AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1983
Biographie :

Thomas Saintourens, né en 1983, est journaliste indépendant. Diplômé de l’IEP de Bordeaux et de l’école de journalisme de l’IEP de Paris, il collabore à plusieurs journaux et magazines, travaillant notamment sur des sujets de société.

Il a coécrit, en 2011, "Quand j’étais Superman" (Robert Laffont) avec le rugbyman Raphaël Poulain. Suivront "Le Maestro", "Les poilus de Harlem" sur l'épopée des "Hellfighters", régiment constitué d'Afro-Américains qui participa à la Guerre 14-18.

Source : http://www.editions-stock.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Saintourens   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Thomas Saintourens - Les poilus de Harlem : l'épopée des Hellfighters dans la Grande Guerre


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Thomas Saintourens
Le rapport présenté au printemps 1919 par le sénateur Tom Watson affirme que 62 soldats en majorité noirs ont été exécutés sans procès par des officiers militaires.
p 218
Commenter  J’apprécie          140
Henry Johnson est devenu une sorte de personnage de comic-book.
Johnson ne s'appartient déjà plus.
C'est sa légende, déjà romancée, exagérée, récupérée, qu'il symbolise comme un homme sandwich.
p 268
Commenter  J’apprécie          100
Je viens de le finir. Ce livre a le mérite d'un travail de mémoire. L'épopée du 369e n'est pas connue en France. Voilà qui est réparé. Ce livre satisfera le lecteur lambda, que je ne suis pas. Etant passionné de jazz depuis longtemps, j'ai remarqué des erreurs qui mériteraient d'être corrigées lors d'une prochaine réédition. Non, Jim Europe n'était pas The king of jazz, c'était Paul Whiteman. Jim Europe a bien enregistré pour Pathé frères en 1919 non pas 8 faces mais plus de 20 faces entre mars et juillet 1919 (cf. ragpiano.com). Non, les Américains n'ont pas appris l'armistice par la radio. Elle en était encore à ses balbutiements. Etant passionné de la Grande Guerre, je n'y ai pas trouvé mon compte non plus. Les erreurs suivantes auraient pu être évitées en consultant Wiki : le fusil Lebel ne disposait pas de 3 cartouches, mais de 10 ! Lors des offensives du printemps de 1918, les Allemands ne portaient plus le casque à pointe, mais le casque d'acier depuis le début 1916. Non, il n'y avait pas de cuisines à roulettes, mais des cuisines roulantes, appelées roulantes. Et il n'y avait pas de mitraillettes dans les tranchées !!!
Ceci dit, merci encore d'avoir abordé le sujet, ça en valait la peine. Un sujet en or !
Commenter  J’apprécie          30
Thomas Saintourens
Selon (...) David Brin, il s’agit rien de moins que de « briser le plafond de verre ». Ce dernier a d’ailleurs fait des « super singes » les héros de ses romans de science-fiction à succès. « Je suis persuadé que c’est dans la diversité que le monde pourra aller de l’avant. Il faut arrêter de dominer la planète en aristocrates, surtout qu’on a les technologies pour faire évoluer les animaux comme ils le méritent. J’ai passé toute ma vie à rechercher des aliens, mais l’altérité, ce sont les singes. » Brin en convient, « il faut se préparer à deux cents ans de souffrances avant d’y arriver, en travaillant sûrement d’abord sur une population réduite, peut-être une centaines de pionniers, mais le résultat sera superbe »
(...)
Le sort réservé aux singes old school, dépassés par leur version boostée, laisse planer l’ombre d’une extermination ciblée
(...)
On l’a compris, ce bidouillage scientifique n’est pas sans poser de délicates interrogations éthiques. La programmation génétique rapproche l’homme (du moins le savant ou son donneur d’ordres) d’un dieu capable de créer à l’envi le cocktail cellulaire de sa bête customisée, de sa chose, voire de son « esclave parfait », comme l’annonce le philosophe Julian Savulescu,
(...)
Booster l’intelligence est loin d’être un simple copier/coller neuronal. Il s’agit de composer une partition de gènes complexe, où se répondent hormones et métabolisme, soutenus par les effets de l’environnement social. Difficile, en effet, de booster l’intellect sans développer la conscience de soi. « Les dernières avancées transgéniques d’implantation d’ADN humain dans les embryons de primates tendent à rendre les animaux conscients des limites de leur existence, et à les faire souffrir au sens psychologique du terme », souligne un rapport publié dans la revue Nature en 2010. « Voilà le problème éthique : que nous puissions produire une créature »
(...)
Soudain, en pleine interview, le professeur Tetsuro Matsuzawa pose le combiné téléphonique, gonfle ses poumons et lance un râle qui sature le son, entre Kyoto et Paris. « Whoûûû Whoûûû Whoûûû Whaaaôôôôo !!!! » Mieux qu’un long discours, la vedette mondiale des primatologues démontre en direct que l’homme aussi peut apprendre à « parler singe », et que son cousin primate est bien moins sot qu’on peut le croire. « Vous, les Français, vous êtes si orgueilleux, si naïfs… Ça vous fait mal d’imaginer que l’homme n’est pas le meilleur. Eh bien, M. Matsuzawa va casser tous vos préjugés !
(...)
Accroupi au fond d’une cage posée sur une aire pour mobile homes de la banlieue de Gloversville (New York), le vieux Tommy attend la mort en regardant la télévision. Chienne de vie pour cet ex-employé de cirque, qui traîne sa déprime dans ce trou miteux et rêve de rejoindre la Floride, le paradis des seniors, pour finir sa vie en pente douce sous le doux soleil du Sud. Sale vie, oui, même pour un singe, car Tommy est un chimpanzé de 26 ans. Et il ne parlera qu’en présence de son avocat, un juriste mandaté par l’association Nonhuman Rights Project, qui plaide dans un procès historique pour la « liberté de mouvement » de son client.
Commenter  J’apprécie          11
Thomas Saintourens
Une affaire de neurones à surmultiplier, de connexions à fluidifier, de boîte crânienne à agrandir. « Le moyen le plus simple serait de bidouiller les gènes à l’intérieur des chimpanzés pour qu’ils suivent la même trajectoire de développement que chez l’humain, explique le neurologiste américain Steven Novella. Toute la matière première est là, et la génétique est très semblable à la nôtre : il est parfaitement plausible de modifier génétiquement les chimpanzés pour les rendre plus intelligents. » Le défi, grossièrement résumé, serait de faire monter le coefficient encéphalique (EQ) des chimpanzés de 2,6 à 6,6. De quoi façonner de nouvelles créatures smart.
(...)
Depuis que son génome complet a été séquencé en 2007, c’est le macaque qui s’est révélé star du billard, héros malgré lui d’expériences aux airs de grand barnum. Dans la foulée de cette découverte, les « premières mondiales » se sont multipliées. En 2012, une équipe de l’université de l’Oregon dotait quelques primates d’un implant électrique améliorant de 20 % leurs capacités cognitives
(...)
Si de nombreux pays, notamment en Europe, bannissent la recherche biomédicale sur les grands singes, ces derniers (notamment les chimpanzés) demeurent des cobayes de choix aux États-Unis, en Chine ou encore en Malaisie, devenue la nouvelle destination tendance pour « tester » les primates.
(...)
En 2014, une équipe chinoise a ainsi « édité » le génome de quelques macaques avec la prometteuse méthode Crispr, qui permet de modifier le génome de façon ultraprécise pour créer des animaux présentant des mutations liées à des affections humaines. « Les données de ces espèces devraient être très utiles pour soigner les maladies de l’homme, et améliorer sa santé », confirmait alors Wezhi Zi, du laboratoire de recherches biomédicales du Yunnan. Voilà comment le ciboulot du primate prend les reflets d’une nouvelle pierre philosophale. Un talisman pour sauver l’humanité.
Commenter  J’apprécie          11
Jamais Horace Pippin n'oubliera la souffrance de la guerre.
Il ne peindra pas seulement la guerre.
Sur les quelque 140 tableaux connus de lui, se racontent l'esclavage,
les pendaisons,
l'Amérique des campagnes et des bourgades populaires les scènes de la vie quotidienne des familles afro américaines.
p 264
Commenter  J’apprécie          20
Les New-Yorkais disposent d'une arme secrète. Un talisman à six faces qui tient dans la poche et va par deux. Les dés pour jouer au craps. Activité favorite sur les trottoirs de Manhattan, ce jeu addictif a traversé l'Atlantique à bord du Pocahontas et jouit dans les tranchées de la Marne d'un intérêt décuplé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Saintourens (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Des spécialités gastronomiques. Trouvez la ville d'origine (le numéro du département pour vous aider..)

La saucisse de .............?.............(67)

Blois
Strasbourg
Pau
Saint-Omer

19 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}