ISBN : 2081630915
Éditeur : Flammarion (30/09/2005)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 58 notes)
"Salut Léa, Léa, tu sais, ne te crois pas obligée de me répondre. Moi, je pense à toi, et à ce qui s'est passé... Moi, je suis là. Je te l'ai assez dit, mais je le répète. Et je t'embrasse, petite Léa-caillou. Léo" Léa a vécu un drame qui a bouleversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu'il est là, qu'il pense à elle, qu'à deux on est plus forts. Et, peu à peu, Léa reprend confiance dans la vie...

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Fraiise
  21 novembre 2013
En voilà un petit livre magnifique!
C'est l'histoire de Léa qui a perdu sa mère. Elle part alors vivre avec son père qu'elle ne connait absolument pas. le deuil est dur mais Léo, un camarade de classe de Léa, lui écrit régulièrement pour essayer de lui remonter le moral. Ce roman est un roman épistolaire, très vivant pour un échange de lettres! L'écriture de ses auteurs est vraiment parfaite! Ils parlent de sujets délicats avec douceur, en utilisant des métaphores et des comparaisons à couper le souffle. Les thèmes abordés sont touchants (pour ne pas spoiler, je ne vous en dis pas plus). Dans ce livre, on découvre le chemin de l'amitier à l'amour dans des moments critiques. Contre toute attente, ce n'est pas une seule fois "cul-cul"! Ce livre m'a fortement surpris surtout par ses mots que je trouve sublimes!
A la fin du roman (pas de spoiler, ne vous inquiétez pas!) on apprend que le roman a été écrit par un réel échange de lettres. Un des auteurs à envoyer une lettre à l'autre qui y a répondu, ils se sont attribués les personnages et ont construit l'histoire autour de ça, sans plans d'écriture. Ce n'est pas une histoire vraie mais elle a été écrite spontanément.
Pour conclure, je vous conseille ce livre qui, je le répète, aborde des thèmes sérieux (la perte d'un parent, les retrouvailles avec un parent disparu, la magie de l'enfance et les envers de l'adolescence etc...), sur un fond d'amitié à toute épreuve qui fait rêver!
cdiurbainvitry
  29 mai 2016
Léa, lycéenne, a perdu sa mère dans un accident de voiture. Elle vit désormais chez son père en Charentes. Léo, un camarade lui écrit pour la réconforter. D'abord agressive, Léa se laisse peu à peu aller aux confidences.
Ce roman est un roman épistolaire, très vivant pour un échange de lettres! Il parle de sujets délicats avec douceur, en utilisant des métaphores et des comparaisons à couper le souffle.
Les thèmes abordés sont touchants. Dans ce livre on découvre le chemin de l'amitié à l'amour dans des moments critiques.

Corinne31
  08 décembre 2015
Un échange épistolaire très fort, souvent sombre, profond, entre deux jeunes qui tentent, tour à tour de s'aider.
Le procédé d'écriture est original puisque les deux auteurs se sont envoyés leurs textes, en se mettant dans la peau de leurs personnages.
Les lettres, sont vraies, intenses, sensibles. Les personnages nous montrent leurs facettes, leurs sentiments. On passe de la rage à la détresse, mais il y a aussi de l'espoir, du courage, de l'amour et de la détermination sans tomber dans la mièvrerie.
JuLie13
  19 septembre 2013
Je t'attends, c'est l'histoire de Léo qui écrit à Léa suite a un bouleversement dans la vie de celle-ci. Il veut lui montrer qu'il est là pour elle et que malgré tout la vie continue. Au début Léa ne lui réponds pas puis un jour elle décide de lui donner des nouvelles et de lui dire qu'elle en a marre de tout, de lui, de son père qui ne s'intéresse pas à elle. Et un beau jour elle prend la décision de s'enfuir alors son père écrit a Léo pour lui demander si elle est avec lui.
Les personnages sont super je me suis énormément attaché à Léa et sa détresse d'affronter le monde malgré ce qu'elle vie. Et Léo qui est toujours là même si elle l'envoi bouler.
L'histoire est prenante et agréable à lire. On s'y retrouve facilement dans les envois des lettres !!! Puis l'intervention des parents des deux ados arrivent au bon moment je trouve.
Je ne connaissais pas du tout ces auteurs vu que c'est un livre a quatre mains mais je pense regarder s'ils en ont sorti individuellement.
J'ai adoré retrouver Léa et Léo vu que j'avais déjà lu ce livre. Un livre a quatre mains comme je les aime et une histoire d'ados comme j'aime aussi !!! Je vous le conseille vivement pour passer une journée ou quelques heures en compagnie des personnages et découvrir leurs états d'âmes !!
Note : 9,5/10.
Camille25
  09 novembre 2015
En général, j'aime bien les romans épistolaires .
Leurs complicités qui c'est transformé par la suite en amour m'a plue .
J'ai adoré l'histoire qu'elle a eu avec son père qui ne l'était pas.
J'ai apprécié la bonne humeur de la soeur de Léo.
L'accident de Léo m'a touché ! J'ai adoré le personnage de Léo.
Mais je n'ai pas "accroché" au début du livre, en raison du ton et de l'impolitesse de Léa.
Elle ne parlait pas correctement à Léo qui voulait juste l'aider !
Mais je la comprenais parce qu'elle se retrouvait seule sans sa mère , décedé et avec un père qu'elle ne connaissait même pas.
Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé !
TomasDiviTomasDivi   12 novembre 2015
Le thème du livre est très intéressant, c'est une histoire d'amour riche en émotions,j'ai beaucoup accroché.
L'histoire est intéressante,simple à comprendre en général.Elle est assez développée, enrichissante d'un point de vue moral et un peu banale.
Les personnages sont des adolescents de 14-15 ans, ils sont très attachants, tristes, émouvants. Leur relation est très émouvante, belle mais aussi très triste.
Le style d'écriture est très familier, le vocabulaire est simple à comprendre pour des adolescents, il y a beaucoup de descriptions, d'actions.
Le ton est très mélancolique, l'atmosphère aussi. Ce livre est très riche en émotions.
Un des passages très marquant : Léo veut rejoindre Léa, il a un accident et est paralysé et plongé dans le coma . Il m'a beaucoup marqué car par amour on peut tout faire.
Ce livre m'a fait réfléchir, m'a ému.Je conseillerai sa lecture surtout pour ceux qui aime les histoires d'amour.
epistolaire4emeepistolaire4eme   23 juin 2014
"Cher lecteur, je m'appelle Léa et j'ai 15 ans je viens de démenager à cause de ma mère qui est morte dans un accident de voiture. Je lui en veux tellement, je vis actuellement chez mon père il ne s'occupe pas trop de moi je me sens si seule ; heureusement il y a Léo..Au début, je le repoussais mais maintenant tout a changé, lisez on en reparlera après."
critique publiée par Léa Ph
EipocaEipoca   05 juin 2011
Je ne sais pas de quoi sont vraiment faits mes rêves. Je sais de quoi ils ne sont pas tricotés, maille à l'endroit, maille à l'envers.
EipocaEipoca   05 juin 2011
Il était donc écrit que les "grandes personnes" (un mot de Clémence) peuvent nous surprendre. Et mieux encore, se surprendre elles-mêmes, ce qui ne rend pas totalement désespérante la perspective de devenir un jour comme elles.
barbeliabarbelia   08 mai 2013
J'ai appris ça ici, parmi d'autres choses, qu'il est des circonstances que les meilleures bonnes volontés ne peuvent contourner. Nous en sommes réduits, toi et moi, à nous faire des signes de part et d'autre d'un torrent infranchissable, celui de ma souffrance. C'est forcément décevant comme échange.