quelques figures historiques apparaissent également, comme Robespierre et Saint Just.

Si l'intérêt historique du manga est bien là, l'histoire personnelle des deux personnages principaux est cependant pour l'instant assez insipide et peu crédible. On découvre au fil de l'histoire un Gédéon empreint de justice et d'humanité, tandis que Georges semble jouer un double jeu, sans pour autant cacher sa cruauté. On a du mal à cerner leur relation qui se renoue après 18 ans de séparation.

Un peu d'action se dévoile à la fin, se terminant par une pointe de suspense. Mais rien de vraiment trépidant...

Pour terminer sur une note positive, j'ai apprécié le graphisme, avec des personnages aux traits fins et des paysages esthétiques.



Il s'agit ici d'un premier volet, on peut supposer que tout cela va gagner en profondeur dans les prochains volumes.

Merci à Babelio et aux éditions Glénat.

Commenter  J’apprécie          150
La tour fantôme, tome 1

Le 23 juin 1952, à 23h53, Tatsu Fujimiya, 60 ans, fut sauvagement assassinée par sa fille adoptive, Reiko, 23 ans. On retrouva son corps les os brisés, attaché aux aiguilles du cadran d'une horloge au sommet d'une tour. Deux ans plus tard, Taïchi Amano est victime de la même agression mais il s'en sort in extremis. Une tentative de meurtre qui va l'entraîner dans une improbable chasse au trésor au cœur d'une bâtisse que tout le monde surnomme désormais la tour fantôme...



Longtemps que je n'avais pas lu de manga. Celui-ci m'a attiré parce qu'il n'avait à priori rien pour me plaire (oui, je sais, je ne suis plus à une contradiction prêt). Pensez-donc, un manga « à mi-chemin entre le récit horrifique et le roman d'enquête pour ados », c'est le genre de truc qui devrait me faire fuir. Et bien là pas du tout. C'est drôlement bien fichu. Fluide, simple à suivre, et les différents protagonistes se reconnaissent au premier coup d’œil (ce qui n'est pas toujours le cas et me pose parfois problème avec les mangas). Sans compter que la tension monte crescendo et que le final laisse le lecteur sur un suspens insoutenable !



Bon, on comprend vite que Taïchi n'est qu'un pion dépassé par les événements mais le plus intéressant ce sont les drôles de personnages qui gravitent autour de lui, tous plus inquiétants et mystérieux les uns que les autres. Surtout, ce tome d'introduction mets tous les éléments en place pour que la suite s'avère palpitante. En gros, je suis ferré, et pas qu'un peu. Et même si j'en suis le premier surpris, je n'ai aucune raison de le nier.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
La tour fantôme, tome 1

Les aiguilles de l’horloge la Tour Fantôme sont régies par un mécanisme complexe dont le secret n’était connu que de Tatsu Fujimyia et de sa fille adoptive Reiko. Ce secret disparut lorsque Reiko tua sa mère en l’attachant sur le cadran à la place des aiguilles. Depuis, l’horloge et sa tour sont devenues les lieux hantés de la douleur et du crime. Amano Taichi devra pourtant s’y confronter malgré lui.





Loque sociale, sans emploi ni famille, maintenu difficilement en vie grâce à la lecture de magazines porno-gore, Amano Taichi réunit toutes les caractéristiques du personnage japonais destiné soit à mourir, soit à devenir le protagoniste d’un manga. La frustration et la honte se mêlent en lui pour constituer une personnalité malléable, influençable et prête à tout pour recueillir sinon l’amour, au moins la compassion et l’amitié. Entre un ancien amour du lycée et un protecteur aux mœurs troubles, Amano Taichi renaît à la vie et se dirige pourtant tête la première vers l’horloge de la Tour fantôme, sans se rendre compte de la détresse qui est à l’origine de ses mouvements.





Le découpage de l’histoire est saccadé mais trop minutieux. Taro Nogizaka, en adaptant cette histoire du roman de Ruiko Kuroiwa parue en 1899, sait toutefois ménager des plages de répit et ne néglige pas les scènes cocasses que fait naître la maladresse sociale d’Amano Taichi. Derrière celle-ci, l’histoire de la Tour fantôme n’apparaît comme rien de plus qu’un prétexte dramatique incontournable, prenant la forme d’une idée cruelle et frappante, mais dont la force impressive s’efface rapidement sitôt l’effet de surprise retombé.
Commenter  J’apprécie          130
Le troisième Gédéon, tome 1

Dans le 3e Gédéon on suit le destin de deux jeunes hommes, l'un est aristocrate et l'autre écrivain, deux anciens amis d'enfance que le destin aura séparé pour mieux les réunir à l'aube de la révolution française.

Et s' ils partagent le même désir de refaçonner le monde, il est peu probable que leur amitié retrouvée résiste à tout ce qui les sépare maintenant. Si Gédéon nous apparaît rapidement comme quelqu'un de profondément humaniste et pacifique, Georges qui joue double jeu dévoile des méthodes beaucoup plus expéditives pour accompagner le changement et encourager au chaos.

L'un des gros point fort de ce manga est sans aucun doute sa qualité graphique (que la très laide couverture du tome 1 ne met malheureusement pas en valeur) avec un réalisme qui, s'il ne l'atteint pas, se rapproche du niveau du manga "Innocent" de Shin'ichi Sakamoto.

Pour le reste je me suis profondément ennuyé et j'ai vraiment pas réussi à rentrer dans le truc, la faute sans doute à une intrigue encore ici au stade d'embryon et des personnages pas suffisamment développés pour être attachants. Et si l'on imagine facilement ce sur quoi reposera l'arc narratif de ce manga, en l'occurrence l'amitié contrarié entre ces deux hommes qui tôt ou tard se verront opposés par leur convictions , la lassitude qui m'a gagné à la lecture de ce premier volume m'amène à ne pas vraiment vouloir en connaître davantage.

Par ailleurs si le récit intègre des personnages ayant un poids historique, nous sommes clairement dans un récit de fiction n'ayant pas l'ambition de coller à une certaine véracité historique.

Plus qu'ennuyeux, inutile.
Commenter  J’apprécie          121
La tour fantôme, tome 1

La couverture est intéressante et le résumé m’a bien tenté ! Je me suis lancée avec enthousiasme dans ce manga mais au fil de ma lecture je l’ai trouvé vraiment bizarre…

L’intrigue est plaisante, deux ans plus tôt, un meurtre a lieu dans la tour de l’horloge. Une femme a été retrouvée accroché aux aiguilles de l’horloge. Du coup, les gens disent qu’elle est hantée… Notre personnage principal, Taïchi Amano est intéressé depuis pas mal de temps par cette tour. Celui-ci est un looser, il n’a pas de travail donc pas d’argent. Taïchi va être sauvé par Tetsuo, qui va l’embarquer dans ses recherches à propos de la Tour Fantôme !



Taïchi est spécial, je n’ai pas accroché avec lui, il a un côté « pervers » qui m’a laissé de marbre, de plus, je l’ai trouvé très immature. L’ambiance de ce manga est bizarre, j’ai trouvé certaines scènes un peu inutiles par rapport à l’intrigue.

J’ai préféré Tetsuo qui lui a un côté très mystérieux. On apprend à le connaître petit à petit, on découvre ses secrets. J’ai presque envi de continuer ce manga pour découvrir ce que cache Tetsuo.

Pour les dessins, ils sont agréable à regarder, ils sont simples et assez expressifs. Les scènes sont très bien représentées.



Je suis très mitigée par rapport à ce manga, j’hésite à le continuer… L’intrigue est quand même prenante mais l’ambiance me bloque. Un thriller qui n'a pas su m'emballer, dommage.



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Glénat pour cette découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          120
La tour fantôme, tome 1

Depuis qu un meurtre atroce y a été commis, une des tours de Kobe est réputée hantée. Pourtant, l appât du gain et sa pauvreté vont faire taire la prudence de Taïchi Amano. Aidé d'un étrange complice, il tente de percer le secret de la construction, qui serait en réalité un gigantesque coffre-fort...

Ce premier tome démarre fort. Et si toutes les pistes évoquées sont suivies dans les tomes suivants, l'ambiance ne va pas y être des plus riantes. C'est assez dérangeant, voire un peu glauque parfois. Par sa naïveté et tout de même une certaine honnêteté, Amano apporte une touche d'humanite au milieu de tous ces secrets et déviances qui se tissent autour de lui. La suite a de grandes. Hanches d'être interessantes.

Merci à Babelio Masse Critique et aux editions Glenat pour l'envoi de ce titre.
Commenter  J’apprécie          110
La tour fantôme, tome 1

Une histoire de tour hantée et de meurtre : cette série me tentait depuis sa sortie.

De plus, la couverture me rassurait quant'au coup de crayon.



Je commence ma lecture et là, déception.

Les dessins ne me plaisent pas.

Les traits de Taïchi, le personnage principal, ainsi que les traits de sa logeuse me semblent grossiers.

La plupart des vignettes montrent des personnages esquissés et non détaillés.

Choc visuel !

Et puis voilà qu'arrive Tetsuo dans la vie de Taïchi permettant ainsi l'entrée d'un peu de grâce et de beauté dans cette histoire.



Finalement, j'ai commencé à m'habituer au style du mangaka.

Il est à noter tout de même que plus nous avançons dans le volume et plus Taïchi change psychologiquement et visuellement.

Prenant plus d'assurance, son visage devient plus net, plus détaillé.

Il y a aussi plus de vignettes développés.

Néanmoins, j'ai encore du mal avec la tête de Dakuro Marube.



Concernant le contenu, je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre.

Plus nous avançons dans la lecture et plus nous avons l'impression de nous enfoncer dans un univers obscur et inquiétant.

Cette impression est renforcée en grande partie je pense, parce que la plupart des personnages sont étranges, malsains ou carrément pervers.



Pour l'intrigue, chapeau ! Les questions s'enchaînent mais ne trouvent pas de réponses nous poussant donc naturellement vers le tome 2.
Commenter  J’apprécie          100
Le troisième Gédéon, tome 5

Cette couverture reflète exactement le personnage de Robespierre. Sa douceur et sa diplomatie ont disparu suite aux manoeuvres de Georges pour faire sortir en lui tout le mal refoulé depuis son enfance... Robespierre est ainsi prêt à tout pour faire chuter le roi et la prise de la Bastille est proche ! Les deux camps vont s'affronter et tout se tente pour calmer les esprits. On connaît l'Histoire maintenant à voir ce que nous prépare l'auteur !
Commenter  J’apprécie          90
Le troisième Gédéon, tome 1

Lors d'une situation très inconfortable, Gédéon Aymé, un homme du Tiers-État engagé et improvisé écrivaillon de romans érotiques (pour raisons alimentaires!) retrouve Georges, son ami d'enfance avec qui il a grandi. Si leur séparation avait été brutale et dramatique, son retour dans sa vie a des allures providentielles bien que brutal.

Ce premier tome nous montre plusieurs aspects troublant de ce noble masqué, dont on ne sait s'il est assoiffé de justice (avec l'abolition des privilèges) ou simplement assoiffé de sang.



Les portraits de ces personnages juste avant la Révolution ne manquent pas d'intérêt. J'avais des craintes d'être déçue, étant une inconditionnelle de la série Innocent. Cette série s'avère toutefois très différente. Sans doute plus adaptée à un public d'ados. La période y est tout aussi bien décrite avec moins de scènes crues - donc lisibles par des âmes sensibles ! La violence du contexte historique est bien sûre évoquée mais par le biais de sous-entendus et périphérases et le mangaka a aussi fait usage d'elipses pour ne pas choquer les plus jeunes.

Le graphisme n'a pas particulièrement retenu mon attention - sur ce point par contre, ma lecture a souffert de mon admiration pour Innocent !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taro Nogizaka (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}