AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tia Wolff (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et je t'ai entendu sourire

Et je t’ai entendu sourire, est très certainement la chronique la plus difficile que j’ai eu à écrire. Si répéter à longueur de temps “il est génial, lisez-le” suffisait pour que le plus grand nombre découvre ce roman, alors je m’en contenterai. Mais ça ne suffit pas.



Ce roman met en lumière Lucie et Andrew. Lucie est romancière et après qu’elle a réussi à mettre fin à une relation toxique, elle s’envole pour New York avec l’espoir de voir publier un de ses manuscrits. Andrew est photographe reporter, il passe beaucoup de temps dans les aéroports et c’est donc sans surprise que la rencontre entre ces deux-là se fait dans le hall de JFK.



Le roman commence ainsi, avec les réminiscences de Lucie quant à cette rencontre. Le choix de la narration permet une immersion totale. Tout au long de l’histoire (qui s’étale sur plusieurs années), Lucie s’adresse à Andrew. Elle se remémore leur parcours, ses peurs, les obstacles qu’il l’a aidée à franchir, les moments avec leurs amis communs… C’est intime, tendre et doux.



Mais Et je t’ai entendu sourire, ce n’est pas juste une histoire d’amour. Loin de là.

C’est une histoire de reconstruction, d’amitié et d’espoir.

De reconstruction parce que Lucie a vécu une relation qui l’a laissée en morceaux et qu’elle n’est pas prête à se lancer dans quelque chose d’autre. Le génie de Tia Wolff est dans sa capacité à rendre visible l’invisible et occulter le manifeste.



D’amitié, parce que Lucie et Andrew ne sont pas seuls. Parce que Lucie n’est pas la “pièce rapportée” au groupe d’amis de son amant. Parce qu’elle se fait sa place, sans s’imposer. Lisez ce roman et parlons ensemble de Carl. Je ne dis rien de plus, mais vraiment, ces moments-là… du respect, de l’écoute, de la douceur. L’amitié, en somme.



D’espoir, parce que l’évolution des personnages est merveilleuse. Il n’y a pas de puits sans fond. Même les moments les plus difficiles voient une possibilité d’issue heureuse. Rien n’est forcé, tout est fluide. La psychologie des personnages est travaillée avec soin. Vous n’êtes toujours pas convaincues ?



Alors c’est le moment de sortir ma carte maîtresse : mon coup de cœur dans le coup de cœur. S’il y avait une seule chose à mettre en avant, ce serait la mise en abyme du récit. Je ne m’étendrai pas sur le sujet parce que ça ne rendrait pas justice au travail de Tia Wolff. Mais sachez que ce roman ne contient pas seulement l’histoire de Lucie, Andrew et leurs amis. C’est bien plus profond. Et c’est magique.



C’est un roman à lire et à offrir autour de soi. Lucie ne vous laissera pas indemne.


Lien : https://lesmotsdelune.wordpr..
Commenter  J’apprécie          51
Il était une plume...

Dans « Il était une plume », un collectif d’auteurs indépendants s’exprime et se rassemble autour d’un thème commun : la plume – Avouez que vous ne vous y attendiez pas ! Et ça vaut vraiment la peine d’être lu.

Il est toujours compliqué de donner son avis sur un recueil de nouvelles, d’autant plus lorsque ce dernier est composé de textes émanant d’auteurs différents. Mais aventurons-nous dans cette œuvre qui est, pour moi, une belle invitation au voyage !



Ce recueil de nouvelles met en lumière des styles et des univers bien distincts, très singuliers.



Tantôt à une voix, tantôt à deux. Tantôt mélancoliques, tantôt sérieuses. Tantôt profondes, tantôt superficielles ; certaines de ces histoires m’ont touchées. Parfois, une seule phrase nous aide à comprendre et parfois, on s’interroge toujours sur le sens véritable du récit tout en étant déjà passé au suivant. L’envie de créer et de transmettre réunit pourtant ces auteurs. Et puis, c’est globalement bien écrit, bien ficelé et rondement mené.



Pour autant, comme dans toute histoire, certaines résonnent en nous, d’autres moins. De ce fait, je délivre, à la manière d’un festival, des mentions spéciales, des prix imaginaires. C’est juste mon humble avis de lectrice et d’être humain. Sans jugement de valeur, je vous spécifie celles qui, pour moi, sortent du lot.



Mention spéciale pour la première nouvelle, « La plume Rebelle » de Pierre Thiry. C’est confusant, poétique et la première partie de son histoire m’a étrangement replongé dans les fables de la Fontaine. Et comme il est difficile de passer le premier, c’est d’autant plus honorable lorsque c’est magistralement réussi. Chapon bas !



Mention spéciale à nouveau pour « La plume de la harpie » de Erika Boyer. Ce court récit mérite approfondissement ! Il est pour moi le préambule d’un roman oscillant merveilleusement entre onirisme et fantastique. En tous cas, le texte ainsi que le style de l’auteur m’ont embarqué dès les premières lignes.



Et enfin, « Echos » d’Antoine Delouhans, récit qui exploite à merveille le thème des souvenirs et de la nostalgie. Et puis, c’est bien écrit et c’est positif. Et ça, ça fait du bien ! On est conforté dans l’idée que ce sont les petits bonheurs passés qui nourrissent notre bien-être présent et sont la clé d’un futur bienveillant.



Vous aurez compris que j’ai été emballé, dans l’ensemble, par ce recueil que j’ai lu très rapidement. Il me donne envie d’aller explorer les atmosphères propres des écrivains, d’en lire d’autres et de me replonger dans ceux que j’ai aimé pour être sûre de n’avoir rien loupé ! Une petite pause légère entre deux romans.


Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Commenter  J’apprécie          50
Au comptoir des murmures

Un feel-good book que l'on parcoure avec beaucoup de plaisir.

J'ai été agréablement surprise par le travail de recherche de Tia Wolff sur les traditions irlandaises et la magie qui émane de l'histoire du pays. Surprise car il me semble que l'autrice ne s'est jamais rendue en Irlande.

Ainsi nous passons quelques mois dans la jolie ville de Killorgin en compagnie d'Erynn une jeune femme qui se retrouve "contrainte" à reprendre la gérance d'un pub familiale.

Comme le suggère le titre du livre on suit également les vies des habitués du pub à travers son regard, mais aussi toutes les décisions qui l'ont menées à sa vie d'aujourd'hui.

Les personnages sont attachants, l'histoire intéressante avec comme thème principal la famille et son lot d'imperfections. On ne la choisit pas mais on peut apprendre (ou pas) à conjuguer avec.

Petit bonus, j'ai adoré le parallèle entre les vies de Puck et d'Erynn! Voir la vie sous un autre angle, dans le cas d'Erynn de l'autre côté du comptoir! Une belle leçon de vie sur le lâcher-prise et vers la quête de sa paix intérieur!
Commenter  J’apprécie          40
Et je t'ai entendu sourire

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Je suis tombée amoureuse de l'histoire de Lucie et d'Andrew (et juste d'Andrew).

Il m'a profondément touché et cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas atteint à ce point.

J'ai tout aimé, la narration, le personnage, leur développement, l'ambiance et j'ai adoré retrouver la plume de Tia. Même cette fin qui m'a détruite j'ai fini par arriver à l'apprécier. J'ai aussi immédiatement été happée par l'histoire, il a fallu seulement 2 mots et je me trouvais déjà avec Lucie 🤍

Les voyages que ce livres nous fait faire a travers ses pages sont juste incroyables et je sais que cette histoire va finir avec les quelques-unes dont je ne peux me séparer parce qu'elles m'auront personnellement aidé.

Je n'en dirais pas plus au risque de vous spoiler mais la conclusion est là : c'est un immense coup de foudre.



Merci beaucoup pour cette magnifique leçon de vie Tia
Commenter  J’apprécie          41
Il était une plume...

Tout d'abord, la jolie couverture est de Tia Wolff. Et je vous dévoile la petite dédicace qui commence ce livre que j'ai trouvée très belle :



À toutes les plumes : les douces, les poétiques, les atypiques, celles qui écrivent, celles qui caressent, celles qui sont libres...



Puis, ce recueil de nouvelles collectif a un thème commun, celui de la plume. Les quatorze auteurs que comprend cet ouvrage ont dû s'inspirer de ce sujet "la plume" afin de coucher sur le papier une histoire issue de leurs univers personnels.



Ainsi, ils ont su captiver le lecteur par l'originalité et la diversité de leur imagination. On retrouve de tout, du fantastique, du policier, de la poésie, de la romance etc... Il n'y a pas une histoire qui se ressemble. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de retrouver le style de Pierre Thiry et de Loli Artésia.



Donc, ce recueil, qui éveille notre curiosité, nous fait passer un très bon moment de lecture en nous faisant voyager dans des mondes différents grâce à cette variété d'écrits et de genres. Je vous invite à découvrir les multiples facettes d'une plume !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une plume...

Il était une plume…, c’est un recueil composé de 14 nouvelles d’auteur(e)s différents, qui abordent tous une thématique commune : la plume. La plume va être écrite et présentée sous toutes ses formes : plume d’animal, de coq, plume d’auteur, plume d’indien… Chacun a donné sa propre définition du mot plume. Les nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres, certaines plus poétiques que d’autres, d’autres plus émouvantes, plus noires, certaines plus abstraites, ou encore plus engagées… il y en a pour tous les goûts !



Nous sommes naturellement transportés d’un univers à un autre, avec comme seul fil conducteur la plume. Certaines nouvelles m’ont plus plût que d’autres, aussi, je ne parlerais dans cette chronique uniquement des nouvelles qui m’ont le plus marquées (positivement ou non).



Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé les auteurs de nouvelles engagées, qui prennent position et défendent leur opinion sur la thématique donnée. C’est le cas pour Tia Wolff dans La légèreté du non-être, qui raconte un épisode tragique de la vie d’un animal : la chasse. Loli Artésia aussi, dans La plume manquante, raconte l’histoire d’un oiseau, jadis blanc, qui ne peut maintenant plus voler, tant son plumage est lesté de plomb et de mazout. Deux histoires totalement différentes, qui donnent à réfléchir sur des thématiques contemporaines, beaucoup débattues dans notre société actuelle.



J’ai également particulièrement apprécié la nouvelle de Audrey Martinez, Plume solitaire, qui raconte l’histoire d’un homme-écrivain qui rencontre sa muse, éditrice, mais la perd, à cause d’un orgueil et d’une soif d’argent démesuré. Pendant près de 10 ans, il se mure dans le silence et plonge dans un gouffre dépressif qui l’isole de tous et de tout. Jusqu’au jour où le déclic arrive : il doit écrire un roman sur sa muse Marie, et lui envoyer. Une histoire douce et touchante, que j’ai beaucoup apprécié.



En revanche, j’ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans l’univers de G !, avec sa nouvelle Quand le destin frappe à la porte, que je n’ai pas totalement comprise. Elle est très courte, un peu abstraite, sans véritable suite logique entre les phrases… J’en suis ressortie déstabilisée et interrogative.



Chacun est libre d’interpréter comme bon lui semble chacune de ces nouvelles, notamment celles plus abstraites, à la thématique plus suggérée, plus sensorielle et métaphorique.



Les autres nouvelles n’en restent pas moins belles et agréables à découvrir. Bien que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ces nouvelles, j’ai apprécié plonger, le temps de quelques instants, dans l’univers imaginaire et littéraire de chacun de ces écrivains. De belles découvertes, qui permettent de découvrir la stylistique maîtrisée et captivante de plusieurs auteurs peu connus, qui augurent de jolies histoires pour l’avenir.



Il était une plume… est un recueil de 14 nouvelles d’écrivains indépendants aux styles d’écriture différents, qui vous transportera au coeur d’histoires originales et captivantes. Grâce à ce recueil, vous ne verrez plus les plumes de la même manière…
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une plume...

Ce recueil de nouvelles publié par l'association LES PLUMES INDÉPENDANTES réunit 14 auteurs et 14 nouvelles sur le thème de la plume…



Je l'ai lu avec beaucoup de curiosité, d'intérêt, de surprise, de passion même. Certaines de ces nouvelles sont de véritables coups de coeur. J'ai apprécié l'ensemble, je le dirai à travers les impressions que ces lectures ont suscitées en moi.



J'ai lu avec enthousiasme la nouvelle « PLUME MANQUANTE » de Loli Artésia, c'est même un de mes coups de coeur. Entre mystère et merveilleux, Loli Artésia a réussit à créer un univers poétique, onirique, mêlé de lumières et d'ombres, qui est aussi et surtout une admirable métaphore de la réalité… Ce texte pourrait sans doute figurer dans un album illustré pour enfant : un conte qui donne à penser, à rêver, un conte autant pour adultes que pour enfants. J'y ai retrouvé quelque chose de l'univers du Petit prince de Saint Exupéry.



J'ai été infiniment touché par la nouvelle « PLUME SOLITAIRE » de Audrey Martinez, peut-être parce-que j'ai trouvé de multiples raisons de m'identifier au héros de cette nouvelle infiniment touchante. Je me suis autorisé à lire avec une petite larme (de nostalgie ou de bonheur) au coin de l'oeil (celles et ceux qui me connaissent bien comprendront pourquoi). L'émotion amoureuse fait partie intégrante de la vie d'un écrivain.



LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer évoque ces histoires que les enfants se racontent le soir, dans le noir pour frissonner après une longue promenade en forêt. À lire ce conte j'ai éprouvé sentiment que j'éprouve face à un romantisme à la George Sand et quelque chose qui évoque aussi ce style auroral des auteurs du début de XXe siècle (Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier par exemple).



PLUME NOIRE de Lou B Simone raconte la fragile construction d'un jeune homme africain, écartelé entre sa culture, peule, et ses désirs d'ailleurs et d'autrement. Ce récit, dont la fin pourra paraître sombre, est l'une de mes très belles découvertes.. Il conduit à se penser et approfondir les relations entre Afrique et Europe, entre valeurs et cultures différentes, entre clôture et ouverture, la fin tragique amènera chacun à penser son rapport à autrui, à prendre le temps d'écouter et de comprendre.



La nouvelle « LETTRES EN HÉRITAGE » d'Agnès de Cize mérite qu'on s'y arrête. Je l'ai lue avec l'impression de lire un immense roman, c'est un récit court par la taille, relatant une longue histoire familiale faite de zones d'ombres de mémoire et d'oublis…



À LA PORTE… est signé par l'auteur le plus discret du livre (juste une initiale et un signe de ponctuation : G !). Ce conte original et poétique est une belle invitation à réécouter la musique d'un certain L. V.B.



« À HUE ET ABYSSE » d'Attila Valpinson nous fait entrer dans un univers d'une immense originalité qui peut susciter une lecture poétique où on se laisse porter par les mots, par leurs rythmes encore plus que par leur sens : mais cette nouvelle aura plus d'une significations à qui prendra le temps de s'y attarder…



ÉCHOS signé Antoine Delouhans est un récit de type autobiographique, est-il réel ? Est-il romancé ? On ne se pose pas la question car on est entraîné par sa sincérité, sa simplicité, sa belle humanité. Peut-être que ce court récit se transformera-t-il un jour en un long roman ?



MA PREMIÈRE PLUME de Chris Red saura certainement plaire à de nombreux lecteurs par le thème choisi : les amérindiens, le rapport à la nature…



Dans LA LÉGÈRETÉ DU NON-ÊTRE, Tia Wolff suggère plus qu'elle ne souligne. L'imagination du lecteur s'y glisse pour y brosser sa propre histoire.



Frany Jane Cavalier dans COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE PETITE PLUME nous offre une belle illustration du fait que le chien est l'un des meilleurs amis des enfants.



Le recueil se termine sur les nouvelles de Flore Avelin (PLUME) et Hilda Alonso (VORTEX) qui nous entraînent dans le monde de la nuit et de la danse avec des points de vue bien différents mais dans un univers où flirtent ensemble le féminin, le mystère et le fantastique.



Je ne dirai rien de PLUME REBELLE qui ouvre le recueil, chacun comprendra pourquoi (il est signé Pierre Thiry) vous voudrez bien m'en excuser…



Chacune de ces nouvelles augure certainement chez chacun de ces auteurs, de nombreux autres écrits, plus amples, plus développés : de nouveaux livres à venir. Nous les attendons avec impatience.

Commenter  J’apprécie          40
Ces chemins que l'on prend...

J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice cet été et j'ai, ainsi, découvert ses romans qui abordent des thèmes qui me sont chers. Ainsi, je suis ravie d'avoir pu découvrir son nouveau "bébé" qui nous parle du temps qui passe, des choix qu'on fait et de, parfois, la difficulté de faire des choix.



Il est difficile de résumer ce roman car il tourne autour d'une date, le 25 novembre. C'est le jour où le regard de Mathilde a changé sur Louis et c'est aussi la date où ce dernier se décide à venir rendre visite à celle qu'il aime. Au fil de leurs souvenirs, la relation entre Mathilde et Louis s'étale sous nos yeux et une question nous hante : auront-ils droit à leur happy end ?



Mathilde est une jeune tatoueuse qui aime dessiner et jouer de la musique. Malgré une apparente confiance en elle, elle cache une grande sensibilité et elle est régulièrement assaillie de doutes. Amoureuse des choses simples, proche de sa famille, elle est très touchante. Louis, de son côté, est médecin aux urgences. Sûr de lui professionnellement, il l'est beaucoup moins dès qu'il s'agit de sa vie privée. Il doute beaucoup de ses choix et il a peur d'arriver trop tard. Sensible, j'ai aimé le voir se questionner et essayer, maladroitement parfois, d'arriver à ses fins.



Ce roman m'a fait l'effet d'une bulle de douceur. En effet, dès qu'on commence sa lecture, on a l'impression d'entrer dans une faille spatio-temporelle où tout disparait autour de nous. La plume de l'autrice est douce, addictive et totalement immersive. Je n'ai pas réussi à poser ma liseuse tant j'ai été prise dans l'histoire. L'intrigue semble simple, au premier abord, mais elle ne l'est pas. Nos deux protagonistes sont attachants et j'ai aimé les voir évoluer au fil de leurs souvenirs. Malgré le huis-clos du chalet, j'ai pris une grande bouffée d'air pur en imaginant la montagne, et ses sentiers de randonnée. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture qui m'a fait du bien et qui me donne envie de dévorer sur le champ tous les autres romans de l'autrice !


Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Commenter  J’apprécie          30
Ces chemins que l'on prend...

Une rencontre dans un chalet…

Une évidence et une attirance de part et d’autre… mais des sentiments passés sous silence.

Le temps passe… Louis et Mathilde vont se rater, se croiser, se côtoyer au chalet… mais aussi s’éloigner…

Après moult hésitations, un jour, Louis décide qu’il est temps d’agir et d’aller trouver Mathilde au chalet. Il va jouer son avenir amoureux sur une journée : ça passe ou ça casse !



Quelle MAGNIFIQUE HISTOIRE !



À travers un huis clos d’une journée entre les 2 personnages, l’auteure nous plonge dans les méandres de l’amour où chacun hésite à s’ouvrir à l’autre, à lui faire part de ce qu’il ressent car une grande inconnue demeure dans l’équation : l’autre éprouve-t-il la même chose et ouvrira-t-il son cœur à son tour ou va-t-il l’éconduire ?



Dans l’ambiance réconfortante du chalet, la confrontation entre Mathilde et Louis est égrainée heure par heure à travers le récit de Louis. À sa voix pour le présent fait écho celle de Mathilde qui nous plonge dans leur passé commun fait d'occasions manquées. Entre confidences, regrets, non-dits, maladresses, manque de confiance en soi, on embarque dans cette HISTOIRE BELLE, DOUCE ET TENDRE qui nous transporte dans l’intime, la nostalgie et les émotions.



Les personnages sont intenses, touchants et attachants. La confrontation avec Louis permet à Mathilde de faire son introspection. On la voit évoluer et surmonter ses peurs. En homme amoureux et angoissé, Louis est parfois bien maladroit.



La PLUME ✒ de l’auteure est MÉLODIEUSE, ponctuée D’UNE MULTITUDE DE SENTIMENTS ET ADDICTIVE.



Je vous recommande CE ROMAN QUI EST UNE PÉPITE !
Commenter  J’apprécie          30
Et je t'ai entendu sourire

💖💖 MÉGA COUP DE CŒUR 💖💖



J’ai découvert ce roman par hasard, grâce à des photos de chroniqueuses qui l’avaient lu en avant-première. J’avoue ne pas avoir lu leur avis, je ne voulais pas qu’elles me spoilent. J’ai surtout été interpelée par le titre, puis par la couverture et enfin par le résumé. Alors dès sa sortie cette semaine, j’ai foncé.



On suit Lucie, alors qu’elle débarque à New-York dans un but professionnel. En réalité, c’est aussi pour elle l’occasion de débuter une nouvelle étape de sa vie. Elle vient en effet de quitter son compagnon et doit se reconstruire. Dès son arrivée, elle rencontre un jeune homme et sa bande d’amis. Pourtant, brisée, Lucie va tout faire pour rester à distance d’eux. Elle n’est pas prête à accorder sa confiance à nouveau. C’est sans compter sur son cœur…



J’ai découvert ici une nouvelle auteure et j’ai tout aimé ! Les mots me manquent pour réussir à exprimer pleinement ce que j’ai ressenti durant cette lecture. Je me suis laissé emporter à la fois par la plume addictive et surtout hyper émouvante, mais également par la manière dont le récit est construit. Il s’agit en réalité de Lucie, qui s’adresse à Andrew et qui reprend leur histoire depuis cette première rencontre ce jour-là, à l’aéroport. L’histoire d’amour est plus que sublime. Elle restera longtemps dans ma mémoire, c’est certain. De plus, l’une des problématiques abordées me touche beaucoup. J’ai trouvé que l’auteure l’avait parfaitement traitée. J’ai bien ressenti les émotions et les difficultés rencontrées par Lucie pour se reconstruire, sans toutefois tomber dans le mélodramatique. Je vous préviens tout de même que vous devez prévoir quelques mouchoirs à portée de main. Enfin, je tiens à féliciter l’auteure d’avoir eu le courage de proposer une romance qui sort des sentiers battus et de ne pas avoir suivi la tendance actuelle. Il n’y a aucune scène explicite, tout reste tendre et beau. MERCI !



Vous l’aurez sans doute compris, je suis tombée amoureuse de cette histoire ! Ce roman viendra sans nul doute rejoindre les étagères de ma bibliothèque très vite. J’ai déjà hâte de le relire. En attendant, il est fort probable que je découvre d’autres romans de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          30
Au comptoir des murmures

On fait la rencontre d’Erynn. Erynn est typiquement le genre de jeune femme que j’apprécie trouver en personnage principal. En effet, elle est pleine de vie, courageuse et ne se laisse pas abattre. Il y aurait de quoi… Je vous avoue que je ne sais pas forcément comment elle a pu faire pour supporter tout cela. Une relation avec ses parents qui n’est pas loin du chaos, son frère est hors de contrôle et n’en fais qu’à sa tête, le pub (au nom de son père) est un gouffre. Elle a sacrifié ses études pour reprendre le Whispering druid et ne pas faire sombrer l’héritage familial.



Erynn est tiraillée entre faire ce qui lui semble juste et faire ce qui est bien pour elle. En effet, ce pub, c’est toute sa vie, tous ses souvenirs. C’est vraiment prenant. On sent que les murs et le plancher sont imprégnés de souvenirs. J’adore les lieux qui regorgent de vie et de souvenirs.



Le Whispering druid est un personnage à part entière. Ce pub vit. Il partage les bons moments : les rires, les situations comiques, les éclats de joie, les bruits de bière qui s’entrechoquent mais c’est aussi l’endroit où les bagarres éclatent, les noms d’oiseau volent, les problèmes surviennent. Le Whispering druid est un symbole de vie : il y a des hauts et des bas. On le sent bien dans ce roman.



Le panel de personnages est très intéressant et important. En effet, on brasse du monde : des habitués, des nouveaux arrivants, des gens de passage, de la famille, des amis… Il me serait difficile de parler de tous les personnages qui peuplent ce roman mais honnêtement, il y en a pour tous les goûts ! On aime être là, assis sur un tabouret à savourer une bonne bière.



On sent vraiment que le roman est imprégné de la culture et de la tradition irlandaise. C’est vraiment très plaisant pour une personne comme moi qui aime cette ambiance conviviale et amicale.



Je ne connaissais pas la plume de Tia Wolff mais j’apprécie beaucoup avoir partagé ce moment de vie avec elle. Les mots sont justes, l’ambiance est crédible, on se sent bien dans cette histoire. Ma lecture n’est pas un coup de cœur, j’ai aimé lire ce roman qui se lit très vite et très bien. C’est simple, frais et j’ai aimé les petites intrigues au cœur de l’histoire. C’est le genre de roman que j’aime me mettre sous la dent entre deux grosses lectures.



J’ai apprécié aussi la touche de folklore ajouté avec Puck et ses déplacements magiques. J’ai trouvé ça très frais, cela ajoute une touche particulière au roman. Il faut dire que la culture celtique est très présente et grâce à Puck, on a une petite piqûre de rappel. J’aime beaucoup.



En définitive, si vous appréciez les histoires fraîches qui mêlent les histoires de famille, les patrimoines familiaux mais aussi la présence d’un folklore et d’une culture irlandaise très présente, cette histoire est faite pour vous. La plume de Tia Wolff est moderne, pleine de charme et saura vous plaire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Anthea, tome 1 : Les Mastels

Au salon des plumes indépendantes en septembre dernier, j’ai abondamment bavardé avec mes voisins entre deux dédicaces. L’une d’elle, @tia_wolff_auteur avait décoré son stand sur le thème de sa saga Anthea, avec un coffret mystérieux d’où s’échappaient des cordons de différentes couleurs et un petit loup en peluche. Intriguée, j’ai acheté les Mastels, le tome 1 d’Anthea.

Ma première surprise fut que l’histoire contée par l’auteure indépendante se passe aux Etats-Unis. Dans une petite ville où une forêt entre leurs maisons est le terrain de jeu de Cassandra et Max, les deux héros de 16 ans. Amis d’enfance, ils sont des ados comme les autres jusqu’au jour où un bracelet offert en cadeau à Cassandra les attire vers une intrigue fantastique qui les concerne personnellement.

Je ne vous en dit pas plus pour éviter les spoilers, mais le premier volet de cette saga fantastique jeune adulte qui en comportera quatre, est prometteur. Les personnages sont attachants (même quand ils sont agaçants, si, si) et on plonge assez facilement dans leur univers, qui a un petit air de ces séries ados américaines devant lesquelles on s’est tous oubliés durant nos années lycée… Et même après. Le mystère se déploie petit à petit, laissant juste ce qu’il faut d’appétit au lecteur/trice pour qu’il y revienne.

Les tomes 2 et 3 sont d’ailleurs déjà sortis et d’après les bruits qui courent sur la toile, le 4 ne devrait pas tarder. Alors si l’envie vous prend de faire connaissance avec Cassandra et Max, en sirotant le typique breuvage hivernal américain, cette tasse de chocolat fumant sur laquelle flottent et fondent des mini marshmallows, allez-y.Vous passerez un excellent moment en leur compagnie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ces chemins que l'on prend...

Ce roman est une véritable pause littéraire. J'ai eu du mal à accrocher avec les premières pages car je manquais de concentration et que je ne prenais pas le temps. Finalement, je me suis « pausée » et là, j'ai pu profiter de ce récit qui se déroule tout en douceur dans un lieu cosy, le chalet des grands-parents de Mathilde et Aurélien.



L'auteure a adopté une manière de narration intéressante. Il y a effectivement deux points de vue, celui de Mathilde qui raconte le passé, et celui de Louis qui se situe dans le présent.



L'écriture est tout à fait réaliste avec de belles thématiques : un groupe d'amis, une jeune femme indépendante et qui se distingue de la famille, une grand-mère tellement présente, une passion pour la musique et la cuisine... J'ai profité des soirées entre amis, des escapades de Mathilde et des repas entre les crêpes et les lasagnes.



Si parfois le temps semble se figer, l'intrigue se déroule tout en délicatesse. J'ai appris à découvrir ce roman et à l'apprécier, tout comme Louis et Mathilde finissent par prendre le temps de s'apprivoiser mutuellement.
Commenter  J’apprécie          20
Ces chemins que l'on prend...

Une superbe lecture !! J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice. L’histoire est prenante.

Les deux personnages principaux que sont Louis & Mathilde, sont attachants.

Ce livre est un petit délice à déguster !!!

Je ne peux que vous recommander de commander et de dévorer ce joli roman
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ces chemins que l'on prend...

Quand j'ai lu le résumé du nouveau roman de Tia Wolff, je me suis dit qu'il fallait ABSOLUMENT que je le lise sans tarder.



Devinez ? Je l'ai AAADDDOORRRÉÉÉ !



La construction du roman alterne entre passé et présent, selon l'alternance des points de vue. Chacune des scènes se déroule pourtant dans un même lieu : au chalet, qui est un personnage à part entière du roman.



Avec Louis, nous sommes dans le présent. Il vient au chalet dans un but bien précis: faire le point avec Mathilde sur leur (non) histoire.



Grâce aux chapitres de Mathilde, on remonte le temps et on découvre toutes les fois où ils se sont croisés (au chalet) et quelle est la nature exacte de leur relation.



Leur histoire est compliquée, emplie de non-dits et de rendez-vous manqués, et apporte quelques surprises inattendues. Ce roman est un vrai page turner. Comme Louis, on a hâte d'arriver à la fin de la journée, qui s'égraine heure par heure, pour connaître le verdict de Mathilde.



C'est une sublime histoire d'amour qui s'inscrit dans une réalité parfois compliquée, de par les événements ou les réactions des uns ou des autres.



Si vous aimez les jolies romances, je vous le conseille ! Tia Wolff est une valeure sûre en autoedition. Pour ma part, je suis fan !
Commenter  J’apprécie          20
Au comptoir des murmures

C'est une histoire pleine de courage d'une jeune femme qui ne baisse pas les bras, devant les difficultés et les embuches de son métier et de la vie familiale.

Le climat Irlandais, dans ce pub "un peu rétro" est des plus charmants..(on a envie d'y passer un moment)...et c'est le caractère attachant des personnages sensibles et plein de tendresse....avec une pointe d'exotisme apportée par Satine, le perroquet "gardien des lieux".

C'est un roman qui se lit agréablement!.
Commenter  J’apprécie          20
Au comptoir des murmures

Tendre, cette histoire relate une tranche de vie, celle d'Erynn. La jeune femme semble avoir renoncé à ses ambitions pour reprendre le pub, mais on se rend vite compte qu'elle a toujours eu un lien particulier avec le lieu. Comme Erynn, nous passons par diverses émotions durant le récit : joie, tristesse, colère, déception. J'ai aimé que l'auteure distille certaines informations au fur-et-à-mesure des chapitres : les zones d'ombre apportent du mystère puis de l'étonnement lorsque des révélations surviennent. Tia Wolff a également situé l'intrigue dans le pub et uniquement le pub. Ainsi, j'avais l'impression d'y être, jour après jour, comme dans un huis-clos. Je me suis bien représenté les lieux grâce aux descriptions faites. Agréable, la plume de Tia Wolff nous emporte, le temps d'une lecture, en Irlande.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Au comptoir des murmures

Ce livre aux saveurs de l’automne et de l’Irlande nous apprend l’importance du lâcher prise tout en douceur.

Je l’ai lu en un week-end et ça a vraiment été ma lecture doudou du moment.

Les personnages sont attachants, surtout Lonan et ses bêtises à la pelle, l’amour qu’il porte à sa sœur est magnifique.

La miss Erynn et son caractère se cochon m’ont bien fait rire et sourire quant à Satine, le perroquet du PUB, il a rajouté un petit quelque chose de pétillant à l’histoire.

J’ai aimé tous les personnages, même les clients qui n’étaient là que pour une après midi, ils ont TOUS apporté quelque chose à l’histoire et servi pour son dénouement.

En fait, chacun a sa manière, ils ont aidé Erynn, aussi bien que le lecteur d’ailleurs.

J’ai aimé l’ambiance chaleureuse du Whispering Druid et de l’Irlande.

J’avais l’impression d’être assise dans un coin du Pub et d’observer la vie, c’était immersif.

Ce livre était drôle et beau. Il m’a fait voyager et m’a offert une parenthèse de bonheur dans une belle ambiance irlandaise.

Et donc la conclusion (jamais été douée pour ça) : il n’est pas passé loin du coup de cœur et lisez le si vous voulez voyager et pour mille autres raisons
Commenter  J’apprécie          20
Au comptoir des murmures

Erynn a grandit dans un petit village, Killorglin en Irlande. Elle est à la tête du pub familial. Ce choix est difficile à assumer au quotidien, beaucoup de problème guette ce pub.

Mais elle a de la chance d'être entourée par son frère et ses amis.





Ce roman mêle histoire de famille, décision de vie et remise en question.



Une jolie tranche de vie rythmée par la déception, le courage, la persévérance d'Erynn.

C'est divertissant, on se sent avec les personnages dans ce pub, ils sont très vivants.

J'ai aimé voyager avec Erynn, c'est un sacré bout de femme forte et qui garde toujours le sourire

J'ai passé un bon moment avec elle

Commenter  J’apprécie          20
Au comptoir des murmures

Vous avez envie de découvrir l’Irlande au travers d’un pub local ? Alors vous êtes au bon endroit.



Erynn, la narratrice, gère d’une main de maître le pub familial. Pendant plusieurs jours, nous la suivons depuis son comptoir où les clients lui font des confidences de toutes sortes. Le dernier potin en date concerne Puck et sa traversée d’une rive à l’autre. Mais Puck n’est qu’un prétexte supplémentaire pour attirer l’attention d’Erynn sur ce qui devrait avoir de l’importance pour elle.



J’ai adoré. Pourtant, c’était un peu frustrant de croiser des âmes le temps de quelques minutes pour ne plus les revoir, d’effleurer tout juste les vies des habitués… Mais l’objectif est atteint. Ainsi va la vie d’une tenancière de bar.



Ici, point de romance. Juste une jeune femme qui a besoin de remettre en question ses principes. Ça prend du temps mais ça semble faire son petit effet. Le tout dans une ambiance charmante, parfois drôle, parfois amère, mais touchante par son côté solidaire et familial.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tia Wolff (116)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}