Au Vent des Iles (01/10/2021)
4.5/5   4 notes
D’île en île, Titouan Lamazou dessine une fresque vibrante, à la fois réaliste et onirique, du pays où il a choisi de poser son sac après quarante ans d’errance : la Polynésie. Dans ce coin du monde qui ressemble au paradis, il cherche un havre impossible où les êtres humains se souviendraient de leur lien essentiel au Vivant. Son trait précis, à même de capturer une âme, et sa quête de diversité révèlent toute la complexité de l’océan où il s’attarde aujourd’hui.>Voir plus
Que lire après Escales en PolynésieVoir plus
Alors qu'un vent froid sonne définitivement l'arrivée de l'automne, ouvrir Escales en Polynésie de Titouan et Zoé Lamazou insuffle encore les notes d'un été éternel. Publié aux éditions Au vent des îles, cet ouvrage grand format séduit immédiatement par ses couleurs, l'écho de sa quiétude et cette association plume-pinceau entre père et fille.

Cette fusion des arts entre écriture et peinture s'orchestre parfaitement sous les aquarelles de Titouan Lamazou, navigateur, peintre, écrivain, et la plume journalistique de sa fille Zoé, également documentariste. de ces regards naît cet ouvrage hybride qui illustre les paysages, la faune, la flore et surtout les habitants de Polynésie tout en exposant les problématiques qu'ils rencontrent. Entre réalité et onirisme pictural, c'est un voyage immobile au coeur d'une culture terriblement riche.

Ce périple se fait en deux parties. La première à travers de nombreuses oeuvres du peintre. Portraits, paysages et nature luxuriante se mêlent. de son écriture intime au crayon à papier, Titouan Lamazou mène son lecteur dans ses pérégrinations passées, ses attaches et ses émotions. La peinture sous-marine, les chiens-pêcheurs, les yeux perçants de ses modèles… Tout fascine et suscite un ailleurs.

Sous cette beauté naturelle, rare et simple émerge l'Individu polynésien, âme centrale sublimée par les mots de Zoé Lamazou qui retransmet sa parole tout en énumérant des problématiques qui s'encrent de plus en plus dans ce paysage abondant.

Entre attachement, nostalgie et colère, elle dresse les portraits écrits que son père peint. Une esquisse pour illustrer un peu de chacun au détour d'une anecdote ou d'un avis pour aborder le sacré, la montée des eaux, l'impact de la colonisation, le temps qui passe ou purement la pauvreté. Ainsi, Escales en Polynésie assemble réflexion nécessaire, découverte et aquarelles sublimes pour définir ce lieu qui persiste tout en perdant un peu de lui chaque jour.
Lien : https://troublebibliomane.fr..

Le trait de Titouan est à même de saisir une âme. Moi, je récolte la parole.

Videos de Titouan Lamazou (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Titouan Lamazou
Titouan et Zoé vous présentent leur ouvrage "Escales en Polynésie" aux éditions Au vent des îles. Entretien avec David Pigeret.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2562221/titouan-lamazou-escales-en-polynesie
Page FB Au vent des îles : https://www.facebook.com/au.vent.des.iles.editions Page Instagram Au vent des îles : https://www.instagram.com/auventdesiles/?hl=fr Site internet de Titouan Lamazou : https://www.titouanlamazou.com/ Page FB de Titouan Lamazou : https://www.facebook.com/titouanlamazou Page Instagram de Titouan Lamazou : https://www.instagram.com/titouanlamazou/?hl=fr