Editions Plume de carotte (20/03/2014)
3.38/5   4 notes
Magnus Philodolphe Pépin, un professeur unique pour découvrir et aimer la botanique !
Que lire après Le pissenlit : Petit carnet de curiosités de Magnus Philodolphe PépinVoir plus
Après (ou avant, au demeurant peu importe) l'escargot, voici du même auteur et dans la même collection, le pissenlit. Celui-ci fonctionne comme celui-là, un petit cahier, à la belle couverture de registre ancien qu'un élastique noir referme, étiqueté à l'ancienne, des pages dépliables, bourrées d'illustration, rigolotes ou savantes… Malgré l'humour et la dérision, pour ne pas se laisser aller à être sérieux, l'auteur n'oublie jamais les références culturelles, celles que l'on découvre incidemment et qui, parce qu'elles n'ont pas l'objectif de convaincre, demeurent, comme un rappel stimulant de l'essentiel qui persiste. Ici, l'homme de Vitruve vous accueille, décoré… de pissenlit. Au même titre que la Joconde à la moustache de Duchamp, c'est la caricature transgressive qui nécessite, outre un esprit ouvert, l'indispensable culture. Etymologie, expressions populaires, coutumes mais aussi cycle de vie, pollinisation et pollinisateurs et quelques précisions botaniques indispensables. Ainsi le pissenlit n'est-il pas fleur mais capitule et d'expliquer comment, et de quoi, il se compose, ce qui donne l'impression, à l'observateur débutant de former une simple fleur. A nouveau, Dedieu choisit des sujets triviaux au possible. En saisissant sa lorgnette, avec esprit et malice, par l'autre bout, il nous conduit à changer de point de vue et à faire apprécier le génie de la nature dans l'humble banalité de ce que nous ne voyons plus.

Le pissenlit (Taraxacum officinale) est aussi appelé "dent-de-lion", en raison de la découpe de ses feuilles. La "fleur" du pissenlit n'est pas une fleur mais un bouquet constitué de plus d'une centaine de fleurs : le capitule.
Une coutume veut qu'on fasse un voeu en soufflant sur la boule d'aigrettes. Et ce faisant, on dissémine les graines de pissenlit... à condition que les vents ne soient pas contraires.