AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Crouzet (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


One minute, tome 4 : Le musée des réplicants

One Minute - Le musée des réplicants

Thierry Crouzet

PVH éditions



Quatrième et dernier tome. Tant de réflexions sur ce qui fait de nous des humains, sur ce que nous faisons des IA et des machines, de nos perceptions qui nous différencient tant ou si peu... L'empathie, la créativité et l'éthique nous sont-elles réservées ? Si oui, pourquoi n'arrivons pas à créer un monde meilleur?



Une intelligence auto évolutive le constate mais n'a pas la capacité de façonner cela, même si elle peut nous prévenir, tel un lanceur d'alerte spatio-temporelle. Faut-il interpréter autrement les signaux de la vie biologique, tant que numérique ?



Je recommande plus que chaudement ces livres, conceptuels par le chapitrage et l'approche de la grande trame de la vie liée à celle de la connectivité absolue, ainsi que par les centaines de points de vue des nombreux protagonistes tout comme celui des personnages annexes, unique dans leur humanité ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
One minute, tome 3 : La controverse Oméga

One Minute t.3 la controverse Omega

Thierry Crouzet

PVH éditions



Le procès d'une IA qui a tué qui ne peut aboutir pour cause de black-out. Des billes dans la stratosphère seraient tombées sur Terre il y a des millions d'années grâce à une forme de vie extraterrestre. Le code révélé par Sara Cash serait d'origine terrienne et non Zarmienne. Une étude scientifique serait à l'origine des modifications subies par certains humains. Qu'est-ce que le black-out annonce ? La fin du monde, le début d'un nouveau?



Pour les hypos, un âge nouveau arrive. Un monde où tous seront interconnectés entre eux, la nature et toute chose vivante dans une harmonie parfaite et entièrement biologique. Que faire alors de nos technologies, de notre quête de l'éternité au travers du prolongement de la vie?



Thierry Crouzet continue en lanceur d'alerte de l'abandon de la conscience par l'humain et de la bêtise de l'égocentrisme technologique et matériel de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
One minute, tome 2 : Le manifeste hypo

One Minute t.2

Le manifeste hypo

Thierry Crouzet

PVH éditions



La plongée dans la trame se prolonge dans ce second tome. La distinction entre hypos, soit les déconnectés et analystes les connectés. Le manifeste hypos est un recueil anonyme écrit par tous les hypos qui le désirent.



L'auteur nous plonge dans un récit qui m'a fait énormément réfléchir sur l'importance de l'informatique au sens large, l'utilité des réseaux sociaux, notre connexion permanente via smartphone, montre connectée et autres. On est devenu dépendant de la facilité et du confort que nous offrent les technologies. Certains d'entre nous résistent à différents niveaux, une infime minorité complètement. Si l'on se coupe de tout cela on devient anarchiste 2.0.



Encore une fois les débats sur la conscience, l'intelligence artificielle, notre rapport à nous-mêmes, à la nature et au grand tout est savamment amené via des personnages intrigants et intéressants. Faut-il sauver la trame, sevrer les gens de la grande et omnipotente connexion ou se laisser guider par elle comme des moutons? Pour moi la réponse est simplement la réflexion sur le sujet. Rester lucide et connecter au vrai, à 'ces forces qui traversent l'univers' comme l'écrit l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
One minute, tome 1 : La communion des analy..

Thierry Crouzet

One Minute t.1 - La communion des analystes

PVH éditions



Un livre particulier à plusieurs niveaux. Une centaine de chapitres de deux pages. Tout se joue lors d'une unique minute partout sur la planète. Théorie du complot ? Message extraterrestre ? Canular planétaire ? Virus informatique? Conscience évoluée? Étape suivante de l'évolution cérébrale d'une frange de la population mondiale?



C'est au travers du quotidien de quidams tout autour du monde que l'on découvre, par soi-même, ce qui se cache derrière le dernier message de l'Intubeuse la plus célèbre de l'histoire, Sara Cash, qu'un signal provenant de l'espace lointain est parvenu à nous.



Les mises en situations sont géniales, les sujets abordés sont nombreux et intéressants, parfois drôles, parfois amers, aucun ne laisse de marbre. Commencé hier soir et terminé à l'instant. Heureusement qu'il y en a quatre.
Commenter  J’apprécie          00
One minute, tome 1 : La communion des analy..

Dès les premières pages, j’ai senti que j’allais me régaler. De la soft SF comme je l’affectionne, une vision des extraterrestres réaliste comme je la conçois et un peu d’anticipation technologique pas si farfelue.

La forme du roman est extrêmement originale, chaque chapitre se tient dans la même minute. C’est innovant, on se demande comment l’intrigue va pouvoir avancer, mais ça fonctionne. Carrément bluffant.

Même si je dois avouer que j’ai craint un moment de me lasser de ces courtes nouvelles intriquées. Mais j’ai tenu bon, tout en n’en lisant que quelques-unes à la fois et, finalement, avec un véritable plaisir comme quand on savoure chaque jour un bon thé vert. Car dans chacune de ces tranches de vie, toutes admirablement écrites, se révèle petit à petit la trame de l’histoire. Une trame pleine de suspense et d’espoir.

La très bonne surprise de l’été.
Lien : https://www.pascific.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          00
Mon père, ce tueur

Un roman émouvant sur la difficulté d'un père a trouvé l'amour de son fils et vice-versa, suite au traumatisme subi pendant la guerre d'Algérie.

Le fils raconte le père au travers d'archives qu'il a pu trouvé et de témoignages, en suite du décès de ce dernier car enfin libéré d'une sorte de menace de violence par ce père lui-même sous contrôle mais habité par une forte soif de dureté, de violence.

Avant d'ouvrir la lettre que son père lui a laissé en "héritage" après son décès, le fils nous le raconte, au travers de son enfance par bribes et surtout au travers de son expérience algérienne qui l'a définitivement façonné.

C'est émouvant et surtout on y trouve des notes de tendresse derrière certains mots qui peuvent paraitre durs.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          30
50 Micronouvelles

On va s'essayer à la micro critique :



Enchanté par l'idée.

Déçu par la forme.

Frustré par le contenu.



... Bon en fait c'est pas si facile.

Néanmoins, j'ai plus eu l'impression d'avoir eu des petits fours par auteurs (sans oublier la présentation de son livre avant histoire de faire un petit coup de comm). Rien de bien rassasiant, ni même appétissant par moment.

Commenter  J’apprécie          00
One minute, tome 1 : La communion des analy..

J'ai du mal à commencer cette critique, car ce livre m'a un peu déroutée et je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas.



Je vais commencer par le livre en tant que tel: un petit format, original, la couverture vert pomme et argenté. J'ai trouvé ça très joli, il se prend bien en main, j'ai aimé le papier utilisé.

Les chapitres sont assez conceptuels: ils tiennent en un recto verso, sont très courts. Original là encore, ça m'a plu, j'ai même pensé que c'était pratique pour arrêter sa lecture à un endroit.



Et autre point original: tous les chapitres se passent à la même minute, à divers endroits du monde. Là j'étais très très curieuse, même emballée par l'idée, je n'avais encore jamais lu un livre comme cela.

En même temps c'est aussi cela qui a commencé à me perdre... Je m'explique: chaque chapitre expliquant le déroulé de cette fameuse minute, une minute cruciale pour le monde entier tel qu'il existe, est en fait relaté du point de vue de personnes différentes.

Parfois on a des informations qui se recoupent sur un lieu ou des personnes évoquées, mais il m'a été très compliqué de faire un vrai lien entre toutes.

J'ai compris certains liens, d'autres m'échappaient totalement.

Des termes scientifiques utilisés m'ont aussi un peu perdue, et je n'ai pas réussi à bien comprendre finalement où l'histoire allait en venir.

Et en fait comme depuis la 1ère page jusqu’à la dernière, il n'y aura eu que 60 secondes d'écoulées, j'ai l'impression que je ne suis pas vraiment plus avancée que cela.

J'ai bien aimé le concept des jeunes gens, les "analystes" qui auraient un lien spécial entre eux.

Le personnage de l'Intubeuse Sara Cash est très énigmatique, presque irréelle, pourquoi pas extra-terrestre ou que sais-je encore, m'a interpellée, j'aimerai en savoir plus sur elle, mais je suis comme les personnes qui en parlent, je n'ai aucune info sur Sara.

En fait je ressors un peu frustrée, je ne sais pas trop résumer ce livre, j'ai été perturbée. Peut-être qu'avec la suite ça serait un peu plus clair pour moi. Pour l'instant je suis un peu dubitative.



Merci à Masse Critique de Babelio et à PVH Editions pour l'envoi de ce livre, et cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
One minute, tome 1 : La communion des analy..

Le biopic de ce livre est chouette : il s'agit d'une histoire de science fiction légèrement dystopique, qui relate les retentissements sur notre société de la rumeur de la réception d'un message extraterrestre, à travers le vécu d'une minute de la vie de pleins de gens autour du monde. Chaque minute est un chapitre, très court, donc, et l'on ne croise presque jamais deux fois la meme personne. On perçoit une intrigue à peine moins codée que le message extraterrestre, et le format de ce roman, bien que très original,est assez difficile à suivre à cause de l absence de chronologie et de personnage principal. Il faut donc faire preuve d'une certaine dose de lâcher-prise et











Et quoi ?

Et vous venez de ressentir à quoi s attendre à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
One minute, tome 1 : La communion des analy..

Je remercie Babelio et les éditions PVH pour l'envoi du roman One minute, tome 1 : La communion des analystes de Thierry Crouzet.

Sara Cash, « l'Intubeuse aux milliards de vues » annonce qu'un signal extraterrestre a été détecté par plusieurs radiotélescopes. La lecture du roman nous permet d'observer finement les réactions diverses d'un très grand nombre de personnages répartis aux quatre coins de la Terre durant la minute qui a suivi l'annonce.

L'ouvrage se caractérise par une alternance très rapide des chapitres, chacun d'entre eux ne dépassant pas deux pages, mais également des pays dans lesquels se situe l'action. Les chapitres ont comme particularité de relater des événements qui se sont produits en même temps, mais à différents endroits de la planète.

Ce roman d'anticipation se distingue donc par sa construction très originale et son rythme très intense. Néanmoins, cette multiplicité des personnages, dont le destin s'entrecroise parfois, et des lieux est déroutante, car l'histoire est un peu trop diluée.

Thierry Crouzet aborde également la question de l'invasion des nouvelles technologies dans la société, de l'hyperconnexion et des formes de résistance à celle-ci avec les « hypos » qui se déconnectent de tout appareil de façon définitive.

Je recommande la lecture ce roman en raison de son originalité et de sa construction complexe. Néanmoins, la dilution de l'histoire en raison d'un très grand nombre de personnages et de lieux est un peu déconcertante. Il faudrait lire les trois autres tomes afin de se faire une opinion définitive sur cette œuvre littéraire.

Commenter  J’apprécie          30
Tour d’abandon

James des Pommiers n'est pas "hôtesse de l'air" mais steward. L'auteur est lui-même steward et par ironie ne manque pas de dire lors des interviews qu'il est "hôtesse de l'air" . Et tout le monde reprend ce propos strictu sensu ! Ce qui n'hôte rien au qualité de l'auteur ni de son texte.
Commenter  J’apprécie          20
One minute, tome 1 : La communion des analy..

Dans ce roman nous retrouvons de courts chapitres qui donnent un rythme à l’histoire. Ils permettent d’en lire par ci par là, lorsqu’on n’a pas trop le temps de lire et qu’on est du genre à aimer terminer un chapitre avant de refermer notre livre, ce qui personnellement est mon cas. Nous découvrons une multitude de personnages, un peu partout dans le monde et toujours à la même minute. Ces personnages sont plus ou moins liés et peuvent nous aider à avancer au fur et à mesure dans l’intrigue en chopant des bouts d’indice dans plusieurs chapitres. On a qu’une envie c’est de réussir à trouver toutes les pièces du puzzle, qui sont émiettées un peu partout dans le roman, afin de le reconstruire en entier et d’avoir les réponses. Le fait qu’il est beaucoup de personnages peut par contre un peu nous perdre mais nous pouvons retrouver parfaitement le fil de l’histoire, en particulier avec des noms récurrents qui sont évoqués. La fin nous laisse sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          00
One minute, tome 1 : La communion des analy..

Je vous présente ONE MINUTE : La communion des analystes par Thierry Crouzet. Une écriture très particulière dont je vous parle dans les lignes qui vont suivre.



***Versailles, France : 21:45***

Gabriel, papa divorcé, est avec ses deux ados, disons que les jeunes sont coincés devant le show Révélation de l’intubeuse Sara Cash au grand désespoir de leur père.



Et puis, sur la terrasse, la guirlande s’éteint, comme les lumières de la ville et l’écran des enfants. Ravi, Gabriel propose de jouer à Cluedo.



Une première minute surprenante, le lecteur se questionne sur la réalité de cet évènement.



***L’originalité***

Le style est original, le lecteur semble capter peu à peu un signal radio qui change de fréquence à chaque (court) chapitre. Nous resterons cependant dans cette tranche de temps tout en découvrant de nombreux indices, des personnages qui semblent impliqués aussi. Michele Lamb est de ces personnages dont le lecteur attend des réponses en suivant la plume très subtile de Thierry Crouzet.



J’ai beaucoup aimé ce style et la réaction des différents protagonistes suite à la révélation de Sara Cash. Cependant, une fois le contexte posé, j’avoue que cette écriture en pointillés devenait lassante et j’attendais un retour à des chapitres plus classiques.



***La question du “contact”***

Thierry Crouzet pose la question universelle : sommes-nous seuls dans l’univers ? Mais il va plus loin en nous questionnant sur l’impact de ce fameux contact dans nos vies.

Pourtant, bien avant l’annonce de Sara Cash, quelque chose a changé dans le monde et certains personnages, aussi insignifiants qu’ils nous paraissent, ont un petit quelque chose, comme s’ils se retrouvaient dans le blackout mondial. Mais je n’en dévoilerai pas plus.



***Une histoire réaliste***

Située à 20,5 années-lumière dans la constellation de la Balance, la naine rouge Gliese 581 a beaucoup fait parler d’elle en 2007 lorsque l’on a annoncé que deux de ses planètes étaient peut-être habitables. Dans les deux cas, ces deux exoplanètes se trouvaient sur les bords de la fameuse zone d’habitabilité, celle où l’eau peut rester liquide sur une planète, une condition obligatoire pour que puisse s’y développer une vie semblable à celle que nous connaissons.



Michelle Lamb est un personnage qui questionne le lecteur, écoute-t-elle la constellation ? Puisque le signal répondrait à une question scientifique bien réelle, le lecteur sera bien intrigué. Chaque jour, nous détruisons un peu plus notre habitat naturel et nombreux sont ceux qui espèrent migrer avant le chaos final.



Alors si le style d’écriture m’a mise en difficulté, je n’ai, à aucun moment, songé à abandonner ma lecture… Bien au contraire.



***Un roman ou une série ?***

De mon point de vue, l’histoire pourrait devenir une série culte, un rendez-vous quotidien de courte durée comme nous en avons déjà connu. Dans la grande révélation de Sara Cash, n’oublions pas que de tout temps, ceux qui ne sont pas en connexion régulière (pour ne pas dire permanente), échappent à l’information (ou à la désinformation).



En fin de lecture, j’ai remarqué que Thierry Crouzet a écrit trois opus dont le dernier fait sa sortie en ce mois de septembre 2022. Dans chaque opus, il est question d’un sujet particulier.



Le deuxième volet se concentre sur les hypos, le groupe d’humains prônant la déconnexion, dont les intérêts semblent en premier lieu être bien loin de ce qui se joue en cette minute cruciale.

Le troisième opus semble retrouver la ligne directrice puisque tandis que les analystes renforcent leur communion pour traquer l’ennemi qui se cache dans la trame, les hypos, des hors-la-loi déconnectés, poursuivent leur résistance discrète.



***Ambivalente***

Je suis tiraillée entre l’envie de connaitre le fond de cette histoire, et, dans ce cas, lire le deuxième opus… Ou m’en tenir à ce que j’ai déjà découvert, et, dans ce cas, éviter les feuilletons minutés qui m’attirent tel un page-turner tout en jouant sur ma tension artérielle. Serait-ce là le secret de cette aventure ?



J’adore la trame qui pourtant me semble difficile à suivre alors je terminerai sur un extrait approprié à ma propre ambivalence.....
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui ne comprenait pas les femmes

L’homme qui ne comprenait pas les femmes de Thierry Crouzet m'a été offert. J'ai donc décidé de plonger dans les frasques de la vie d'un autre qui a mon âge, sans attentes particulières.

Quand un quinqua fidèle décide de tromper sa femme Lou, pour vivre de nouvelles expériences afin d’écrire enfin son best-seller, ça en devient cocasse, avec une belle conclusion. Voilà un joli roman d’amour à déguster entre deux rendez-vous... mais qui s'oublie aussi très vite.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père, ce tueur

« Mon père, ce tueur » est un roman qui est une histoire vraie comme le dit si bien Pierre Fourniaud, c’est l’histoire du père de Thierry Crouzet. C’est un roman qui permet à un fils de comprendre son père, une figure paternelle tellement violente, un homme ayant vécu la guerre d’Algérie.



Tout commence par une lettre laissée par un père à son fils, une lettre que Thierry Crouzet ne souhaite pas ouvrir tant qu’il n’a pas compris cet homme qu’il ne connait pas vraiment, cet homme qui lui a fait tellement peur lorsqu’il était enfant, cet homme qui ne le comprenait pas. C’est une histoire que j’ai trouvé dure à lire de par la violence qui se dégage de cet homme et de part le fait que la guerre d’Algérie nous est racontée avec les yeux et les mots d’un soldat. En effet, Jim, le père de Thierry, a écrit plusieurs notes sur cette guerre qui l’a marquée à vie. Cette guerre que tout le monde a envie d’oublier, cette guerre incompréhensible, cette guerre fraternelle mais tellement atroce.



Suite à la rencontre avec l’auteur et aux échanges qui ont eu lieu, je peux désormais affirmer que la guerre d’Algérie qui est bien évidemment omniprésente dans ce roman a marquée beaucoup de lecteurs, mais pour moi c’est presque passé au second plan. Ce qui m’a marqué dans ce roman, c’est vraiment la recherche du père, mais également le fait de vouloir comprendre à travers ce père, la violence qui fait partie du fils. C’est quelque chose qui m’a touchée et qui m’a profondément parlée, en effet, j’ai perdu mon père il y a plusieurs années, mon père était lui aussi violent même si ce n’est pas du tout comparable, et parfois il y a en moi cette violence qui le caractérisait, je me suis longtemps haï je pense à tort.



C’est un roman qui m’a profondément marqué, un roman qui malgré la noirceur dont il est emprunt est une magnifique histoire d’amour entre un fils et son père. C’est vraiment un roman à lire.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Vaincre les épidémies - De la prise de conscien..

Didier Pittet alias «docteur main propre» publie son journal quotidien des 6 premiers mois de l'an 1 de l'ère Covid. Epidémiologiste, il est à l'origine de la diffusion du gel hydroalcoolique dans le monde.



Ce livre tient tout sont intérêt du recul que l'on peut avoir quelques 6 mois après sa publication. Ainsi on constate son erreur sur la stratégie de la Suède qualifié je cite de : suicidaire...



Pour Didier Pittet la lutte contre les virus se base essentiellement sur le lavage des mains sa régularité et sa bonne exécution puis les gestes barrières mais il est très septique sur le port du masque en population général non malade pour ne pas dire hostile à se dogme devenu quasiment religion d'état en France. 



Il est aussi confinementolâtre pour lui cette méthode marche, mais il n'a pas un mot (dans le livre pas dans les médias) sur les conséquences collatéral se contentant de privilégier la santé sur l'économie, comme si le financement de la santé tombait du ciel. Il n'oublie pas de se retrancher derrière le serment d'Hippocrate tel un sésame pour ne pas avoir à se justifier. Chez Didier Pittet tout semble devoir être mondial : sa vie de globe trotter, ses enfants éparpillés au quatre coins du monde, une vrai ode à la mondialisation, ce qui est assez cocasse pour quelqu'un qui veut enfermer tout le monde.



Concernant la polémique sur l'hydroxychloroquine, il à testé et ça ne marche pas. Sauf qu'il précise qu'il à testé sur des patients en réanimations alors que selon le protocole Raoult il faut l'administrer le plus tôt possible.

Mais d'après lui si le traitement ne marche pas à un stade avancé de la maladie il n'y à aucune raison qu'il marche plus tôt.



Fil rouge de l'ouvrage, ce sont les piques contre Donald Trump. Il ne l'aime pas et entend bien le faire savoir pas plus qu'il n'aime le «méchant» Jair Bolsonaro car vous l'aurez compris, c'est un humaniste et comme tout humaniste qui se respect sa priorité... c'est l'Afrique ! Qui ne lui a pourtant rien demandé mais qu'il souhaite prioriser en cas de découverte d'un vaccin.

la société Pfizer elle aussi aime l'Afrique et n'a pas hésité par le passé à priorisé aussi quelques enfants Nigérians pour des essais sur un antibiotique entraînant la mort de certains d'entre eux.



En résumé, je dirait qu'il s'agit d'un ouvrage au titre relativement mensonger car il n'apporte pas grand chose aux lectures sur les mesures à prendre individuellement pour lutter contre une épidémie. Certes il insiste encore sur le lavage des mains, c'est très bien, mais quid du renforcement des défenses immunitaires ? Et les produits désinfectant ? Lesquels utiliser ? et autres questions auquel nous n'aurons pas de réponses. En faite il s'agit encore d'un ponte de la médecine imbu de sa personne, adorant s'écouter parler et raconter sa vie faite d'altruismes, de renoncements. Une vie plus belle et plus intense que la votre.

Cette crise en cours du Covid à mis sur le devant de la scène moult personnalités analogues entrainant un certains courroux de la population bien légitime envers ses apothicaires et autres marchants de la peur.   
Commenter  J’apprécie          00
Ératosthène

Je termine Ératosthène fatigué, dans un état similaire qu’après Mon père ce tueur, mais atteint sur un plan plus général. Thierry Crouzet a une capacité hors norme à m’essorer l’esprit. L’écriture est élégante et tranchée, elle donne au récit quelque chose d’épique ou de dramatique, presque sentencieux, et n’encombre par le déroulement intellectuel du lecteur. Finalement, je me sens un peu perdu, déboussolé. J’ai cogité après chaque lecture, pensé au Web, aux blogs, à la république des lettres, au trekking, à la philosophie, au bien-être, à la nature , cette liste me semble pouvoir se poursuivre sans limites. La frontière a disparu entre ma lecture et mes réflexions, elles se confondent, je ne saurais même pas le résumer.



Par son insistance sur le généralisme, qui permet de faire des liens, je tisse les miens et m’approche un peu du vertige qu’il décrit. Faire des liens, c’est comprendre le monde pour l’aimer et le vivre. Là encore, impossible de déterminer si cette dernière phrase vient du livre ou de moi. C’est le seul ouvrage avec Le portrait de Dorian Gray que j’ai souhaité reprendre immédiatement après l’avoir refermé.



J’avais envie de relire chaque chapitre, de l’annoter, d’en parler. Au travers de nouvelles connaissances, la perception du monde change pour le personnage, il doit le reconsidérer. Alors qu’Eratosthène dessine le monde, nous créons une carte vierge avec le Web. Les enjeux d’antan n’ont plus lieu d’être, comme les limites, il y a l’occasion pour l’humain de grandir. Thierry Crouzet nous y invite.
Lien : https://johndiz.ch/journal-f..
Commenter  J’apprécie          10
Mon père, ce tueur

Jim est mort.

Jim, le grand chasseur, l'immense pêcheur, le tueur magnifique a quitté ce monde.

Et son fils, adulte, se demande si il va lui ressembler, si lui, va inspirer à ses fils la terreur que son père lui inspirait.

La lettre que Jim lui a laissé pourrait aider à remonter la piste, si seulement il trouvait le courage de l'ouvrir. Maintenant. Plus tard. Peut-être y a t'il d'autres moyens pour découvrir qui était l'homme derrière son père ? Le jeune homme avant le tueur ? Et la guerre d'Algérie agite son spectre en guise de réponse.



C'est un véritable parpaing que j'ai pris sur la tête.

Ce livre m'a profondément choquée.

Effectivement je n'ai pas particulièrement de connaissances sur la guerre d'Algérie ("joliment" nommé Commémoration du cessez-le-feu en Algérie dans certaines communes françaises), mon père n'étant pas parti là-bas et mes oncles n'en n'ayant jamais parlé avec moi. Pourtant, grâce à cette lecture, nous avons commencé à libérer la parole et c'est dramatique.

J'ai accompagné l'auteur et son père dans leur chemin de vie, un peu comme une mère le ferait pour son enfant. Et j'ai éprouvé beaucoup de colère, de souffrance et de frustration pour les soldats français et pour le peuple algérien. Pour les innocents dont le sang a été versé à flots pour qu'en finalité certains aient été compris, d'autres traumatisés, beaucoup enterrés et pleurés et enfin les derniers ramenés vers un pays qu'ils ne connaissaient pas.
Commenter  J’apprécie          262
Mon père, ce tueur

Comment résister à l’enthousiasme viscéral de ce petit libraire (sa librairie est minuscule, mais regorge de trésors) Sablais, alors que la discussion livresque s’installe, il me tend cet ouvrage avec des étoiles dans les yeux ? Moi, je n’ai pas pu, je m’en félicite, et je remercie ce libraire !!



Cet ouvrage est ce qu’un fils pouvait écrire de plus beau sur son père. Pourtant, les choses n’allaient pas de soi. L’auteur n’est pas en admiration devant le paternel. Durant toute son enfance, il le craint, en a peur. Il passe ses nuits, la porte de sa chambre bloquée par une chaise. Il fuit régulièrement la violence latente d’un père qu’il ne comprend pas.



Alors que ce père vient de mourir, lui laissant une lettre qu’il n’ose ouvrir, L’auteur s’engage dans une démarche longue et douloureuse afin de « rencontrer » Jim.



Pour comprendre Jim, il faut remonter à son début de vie d’adulte qu’il passe comme fusillé marin en Algérie durant la guerre éponyme. Sa violence intrinsèque est née là-bas ; le syndrome post-traumatique (qui à l’époque ne sait pas son nom) fera le reste.



Ce livre retrace en grande partie le parcours traumatique de Jim et son difficile retour, qui explique en grande partie ce qu’a été Jim avec ses forces et surtout ses faiblesses.



Pour comprendre, aimer et pardonner au père, l’auteur va devoir creuser, prendre conscience, intégrer, puis digérer tout ce qu’il va découvrir.



Cela donne un opus sensible, réaliste sans exhibitionnisme, intime et ouvert à l’apaisement ; un livre percutant lu en apnée !


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          80
Résistants

“Résistants » de Thierry Crouzet est un livre acheté à une des grossop de Bragelonne. Comme la plupart de mes livres sur liseuse, il a été lu depuis un certain temps sans que j'ai rédigé de critique. Ce livre que j'ai aimé, me rappelle certaines circonstances que nous vivons actuellement même si le fond est différent. Différent car ce livre parle d'une bactérie alors que nous vivons une pandémie virale insensible aux antibiotiques.

Katelyn, étudiante en médecine, a la chance de trouver un job comme hotesse sur le yacht d'un milliardaire aux Bahamas, le Paradise. Un été de rêve jusqu'au momennt où un mal étrange emporte tous les passagers dans d'atroces souffrances. Katelyn est la seule survivante et Yash, le barman qui lui avait tapé dans l'oeil, a disparu. Des militaires font sauter le bateau en ayant pris soin de la récupérer pour lui faire passer des tests. Apparemment, la jeune femme semble résister naturellement aux attaques de l'Adversus, bactérie résistante à tous les traitements connus. Recrutée par l'Anti-bioterrorism Center, elle est chargée de retrouver l'infecteur avec qui elle va avoir une relation passionnelle et pimentée.

Katelyn est encore en formation et ne connait pas tout des bactéries, des antibiotiques et du phénomène de l'antibiorésistance, ce qui fait qu'elle doit se faire expliquer beaucoup de choses. Ses dialogues avec un expert introduit des échanges agréables et dynamiques qui permettent au lecteur novice de tout comprendre avec elle.

Thierry Crouzet a écrit ce roman à la demande du Dr Didier Pittet des Hôpitaux Universitaires de Genève pour sensibiliser le grand public et frapper les consciences au problème sanitaire de l'antibiorésistance. Des bactéries rendues résistantes aux antibiotiques administrés à tort et à travers qui provoquent des infections multirésistantes léthales. Les bactéries sont sur Terre depuis longtemps et sont équipées pour s'adapter à la surabondance d'antibiotiques auquel on les soumet. L'auteur informe en parallèle du roman, des faits et découvertes sur les bactéries, leurs mécanismes de résistance, les moyens pour les combattre. Selon lui, la solution au problème que nous avons créé à cause d'enjeux politiques, économiques et de grands groupes pharmaceutiques est un changement radical de nos comportements : arrêter de gaver les humains de médicaments, arrêter d'abuser d'antibiotiques dans les élevages intensifs d'animaux, interdire l'accès sans prescriptions à des médicaments dans certains points du globe, mieux gérer le système des brevets dans la découverte de nouveaux médicaments, etc.

Résistants » est un thriller scientifique, bien documenté et pédagogique, un page-turner captivant, écrit au présent et aux paragraphes courts avec narration des différents protagonistes. La trame de ce roman aux péripéties à la « James Bond » avec la chasse aux terroristes au bout du monde sur fond de vengeance et d'amour, allège toutes les informations graves et transporte le lecteur dans le drame humain qui reste primordial. Les personnages sont attachants et on a du mal à détester Yash, Narguis et Raj sympathiques et légitimes dans leur vengeance.



Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Crouzet (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (10) [Cinéma] 🎬

Sur un visage, je regarde d'abord les ... ? 💋

yeux
rides
oreilles
lèvres

9 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , scénariste , films , metteur en scène , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}