AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Dedieu (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pissenlit : Petit carnet de curiosités de ..

Après (ou avant, au demeurant peu importe) l’escargot, voici du même auteur et dans la même collection, le pissenlit. Celui-ci fonctionne comme celui-là, un petit cahier, à la belle couverture de registre ancien qu'un élastique noir referme, étiqueté à l'ancienne, des pages dépliables, bourrées d’illustration, rigolotes ou savantes… Malgré l’humour et la dérision, pour ne pas se laisser aller à être sérieux, l’auteur n’oublie jamais les références culturelles, celles que l’on découvre incidemment et qui, parce qu’elles n’ont pas l’objectif de convaincre, demeurent, comme un rappel stimulant de l’essentiel qui persiste. Ici, l’homme de Vitruve vous accueille, décoré… de pissenlit. Au même titre que la Joconde à la moustache de Duchamp, c’est la caricature transgressive qui nécessite, outre un esprit ouvert, l'indispensable culture. Etymologie, expressions populaires, coutumes mais aussi cycle de vie, pollinisation et pollinisateurs et quelques précisions botaniques indispensables. Ainsi le pissenlit n’est-il pas fleur mais capitule et d’expliquer comment, et de quoi, il se compose, ce qui donne l’impression, à l’observateur débutant de former une simple fleur. A nouveau, Dedieu choisit des sujets triviaux au possible. En saisissant sa lorgnette, avec esprit et malice, par l’autre bout, il nous conduit à changer de point de vue et à faire apprécier le génie de la nature dans l’humble banalité de ce que nous ne voyons plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'escargot

C’est moins un livre qu’un petit cahier, à la belle couverture de registre ancien qu’un élastique noir referme précieusement. Etiquetté à l’ancienne comme dans un cabinet de curiosité, ce libre revendique de n’être justement qu’« un petit carnet de curiosité ». Effectivement, il est moins un livre documentaire et documenté qu’un carnet de terrain que l’on composerait au fil de ses observations et de ses découvertes, en bon naturaliste de terrain qu’il propose d’être. C’est ce que dit, en contrepoint, ce livre surprenant, allez voir, là-bas, dehors, là où il pleut, là où il fait beau, dans les prés, dans les bois, sur les chemins, loin de la télé et du canapé. Les pages sont devenues un dépliant cartonné, bourré d’illustrations rigolotes ou savantes, de montages, de collages, de photos et de dessins au trait. A travers ces mille façons d’illustrer, l’auteur aborde, sans se prendre au sérieux mais avec minutie, anatomie, reproduction, régime alimentaire… Autant de petites touches qui au final composent un tableau pas banal sur une espèce ordinaire pas si banale au final.
Commenter  J’apprécie          00
Le mari de la mante religieuse a disparu !

Messieurs foumi et escargot enquêtent sur la disparition du mari de la Mante religieuse. Pour ceux qui connaissent un peu cet insecte, vous vous doutez que ça ne se termine pas super bien pour ledit mari...



Si les illustrations manquent un peu de gaieté et de détails, l'histoire est bien trouvée et pédagogique. Le format policier-documentaire est une très bonne idée pour un album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange zoo de Lavardens

Entrez dans "L'étrange zoo de Lavardens" , vous y découvrirez une ménagerie plutôt particulière.



Dans cet album couleurs sepia de Thierry Dedieu, j'ai découvert un monde étrange où les animaux sont peu à peu humanisés. L'histoire en elle-même est intrigante et pousse à la réflexion sur l'exploitation animale et sur l'humanisation constante. Mais le vrai talent de Thierry Dedieu se retrouve dans les dessins. Ils peuvent être dérangeants mais il est difficile de ne pas être admirative/admiratif devant ce travail de minutie et de jeux d'ombres. Si cette histoire ne vous tente pas, feuilletez au moins ce livre pour les illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
A la recherche du Père Noël

"Pour 9 mois de patience et 12 heures de souffrance

Cadeau

Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil

Cadeau

Pour les tours de manège, les jouets, le collège

Cadeau

Et quand on fait le tour, le total de mon amour

C'est cadeau." Marie Laforêt





Un petit bonhomme de neige part jusqu'en Laponie, afin de rencontrer le Père Noël, avec un cadeau: des grelots pour le traîneau de rennes et des cookies pour son voyage, dans son baluchon.





Il se perd très vite dans la forêt (pardon, Marie!) Pas de boussole, ni de GPS "Il marcha, trébucha, glissa"...

En chemin, il rencontre des animaux : un corbeau, un cerf... et un ours qui lui demandent des choses en échange du chemin à suivre...

-"C'est le prix à payer pour aller plus loin!"





Le petit bonhomme de neige perd ses affaires au fur et à mesure: ses cookies, ses grelots, son chapeau, la carotte qui lui sert de nez, son écharpe rouge. Et il va même chanter des comptines pour pouvoir continuer...





Enfin, enfin, le petit bonhomme trouve le Père Noël, mais il n'a plus rien...

-"Sache petit bonhomme de neige que lorsque je donne un cadeau, je n'attends rien en retour". Fit le Père Noël qui lui donne un petit cadeau.





"Le petit bonhomme de neige ne put s'empêcher de lui offrir en retour, son plus grand sourire."
Commenter  J’apprécie          9415
Les oiseaux ont un Roi

C'est une fable, oui. Qui commence doucement:

Le seigneur des oiseaux somnole paisiblement sur son royal perchoir.

Soudain vient se percher, sur la branche d'un arbre voisin, un pinson,

lequel a vue sur le château.

L'oiseau minuscule remarque aussitôt

les ors et les scintillements

auréolant l'oiseau couronné.

Sautant de branche en branche,

le petit se rapproche du gros jusqu'à l'interpeller...

S'ensuit alors une série de questions qui pourront faire réfléchir sur la propriété, l'hérédité, le respect... le petit va soumettre le roi à un interrogatoire en bonne et due forme on l'on comprendra qui est le plus asservi et que la liberté est la plus belle des "possessions". A n'en pas douter, un album de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          20
14-18 : Une minute de silence à nos arrière-gra..

Un hommage avec une minute de silence, en appréciant ces superbes dessins, à la mémoire de nos arrières grands-pères courageux. En ce qui me concerne, il s'agit de mes grands-pères car si ce livre est classé en jeunesse, il convient à toutes les générations. Pas de textes, à part la lettre en fin d'album, mais les dessins suffisent, pas de besoin de mots pour ressentir la dureté de cette guerre.



Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux ont un Roi

Cet album du grand auteur Thierry Dedieu début comme une fable. Par le rythme des premières phrases, s’installe une petite musique de désordre. L’auteur met en place un dialogue riche et tendu entre les deux oiseaux. Le petit pousse le grand dans ses retranchements et les propos de l’oiseau du peuple mettent rapidement évidence les limites de cette royauté. L’illégitimité du statut royal saute aux yeux, les paillettes font briller la fonction mais surtout l’absence de vrai pouvoir et d’une vision de la réalité. Le roi ne sait parler que de ce qui le concerne mais n’a aucun conscience de la situation des gouvernés. Thierry Dedieu met surtout en relief l’oubli de soi même. Le roi a omis tout ce qui fait de lui un oiseau : ses mouvements, ses envies, sa nourriture et évidemment sa liberté. Comme dans de nombreux albums, l’auteur porte une parole engagée toujours en lien avec la société et ses fissures. Avec son humour caustique et son intelligence, il propose une fable féroce où les couleurs montrent toute la fadeur du pouvoir autoritaire et aveugle.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Paris sauvage : Ou les animaux sauvages viv..

C'est un thème qui m'est cher: les animaux qui vivent en ville.

Toute une faune sauvage s'est adaptée au milieu urbain, ici à Paris. Des oiseaux, des souris bien sûr et même des renards... cela paraît à peine croyable.



Commenter  J’apprécie          95
Le samouraï et les 3 mouches

Malgré les provocations, ce samouraï reste de marbre.



Dans des teintes jaunes et orangés, Dedieu raconte une histoire de patience et de contrôle de soi pour le bien de tous. Le texte est tout en haïkus.



C'est un album original prônant la sagesse et la paix.
Commenter  J’apprécie          60
Haïkus d'automne

Associé aux grandes illustrations, on s’amusera, avec le bébé « zen » de la couverture, fasciné, de voir les grues s’envoler une valise aux pattes ou les oiseaux serrés les uns contre les autres pour affronter la bise, ou encore le canard pattes en l’air. Véritable initiation à l’art et à la poésie, l’humour et l’élégance caractérisent ce recueil qui ne fera pas rêver que les tout-petits.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Bob & Marley - Les vedettes

Un livre qu'on a lu et relu avec notre fille de trois ans avec toujours le même amusement. C'est un plaisir partager par les enfants et les adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais ministre de la culture

Que serait notre vie sans culture ?

Quelle saveur aurait-elle ?

Pour continuer à respirer et à vivre : lis et passe à ton voisin
Commenter  J’apprécie          00
La princesse au bois se cachait

De magnifiques dessins et une belle plume au service d'une histoire détestable.



Une reine sacrifie sa fille afin que son fils puisse vivre. La princesse est bannie, moitié humaine, moitié bête sauvage dans la forêt, pour échapper à l'inceste, et pour que son frère continue à vivre la vie de château.



Jamais je ne lirais une telle histoire à mes enfants. Et c'est bien la première fois que je censure.



Commenter  J’apprécie          260
Le Baron bleu

L'histoire d'un ornithologue enrôlé de force dans l'armée ne m'enchantait guère au départ. Mais c'était sans compter l'idée géniale du baron bleu qui utilise les livres de sa bibliothèque à la place des bombes. Si au départ, il s'agissait de les assommer, le baron se rend compte que les soldats plongés dans leur lecture en oublient de se battre. Il va alors choisir avec soin les livres largués pour que les soldats ouvrent leur esprit et s'ouvrent aux autres. Va-t-il réussir à mettre fin à la guerre?

Les illustrations sont très évocatrices de la première guerre mondiale, même si aucune date ni aucun pays n'est cité. Les dessins sont bien sûr adaptés au jeune public, pas de sang, pas de mort.

Une très belle allégorie pour faire comprendre aux enfants (et à leurs parents) le pouvoir de la lecture, pour ne pas oublier que les mots seront toujours plus forts que les armes. A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Commenter  J’apprécie          10
Haïkus d'automne

Six haïkus illustrés avec tendresse sont présentés dans ce grand et bel album pour ravir les sens des bébés. Thierry Dedieu a écrit ces haïkus en lien avec la saison automnale, inspirés probablement de ses balades dans la nature, qu'il décrit avec poésie et douceur. Il a par ailleurs fait l'expérience de la lecture de ses textes et de la présentation de ses illustrations à des touts-petits. Succès garanti ! Bébé adore car il peut observer les formes en noir et blanc sur un format très grand, ce qui laisse la place à l'exploration !
Commenter  J’apprécie          30
Le grand livre des guilis

Avant les vacances j'avais demandé à ma bibliothécaire de me faire une petite sélection, et elle m'avait proposé celui-ci! Nous n'avions pas encore de grands livres pour les petits, et c'est un format que ma fille a adoré, elle qui adore se mettre debout dès qu'elle le peut !



Un prédateur a repéré sa proie, s'apprête à la dévorer... mais heureusement, une petite main arrive pour lui faire des guilis, laissant ainsi la proie s'enfuir !

Le principe est amusant, ça fonctionne super bien. Ma fille adore les matières à toucher, et la petite fenêtre qui s'ouvre sur la page suivante, elle a tout de suite compris le système. A tel point que j'avais à peine le temps de lire la double page !



Un bon moment à passer avec son enfant, qui participe à son éveil et sa motricité, et qui peut bien sûr se terminer en séance de guilis en famille !
Commenter  J’apprécie          00
Une poule sur un mur

J'adore vraiment cette collection qui est destinée à priori pour les 0 à 3 ans. Cependant, l'illustrateur met beaucoup d'humour (la tête de la poule), la comptine est populaire, les illustrations sont grandes. Cet album amusera également les plus grands.
Commenter  J’apprécie          12
Le grand livre des guilis

Le grand livre coup de coeur ma fille dès 7 mois. On l'a lu des dizaines de fois par jour. À 13 mois, c'est encore un des livres qu'elle sort le plus de sa bibliothèque ! Un énorme coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          00
L'étrange zoo de Lavardens

Un Donald, un canard bizarre a changé d'avis et promeut le port du masque, dorénavant.

Ou je me Trump?

Même pour les palmipèdes ?





Dans le Zoo de Mr de Lavardens,

pour préserver leur pudeur et leur anonymat, les animaux du zoo refusèrent de paraître à poil, ou à plumes...

Ils se mirent à porter des... masques!

En fait, les animaux l'ont réclamé, voyez pourquoi?





"Dès lors, l'étrange zoo de Lavardens ne désemplit pas".

Les visiteurs purent admirer des créatures, semblant sortir d'un livre pour enfants.

Une girafe à tête de Rhinocéros,

un gorille-tigre, une biche-toucan...





"Venus du monde entier, les photographes rivalisaient d'ingéniosité pour produire les meilleurs clichés."

Un grand merci à Mr Frédéric Marais, pour sa collection de photos et de cartes postales du début du siècle.

Je vous présente la tortue-girafe, le kangours, le manchimpanzé...

Une photo, couleur sépia, nous montre une fillette qui se promène sur un croco-chameau.





L'auteur précise qu'aucun animal n'a été blessé, dans ce zoo unique. Mais voici de véritables animaux bizarres (en plus du Donald décoloré d'Amérique):

la fourmi-panda, la grenouille violette d'Inde, le papillon caniche du Venezuela...

Un récit fantasmagorique, (voilà que je fais comme Mr de Lavardens) qui bouscule les préjugés, entre vrai et faux, onirisme et réalité.

Ce Zoo a vraiment existé ?

Commenter  J’apprécie          906




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Dedieu (1326)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17093 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}