AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Lefèvre (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je t'attends

En voilà un petit livre magnifique!

C'est l'histoire de Léa qui a perdu sa mère. Elle part alors vivre avec son père qu'elle ne connait absolument pas. Le deuil est dur mais Léo, un camarade de classe de Léa, lui écrit régulièrement pour essayer de lui remonter le moral. Ce roman est un roman épistolaire, très vivant pour un échange de lettres! L'écriture de ses auteurs est vraiment parfaite! Ils parlent de sujets délicats avec douceur, en utilisant des métaphores et des comparaisons à couper le souffle. Les thèmes abordés sont touchants (pour ne pas spoiler, je ne vous en dis pas plus). Dans ce livre, on découvre le chemin de l'amitier à l'amour dans des moments critiques. Contre toute attente, ce n'est pas une seule fois "cul-cul"! Ce livre m'a fortement surpris surtout par ses mots que je trouve sublimes!

A la fin du roman (pas de spoiler, ne vous inquiétez pas!) on apprend que le roman a été écrit par un réel échange de lettres. Un des auteurs à envoyer une lettre à l'autre qui y a répondu, ils se sont attribués les personnages et ont construit l'histoire autour de ça, sans plans d'écriture. Ce n'est pas une histoire vraie mais elle a été écrite spontanément.

Pour conclure, je vous conseille ce livre qui, je le répète, aborde des thèmes sérieux (la perte d'un parent, les retrouvailles avec un parent disparu, la magie de l'enfance et les envers de l'adolescence etc...), sur un fond d'amitié à toute épreuve qui fait rêver!
Commenter  J’apprécie          141
Je t'attends

Un échange épistolaire très fort, souvent sombre, profond, entre deux jeunes qui tentent, tour à tour de s'aider.



Le procédé d'écriture est original puisque les deux auteurs se sont envoyés leurs textes, en se mettant dans la peau de leurs personnages.



Les lettres, sont vraies, intenses, sensibles. Les personnages nous montrent leurs facettes, leurs sentiments. On passe de la rage à la détresse, mais il y a aussi de l'espoir, du courage, de l'amour et de la détermination sans tomber dans la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          70
Je t'attends

Je ne suis pas tout de suite entrée dans ce livre, sans doute parce que je trouvais Léa agaçante...

Léa qui vient de perdre sa mère dans un accident et, déboussolée, en veut au monde entier et ne veut plus vivre. Elle va retrouver un père qu'elle ne connaît presque pas, apiculteur isolé à la campagne et une étrange correspondance se noue entre elle et Léo, camarade de lycée qui refuse de la voir sombrer. C'est finalement beau, fort et doux comme un amour qui se construit mais c'est avant tout un texte sur la communication et la difficulté de parler à nos proches et à ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          60
Europa, tome 2 : Deux morts à Venise



Cela faisait un petit moment que ce polar trainait dans ma pile à lire ... ... Je me suis donc plongée dedans vite fait bien fait, sans aucune déception de ma part.

Les aventures, et, autres mésaventures de la famille Cavendish proposent peut être une intrigue simpliste, mais, elle a l'avantage d'être prenante, agréable, facile à lire tout en étant bourrée d'humour.

Les différents protagonistes sont sympathique, notamment les parents qui me semblent dépassés par les événements tout en refusant de grandir. Du moins, c'est l'impression que j'en ai eu.

Le présent volume est le tome 2 d'une série qui semble se dérouler un peu partout en Europe.

Enfin bref, un excellent moment de lecture en compagnie d'un roman policier "calme", "reposant", et, cela même si les jeunes héros "butent" sur des cadavres à chaque coin de rues !!!!

Commenter  J’apprécie          50
Je t'attends

Domage.



Il était dans ma liste de livre à lire depuis une éternité et lorsque je l'ai enfin eu entre les mains, je ne voulais plus le lire. J'ai lu les premières pages, les premières lettres et puis voilà, non, je n'en veut plus. Trop de douceur dans les mots pour moi qui esperait une corespondance explosive.

Pas pour le moment, à relire plus tard.

Peut-être.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui compte dans le premier baiser

Ce roman-là ne m'a pas emballée...

Le héros de l'histoire, avec l'aide de son copain Nicolas, va essayer de ne pas rater son premier baiser, si possible avec Julie qui l'émeut tant.

Cela plaira sans doute à des ados (à partir de 11 ans) que la question travaillerait mais j'ai trouvé l'intrigue vraiment trop mince pour m'intéresser. Je ne vais donc pas prolonger ce billet artificiellement !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui compte dans le premier baiser

Plus qu'un roman, une pépite!

Ce qui compte dans le premier baiser est un roman formidable! Le lecteur suit les questionnements d'un jeune garçon sur le premier baiser et vit avec lui tous les doutes, les peurs que cette étape clé implique dans la vie d'un adolescent.

Je n'avais jamais lu de roman aussi juste, aussi poétique sur le sujet pour cette tranche d'âge!

Thierry Lefèvre aborde la question du premier baiser avec tendresse, émotion, humour mais surtout avec la plus grande attention. A aucun moment, le lecteur a envie de se moquer du protagoniste. Au contraire, nous sommes aussi fébriles que lui.

Plus qu'une question sur les "pourquoi" et les "comment" du premier baiser, l'auteur retransmet avec franchise, sans aucun voyeurisme, toute l'importance que revêt pour un garçon ce "palier", cette "épreuve".

J'aime que ce soit un garçon qui parle de ses craintes, chacun des battements de son cœur est palpable. Avec lui, on vit, on doute, on redoute, on attend.

Il n'y a rien de trop dans ce roman. Tout y est subtil et tellement vrai, sincère, authentique.

Quelle écriture! Chaque mot, chaque chapitre est porteur de sens. Le baiser en tant que tel n'est que la finalité de tout un long cheminement beaucoup plus profond. La question est plus sur la peur de l'inconnu: l'inconnu qui attire et effraie à la fois. Comment s'y prendre pour bien faire? Ce premier pas peut se révéler déterminant! Qui pour apporter des réponses?

C'est une lecture qui m'a beaucoup touchée et qui devrait convenir parfaitement à des lecteurs de 10/14 ans filles comme garçons.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Europa, tome 1 : Dossier Morden

L'enquête policière est pleine d'humour, ce qui fait que le roman est très léger et se lit très rapidement. Son immense atout réside dans la narration alternée et aléatoire, entre le journal de bord des deux ado et la narration plus classique, ce qui offre un contenu très diversifié et plaisant à lire. Un roman idéal à emmener avec soi en vacances!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Le voleur de Noël

Deux adolescents vont faire leurs courses de Noël dans un grand magasin du côté de Notre Dame de Lorette.

Par hasard dans ce temple du luxe et au milieu de la folie des foules, ils vont croiser plusieurs Père Noël au comportement étrange, une femme superbe qui semble voler des objets mais qui les déplace de stands en stands et un commissaire de police de leur connaissance.

Tout en faisant face à d'étranges incidents électriques, ils mènent l'enquête pour découvrir ce qui se passe ...

Dommage que la fin ne soit pas du tout à la hauteur de l'intrigue amorcée ...
Commenter  J’apprécie          30
Je t'attends

Ce roman est différent de mes lectures habituelles mais je l’ai apprécié. Il se lit facilement et on y suit la correspondance de deux adolescents, Léo et Léa, confrontés aux aléas de la vie. Différents thèmes sont abordés : le deuil, la famille, la recherche de soi, l’amitié, l’amour… A travers des lettres touchantes, pleines de colère ou pleines d’espoir, les deux adolescents se découvrent, se soutiennent, et apprennent à aimer. Dans la société actuelle où les réseaux sociaux sont le quotidien des adolescents, j’ai trouvé cette correspondance touchante et une bouffée d’air frais dans un monde de faux-semblant et d’apparences.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Je t'attends

Les romans épistolaires sont rares en littérature de nos jours malgré un timide regain. C'est encore plus vraie en littérature jeunesse aussi Je t'attends de Thierry Lefèvre et Françoise Grard, mérite d'être signalé. D'abord parce que la forme est originale, mais surtout parce que l'histoire est très fine et belle.

Dans Je t'attends, les deux auteurs traitent avec délicatesse les sujets de la mort, de l'amour, des relations familiales et la construction de soi à l'adolescence.

Je t'attends c'est la rencontre de deux adolescents qui partagent presque le même nom et qui ont tous les deux du mal à évoluer dans la vie qui les entourent, démontrant que les apparences sont parfois trompeuses. Un lien fort se tisse au fil des pages, dans lequel se retrouve inclut le lecteur.

J'ai été touché par ce roman épistolaire : Thierry Lefèvre et Françoise Grard véhiculent beaucoup de sentiments et notamment dans les passages clés du roman, à savoir le début, le milieu lors de l'accident de Léo et surtout la fin.Cette fin est pleine d'espoir, de promesse et nous laisse sur une émotion forte.

On remarquera quelques invraisemblances au cours de Je t'attends, (sans vouloir ici révéler les temps importants du roman, je vous laisse juger) mais cela ne nuit pas au livre.

A souligner également, l'originalité de l'écriture car dans une postface, Thierry Lefèvre et Françoise Grard, les deux auteurs, affirment avoir réellement partagé cette correspondance, s'attribuant un personnage et faisant évoluer au fur et à mesure l'histoire, sans plan précis (du moins au départ car le roman à tout de même une structure).
Commenter  J’apprécie          30
Je t'attends

Léa, lycéenne, a perdu sa mère dans un accident de voiture. Elle vit désormais chez son père en Charentes. Léo, un camarade lui écrit pour la réconforter. D'abord agressive, Léa se laisse peu à peu aller aux confidences.



Ce roman est un roman épistolaire, très vivant pour un échange de lettres! Il parle de sujets délicats avec douceur, en utilisant des métaphores et des comparaisons à couper le souffle.

Les thèmes abordés sont touchants. Dans ce livre on découvre le chemin de l'amitié à l'amour dans des moments critiques.





Commenter  J’apprécie          31
Je t'attends

Une jolie petite histoire très facile à lire. Un roman épistolaire que j'ai trouvé simpa à lire. Si vous voulez en savoir plus aller lire ma chronique.
Lien : http://lemondedepitch.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Europa, tome 1 : Dossier Morden

Un petit roman que j'ai lu en compagnie de mon petit frère, l'histoire est très sympa pour les plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui compte dans le premier baiser

Ce petit livre m'avait attiré par son titre assez énigmatique et amusant. Le jeune héros narrateur est amoureux de Julie, une élève de sa classe. Mais il ne sait pas comment l'aborder et à très peur du premier baiser qu'ils pourraient échanger. Son copain Nicolas lui donne des conseils. Le héros est un jeune garçon sensible et poète. Il se pose beaucoup de question et règles ses soucis en écrivant.

Cette histoire ne m'a pas vraiment fait rire ni particulièrement émue. Je l'ai trouvée bien fade et peu passionnante. Je trouve le héros assez irréaliste. J'imagine que des enfants comme ça existent mais là je n'ai pas réussi à me figurer ce garçon de 5ème aimant faire du vélo et lire de la poésie. Ce que j'ai finalement le plus aimé est l'amitié entre le héros et Nicolas.

S'il est vrai que le thème abordé, les questionnements, est assez justement trouvé, je n'ai quand même pas réussi à entrer dans l'histoire. Par contre, j'ai bien aimé l'introduction originale des chapitres.



Ce petit roman s'adresse aux lecteurs de 6ème-5ème.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Attaques nocturnes



Mon avis :



L'histoire se déroule dans le XIX ème arrondissement de Paris , en janvier 1867, une série de meurtres s'y déroule et c'est un duo de journalistes qui va essayer de faire la lumière sur ces affaires.

Victor Hyvert se voit confier par son patron cette singulière affaire, il est journaliste au journal "L'Aube de Paris" et il va se faire accompagner sur cette investigation par le jeune Jules Mercoeur adolescent et apprenti de quinze ans , à eux deux ils vont devoir lever le mystère de ces crimes qui en apparence n'ont aucun liens entre eux, mais seulement en apparence..........



Le duo de journalistes va nous embarquer dans une enquête qui nous fera traverser Paris, allant du cimetière juif et en passant par les Buttes de Chaumont et le quartier de la Villette, ils découvriront alors que ces attaques nocturnes ne sont pas de simples crimes crapuleux mais un vaste complot qui mène directement à la corporation des bouchers.



Ce roman mêle efficacement aventure et policier, malgré l’orientation jeunesse des Editions Gulfstream, j'ai trouvé que ce roman pouvait par moment être un peu compliqué pour de jeunes adolescents, en effet le récit mélange vie professionnelles, personnelles, des cadavres qui s'accumulent et le tout mélangé peut selon moi être difficile à comprendre pour les plus jeunes.

Ce livre peut être lu à tous ages je pense qu'un public plus âgés sera autant satisfait de cette intrigue policière et prendra autant de plaisir que moi à découvrir ces enquêtes.



J'ai beaucoup apprécié les annexes à la fin du livre qui nous explique et nous donne des détails très intéressants sur le Paris de cette époque.



Je remercie les Editions GulfStream pour la découverte de ce livre et de leur collection Courants Noir.

C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux titres.
Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Commenter  J’apprécie          30
Europa, tome 3 : Noirs complots sur Bruxelles

Ce roman policier pour les jeunes est assez plaisant. Le rythme est enlevé et les fausses pistes parsèment le récit. Les personnages sont finement observés et les tensions familiales participent à l’humeur des protagonistes et à leurs réactions à fleur de peau. De plus, l’humour est présent au fil des pages.

Tout en décrivant Bruxelles, ses rues, ses monuments, ses spécialités et son parler inimitable, les auteurs proposent aux jeunes lecteurs une véritable enquête, aux nombreux mystères, les menant au cœur de la politique européenne. Les deux enquêteurs sont jeunes eux aussi et leurs réactions comme leur manière de s’exprimer sont proches de celles de leur génération.

Cela devrait plaire aux jeunes dès 11 ans.



Pourtant je n’ai été qu’à moitié séduite.

D’abord, j’ai trouvé assez réducteur de présenter le pays comme vivant sous une pluie incessante. N’exagérons rien, nous ne sommes pas le nord de l’Ecosse ! Pluie et brouillard ne constituent pas, heureusement, l’unique météo du pays.

Ensuite, les auteurs parsèment leur récit de belgicismes qu’ils traduisent ou expliquent mais tous ne sont pas employés à bon escient. Ainsi l’expression « tire ton plan » est employée à la forme impérative et manifeste un certain agacement de la part de celui qui l’emploie. On ne dit pas « vous ne saurez pas tirer votre plan ».

De même, s’il est courant en Belgique d’employer « savoir » à la place de « pouvoir » cela ne se fait que dans certaines conditions. Ainsi « savoir » a le sens « d’avoir la possibilité de, être capable de » tandis que « pouvoir » garde le sens de « être autorisé à ». On ne dira pas donc pas s’il s’agit d’une interdiction d’entrer quelque part : « Vous ne savez pas entrer ».

Enfin, j’ai moyennement apprécié le mélange de narrateurs internes et d’un narrateur omniscient. La plupart des chapitres sont en fait le récit rédigé par les enfants dans leur journal de bord tandis que les autres (8 sur 27) relatent l’action en direct.



L’idée de la série est cependant intéressante : présenter un pays européen à chaque aventure de la famille Cavendish et concourra, je l’espère, à une meilleur connaissance de nos voisins.





Un grand merci à Samia des Editions Nathan pour cet envoi et cette découverte !

Commenter  J’apprécie          30
Les amours des dieux

Ce court roman pour la jeunesse, en treize épisodes, est basé sur la présentation d'oeuvres des musées du Nord-Pas-de-Calais.



Une adolescente, amoureuse secrètement d'un garçon de sa classe, se pose des questions sur l'amour. Une nuit, alors qu'elle a du mal à s'endormir, elle reçoit la visite d'un ange de second rang, qui volète dans la chambre.



Il fait apparaître des oeuvres de toutes les époques sur le thème de l'amour, tableaux, sculptures, tapisseries, et en décrit rapidement les éléments essentiels. Il fera comprendre à Laura que l'amour est multiforme et que ses expressions sont multiples



On croisera entre autres Europe, Narcisse, Diane et Endymion, Pan et Syrinx, Neptune et Amymone, Psyché, Eros... de jolies reproductions en pleine page illustrent l'ensemble avec à chaque fois un détail caractéristique.



En final, une annexe nous explique la vision, par les artistes de l'Antiquité à nos jours, des amours des dieux. On y suit l'évolution des thèmes : l'époque gréco-romaine et les dieux, le Moyen-Age et la virginité, la Renaissance et l'individu, la fin du 17ème siècle et les représentations plus sages, le 18ème siècle et la grandeur morale, le 20ème siècle et le non-figuratif.



Une liste des thèmes récurrents dans les musées permet de s'affuter l'oeil et un glossaire des oeuvres présentées nous fera comprendre que des chefs-d'oeuvre se trouvent aussi dans des villes un peu oubliées des circuits artistiques : Lille, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer, Tourcoing, Arras, Bergues, Bailleul et Hazebrouck.



Une lecture très agréable, fluide, qui plaira autant aux adolescents et à un lectorat adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Europa, tome 1 : Dossier Morden

Excellent livre,décor intéressant et histoire passionante. 5/5 :D
Commenter  J’apprécie          20
Je t'attends

En général, j'aime bien les romans épistolaires .

Leurs complicités qui c'est transformé par la suite en amour m'a plue .

J'ai adoré l'histoire qu'elle a eu avec son père qui ne l'était pas.

J'ai apprécié la bonne humeur de la soeur de Léo.

L'accident de Léo m'a touché ! J'ai adoré le personnage de Léo.

Mais je n'ai pas "accroché" au début du livre, en raison du ton et de l'impolitesse de Léa.

Elle ne parlait pas correctement à Léo qui voulait juste l'aider !

Mais je la comprenais parce qu'elle se retrouvait seule sans sa mère , décedé et avec un père qu'elle ne connaissait même pas.

Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Lefèvre (298)Voir plus

Quiz Voir plus

Je t'attends

Qui sont les deux principaux personnages?

Camille et Marc
Lola et Léon
Léa et Léo
Sophie et Jean

5 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Je t'attends de Thierry LefèvreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}