Françoise Grard (Autre)Thierry Lefèvre (Autre)
EAN : 9782081449459
Éditeur : Flammarion (19/06/2019)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 58 notes)
"Salut Léa, Léa, tu sais, ne te crois pas obligée de me répondre. Moi, je pense à toi, et à ce qui s'est passé... Moi, je suis là. Je te l'ai assez dit, mais je le répète. Et je t'embrasse, petite Léa-caillou. Léo" Léa a vécu un drame qui a bouleversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu'il est là, qu'il pense à elle, qu'à deux on est plus forts. Et, peu à peu, Léa reprend confiance dans la vie...

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Fraiise
  21 novembre 2013
En voilà un petit livre magnifique!
C'est l'histoire de Léa qui a perdu sa mère. Elle part alors vivre avec son père qu'elle ne connait absolument pas. le deuil est dur mais Léo, un camarade de classe de Léa, lui écrit régulièrement pour essayer de lui remonter le moral. Ce roman est un roman épistolaire, très vivant pour un échange de lettres! L'écriture de ses auteurs est vraiment parfaite! Ils parlent de sujets délicats avec douceur, en utilisant des métaphores et des comparaisons à couper le souffle. Les thèmes abordés sont touchants (pour ne pas spoiler, je ne vous en dis pas plus). Dans ce livre, on découvre le chemin de l'amitier à l'amour dans des moments critiques. Contre toute attente, ce n'est pas une seule fois "cul-cul"! Ce livre m'a fortement surpris surtout par ses mots que je trouve sublimes!
A la fin du roman (pas de spoiler, ne vous inquiétez pas!) on apprend que le roman a été écrit par un réel échange de lettres. Un des auteurs à envoyer une lettre à l'autre qui y a répondu, ils se sont attribués les personnages et ont construit l'histoire autour de ça, sans plans d'écriture. Ce n'est pas une histoire vraie mais elle a été écrite spontanément.
Pour conclure, je vous conseille ce livre qui, je le répète, aborde des thèmes sérieux (la perte d'un parent, les retrouvailles avec un parent disparu, la magie de l'enfance et les envers de l'adolescence etc...), sur un fond d'amitié à toute épreuve qui fait rêver!
lirado
  22 juin 2019
Les romans épistolaires sont rares en littérature de nos jours malgré un timide regain. C'est encore plus vraie en littérature jeunesse aussi Je t'attends de Thierry Lefèvre et Françoise Grard, mérite d'être signalé. D'abord parce que la forme est originale, mais surtout parce que l'histoire est très fine et belle.
Dans Je t'attends, les deux auteurs traitent avec délicatesse les sujets de la mort, de l'amour, des relations familiales et la construction de soi à l'adolescence.
Je t'attends c'est la rencontre de deux adolescents qui partagent presque le même nom et qui ont tous les deux du mal à évoluer dans la vie qui les entourent, démontrant que les apparences sont parfois trompeuses. Un lien fort se tisse au fil des pages, dans lequel se retrouve inclut le lecteur.
J'ai été touché par ce roman épistolaire : Thierry Lefèvre et Françoise Grard véhiculent beaucoup de sentiments et notamment dans les passages clés du roman, à savoir le début, le milieu lors de l'accident de Léo et surtout la fin.Cette fin est pleine d'espoir, de promesse et nous laisse sur une émotion forte.
On remarquera quelques invraisemblances au cours de Je t'attends, (sans vouloir ici révéler les temps importants du roman, je vous laisse juger) mais cela ne nuit pas au livre.
A souligner également, l'originalité de l'écriture car dans une postface, Thierry Lefèvre et Françoise Grard, les deux auteurs, affirment avoir réellement partagé cette correspondance, s'attribuant un personnage et faisant évoluer au fur et à mesure l'histoire, sans plan précis (du moins au départ car le roman à tout de même une structure).
Collobert3B3J
  11 octobre 2019
Je t'attends de Françoise Grard et Thierry Lefèvre , ouvre moi pour me découvrir !

Bonjour je vais vous parlez du livre « Je T'attends »
J'ai apprécié ce livre. C'est un livre dont je trouve la première de couverture très intrigante et puis aussi la forme de l'écriture qui est sous forme de lettres . C'est un roman super si vous avez l'occasion de le lire ne passez pas à coté ! C'est un coup de coeur , il est très émouvant, drôle, parfois triste. Il est ce que j'appelle E-P-O-U-S-T-O-U-F-L-A-N-T. Ce livre est un roman d'amour un petit peu d'aventure que les adolescente aiment souvent beaucoup. Dans ce cette histoire la fin était très prévisible
Moi je sais que dans les livres j'aime bien m'identifier au personnage principale alors si vous aussi je vous laisse découvrir la suite .
Je vais vous présenté les personnages principaux qui sont Léa et Léo . Léa est une jeune adolescente qui vit avec son père qui habite dans le Maine Pachou . Elle a un ami qu'elle aime particulièrement il s'appelle Léo il est un jeune adolescent aussi, il habite a Saint Martin . Il y a pas mal de distance qui les séparent. Ils aimeraient bien se revoir mais cela est très difficile. Alors pour ce parler ils s'envoient des lettres presque tous les jours.Mais un jour Léo et Léa vont vouloir se voir alors Léo va prendre la voiture de ses parents et va partir a la rencontre de Léa sauf qu'il va lui arriver un drame
Que va t'il lui arriver ?
Va t'il revoir Léa ?
Lisez le livre pour le découvrir
Je vais vous parle un peu des auteurs . Les auteurs sont Françoise Grard et Thierry Lefevre , se sont deux auteurs qui aiment beaucoup partager leur jeunesse . Dans ce roman ils voulaient nous faire rêver nous donner le sourire, du suspense. Si vous aussi lisez dites moi si vous ressente cela aussi ? Moi je l'ai ressentie.
L.T

cdiurbainvitry
  29 mai 2016
Léa, lycéenne, a perdu sa mère dans un accident de voiture. Elle vit désormais chez son père en Charentes. Léo, un camarade lui écrit pour la réconforter. D'abord agressive, Léa se laisse peu à peu aller aux confidences.
Ce roman est un roman épistolaire, très vivant pour un échange de lettres! Il parle de sujets délicats avec douceur, en utilisant des métaphores et des comparaisons à couper le souffle.
Les thèmes abordés sont touchants. Dans ce livre on découvre le chemin de l'amitié à l'amour dans des moments critiques.

PicassoAragon
  27 mai 2020
Roman épistolaire. Léa reçoit de Léo des lettres.
Léa est retranchée à le Maine Pachou près d'Angoulème chez son père qu'elle n'a pas vu depuis de nombreuses années. Elle vient de perdre sa mère et elle se remet d'une TS.
Léo est dans le Morvan avec ses parents et sa soeur Clémence-Camille pour les vacances.
De superbes lettres pour dire l'amitié, l'amour, les questionnements d'adolescents, les espoirs.
C'est super bien écrit, les paysages, les sentiments … Trop bien pour imaginer des ados rédigeant de telles missives mais peu importe c'est facile et agréable à lire. Un « feelgood » roman.
TomasDiviTomasDivi   12 novembre 2015
Le thème du livre est très intéressant, c'est une histoire d'amour riche en émotions,j'ai beaucoup accroché.
L'histoire est intéressante,simple à comprendre en général.Elle est assez développée, enrichissante d'un point de vue moral et un peu banale.
Les personnages sont des adolescents de 14-15 ans, ils sont très attachants, tristes, émouvants. Leur relation est très émouvante, belle mais aussi très triste.
Le style d'écriture est très familier, le vocabulaire est simple à comprendre pour des adolescents, il y a beaucoup de descriptions, d'actions.
Le ton est très mélancolique, l'atmosphère aussi. Ce livre est très riche en émotions.
Un des passages très marquant : Léo veut rejoindre Léa, il a un accident et est paralysé et plongé dans le coma . Il m'a beaucoup marqué car par amour on peut tout faire.
Ce livre m'a fait réfléchir, m'a ému.Je conseillerai sa lecture surtout pour ceux qui aime les histoires d'amour.
epistolaire4emeepistolaire4eme   23 juin 2014
"Cher lecteur, je m'appelle Léa et j'ai 15 ans je viens de démenager à cause de ma mère qui est morte dans un accident de voiture. Je lui en veux tellement, je vis actuellement chez mon père il ne s'occupe pas trop de moi je me sens si seule ; heureusement il y a Léo..Au début, je le repoussais mais maintenant tout a changé, lisez on en reparlera après."
critique publiée par Léa Ph
barbeliabarbelia   08 mai 2013
J'ai appris ça ici, parmi d'autres choses, qu'il est des circonstances que les meilleures bonnes volontés ne peuvent contourner. Nous en sommes réduits, toi et moi, à nous faire des signes de part et d'autre d'un torrent infranchissable, celui de ma souffrance. C'est forcément décevant comme échange.
EipocaEipoca   05 juin 2011
Il était donc écrit que les "grandes personnes" (un mot de Clémence) peuvent nous surprendre. Et mieux encore, se surprendre elles-mêmes, ce qui ne rend pas totalement désespérante la perspective de devenir un jour comme elles.
EipocaEipoca   05 juin 2011
Je ne sais pas de quoi sont vraiment faits mes rêves. Je sais de quoi ils ne sont pas tricotés, maille à l'endroit, maille à l'envers.