AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Henninot (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Le siècle Phénix se passe dans le futur, dans un monde dévasté par La Faucheuse, une épidémie sans précédent. Dans un monde où l’écologie a été bafouée, la Faucheuse est la maladie envoyée par la Terre pour tuer les hommes. Elle a réduit la population de moitié !



Nous suivons différents personnages qui vont finir par se rencontrer au fur et à mesure de l’histoire !



C’est le premier roman de Thomas Henninot. Je suis très heureuse d’avoir pu lire ce titre, même si je vous avoue que je suis sortie de mes sentiers battus.



Nous sommes dans un roman à la fois policier/thriller et action/science-fiction. Je ne lis pas du tout de romans policiers. Dans cette histoire, la politique est un thème très présent. On entre au coeur de l’action par le biais de manigances et de complots.



Nous suivons une famille de milliardaire, la famille Dernot par le biais de Juliette, la fille, qui se fait enlever lors d’un voyage scolaire. La famille Dernot assoies sa fortune par la mise en vente d’un vaccin contre la Faucheuse.



Juliette est une jeune fille brillante, aussi belle qu’intelligente : tout lui réussit ! Elle a des amis en or, un compagnon parfait, mais est au coeur d’un course contre la mort.



Nous suivons également, un personnage beaucoup plus énigmatique : La louve. C’est la seule jeune fille a avoir survécu à La Faucheuse. Mais survivre à ce genre de maladie n’est pas sans conséquences… Ses neurones ont été atteints, et elle subit certaines crises de douleurs depuis qu’elle a survécu à la maladie.

La louve haie la Faucheuse qui lui a prit toute sa famille, dont sa petite soeur ! A la mort de celle-ci elle est prise par une envie de vengeance et de massacre ! Elle part sur les routes, accompagnée du fantôme de soeur, afin d’assouvir sa soif de vengeance…



L’univers développé par Thomas Henninot est très riche ! Et franchement pour un roman auto-édité, je lui tire mon chapeau ! L’écriture est fluide, l’univers bien expliqué au lecteur, les personnages sont développés.



Ce premier roman mérite d’être connu du plus grand nombre. Je pense qu’on entendra parler de Thomas Henninot plus d’une fois ! C’est un écrivain prometteur et je le remercie encore une fois de m’avoir fait découvrir son roman !
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Je viens de terminer « L'odyssée des sœurs fantômes » de Thomas HENNINOT.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie intitulée « Le siècle phénix ».



470 pages et 34 chapitres alternant l'histoire des différents personnages.



On retrouve ici un récit post apocalyptique qui se déroule en 2172. Le monde a bien changé suite à une terrible épidémie. Ajouté à cela un taux de pollution excessivement élevé, et vous voilà plongé dans ce qui pourrait réellement être notre futur planête.



Je vais commencé par les points négatifs (afin de garder le meilleur pour la fin).

J'ai trouvé que les chapitres étaient trop longs...j'ai souvent été obligé de stopper ma lecture en plein milieu (et j'aime pas ça). Je préfère des chapitres court, je pense que cela donne encore plus de rythme.

Parlons du style...l'auteur a eu véritablement envie de bien faire et ça l'a perdu. Le style est lourd, trop scolaire. Beaucoup trop de descriptions inutiles.

Enfin, les onomatopées n'étaient pas non plus nécessaire.



Les points positifs maintenant.

L'intrigue est bonne et bien menée. L'histoire est pleine de rebondissements et d'action.

Le mélange dystopie / thriller fonctionne très bien (j'avais un peu peur du résultat mais finalement je suis agréablement surprise).

Dans ce roman il y a énormément de personnages...ce qui pourrait perdre le lecteur...mais, car il y a un mais, ils sont très bien travaillés et ont tous une personnalité différente. Ce qui permet à chacun de trouver son « chouchou » (en ce qui me concerne, j'ai adoré La Louve).

J'ai également apprécié l'alternance des chapitres, j'aime beaucoup cette façon d'aborder les personnages et l'histoire.

Et enfin, la fin est mémorable !!!



En résumé, l'auteur a selon moi du potentiel ! Mais quelques points à améliorer pour rendre la lecture plus sympa. Vous avez tous mes encouragements Thomas ! Et merci de m'avoir encourager à poursuivre ma lecture

Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Dans ce tome 1, Thomas Henninot nous offre un univers surprenant avec ce thriller post-apocalyptique. Je suis une grande fan du genre post-apocalyptique et je dois avouer que le résumé m’a intrigué.



Nous nous lançons dans l’histoire en 2172 en rencontrant deux sœurs, Magali, qui est mourante et « Mère Louve » comme aime l’appeler la première. C’est un roman qui commence sur les chapeaux de roues puisque ce sera un changement radical pour « Mère Louve ».

Au fur et à mesure des chapitres, nous ferons différents bonds dans le temps et rencontrerons différents personnages tels que La Louve, Juliette, Nicolas, Pierre, qui verront tous leur vie changer à tout jamais par « La Faucheuse« , cette maladie qui fait des ravages et qui exterminent la population.



Thomas Henninot signe un premier roman très prometteur selon moi. Il a su faire du thriller et du post-apocalyptique un mariage plaisant et j’ai hâte de lire le tome 2. Ce roman est agréable à lire, ne fait pas dans la fioriture et le vocabulaire est bien choisi. L’univers m’a littéralement séduite.



Les bonds dans le temps, cependant, sont parfois dur à resituer même si un chapitre correspond à un moment dans l »histoire.



Je suis ravi que Thomas Henninot m’aie fait confiance pour chroniquer son roman. C’est un auteur qui a de l’avenir dans l’écriture et cette aventure ne m’a pas déçu.

Le mélange entre le thriller et le post-apocalyptique est très intéressant et je vous le recommande.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Bienvenu dans le futur: la population mondiale a drastiquement diminué suite à une terrible épidémie et le monde en est ressorti profondément différent. Lorsque que le train transportant Juliette, héritière de la plus grande fortune française, est attaqué, elle doit fuir pour sauver sa vie. La police menée par le capitaine Verrier va tout faire pour la retrouver, mais y arriveront-ils avant les terroristes?



Thomas Henninot va nous conter l’histoire de différents personnages dont les principaux: la Louve, Juliette et ses amis ainsi que le capitaine Verrier lié par cet évènement imprévu. J’ai apprécié les différents personnages, même si j’ai trouvé par moment Juliette trop « parfaite ». La Louve est, en revanche, vraiment intéressante, ses discussions avec sa sœur m’ont beaucoup plu. Son évolution au fil des pages est élaborée et cohérente. J’ai trouvé que la dynamique du groupe dans la dernière partie du roman était très agréable à suivre. La galerie de personnages secondaires est également crédible et apporte de la substance à l’histoire.



La construction de l’univers, quant à elle, m’a totalement convaincue. Le contraste entre les villes où le confort moderne a survécu et les campagnes plus reculées où la loi de la jungle s’est imposée est particulièrement fascinant. La France ne ressemble plus à celle que nous connaissons et la violence est monnaie courante. Si les élites peuvent se payer un service de protection, les français de province ont le choix entre la soumission à des « patrons » plus ou moins honnêtes, sorte de chef de village mafieux, ou se défendre par eux-mêmes, souvent en faisant face à un arsenal de guerre.



J’ai tout de même eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire à cause du style: je commençais à me plonger dans le récit et je tombais sur une phrase qui me faisait tiquer. Ce sont majoritairement des coquilles, des détails superflus ou des maladresses, ce qui est excusable dans un premier roman auto-édité. Pourquoi le souligner quand même? Car la qualité de l’histoire a réussi à me faire aller outre ces grincements de dents.



Je me suis soucié du sort de ces personnages et les péripéties m’ont tenue en haleine. Le rythme du début est un peu lent et j’aurais aimé que les histoires se rejoignent plus vite, mais cela donne également le temps de s’imprégner de l’univers. Différents points de vue se succèdent en nous donnant une vue assez globale des évènements, ce qui sert très bien le suspens et accentue l’étrangeté du monde divisé entre modernité des villes et système de domination presque féodal des campagnes.



La fin est étonnante. J’ai plusieurs fois cru avoir fini le livre, avant de me rendre compte qu’il restait encore un chapitre. Certaines informations auraient pu être révélés dans la suite, mais je n’ai pas été dérangée par cette conclusion.



Ce livre a des personnages intéressants ainsi qu’une histoire prenante. Il y a des maladresses, mais la tension du récit les font oublier. Ce tome peut être lu seul et n’appelle pas nécessairement de suite à mes yeux. Cependant, j’ai vraiment été séduite par l’univers, je veux connaître la suite des aventures des héros.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Un livre prometteur et une plume captivante !



C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette intrigue extrêmement bien ficelée!



Du suspens, des rebondissements (ni trop, ni trop peu, et qui arrivent toujours au bon moment), des touches d'humour... Tout y est !



Ajoutez à ça un vocabulaire riche, varié et sans prise de tête : Mahousse, Dégobiller et Canaille n'ont qu'à bien se tenir.



J'ai adoré le personnage de la Louve, et le fait de vivre ses pensées est un gros plus!



En bref, une fois ouvert ce livre joue avec nos nerfs et nos émotions, et le seul moyen de les canaliser est encore de tourner les pages !
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

On va encore dire que je m’emballe trop vite ! Mais là, non, vraiment, je suis soufflée. C’est un premier roman des plus inventifs et détaillés qu’il m’ait été donné de lire depuis longtemps. L’auteur a fourni un travail exceptionnel, que ce soit au niveau de la création de son monde, de ses personnages ou des rebondissements qui les bouleversent. Juste : wow. Ok.



Commençons par la base. Thomas Henninot a façonné un monde futuriste très réaliste, pas trop éloigné de ce que l’on connaît et à la fois inscrit dans une vraie progression temporelle. Il nous propose de découvrir à la fois la vie dans les villes, policées et semblables à ce que l’on vit de nos jours, et celle dans les campagnes, plus reculée et moins accessible à l’influence de l’Etat. La politique de l’après virus est différente d’aujourd’hui et en même temps tout à fait logique dans ce futur. J’ai beaucoup apprécié les explications sur la manière qu’ont les personnages de se nourrir, particulièrement la visite des Fermes par Sarah et ses camarades, et la façon dont ils gèrent les bêtises commises par les humains du siècle précédent (oui, c’est nous). Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est qu’il ne s’agit pas d’une dystopie comme on en voit beaucoup actuellement sur les étagères des librairies : c’est pragmatique, concret, et surtout c’est plein d’espoir ! Entre les campagnes de vaccination qui prennent le pas sur la Faucheuse, la maîtrise des OGM qui permet de mieux protéger l’environnement… Bref, ça fait du bien de lire un futur qui n’est pas complètement dévasté par l’Homme.



Ensuite, les personnages sont eux aussi très détaillés. L’auteur prend le temps de nous les présenter, de s’attarder sur leurs pensées, leurs qualités et leurs défauts. Chaque chapitre nous montre la vision d’un personnage. Et parmi eux, une seule parle à la première personne et s’adresse parfois à nous, lecteurs. Au début, j’ai eu peur de ce choix-là ; mais la personnalité de La Louve rend le tout très cohérent. Je ne vous cache pas qu’elle a eu toute ma sympathie dès le départ. D’ailleurs, mon petit cœur de féministe doit bien avouer qu’il a été parfaitement ravi de voir autant de figures féminines fortes, caractérielles, nuancées et compliquées. Qu’elles sont belles et complexes ! La Louve, Juliette, Jessica, Sarah… Bien sûr, les hommes ne sont pas en reste non plus et sont tous très charismatiques, eux aussi. Je crois que j’aurais pu m’identifier à chaque personnage.



Enfin, l’intrigue elle-même est bien travaillée. Je n’avais jamais vraiment lu de thriller se déroulant dans le futur, et le mélange est franchement bienvenu. L’essentiel de l’action se déroule sur une semaine, une semaine bien remplie. Et pourtant, à aucun moment je n’ai senti que ça faisait trop, ni ne me suis ennuyée. Il me semble que Thomas Henninot a vraiment le sens du rythme, il m’a baladée de page en page sans que je me lasse. La trame est intéressante, les rebondissements arrivent au bon moment et les temps calmes sont parfaitement utilisés.



En bref, je suis totalement conquise. J’ai juste hâte de lire le prochain tome !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Voilà un roman qui mélange les genres d'une facilité bluffante.

Thomas HENNINOT nous signe là une oeuvre riche et construite. Un agréable mélange de thriller et de science-fiction.

Riche en événements inattendus, ce roman met en avant des personnages féminins (ce qui reste rare pour les auteurs masculins) sans tomber dans le cliché, hauts en couleurs et avec de fortes personnalités.

L'intrigue est forte et très bien ficelée. On ne se perd pas dans l'histoire avec des flash-backs incessants, tout est raconté chronologiquement.

La plume de l'auteur est agréable. Des phrases simples et efficaces.

J'ai vraiment adoré ce mélange des genres très réussis et j'ai hâte de lire la suite.

Un auteur très prometteur à suivre !
Lien : https://auxfolieslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Je viens de terminer ce livre, lu en 2 jours, et je n’ai qu’une hâte, lire la suite. Les personnages nombreux mais passionnants, l’imagination y est très présente, chaque personnage a sa propre personnalité, j’ai adoré la Louve, cette jeune femme dévastée, sa sœur est atteinte de la terrible faucheuse (grande épidémie).

On s’attache beaucoup à tous ces personnages.

Le monde décrit est inquiétant mais intéressant.

Au fil de la lecture on y trouve de l’action, une enquête, des rebondissements du suspens … et bien d’autres choses.

Fantastique. Je vous conseille vivement ce livre et j’attends la suite.


Lien : https://mescritiqueslitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Thomas Henninot a eu la gentillesse d'accepter ma demande sur SimPlement.pro. J'ai ainsi pu découvrir cet auteur de science-fiction lancé dans une dystopie au travers d'un polar "Le siècle Phénix".



Dans un monde post-apocalyptique où "la Faucheuse" a décimé une grande partie de la population, un train déraille suite à l'explosion de bombes sur les voies. Les criminels recherchent la fille du PDG d'Asclépios et Compagnie, groupe pharmaceutique très important et fournissant les vaccins contre le fléau.



Au travers des chapitres multi-focaux, chaque personnage fait son entrée dans le récit pour finir par se rencontrer et former, provisoirement, une équipe hétéroclite : Pierre Verrier, capitaine et père de Sarah; Alison Dumin, lieutenant et co-équipière de Verrier; Juliette Dernot, fille du PDG Pascal Dernot et meilleure amie de Jessica Ramirez; Alex, petit ami de Juliette, Magali, la sœur de la Louve qui manipule les armes avec talent.



On se retrouve donc dans un polar et thriller de Science-Fiction, mené avec brio et force dont la plume est rafraîchissante. Les rebondissements donnent un rythme soutenu et immersif. L'histoire de chaque protagoniste est très bien travaillée avec intensité et conviction Ça rend les personnages percutants. La fin confirme une suite qui pourrait bien nous intriguer.



Ce jeune écrivain démontre son talent dans cet ouvrage et c'est avec beaucoup d'intérêt que je lirais la suite. Encore une belle surprise !
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Dès le premier chapitre, l'auteur nous présente La Louve. Cette jeune femme est au bord de la folie depuis que sa sœur (la seule famille qui lui reste) est atteinte par "La Faucheuse". En effet, en 2172, la population mondiale est anéantie par cette épidémie qui a décimé une grande majorité de la population.

Nous nous retrouvons donc au cœur des pensées de la jeune femme, et surtout de son envie de vengeance envers le chef local, qui était son seul espoir face à la maladie de sa sœur (je ne veux pas trop vous en dévoiler, je préfère que vous découvriez ça par vous même).



Bref, suite à cela, la Louve quitte le lieu où elle habite et part à la découverte du monde, sans réelle destination précise.



A son point de vu, s'oppose celui de beaucoup d'autres personnages:

Celui de Juliette, une jeune fille très intelligente et fine observatrice. Son père est le gérant de l'entreprise qui commercialise le vaccin contre "La Faucheuse". Cette jeune fille ainsi que ses compagnons (que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs ^^) vont être au centre d'une traque folle !

Nous allons aussi suivre le point de vu d'un policier (avec un petit plus que je ne peux vous dévoiler ;-) ) et qui apporte un réel intérêt à l'histoire. Le point de vu de sa fille nous aide aussi à mieux comprendre l'histoire, d'un côté un peu plus extérieur.





Comme vous le constatez donc, une multitude de personnages, et encore, là je ne cite que les plus importants et les plus gentils. Cependant, on repère facilement qui est qui et finalement chacun d'entre eux a son importance dans l'histoire.

Je pense que c'est justement le point fort du livre. Ces personnages, ayant chacun une vraie personnalité et un caractère qui leur sont propres font que, nous lecteurs, nous ne pouvons que nous attacher au destin de chacun d'entre eux.



J'ai attendu avec beaucoup d’appréhension leur rencontre ( car celle-ci est inévitable, je pense que je ne vous apprend rien). Et je trouve que l'auteur a magnifiquement réussi cela. C'est d'un côté très crédible et c'est une idée qui sort de l'ordinaire.





Bref je vous conseille vraiment de découvrir cette saga et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de replonger dans cet univers, afin de retrouver ces personnages
Commenter  J’apprécie          00
Le siècle Phénix, tome 1 : L'odyssée des soeurs f..

Contacter par la maison d'éditions Librinova pour découvrir ce roman, je dois avouer avoir été intrigué par le résumé et le mélange de Dystopie/Thiller proposé par l'auteur. Je tiens donc à les remercier pour la découverte.



On découvre un monde ravagé par une maladie ou les masque sont de rigueurs pour sortir de chez soi, le virus créé par dame nature à tuer une grande partie de la population mondiale et malgré un vaccin découvert par la famille Dernot, continue encore de tuer. Nous sommes, en l'an 2172, et nous suivons plusieurs personnes vivant en France. Une jeune fille vivant en Bretagne et sans famille, un groupe d'amie revenant d'un voyage par train, un cousin et une cousine kidnapper ainsi que des enquêteurs. Un attentat, un enlèvement et une course-poursuite dans un univers dystopie, mélange surprenant mais, finalement réussi dans l'ensemble malgré quelques défauts.



Tout d'abord, nous, nous retrouvons avec un roman choral sur plusieurs points de vue, mais qui a aucun moment ne nous perd ou nous embrouille, tout y est clair précis et compréhensible pour le lecteur. L'alternance des points de vue donne une réelle dynamique à l'intrigue et nous relate des scènes à plusieurs endroits de France pour comprendre le but de l''attentat et les raisons de celui-ci. Bien que nous commencions la lecture dans un monde de dystopie, ce genre passe vite la main au thriller avec un attentat contre un train et l'enlèvement de plusieurs personnes. Une chasse à l'homme commence par la suite dans les forêts de Bretagne près de Rennes.



L'intrigue bien que simple et déjà vue dans la trame initiale, tiens en haleine le lecteur, l'ajout d'un virus ayant modifié une grande partie de la planète permet de découvrir un monde complètement différent du nôtre, des nouvelles lois et façons de vivre, des références au siècle passé et un jugement sur notre manière de vivre de l'époque et le problème de l'écologie. Sans être moralisateur, l'auteur place un jugement cohérent sur le devenir de notre monde avec notre façon de vivre actuelle. Une obligation de porter un masque, un virus créé par la nature pour tuer massivement les êtres humains et se protéger de ces derniers.



En ce qui concerne le côté thriller, c'est assez simple sur le papier, un attentat pour tuer l'héritière de la famille qui a créé le virus, une course-poursuite, des enquêteurs et biens sûr une taupe dans l'équipe des services de police. Nous retrouvons donc quelques clichés qui sont sauvés par la qualité des personnages et le charisme de certains d'entre eux. Car malgré une certaine facilité dans l'intrigue, j'ai adoré suivre les personnages et voire leurs évolutions, en particulier La louve dont j'adore le caractère et qui a réussi à me toucher. Juliette est aussi un personnage particulier qui arrive à surprendre et à avoir des réactions logiques et réfléchies malgré ce qui lui arrive.



J'ai tout de même eu quelques difficultés à la lecture, en ce qui concerne l'e-book qui était remplie de faute de frappe toute les deux trois pages, des suites de lettres dans des mots qui empêchaient la compréhension du mot en lui-même, des mots manquants et bizarrement un passage entier de couper qui se retrouve en dernière page de l'e-book. Étant donné qu'il fait tout de même plus de quatre cents pages, j'ai été quelques peut ralenti dans la lecture, ce qui m'a empêché d'être complètement plongé dans le roman et apprécié pleinement ce que je lisais. Je pensais tout d'abord à une erreur du fichier, or ce n'était pas le cas. Étant un roman en autoédition, c'est un point à retravailler, car le roman en lui-même est intéressant et la lecture et le style de l'auteur fluide malgré ce point négatif.



Un thriller dans un univers dystopie qui a été une bonne lecture malgré quelques défauts, après si suite, il y a un jour, ce ne sera pas une priorité.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Henninot (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Claude Pujade-Renaud (1932-2024)

J'ai toujours admiré les femmes du ...?..., le jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d'une force et d'une séduction puissantes.

puisatier
braconnier

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Claude Pujade-RenaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}