AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Henninot (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

L'idée d'origine ma plaisait bien, un mélange de polar et de Science-Fiction, un thriller qui se passe dans un monde post-apocalyptique. C'était très tentant. On fait donc connaissance avec les quelques personnages, plutôt nombreux, qui sont dans l'ensemble assez sympathiques. J'ai d'ailleurs une petite préférence pour La Louve, qui est un peu plus travaillée que les autres et qui sort de l'ordinaire.

On s'embarque alors dans une succession d'évènements qui nous emmènent de rebondissement en rebondissements et maintiennent le lecteur en haleine, même si parfois c'est un peu "too much", un peu trop américanisé.

Ce serait donc une lecture fort plaisante s'il n'y avait pas un gros bémol : le style ! Je ne le classerais pas dans les mauvais, j'ai malheureusement eu l'occasion de lire bien pire, mais c'est terriblement scolaire. A tel point que ça en devient désagréable. L'auteur cherche tellement à ne pas faire de répétition, qu'à force de remplacer les prénoms par des descriptions, les phrases deviennent lourdes et perdent leur sens.

J'ajouterais un autre petit détail qui m'a agacé, toujours dans le même ordre d'idées : écrire PAN ! à chaque fois qu'un personnages tire un coup de feu (et il y en a beaucoup), n'apporte absolument rien, bien au contraire.

S'il y a un tome 2, est-ce que je le lirai ? Si j'en ai l'occasion, pourquoi pas. Je serais curieuse de voir si le style de l'auteur peut gagner en maturité.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          202
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Avec ce premier opus de l’odyssée des sœurs fantômes, Thomas Henninot a réussi à me surprendre à bien des reprises ! On a là un ouvrage haletant se déroulant dans notre futur et proposant un panel de personnages au caractère haut en couleur ! J’ai passé un agréable moment aux côtés de Juliette, La Louve, Pierre et les autres. Les pauvres n’ont vraiment eu aucun répit ! De l’action et des révélations à profusion, c’est bien ce que propose l’auteur dans son premier roman. Attention, on est sur du thriller. En effet, malgré le résumé et la couverture qui laissent croire que l’on va simplement être dans une ambiance post-apocalyptique ou de science-fiction, on va plutôt s’orienter sur le genre policier et suspense. Certes, on va développer certains aspects de l’univers, de plusieurs virus, notamment « La Faucheuse », et on va aborder les nouvelles sécurités sanitaires dues aux nombreuses maladies qui ont décimé les Hommes, mais cela se fera surtout en début d’ouvrage. La majorité du récit est concentrée sur les rebondissements, l’enquête et la prise d’otages. Pour ma part, cela m’a surprise, cependant, cela ne m’a absolument pas dérangée ! Bien au contraire, j’ai été happée par ce thriller !



En revanche, ce qui m’a le plus freiné, ce sont quelques onomatopées dans les scènes de combat (je déteste les « PAN ! » à répétition…) et le début qui est volontairement long afin de connaître chaque protagoniste. Et, croyez-moi, il y en a beaucoup… Cela dit, tous vont être développés ! S’il y a bien une chose que je ne peux reprocher à l’auteur, c’est qu’il donne vraiment de la consistance à chaque personnage, qu’il soit secondaire ou non. Il creuse non seulement leur caractère, mais également leur passé. C’est très complet de ce côté-là ! On prend donc plaisir à voir chacun d’entre eux et on peut facilement s’attacher. C’est très agréable d’avoir un panel de protagonistes avec une personnalité bien à eux qui vont évoluer au fil de l’intrigue néanmoins, c’est également à double tranchant ! En effet, j’ai mis un certain temps avant de situer chaque personnage. Pendant une centaine de pages, chaque chapitre plaçait la narration d’un héros à un autre, sans qu’ils aient encore de lien… De quoi déboussoler un peu. Pour tout avouer, j’ai dû prendre des notes ! Sans cela, j’étais trop perdue au départ. Toutefois, j’ai fini par m’en détacher au fil de l’aventure. C’était juste le temps de cerner tout le monde…



À ma grande surprise, les femmes et les hommes ont tous un rôle important ! Or, c’est très rare lorsqu’il s’agit d’un écrivain masculin. En effet, certains auteurs ont tendance à délaisser la gente féminine ou à proposer une potiche/plante verte dans le lot. Thomas Henninot évite cette facilité et propose un très beau panel féminin avec des tempéraments affirmés. Après avoir échangé avec lui, j’ai appris qu’il aimait beaucoup Lisbeth Salander de la saga Millenium. Cela se sent ! À l’image de la fougueuse gothique, les femmes de son récit ont une personnalité explosive et sont toutes aussi déterminées que débrouillardes. Que ce soit Œil de Pirate (une collègue de Pierre dans les forces spéciales de la Police française), Sarah (la fille de Pierre), Juliette (la fille du propriétaire d’une entreprise commercialisant le vaccin contre la maladie La Faucheuse), Jessica (la meilleure amie de Juliette), La Louve (une jeune femme que l’on n’a pas intérêt à chercher trop longtemps) ou encore Magali (la défunte sœur de La Louve), on est sur des Femmes inoubliables ! Juliette est le personnage avec qui j’ai eu le plus d’affinité. J’ai aimé sa façon d’être, ses réactions qui sont parfois similaires aux miennes ainsi que son mystérieux talent qui va lui servir à plusieurs reprises… La Louve est une anti-héroïne avec laquelle j’aurais eu du mal au départ à cause de sa façon d’appréhender la mort de Magali, mais que j’ai fini par apprécier petit à petit. J’avais des difficultés avec sa violence, sa soif de sang et de vengeance ainsi que son franc-parler. En effet, on est face une femme froide, bourrue, folle, franche et avec la langue bien pendue ! Puis, progressivement, j’ai fini par voir sous sa carapace et à l’accepter telle qu’elle est. C’est réellement son personnage qui fait toute la force de ce roman… D’ailleurs, avec un tel choix final, je suis curieuse de voir ce qu’elle va devenir par la suite !



Bien qu’elle mette du temps à se mettre en place, l’intrigue est bien construite. La narration étant omnisciente, on suit plusieurs personnages à qui il va arriver des choses qui vont bouleverser leur quotidien. Bien sûr, chaque destin va finir par s’entrecroiser à un moment ou un autre, mais il est intéressant de voir dans quelles circonstances cela va se dérouler… Une fois l’accident du train passé, on enchaîne les révélations et les rebondissements. D’ailleurs, au risque de passer pour une sadique, j’ai aimé que l’auteur n’épargne pas certains protagonistes ou en blesse d’autres… Cela sonne plus crédible et permet d’approfondir le scénario… Pour un premier roman, c’est une très bonne surprise. Certes, il y a quelques défauts comme les onomatopées très présentes dans les scènes d’action et un début assez long à cause du grand nombre de protagonistes, mais c’est prometteur ! Nul doute qu’après une telle conclusion, le destin de Juliette et ses nouveaux compagnons va être explosif ! Je remercie de nouveau Thomas Henninot et le site SimPlement pour l’envoi de ce roman qui m’a permis de passer un bon moment.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

L’Odyssée des Sœurs Fantômes est le premier tome de la Trilogie dystopique "Le Siècle Phénix."

L'histoire se déroule au XXIIe siècle, c'est un récit post-apocalyptique.

Ce roman contient deux parties intitulées "Le début du parcours" et "Course contre la montre" ainsi que 34 chapitres.



Au début, nous sommes en l'an 2172. En Bretagne, dans une maisonnette en pleine campagne, deux sœurs sont les seules rescapées d'une même famille. L'aînée, surnommée La Louve, prend soin de sa petite sœur Magali qui souffre de la maladie, ce fléau qu'est La Faucheuse. Elle a énormément de fièvre. Le remède qui lui a été donné n'a pas été efficace, Magali décède. La Louve s'effondre mais elle ne doit pas manquer à sa promesse envers sa petite sœur, celle de continuer à vivre quoi qu'il arrive. Pour être fidèle à sa demande elle décide de la venger, d'éliminer les personnes qui lui ont donné ce faux remède. Mais à sa grande surprise, elle voit Magali qu'elle vient d'enterrer, est-ce une de ses hallucinations ou bien un fantôme ?



Puis, le récit continue en présentant deux amis parisiens, Nicolas, 17 ans et Arthur. A Paris, la pollution de l'air est au maximum, le masque filtrant fait parti du quotidien, l'usage de l'eau est limité et certains immeubles sont même équipés de rayons stérilisant. Ainsi les habitants vivent sous de nombreuses règles strictes.



De plus, la population est fortement réduite à cause de la précédente épidémie de La Faucheuse qui a eu lieu lors de la Grande Terreur. Il ne reste que près de 6 millions de parisiens et 2 milliards d'habitants dans le monde entier. Une quarantaine d'années plus tôt les humains ont subi une pénurie alimentaire.



Nicolas vit avec sa cousine Mélissa âgée de 33 ans, elle est pilote d'hélicoptère et a un bon salaire. Sous la menace, elle se retrouve obligée de suivre le commandant Durieux pour une mission et son cousin est emmené en otage.



De son côté, Juliette, étudiante en expérimentation des cultures de fruits et légumes, est la riche héritière de la fondation Asclépios et cie, son père Pascal Dernod en étant le PDG, elle est aussi la porte-parole des campagnes de vaccination.



Puis, un attentat met la vie de Juliette en danger. Sarah qui est l'une de ses amies vivant à Néopolis près de Paris se verra entraîner dans cette sombre histoire.



Pierre Verrier, capitaine des services secrets français, et Alison Dumin, sa co-équipière, vont mener l'enquête mais ils ne sont pas les seuls qui s'intéressent à la jeune fille.



Ce premier tome est un roman choral où les chapitres se succèdent en faisant intervenir à tour de rôle les personnages principaux : La Louve, Nicolas, Juliette, Pierre, Pascal et Sarah. Tous ces protagonistes vont trouver leur place, on fait leur connaissance, on suit leur chemin et leur rencontre. Quel sera leur destin ?



Par ailleurs, j'ai apprécié la forte personnalité des personnages féminins comme La Louve, c'est une femme bouleversée et déterminée, au fort caractère et au grand cœur, elle est très touchée par la perte successive des membres de sa famille, elle est désintéressée et profondément humaine mais il ne faut pas la chercher.



Le siècle Phénix est un roman post-apocalyptique captivant écrit avec une plume addictive. Le rythme est soutenu et le suspense ne manque pas, ni l'action, ni les rebondissements et l'intrigue est bien menée. La suite avec le tome 2 présage déjà beaucoup d'action. Thomas Henninot est un jeune auteur qui a de l'avenir dans l'écriture. Un très bon moment de lecture que je vous conseille vivement !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Je remercie tout d'abord Thomas Henninot pour m'avoir proposé son roman.

Je dois dire que j'appréhendais un peu cette lecture, un thriller post-apocalyptique, c'était un peu partir à l'aventure pour moi.

Et bien j'ai été agréablement surprise.



Nous sommes plongés au cœur d'une France qui se remet difficilement d'une période sombre, ravagée par un virus mortel appelé "La Faucheuse".

Les personnages sont nombreux, et chacun à son tour, donne voix aux chapitres. Nombreux, certes, mais intéressants avec des personnalités travaillées, complexes pour certains, en particulier pour le personnage de la Louve. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais aimer cette fille, avec sa violence et sa folie qui lui permettent de survivre. Le souvenir de sa sœur et les dialogues qu'elle entretient avec sa vision lui apporte un peu d'humanité.

Thomas Henninot a su donner à ses personnages des réflexions intelligentes et humaines.



Donc, avec tout ce méli-mélo de personnages, je me suis demandée comment ceux-ci allaient interagir autour d'un même événement.

Par une intrigue bien menée, les personnages deviennent tous acteurs et nous les suivons à chaque instant.

Il y a une bonne corrélation entre les événements et l'implication des protagonistes dans ceux-ci.

Si j'ai trouvé quelques longueurs en début de lecture, j'ai été vite happée par l'action et les rebondissements.

Un petit bémol sur la couverture qui, pour ma part, ne reflète pas vraiment le thème...mais ce n'est qu'un goût personnel.

La fin est une ouverture qui présage que la bataille est loin d'être finie. Une seule envie, celle de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

De bonnes idées mais ...



Un livre qui ne tient malheureusement pas ses promesses, en tout cas pour moi. Au vu du résumé et du classement en "fantastique" de ce tome 1, je m'attendais à carrément autre chose.



Si je devais résumer ce premier tome, c'est une enquête policière (ce que je n'aime que moyennement) dans un monde plus ou moins post-apocalyptique. Le début partait bien, avec des personnages atypiques, et un début d'intrigue ancré dans le fantastique, mais après tout a basculé dans une banale histoire de kidnapping et recherche des disparus.



Je ne me suis pas retrouvée dans les personnages, et je n'ai que moyennement accroché à l'intrigue. La seule qui a suscité légèrement mon intérêt est la Louve. Mais je ne pensais pas que la fin la verrait faire ce choix là, donc ça m'a un peu déçue aussi.



J'aurais souhaité que l'histoire de La Faucheuse soit plus mise en avant et utilisée. J'ai eu l'impression que ce n'était qu'un prétexte pour créer un univers, et c'est tout. En fait, le contexte est peu mis en valeur, et seul le côté policier ressort. Et comme ce n'est pas mon truc ...



L'écriture de l'auteur est néanmoins agréable et le livre se lit facilement. Mais je ne pense pas lire la suite, ce premier tome n'ayant pas réussi à me captiver et à me donner envie de poursuivre l'aventure.



Je remercie tout de même les éditions Librinova et Netgalley pour ce partenariat.



En bref, un premier tome qui n'a pas su me donner envie de poursuivre.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Tout d'abord merci a l'auteur qui m'a proposé son sp via simplement.pro



En lisant le résumé je me suis dit : "oui pourquoi pas ça a l'air bien sympa!"

Ambiance mi-policier, mi-aventure tout de suite cela m'a intrigué.



On découvre donc plusieurs personnages, qui a priori n'ont aucun point commun et qui ne se connaissent pas. On apprends petit a petit a les découvrir dans ce monde apocalyptique! En effet, un terrible virus : la Faucheuse, a fait d'énormes ravages sur la France et il n'en reste qu'un énorme chaos. Quelques régions ont réussit a se reconstruire et se trouve sous la protection de la police, d'autres villages sont "mort" sans plus aucun habitant, d'autres tentent de se reconstruire sous l'aval de "maitre" qui contrôle tout...

Et puis d'un coup on se retrouve avec le déraillement d'un train, un attentat a coup sur! Et qui après début d’enquête prouve que seule Juliette était visée! Juliette c'est la fille du PDG du seul laboratoire qui fabrique le vaccin contre la Faucheuse.

Et a partir de cet instant tout s'enchaine! nos personnages vont se rencontrer bien malgré eux et auront pour seul objectif: s'en sortir vivant! et accessoirement sauver la vie de Juliette!

Qui se cache derrière tout ca? pourquoi veut on s'attaquer a elle? son père est-il mêlé a des affaires louches pour lesquelles on voudrait le faire chanter?

Nos 6 personnages se retrouvent embrigadés dans une course effrénée contre la mort! Vont ils réussir a se faire confiance? Vont ils s'en sortir? trouver qui est responsable de cette guerre? Y aura t'il d'autres morts inutiles?



Chaque personnage intervient a chaque nouveau chapitre, ce qui nous permets de mieux les connaitre, découvrir leurs pensées, leurs idées, de ressentir leurs peurs, leurs colères...

Il y a pas mal de description qui parfois ne sont pas forcément nécessaires mais malgrè tout l'écriture reste quand même fluide, l'action est soutenue donc pas d'ennui possible!

Est-ce que je souhaite connaitre la suite? oui

Est-ce que je le recommande? oui
Commenter  J’apprécie          10
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Je vais déjà commencer par remercier Thomas Henninot de m’avoir permis de lire ce livre en service presse.



Je suis un peu mitigé après ma lecture de ce premier tome. J’ai trouvé que ce roman était un très bon polar, par contre le côté dystopie futuriste était un peu absent, mal abordé et pas assez approfondi.Je vais approfondir un peu mes dires, l’action se passe en 2172 donc je pense qu’il aurait pu y avoir un peu de nouvelles inventions, les héros utilisent des téléphones, des voitures et prennent le train comme ont le fait actuellement.



Si à certains moments dans ma lecture ont ne m’avait pas rappelé l’époque je ne m’en serai pas du tout souvenu.D’autres petites chose m’a un peu titillé, le changement de point vu de personnages à chaque chapitre ne m’a pas dérangé dans la lecture, mais ça peut perdre des personnes qui n’y sont pas habituées. Il y a aussi le fait que certaines scènes sont un peu trop détaillées pour être lu par un public un peu trop jeune.



Mais je dois reconnaître que la partit polar, thriller est très bien abordé par l’auteur, l’histoire nous tient en haleine même si le début de l’histoire est un peu long à commencé et on se demande un peu ou veut nous emmener l’auteur.



Pour la suite je vous laisse seule juge en découvrant ce roman.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Le Siècle Phénix, malgré ses qualités, est resté une lecture difficile à cause, notamment, d’un style un peu trop brouillon, qui peine à trouver ses marques. Et mes marques j’ai également eu du mal à les trouver. En effet, le début du roman, posant les bases d’une intrigue travaillée et cohérente, m’a complètement noyée. J’ai été ennuyée par le temps que met l’histoire à s’installer. Ainsi, le premier quart du roman est très repoussant, et j’aurai arrêté ma lecture si l’auteur ne m’avait pas incité à aller plus loin. Et, il semblerait qu’il connaisse bien son bouquin parce qu’en effet, plus loin, le récit devient palpitant et passionnant. Thomas Henninot nous offre une galerie de personnages intéressante, où chacun d’eux semble complet dans leur caractère et descriptions physiques – descriptions physiques qui manquent, dans leur style, d’un peu de relief, d’originalité. Adressé sans doute à un public un peu plus jeune, ce roman saura divertir, son objectif principal sans aucun doute. Cependant, il reste selon moi, malgré un potentiel certain au niveau de l’intrigue, pas assez relevé. Comme s’il manquait de goût. C’est le premier roman de l’auteur, on peut donc comprendre certains manquements. Je reste, de mon côté, sur un avis mitigé du fait de cette plume brouillone, un peu enfantine par endroit. Certaines formulations auraient gagné à être plus légères et d’autres un peu moins. J’ajouterai qu’un travail de correction ne serait également pas de trop, car j’ai pu relever plusieurs fautes d’orthographe. Néanmoins, par son mélange des genres et sa différence par rapport aux dystopies que l’on trouve sur le marché, je vous le recommande. Si l’on fait fi des difficultés de narration et de style, j’ai tout de même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Le siècle phénix, un thriller sur fond de dystopie.

2172, nous sommes plusieurs décennies après qu'une maladie provoquée par mère nature, la faucheuse, a fait son apparition tuant des centaines de millions de personnes. Epoque surnommée ''la grande terreur''.

Nous sommes donc au XXIIe siècle, le siècle phénix, nommé de cette façon pour montrer que l'époque où les gens tombaient malade est terminée.



En 2172 donc, les gens doivent sortir avec un masque filtrant obligatoire à cause de la pollution, les douches sont chronométrées pour ne pas consommer l'eau inutilement, le gaspillage alimentaire est surveillé de très près...Bref, vous l'aurez compris, la vie est bien différente du XXIe siècle.

Toutes les explications nécessaires pour comprendre ce nouveau monde sont là, accompagnées de descriptions suffisantes pour s'imaginer le tout parfaitement tout en donnant de la profondeur à l'histoire.



Quant aux personnages, l'auteur a choisi de nous montrer le point de vu de chacun au fil des chapitres, plutôt que de se focaliser sur un seul personnage central. Bien que parmi eux, un seul s'adresse directement au lecteur : la louve...un des personnages phares de cette histoire, du moins de ce premier tome. Vous y découvrirez donc : la louve, Nicolas et Mélissa, Juliette avec Jessica et Alex, Pierre et bien d'autres.

Au fil des chapitres, on comprend que chaque personnage est essentiel à l'histoire, il n'y a pas de laisser pour compte. Vous passez donc de l'un à l'autre au fil des chapitres, jusqu'au moment où leur chemin se croise et que tout prend forme.

Tous ont une personnalité différente - indépendante et forte, intuitif et réfléchie... -, tous ont un rôle à jouer pour se sortir de cette mésaventure. En somme, au fil de l'histoire, des personnes qui ne se connaissaient pas finissent par le déroulement de leur vie, par se rencontrer et former une équipe efficace.

On accroche facilement avec chacun d'entre eux, pour sûr chaque lecteur y trouvera forcément son personnage préféré (Team Louve !).

Beaucoup de personnages principaux féminins, qui sont comme je les aime, indépendantes avec du caractère. Mais qui ne les empêche pas d'avoir du coeur et d'être désintéressés.



En bref, un roman qui m'a beaucoup plu et que j'ai découvert grâce à son auteur Thomas Henninot, que je remercie pour l'envoi de ce SP en format numérique.

L'intrigue est bien ficelée, elle tient la route. Les personnages sont nombreux mais l'auteur à su faire en sorte qu'on ne s'y perde pas, exercice qui peut vite devenir difficile pour le lecteur s'il n'est pas maîtrisé. Tout y est clair et précis, ce qui rend le tout compréhensible pour le lecteur.

Le fait de passer de personnage en personnage donne du rythme au roman et nous plonge facilement dans l'histoire. Le tout bercé par de nombreux rebondissements qui parviennent à nous surprendre, notamment par la perte de certains personnages.



Un grand bravo à l'auteur pour ce premier roman qui est une réussite, même si j'ai trouvé certains chapitres un peu trop long, mais ça ne gêne en rien la lecture. Thomas Henninot a du potentiel et j'ai hâte de lire le deuxième tome.
Lien : https://anthealareine.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Je remercie énormément l’auteur de m’avoir permise de découvrir son roman. Le résumé m’a vraiment intrigué donc je me suis dit pourquoi pas essayer. Et je n’ai pas été déçu.



L’histoire est très bien ficelée ce qui m’a vraiment étonnée vu le nombre de personnages « principal » qu’on rencontre dans le roman. Mais on apprend à connaître chaque personnage indépendamment au départ. On se demande ensuite en quoi tous ces personnages ont un lien ensemble et finalement petit à petit, l’auteur va répondre à nos questions très rapidement. Le ficelage entre les personnages, les différentes histoires et l’histoire principale est super bien fait.



Tous ces personnages sont reliés au même problème qui est « La Faucheuse », un virus qui provoque un taux de mortalité extrêmement élevé au sein de la population mondiale. Il ne reste plus beaucoup de personnes.



J’aurais bien aimé, un peu plus de détails sur ce terrible virus, mais ça c’est mon côté curieux, parce que les informations suffisent largement pour comprendre l’histoire. On s’attache facilement à tous les personnages que l’auteur nous présente car ils sont bien écrits, ils ont du charisme, et ils ont toujours un petit quelque chose qui les rend uniques.



Si j’aurais une petite critique à faire, je trouve que la couverture du livre ne correspond pas vraiment avec l’histoire. Je pense qu’elle peut être encore plus travaillé pour être en accord avec l’histoire en elle-même. En effet, elle me fait penser plus à une couverture de fantasy qui se passe dans un autre monde au Moyen Âge, ce qui n’est pas du tout le cas. La seule chose qui fait dire que cela ne se passe pas au Moyen Âge ce sont les vêtements de la jeune fille sur la couverture. Je ne dis pas que la couverture n’est pas belle, au contraire elle est jolie mais je ne la trouve pas en accord avec l’histoire, ce que je trouve bien dommage.



A la fin, j’ai souvent été peiné par ce qui arrivé au cours de l’histoire. L’auteur n’épargne pas le lecteur sur le point sentimental. Le deuil est un thème très important dans cette histoire et il est abordé sous toutes ses formes. C’est très bien écrit, j’ai pris plaisir à lire.



Je suppose qu’il y aura une suite et je serais bien curieuse de voir ce qui se passe à l’intérieur de ce tome 2. Une lecture que je conseille vraiment, on n’a pas le temps de s’ennuyer avec tous ces personnages et toutes leur histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Je fais partie de la team des « lecteurs qui lisent la dernière phrase du roman avant de commencer véritablement la lecture ». J’ai remarqué qu’en général, cette ultime phrase avant le mot « fin » ou la mention « à suivre » résume bien l’ambiance globale du récit, son atmosphère … et surtout, ça enflamme mon imagination qui cherche vainement à comprendre comment on en arrivera là. En général, également, cela me donne terriblement envie de dévorer allégrement le roman parce que cette dernière phrase est décidemment bien trop intrigante - comme ce fut le cas ici, d’ailleurs. Chercher la dernière page de récit me permet également de savoir combien de pages et de chapitres comporte l’ouvrage que j’ai entre les mains (et pouvoir ainsi faire un rapide calcul : chapitres longs ou courts ? puis-je le lire à la moindre petite pause sans prendre le risque de devoir stopper ma lecture en milieu de chapitre - ce que je déteste - ou bien dois-je me ménager de longues heures pour me plonger dans ce livre ?). C’est en observant les titres des chapitres - sobrement nommés selon le narrateur ou la narratrice dudit chapitre - que je me suis rendue compte … que j’allais devoir m’accrocher face à une déferlante de personnages !



Bien des années après la Grande Terreur, sombre époque où sévissait le terrible virus surnommé « la Faucheuse », la France se relève progressivement grâce aux campagnes de vaccination massives lancées par la Fondation Asclépios. Cependant, le virus, en perpétuelle mutation, continue de faire des ravages partout dans le pays. Juliette Dernot, fille du président de la Fondation, fait indéniablement déjà partie des personnalités les plus appréciées et les plus influentes du pays. Intelligente et charmante, elle concilie son statut d’étudiante et celui d’ambassadrice des campagnes de vaccination. Lorsqu’un attentat frappe le train dans lequel se trouvent la jeune fille et ses camarades de classe, il ne fait aucun doute qu’elle était la cible de cette tentative d’enlèvement … Tandis que la jeune prodige s’enfuit en forêt avec son petit copain, sa meilleure amie, blessée dans l’accident, contacte les autorités … Le capitaine Verrier, membre des Forces de Régulation Nationale, parviendra-t-il à retrouver l’héritière de la Fondation Asclépios avant ses mystérieux ennemis ?



J’ai fait le choix de garder le même point de vue que la quatrième de couverture pour établir ce résumé … mais j’aurai très bien pu centrer celui-ci sur la Louve, une jeune fille ravagée par la mort récente de sa petite sœur et assoiffée de vengeance envers celui qui lui a fourni un faux remède, ou bien encore sur Sarah, fille du capitaine Verrier qui se retrouve embarquée dans cette sombre affaire sans même savoir pourquoi ni comment. Car là est bien la première grande particularité de ce roman : il n’y a pas un seul héros, mais bien plusieurs personnages principaux que l’on suit d’abord séparément et dont les chemins finissent, bien évidemment, par se rencontrer. Je pense vraiment que chaque lecteur peut s’attacher, voire s’identifier, à l’un ou l’autre de ces très nombreux personnages : leurs personnalités sont vraiment diverses et riches, leurs rôles sont vraiment complémentaires … Et bien qu’il soit au départ un petit peu compliqué de s’y retrouver avec tous ces prénoms et ces différents points de vue, il suffit finalement de quelques chapitres pour ne plus se perdre. Un grand bravo à l’auteur qui a géré avec brio cette grande diversité de personnages et de points de vue narratifs, et qui est ainsi parvenu à créer un roman-choral terriblement bien mené !



Mais l’auteur a également su éviter un terrible danger : le manque de profondeur des personnages. En effet, lorsque ceux-ci sont nombreux, le risque est que chacun soit caractérisé uniquement par son statut, son rôle dans l’intrigue, et que le lecteur se retrouve face à des personnages creux, vides, dénoués d’intérêt. Fort heureusement pour nous, Thomas Henninot a soigné ses personnages ! Leurs personnalités, leurs caractères, sont d’une richesse et d’une profondeur rares ! Mention spéciale à la Louve, pleine de paradoxes, de nuances : à la fois forte et fragile, cachant sa sensibilité et son émotivité derrière un masque de violence et de sarcasme, équilibre instable qui menace à chaque instant de voler en éclat … La Louve, c’est l’humanité dans toute sa splendeur : prompte à ôter la vie, mais n’aimant pas donner la mort, sans cesse tiraillée entre son instinct de survie et son altruisme. Chez elle, la frontière entre le bien et le mal est floue, mais elle n’en reste pas moins très attachante, parce qu’on sent la douleur qui se tapie en elle et qu’on aimerait tant pouvoir l’aider à se débarrasser de ce fardeau émotionnel. Vous le savez, j’aime les personnages clairs-obscurs, qui ne se laissent pas facilement cerner … et je suis servie, ici ! Bien évidemment, tous les personnages ne sont pas aussi complexes que la Louve, mais tous ont une personnalité bien affirmée, ils ont tous leur part d’ombre et de lumière, leurs forces et leurs faiblesses, leur caractère et leur histoire … Ce sont des personnages riches, bien construits, un vrai régal !



Contrairement à ce que j’imaginais à la lecture du résumé, le contexte post-apocalyptique n’est clairement pas l’élément principal de ce roman. Il est là pour offrir un cadre à l’intrigue, mais n’en est pas le noyau dur : nous sommes ici en présence d’un véritable thriller. La reconstruction de l’humanité après la Grande Terreur, les mutations incessantes du virus, la pollution de l’air … tous ces éléments sont présents en arrière-fond, pour ancrer le récit dans une ambiance déjà bien pesante, pour mettre en mouvement les personnages (la Louve n’aurait probablement jamais croisé le chemin des autres protagonistes sans la Faucheuse), mais c’est tout. C’est une réelle prise de risque de la part de l’auteur : un lecteur passionné de science-fiction, mais n’aimant pas les récits policiers, qui aurait acheté ce roman pour ce côté post-apocalyptique, pourrait se sentir trahi ou lésé … mais pour ma part, clairement, j’ai trouvé cette idée géniale ! J’ai toujours apprécié les auteurs qui ont l’audace de mélanger les genres, de brouiller les frontières, de ne pas se laisser limiter par elles pour rendre leur récit véritablement unique. Des romans post-apocalyptiques, on en voit beaucoup. Des thrillers également. Mais des thrillers post-apocalyptiques, c’est bien plus rares, et je suis ravie d’avoir eu la chance d’en lire un !



D’autant plus que ce roman est vraiment palpitant. Il ne se passe pas un chapitre sans que le lecteur ne retienne son souffle, le cœur battant, sans qu’il ne sursaute de frayeur ou de surprise, sans qu’il tremble de crainte pour les personnages principaux ou de colère contre les vilains de l’histoire … Méchants qu’on a bien du mal à identifier, d’ailleurs, et dont on ne comprend pas encore très bien les mobiles. On s’interroge, on se laisse surprendre par les révélations, et surtout, on se laisse entrainer par les nombreux rebondissements qui surgissent de partout. A chaque fois que l’on se dit « ça y est, les choses sont en train de s’arranger, de se calmer, on va pouvoir souffler » (remarquons d’ailleurs que la distinction entre le lecteur et les personnages est assez floue : on ne sait plus trop si on espère cette accalmie pour eux ou pour nous !), voilà qu’un terrible coup de théâtre vient remettre tout en mouvement pour toujours plus d’action ! Pas moyen de s’ennuyer ou de souffler avec ce roman … De plus, l’auteur n’hésite pas à faire souffrir - voire mourir - ses personnages … Ne vous attachez à personne, c’est un conseil que je vous donne ! Nous sommes ici en présence d’un véritable page-turner qui happe le lecteur du début à la fin …



En bref, voici un premier tome plus que prometteur qui s’achève de façon mémorable et surtout … impitoyable. On a terriblement envie de lire la suite immédiatement, mais ce n’est pas possible puisque le second tome n’est pas encore sorti, et c’est atrocement frustrant de laisser les personnages dans une telle situation … On sent que l’action ne fait que commencer, que ces presque cinq-cents pages ne sont que le début d’une grande et saisissante aventure, que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Je vous encourage vraiment à découvrir l’extraordinaire plume de ce jeune auteur, qui manie à merveille les mots pour donner vie à ses personnages et pour raconter cette histoire palpitante, à la fois terrible (il y aura du sang, de la sueur et des larmes) et émouvante (aussi étonnant que cela puisse paraitre, il y a énormément d’émotions dans ce thriller). Ajoutez à cela de jolies réflexions sur la vie, l’amitié, le deuil, l’honneur, le bien, le mal, la mort … et vous aurez un bel aperçu de tout ce que comporte ce roman unique et vraiment étonnant. Une belle surprise, bien que les grands adeptes du genre risquent peut-être de regretter quelques schémas trop communs … mais clairement, pour ceux qui, comme moi, sont incapables de deviner par avance ce qui pourrait se passer, c’est vraiment LE livre idéal pour se laisser surprendre du début à la fin ! Foncez, je vous dit, et ne vous laissez pas tromper par la couverture qui ne reflète pas du tout l’histoire !


Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

La quatrième de couverture nous vend pas mal de choses ! Peut-être un peu trop. J’avoue que la partie dystopie est assez discrète, tout comme la partie science-fiction. J’en attendais peut-être un peu plus, notamment en ce qui concerne le virus de « la Faucheuse » dont on ne sait pas grand chose au final.

Ça n’a pas gêné ma lecture, au contraire, car l’auteur a réussi à m’emmener ailleurs !



J’ai trouvé l’histoire plutôt originale. L’accident de train d’abord, puis la fuite de Juliette Dernot, sa recherche à la fois par la police et par les bandits. J’ai aimé tout ce côté là ! L’auteur, dès les premières pages, semble savoir où il veut aller, et on sent une réelle maîtrise de son intrigue. Toute la partie histoire et intrigue est donc excellente.



En ce qui concerne la plume de l’auteur, j’avoue être partagé. J’ai trouvé le récit et la narration plutôt efficaces, malgré quelques erreurs !

Le premier chapitre nous parle de La Louve, un personne assez mystérieux ainsi que de sa sœur. Cette introduction est écrite par un narrateur omniscient, donc à la 3ème personne. Puis, lors des chapitres suivants, tous ceux qui concerneront La Louve seront racontés par elle-même, à la 1ère personne. Déjà, ce changement est un peu déroutant, mais pourquoi pas.

Ce qui m’a sorti de l’histoire quelques fois, c’est que tous les chapitres concernant Juliette, les policiers, les bandits … bref, une autre personne que La Louve, sont également à la 3ème personne. Ce qui fait qu’on change tout le temps de narrateur, un coup il s’agit de La Louve, un coup il s’agit d’un narrateur omniscient. Je pense que c’est une erreur. En tout cas, ça m’a plutôt dérangé !



Une autre erreur découle du manque d’expérience de l’auteur (il s’agit de son premier livre, rappelons-le) : le format trop scolaire des descriptions. Les phrases sont souvent alourdies par l’envie de l’auteur de trouver des termes pour désigner ses personnages, au lieu de dire leurs prénoms. Les descriptions des personnages sont aussi extrêmement scolaires, et suivent toujours un schéma identique, ce qui les rend froides et impersonnelles.



Du côté des personnages, je les trouve dans l’ensemble bien faits. J’ai beaucoup aimé Juliette et ses amis, ainsi que le capitaine Verrier et ses collègues. J’avoue que La Louve ne m’a pas parlé plus que ça. Le personnage est un peu trop mystérieux pour s’y attacher, et j’aurai aimé en savoir plus à son sujet. Le fait qu’on entende ses pensées lors des chapitres qui lui sont concernés ne l’aide pas non plus à établir une empathie avec le lecteur.

Le seul vrai points noirs concernant les personnages, est que les « gentils » sont un peu trop « compétents« , surtout lorsqu’il s’agit de se battre. Juliette, qui n’a quasiment jamais tenu d’arme, va réussir l’exploit de tuer quatre ennemis en quatre balles (toutes ultra précises, et donc mortelles) par exemple. De même pour La Louve, qui sait utiliser un lance-roquettes ou toute sorte de grenades sans qu’on sache pourquoi ni comment.



C’est donc un avis moyen : une histoire originale et bien fichue, de bons personnages, une plume souvent efficace, mais qui souffre de plein de petits défauts, surtout dus au manque d’expérience.





Retrouvez la critique complète sur Le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/siecle-phenix-tome-1-lodyssee-soeurs-fantomes-thomas-henninot/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

L’odyssée des sœurs fantômes est le premier tome de la trilogie de Thomas Henninot : Le siècle phénix, publiée par les Editions Librinova. Ce premier tome est un thriller dystopique de presque 500 pages, coûtant 18,90€ en format papier et 2,99€ en format ebook. Un bouquin à la couverture sans rapport avec l’histoire, avec des pages bien remplies et une histoire bien menée. La présentation du livre, la logique des paragraphes, m’a cependant laissé sceptique.



Nous suivons par alternance plusieurs personnages. En personnages principaux, nous avons notamment La Louve, personnage avec lequel j’ai été immédiatement attachée. Une jeune femme qui vient de perdre sa sœur. Traumatisée, orpheline et désespérée, des idées de vengeances en tête, ce personnage est complexe mais attachant. La Louve est dotée d’un sacré caractère mais aussi d’un grand cœur.

Il y a ensuite le personnage de Juliette, auquel j’ai eu plus de mal à m’attacher. Je l’ai trouvé un peu niaise sur les bords. Malgré tout, elle reste un personnage intelligent, courageux et attachant.

Quant au dernier personnage principal, du moins selon moi, il s’agit de Paul Verrier, un soldat qui va tout faire pour essayer de retrouver Juliette. Je me suis rapidement attachée à ce père de famille même si c’est un personnage qui peut être agaçant parfois.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : nous en suivons quelques-uns durant le livre.



J’ai trouvé le début un peu long à démarrer, un peu incertain dans l’écriture aussi, notamment avec le personnage de Juliette, avec des dialogues creux et niais. Par contre, j’ai immédiatement été captivée par l’histoire de La Louve.

Il faut aussi faire attention au décalage des timelines, qui n’ai pas très bien indiqué mais qui explique l’impression d’incohérence que l’on peut avoir à un moment.



Une fois les premières pages passées, j’ai été captivé par l’histoire. Les dialogues de certains personnages restent un peu creux à mon sens (surtout ceux du côté adolescent) mais cela reste minime. On s’intéresse aux personnages, on se demande comment ils vont se rejoindre, s’ils vont se rejoindre. De plus, l’auteur n’est pas « gentil » : il n’hésite pas à se débarrasser de certains personnages que nous apprécions. Et ce jusqu’au bout !



L’univers dystopique proposé par l’auteur reste très en retrait dans l’histoire, ce qui donne à ce livre bien plus une connotation de thriller que de dystopie. Les éléments dystopiques sont cependant bien amenés et sans trop de détails, nous avons une idée assez précise de notre monde à cette époque.



Conclusion



Malgré un début un peu long, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce thriller dystopique, bien mené, bien écrit, avec des personnages travaillés et des rebondissements jusqu’au bout. Ne vous laissez pas avoir par la couverture qui ne représente pas du tout le livre ! Un livre bien rempli niveau écriture, avec certes quelques longueurs mais qui nous captive et nous fait passer un bon moment lecture.



Je vous recommande donc ce thriller pour un agréable moment lecture !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Merci à l’auteur pour sa confiance.



Je ne vais pas faire de bref résumé car je trouve que la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup sur l’histoire. Donc je me chut pour cette chronique !



Tout d’abord et ce que je trouve dommage est la couverture qui est vraiment sombre... C’est dommage car elle est vraiment belle ! J’espère pour les prochains lecteurs l’auteur aura réussi à régler ce petit souci !



Ce roman est difficile à classer car c’est un monde post-apocalyptique qui tente de renaître et qui vire rapidement au thriller avec l’enquête policière et la chasse à l’homme qui prend du poids au fur et à mesure donc j’ai mis tout ce qui était possible mais je ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

100 ans, après la fin de Club Lecture d’Octobre, je vous donne mon avis sur cette seconde lecture ! Il était temps… Oui, je sais ! C’est juste que je ne savais pas trop quoi dire ou plutôt comme le dire. Et puis, j’avais donné un peu mon avis lors du live.



De ce que je me souviens : j’avais passé un bon moment, le seul petit point négatif, à mon avis, c’est qu’il y a trop de personnages et que du coup ça rend le livre long. C’est déjà un pavé, mais là, le fait de passer d’un personnage à l’autre à chaque chapitre, ça m’a plus embrouillée et embêtée qu’autre chose… D’ordinaire, ça ne me dérange pas, mais là, comme je n’ai pas retrouvé mon rythme « normal » de lecture, bah… c’était compliqué quoi.



De ce que je me souviens de l’histoire : on suit donc, plusieurs personnes qui essaient tant bien que mal de survivre. Nous sommes dans un monde qui a connu une pandémie dévastatrice et là où commence l’histoire, l’épidémie s’est calmée, mais reste très présente. Nous sommes, un peu dans une sorte d’entre-deux : le Monde se tente de se relever, mais reste choquée de cette terrible épidémie… Et donc, la question est de savoir comment ils vont s’en sortir.



Bon, ça me rappelle ce que nous vivons… Le Covid, tout ça… C’était d’ailleurs, très perturbant à lire… Mais bon, j’ai quand même passé un bon moment.



Du coup, si vous aimez ce genre d’histoire : je vous le recommande chaudement ! 😊
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Le thème aurait pu me plaire, de la science fiction mélanger à un polar. C’était tentant, mais j’avais quand même certains a-priori.



J’ai voulu essayer ce genre de lecture, peut être que j’aurai pu être conquise au final.

J’ai essayer, mais vraiment essayer de m’y accrocher, je ne suis pas sure qu’en tournant la page finale d’avoir bien compris l’intégralité de l’histoire.



J’ai eu beaucoup de mal avec la plume de l’auteur. (Loin de moi vouloir le dénigrer bien au contraire). Mais j’ai trouver sa plume très voir trop cadrée : faire attention aux répétitions, je me suis quelque peu perdu dans ces descriptions…



Autre petite chose qui me dérange, ce sont les onomatopées dans un livre, style : PAN (quand un coup de feu est tiré), dans une BD cela ne me dérange pas, mais dans un roman je ne trouve pas cela à sa place.



La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

En débutant l'ouvrage, je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une lecture aussi prenante, je l'avoue. Le résumé ne m'emballait pas plus que cela. Je le trouvais bien rédigé, l'histoire promettait un récit original, mais il manquait un petit quelque chose. Je ne saurais pas dire quoi ! Mais, cela ne m'a pas empêché de le lire, bien au contraire.... et heureusement ! Ce roman se révèle être une petite pépite, composé d'un scénario incroyable et complexe. Je vois cette intrigue comme un poulpe, dont les tentacules partent dans plusieurs sens, au vu des nombreuses narrations que nous rencontrons au fur et à mesure de notre lecture. Tous ces tentacules, raccrochés à un seul et même corps, nous conduisent pourtant à diverses lieux, aux côtés de différents personnes où se déroulent des événements effroyablement réalistes. À chaque début de chapitres, nous tombons sur des prénoms, mais bien assez vite, ceux-ci deviennent des individus. Des individus attachants, authentiques, réels. Tellement vrais que j'ai eu l'impression d'être avec eux, de vivre le deuil d'une sœur, de subir un attentat dans un train, de fuir en tentant de survivre, d'avoir la vie des gens que j'aime entre les mains. Lorsque je venais et revenais dans cette histoire, tout ne tournait plus qu'autour d'elle. Autour des personnages, de ce monde futuriste très bien ficelé, au potentiel exploité avec brio. D'ailleurs, j'ai été très surprise de lire pareil récit, où interviennent des sujets politiques, économiques, militaires et autres. Je n'imaginais pas ça, aux premiers abords. Chaque domaine paraît maîtrisé d'une main de maître. Après, je ne m'y connais pas assez pour y déceler des erreurs qui relèvent du détail, mais globalement, j'ai vraiment été impressionnée. Thomas Henninot mène parfaitement sa barque, nous emportant dans un premier opus fort en action, en émotions et en descriptions. Tout se mélange à la perfection, avec tellement de naturel que je ne me suis pas perdue une seule fois dans son intrigue, malgré la présence de beaucoup d'événements et de personnages.



Un autre point marquant, la plume de l'auteur. En lisant le résumé, j'avais compris que j'avais affaire à une écriture mature, mais ça ne m'a pas empêché de rester sur les fesses durant l'évolution de l'histoire ! Malgré quelques maladresses, résultat d'un jeune style qui se cherche, le roman est bien écrit, où le brut rencontre la délicatesse. Un peu alambiqué et difficile à certains moments, le style n'en reste pas moins addictif. D'ailleurs, de manière générale, même dans les paragraphes les plus compliqués où l'auteur nous apprend des choses sur son univers, cela reste très simple à comprendre. Disons qu'il y a des passages dédiés au « repos » du cerveau et des blocs où les méninges doivent un peu travailler. C'est pas plus mal, et ça s'équilibre même comme il faut. Par exemple, lorsqu'un personnage se retrouve dans une situation délicate, où violence et action se rejoignent dans une valse mortelle, la fin du chapitre transite fatalement vers un nouveau, où nous (re)trouvons un autre individu. Si, de son côté, c'est assez calme, on peut considérer que Thomas Henninot nous offre un peu de répit. Et croyez-moi, dans une histoire de ce gabarit, vaut mieux ne pas cracher sur le peu de calme qui vous est offert... parce que l'auteur se fera une joie de le briser et de vous faire souffrir bien comme il faut !



Au niveau des personnages, il y en a beaucoup, quand même ! Enfin, dans l'histoire, ça va encore, leurs interventions logiques et naturelles permettent de suivre, mais si je parle de tous les personnages ici, vous allez vous retrouver avec une chronique tellement longue que la flemme vous aura dévoré avant d'avoir atteint la fin ! Donc, j'aimerais d'abord parler des personnages de Juliette, Alex et Jessica. Ce petit trio se compose du couple Juliette/Alex et de Jessica, donc, la meilleure amie de Juliette. Vous suivez ? Très bien. Des trois, Jessica m'a le plus touchée. J'aime beaucoup son franc-parler, son courage, son audace. Elle est impressionnante, c'est une personne qui force respect et admiration. Je me suis beaucoup retrouvée en elle sur certains points, notamment dans le caractère fort, explosif et, surtout, pour son rapport à l'amitié entretenue avec Juliette. Elle donnerait sa vie pour elle, ce que je pense être capable de faire pour ceux que j'aime vraiment du fond du cœur. Après, à voir dans le feu de l'action, bien entendu ! Mais, ce côté-là, couplé à quelques défauts, la rend attachante, mais surtout très humaine. À côté, il y a eu le duo Juliette/Alex un long moment, durant l'histoire. Si je n'appréciais pas trop Alex pendant la première moitié du roman, j'avoue qu'il m'a vraiment surprise (et conquise) par la suite. On découvre un jeune homme, prêt à tout pour sauver la fille qu'il aime, quitte à se mettre en danger. Finalement, il a révélé son vrai visage, celui d'un garçon téméraire (même un peu trop) et aimant. Une bonne surprise en ce qui le concerne, donc. Il y avait aussi Juliette, au début si douce, délicate, innocente et puis... paf. Tout bascule. Tout change. Mon rapport avec cette héroïne est un peu spécial, parce que je n'ai pas aimé littéralement le personnage, mais plutôt son évolution, ses rapports aux autres, ce qu'elle représente et signifie dans l'histoire et, surtout, les conséquences d'une telle transformation. Elle représente le changement, la profondeur, la douleur et la combativité, tout ça en même temps, sans jamais perdre de sa candeur. Enfin, pour clôturer ce paragraphe, j'ai gardé le meilleur pour la fin : La Louve. Ce petit bout de femme est vraiment le personnage qui m'a le plus touchée. Elle passe avant Jessica et représente, selon moi, un autre pilier de l'histoire aussi important que Juliette. Sa vie, parsemée de douleur, de souffrance, de merdes (comme elle le dirait sans doute), prend un tournant inattendu. La Louve ne connaît ni le tact, ni la droiture. Elle se fait sa propre idée de la justice et n'hésite pas à tuer des gens de sang-froid pour sauver sa peau et tenir une promesse. Loyale, forte, mais chargée de cicatrices profondes, La Louve est un personnage exceptionnel. Le genre qu'on ne veut pas voir mourir. Pourra-t-elle connaître une fin heureuse ? Quels secrets tournent encore autour d'elle ? Trop de questions, pas assez de réponses. Globalement, les protagonistes de ce récit extraordinaire sensibilisent le lecteur, chacun à leur façon, et nous ne les voyons pas simplement comme des intervenants fictifs, mais plutôt comme des amis.



La fin est vraiment sadique. Du moins, l'auteur l'est, mais le final de son roman fait écho à sa cruauté ! Oui, oui ! Thomas Henninot n'est pas un auteur qui écrit des histoires pour enfants. Et, si le premier tome de Le siècle Phénix suit une trame digne d'une histoire young adult, tantôt crue, tantôt mature, il n'en reste pas moins doté de sang, de violence et... de morts. Gardez le cœur accroché, mais surtout, détachez-vous émotionnellement tant qu'il en est encore temps. Même si je n'ai pas pleuré, je n'ai pas été épargnée par les frissons et la tristesse ! Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la suite... Bien que je sois patiente, en général, j'avoue que j'ai hâte de lire la suite !



Grosso modo, le premier opus de la trilogie Le siècle Phénix nous emmène dans un univers atypique et futuriste, où survie, action et violence s'invitent sans toquer à la porte. Malgré une plume qui se cherche encore un peu, l'auteur nous offre une histoire sensationnelle, bien écrite et maîtrisée, laquelle vous coupera le souffle par sa cruauté et ses quelques retournements de situation. Des personnages attachants, des événements inattendus et une intrigue qui vous tiendra en haleine... Prenez gare au danger. Il est tout proche. Et, il vous guette !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

A t-on le choix quand une mission est imposée sous la menace? A t-on le choix quand une promesse est faite dans un moment douloureux? Que peut-on dire de la peine ressentie par la perte d'un être cher? La louve ne nierait pas ces faits. Quel lien avec un accident de train?

Le siècle phénix - L'odyssée des sœurs fantômes est une histoire prenante. Terrifiante. Terriblement. Humainement. Une histoire forte. Dure. Où les sentiments sont exploités au-delà du possible. Les chapitres titrés nous font visiter d'un oeil particulier le point de vue, la vie, le choix de chacun des personnages. Peu à peu, nous sommes pris dans ce large filet tissé aussi finement que l'aurait fait une araignée. Les différents personnages se complètent.

Très rythmée depuis le début, la course contre la montre va crescendo, nous laissant merveilleusement exsangues et curieux. Ainsi, nous découvrons l'ampleur du changement environnement mondial et, en particulier celui de la France. De quoi faire réfléchir actuellement sur l'avenir du monde tel que nous le connaissons de nos jours. Peu à peu, cette course contre la montre se transforme. Se matérialise. Devient vitale. Inexorable.

Nous nous découvrons accrochés aux lignes. Aux pages. Pour une course contre l'absurdité. Absurdité des hommes. Absurdité de leur soif de pouvoir, de domination. Absurdité de la vie. Quel est l'aboutissement de cette recherche vitale? Quel est le véritable rôle de chaque auteur? Quelle serait sa finalité? A qui accorder sa confiance? Le siècle phénix - l'odyssée des sœurs fantômes nous prend aux tripes dès les premier mots et nous emporte dans un monde de pouvoirs. De force. La lecture est addictive et seul le mot fin nous délivre de cet envoûtement. Enfin, presque...
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Au début de ma lecture, je me suis posée diverses questions. Je ne savais pas trop quoi penser de ma lecture. J'étais partagée entre l'envie de continuer car j'aimais beaucoup le style de l'auteur et l'envie d'arrêter car le passage d'un personnage à un autre me perturbait et j'avais la crainte de me lasser rapidement. J'ai donc posé mon livre quelques jours mais je l'ai repris très rapidement, j'avais envie de connaître la suite. Bon point! C'est à cela que l'on reconnait un bon livre d'après moi, quand l'auteur a la capacité de nous tenir au bout de sa plume !!



J'ai donc recommencé à lire pour découvrir chaque personnage tel que Thomas Henninot avait décidé de nous les présenter, car je pense qu'il s'agit vraiment d'un parti pris à respecter en définitive.



Et en toute sincérité, j'ai beaucoup apprécié ... l'auteur nous emmène dans un monde futuriste pas très chouette à voir mais quelque part peut-être pas si faux que ça qui sait...



On découvre les protagonistes les uns après les autres : Juliette Dernot : Héritière de la fondation Asclépios, étudiante, se retrouve prise dans un attentat la visant dans le train la ramenant d'une sortie scolaire. Elle s'échappe accompagnée de son petit ami Alex, et protégée par sa meilleure amie qui contacte les forces de l'ordre. S'engage une course contre la montre pour sauver la jeune femme. Qui arrivera à la rattraper entre ses mystérieux ennemis et le Capitaine Verrier chargé de la sauver?



La Louve, une jeune fille qui ravagée par la mort de sa soeur, tue par vengeance. Elle quitte ses terres pour oublier et voyager et se retrouve embarquer malgré elle dans C'est un "fantôme", une jeune femme non répertoriée dans les fichiers. Elle va jouer un rôle de protectrice auprès de Juliette Dernot avec qui elle s'est liée d'amitié.



Chaque personnage que l'on croise dans ce livre est décrit en profondeur : Sarah, la fille du capitaine Verrier, menacée elle aussi pour nuire à son père, Jessica la meilleure amie de Juliette et son caractère intransigeant et capable de tout pour elle, Allison le bras droit du Capitaine Verrier appelée aussi oeil de pirate, le père de Juliette un homme bon qui a voué sa vie à trouver un remède contre la Faucheuse, cette maladie qui tue sans prévenir....



Malgré un début un peu long, mais qui s'explique par les descriptions si complètes des personnages, l'intrigue se met en place et on est bien sur un thriller! Des scènes d'action bien imaginées, des rebondissements, des disparitions qui même font mal au coeur; Bref tous les ingrédients sont là. Et, arrivée au bout, la question finale, c'est .... le second tome sort quand Thomas??? Je suis impatiente de savoir qui sont ces fameux commanditaires ....



Merci à Thomas Henninot pour l'envoi de service presse
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Je viens de terminer la lecture d'un roman que le jeune auteur Thomas Henninot m'a proposé. Tout d'abord j'ai étais très suprise car le style thriller/post-apocalyptique n'est pas mon genre de lecture, mais il faut bien l'avouer c'est parfois excitant de sortir des sentiers battus.

Voilà un roman intrépide qui m'a fait passer un moment exaltant. Je tire mon chapeau à ce jeune auteur qui a beaucoup de talent. On a le droit à des personnages intéressants auxquels on s'attache assez rapidement, un univers futuriste mais pas trop, du suspens jusqu'à la dernière page et de l'action à foison. C'était comme regarder un film.

Juste un bémol, la couverture n'avantage pas l'histoire je trouve.

En gros une belle surprise, Thomas Henninot m'a envoûté !! Merci à lui pour cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Henninot (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Aurez-vous le dernier mot ?

Une dame fort laide minaude devant Groucho Marx : - Ah, j'aime tellement la nature ! Alors Groucho, dans un soupir :

- Vous avez bien du mérite après tout ce qu'elle vous a fait !
- Moi aussi, surtout cueillir les champignons !

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties de Jean PiatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}