AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081630918
140 pages
Éditeur : Flammarion (30/09/2005)
3.51/5   62 notes
Résumé :
"Salut Léa, Léa, tu sais, ne te crois pas obligée de me répondre. Moi, je pense à toi, et à ce qui s'est passé... Moi, je suis là. Je te l'ai assez dit, mais je le répète. Et je t'embrasse, petite Léa-caillou. Léo" Léa a vécu un drame qui a bouleversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu'il est là, qu'il pense à elle, qu'à deux on est plus forts. Et, peu à peu, Léa reprend confiance dans la vie...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 62 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Fraiise
  21 novembre 2013
En voilà un petit livre magnifique!
C'est l'histoire de Léa qui a perdu sa mère. Elle part alors vivre avec son père qu'elle ne connait absolument pas. le deuil est dur mais Léo, un camarade de classe de Léa, lui écrit régulièrement pour essayer de lui remonter le moral. Ce roman est un roman épistolaire, très vivant pour un échange de lettres! L'écriture de ses auteurs est vraiment parfaite! Ils parlent de sujets délicats avec douceur, en utilisant des métaphores et des comparaisons à couper le souffle. Les thèmes abordés sont touchants (pour ne pas spoiler, je ne vous en dis pas plus). Dans ce livre, on découvre le chemin de l'amitier à l'amour dans des moments critiques. Contre toute attente, ce n'est pas une seule fois "cul-cul"! Ce livre m'a fortement surpris surtout par ses mots que je trouve sublimes!
A la fin du roman (pas de spoiler, ne vous inquiétez pas!) on apprend que le roman a été écrit par un réel échange de lettres. Un des auteurs à envoyer une lettre à l'autre qui y a répondu, ils se sont attribués les personnages et ont construit l'histoire autour de ça, sans plans d'écriture. Ce n'est pas une histoire vraie mais elle a été écrite spontanément.
Pour conclure, je vous conseille ce livre qui, je le répète, aborde des thèmes sérieux (la perte d'un parent, les retrouvailles avec un parent disparu, la magie de l'enfance et les envers de l'adolescence etc...), sur un fond d'amitié à toute épreuve qui fait rêver!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
lirado
  22 juin 2019
Les romans épistolaires sont rares en littérature de nos jours malgré un timide regain. C'est encore plus vraie en littérature jeunesse aussi Je t'attends de Thierry Lefèvre et Françoise Grard, mérite d'être signalé. D'abord parce que la forme est originale, mais surtout parce que l'histoire est très fine et belle.
Dans Je t'attends, les deux auteurs traitent avec délicatesse les sujets de la mort, de l'amour, des relations familiales et la construction de soi à l'adolescence.
Je t'attends c'est la rencontre de deux adolescents qui partagent presque le même nom et qui ont tous les deux du mal à évoluer dans la vie qui les entourent, démontrant que les apparences sont parfois trompeuses. Un lien fort se tisse au fil des pages, dans lequel se retrouve inclut le lecteur.
J'ai été touché par ce roman épistolaire : Thierry Lefèvre et Françoise Grard véhiculent beaucoup de sentiments et notamment dans les passages clés du roman, à savoir le début, le milieu lors de l'accident de Léo et surtout la fin.Cette fin est pleine d'espoir, de promesse et nous laisse sur une émotion forte.
On remarquera quelques invraisemblances au cours de Je t'attends, (sans vouloir ici révéler les temps importants du roman, je vous laisse juger) mais cela ne nuit pas au livre.
A souligner également, l'originalité de l'écriture car dans une postface, Thierry Lefèvre et Françoise Grard, les deux auteurs, affirment avoir réellement partagé cette correspondance, s'attribuant un personnage et faisant évoluer au fur et à mesure l'histoire, sans plan précis (du moins au départ car le roman à tout de même une structure).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Corinne31
  08 décembre 2015
Un échange épistolaire très fort, souvent sombre, profond, entre deux jeunes qui tentent, tour à tour de s'aider.
Le procédé d'écriture est original puisque les deux auteurs se sont envoyés leurs textes, en se mettant dans la peau de leurs personnages.
Les lettres, sont vraies, intenses, sensibles. Les personnages nous montrent leurs facettes, leurs sentiments. On passe de la rage à la détresse, mais il y a aussi de l'espoir, du courage, de l'amour et de la détermination sans tomber dans la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          70
cdiurbainvitry
  29 mai 2016
Léa, lycéenne, a perdu sa mère dans un accident de voiture. Elle vit désormais chez son père en Charentes. Léo, un camarade lui écrit pour la réconforter. D'abord agressive, Léa se laisse peu à peu aller aux confidences.
Ce roman est un roman épistolaire, très vivant pour un échange de lettres! Il parle de sujets délicats avec douceur, en utilisant des métaphores et des comparaisons à couper le souffle.
Les thèmes abordés sont touchants. Dans ce livre on découvre le chemin de l'amitié à l'amour dans des moments critiques.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
zazimuth
  19 février 2021
Je ne suis pas tout de suite entrée dans ce livre, sans doute parce que je trouvais Léa agaçante...
Léa qui vient de perdre sa mère dans un accident et, déboussolée, en veut au monde entier et ne veut plus vivre. Elle va retrouver un père qu'elle ne connaît presque pas, apiculteur isolé à la campagne et une étrange correspondance se noue entre elle et Léo, camarade de lycée qui refuse de la voir sombrer. C'est finalement beau, fort et doux comme un amour qui se construit mais c'est avant tout un texte sur la communication et la difficulté de parler à nos proches et à ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
TomasDiviTomasDivi   12 novembre 2015
Le thème du livre est très intéressant, c'est une histoire d'amour riche en émotions,j'ai beaucoup accroché.
L'histoire est intéressante,simple à comprendre en général.Elle est assez développée, enrichissante d'un point de vue moral et un peu banale.
Les personnages sont des adolescents de 14-15 ans, ils sont très attachants, tristes, émouvants. Leur relation est très émouvante, belle mais aussi très triste.
Le style d'écriture est très familier, le vocabulaire est simple à comprendre pour des adolescents, il y a beaucoup de descriptions, d'actions.
Le ton est très mélancolique, l'atmosphère aussi. Ce livre est très riche en émotions.
Un des passages très marquant : Léo veut rejoindre Léa, il a un accident et est paralysé et plongé dans le coma . Il m'a beaucoup marqué car par amour on peut tout faire.
Ce livre m'a fait réfléchir, m'a ému.Je conseillerai sa lecture surtout pour ceux qui aime les histoires d'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
epistolaire4emeepistolaire4eme   23 juin 2014
"Cher lecteur, je m'appelle Léa et j'ai 15 ans je viens de démenager à cause de ma mère qui est morte dans un accident de voiture. Je lui en veux tellement, je vis actuellement chez mon père il ne s'occupe pas trop de moi je me sens si seule ; heureusement il y a Léo..Au début, je le repoussais mais maintenant tout a changé, lisez on en reparlera après."
critique publiée par Léa Ph
Commenter  J’apprécie          60
barbeliabarbelia   08 mai 2013
J'ai appris ça ici, parmi d'autres choses, qu'il est des circonstances que les meilleures bonnes volontés ne peuvent contourner. Nous en sommes réduits, toi et moi, à nous faire des signes de part et d'autre d'un torrent infranchissable, celui de ma souffrance. C'est forcément décevant comme échange.
Commenter  J’apprécie          50
EipocaEipoca   05 juin 2011
Il était donc écrit que les "grandes personnes" (un mot de Clémence) peuvent nous surprendre. Et mieux encore, se surprendre elles-mêmes, ce qui ne rend pas totalement désespérante la perspective de devenir un jour comme elles.
Commenter  J’apprécie          60
zazimuthzazimuth   19 février 2021
Je ne sais pas quoi te dire. Tu ne m'as pas habituée à te parler. Aujourd'hui, j'aimerais bien, mais j'en suis encore à lire le mode d'emploi : au moins cent pages auxquelles je ne comprends rien. Ni en français, ni en coréen ; ni en "family", le langage des vraies familles unies. "Vous pouvez programmer votre père (votre vieux, votre daron, votre géniteur) pour tenir avec lui une conversation : 1) courtoise ; 2) philosophique ; 3) équilibrée ; 4) adulte ; 5) sensible. (p.77-78)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Thierry Lefèvre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lefèvre
Collection Galapagos - Editions de l'Archipel .Troisième collection jeunesse des éditions de l'Archipel : Galapagos propose différentes "îles" littéraires : Fantasy, Histoire, Bit-Lit. Thierry Lefèvre aux commandes; Nicolas Cluzeau, Béatrice Egémar et Charlotte Bousquet derrière la plume... Bon voyage ! Interview vidéo réalisée par le site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente Les Histoires Sans Fin.com http://www.leshistoiressansfin.com
autres livres classés : epistolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Je t'attends

Qui sont les deux principaux personnages?

Camille et Marc
Lola et Léon
Léa et Léo
Sophie et Jean

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Je t'attends de Thierry LefèvreCréer un quiz sur ce livre

.. ..