EAN : 978B08KFMYHQ5
Hugo Document (22/10/2020)
Thierry Crouzet est écrivain et auteur de la biographie de Didier Pittet, "Le Geste qui sauve" , relatant l'histoire de la création du gel hydroalcoolique que nous utilisons aujourd'hui, dont la formule a été offerte à l'OMS.

Épidémiologiste, infectiologue, spécialiste en santé globale et ambassadeur de l'hygiène des mains pour l'OMS, Didier Pittet a participé à la gestion de la crise Covid-19 en Suisse, notamment aux stratégies de confinement et de ... >Voir plus
Que lire après Vaincre les épidémies - De la prise de conscience aux gestes qui sauventVoir plus
Didier Pittet alias «docteur main propre» publie son journal quotidien des 6 premiers mois de l'an 1 de l'ère Covid. Epidémiologiste, il est à l'origine de la diffusion du gel hydroalcoolique dans le monde.

Ce livre tient tout sont intérêt du recul que l'on peut avoir quelques 6 mois après sa publication. Ainsi on constate son erreur sur la stratégie de la Suède qualifié je cite de : suicidaire...

Pour Didier Pittet la lutte contre les virus se base essentiellement sur le lavage des mains sa régularité et sa bonne exécution puis les gestes barrières mais il est très septique sur le port du masque en population général non malade pour ne pas dire hostile à se dogme devenu quasiment religion d'état en France.

Il est aussi confinementolâtre pour lui cette méthode marche, mais il n'a pas un mot (dans le livre pas dans les médias) sur les conséquences collatéral se contentant de privilégier la santé sur l'économie, comme si le financement de la santé tombait du ciel. Il n'oublie pas de se retrancher derrière le serment d'Hippocrate tel un sésame pour ne pas avoir à se justifier. Chez Didier Pittet tout semble devoir être mondial : sa vie de globe trotter, ses enfants éparpillés au quatre coins du monde, une vrai ode à la mondialisation, ce qui est assez cocasse pour quelqu'un qui veut enfermer tout le monde.

Concernant la polémique sur l'hydroxychloroquine, il à testé et ça ne marche pas. Sauf qu'il précise qu'il à testé sur des patients en réanimations alors que selon le protocole Raoult il faut l'administrer le plus tôt possible.
Mais d'après lui si le traitement ne marche pas à un stade avancé de la maladie il n'y à aucune raison qu'il marche plus tôt.

Fil rouge de l'ouvrage, ce sont les piques contre Donald Trump. Il ne l'aime pas et entend bien le faire savoir pas plus qu'il n'aime le «méchant» Jair Bolsonaro car vous l'aurez compris, c'est un humaniste et comme tout humaniste qui se respect sa priorité... c'est l'Afrique ! Qui ne lui a pourtant rien demandé mais qu'il souhaite prioriser en cas de découverte d'un vaccin.
la société Pfizer elle aussi aime l'Afrique et n'a pas hésité par le passé à priorisé aussi quelques enfants Nigérians pour des essais sur un antibiotique entraînant la mort de certains d'entre eux.

En résumé, je dirait qu'il s'agit d'un ouvrage au titre relativement mensonger car il n'apporte pas grand chose aux lectures sur les mesures à prendre individuellement pour lutter contre une épidémie. Certes il insiste encore sur le lavage des mains, c'est très bien, mais quid du renforcement des défenses immunitaires ? Et les produits désinfectant ? Lesquels utiliser ? et autres questions auquel nous n'aurons pas de réponses. En faite il s'agit encore d'un ponte de la médecine imbu de sa personne, adorant s'écouter parler et raconter sa vie faite d'altruismes, de renoncements. Une vie plus belle et plus intense que la votre.
Cette crise en cours du Covid à mis sur le devant de la scène moult personnalités analogues entrainant un certains courroux de la population bien légitime envers ses apothicaires et autres marchants de la peur.

En juillet, 60% des infections à Genève étaient liées aux activités récréatives. Fort heureusement, les boîtes de nuit ont fermé. Quinze minutes suffisent pour être infecté quand on est par exemple accoudé à un bar mais on attrape le virus en 15 secondes s’il y a des embrassades.
Avec l’interdépendance grandissante, la fréquence des crises sanitaires ne cessera pas d’augmenter. (…) Un plan pandémique universel ne peut être écrit que pour être modifié et adapté, parce que la prochaine maladie nous surprendra.