AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Titouan Lamazou (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carnets de voyage

Un talent à rendre jaloux dans ces carnets de voyage. Du texte, du dessin, de l'aquarelle, du montage photo original, rien ne vaut la patte de l'homme pour donner de la poésie, de la chaleur humaine, de l'exotisme à un carnet de voyage. Quand cette patte est celle de Titouan Lamazou, cela donne une véritable oeuvre d'art.



Il n'y a pas que peu de monuments, rien de pompeux ni d'ostentatoire. Il y a surtout des visages, des êtres simples dans leur décor et leurs gestes de tous les jours, et au final l'envie de voyager, de rencontrer ces gens qui se sont laissé croquer.



Un des plus beaux cadeaux qui m'ait été fait.

Commenter  J’apprécie          285
Femmes du monde

Livre d'art, livre de louanges à la femme, aux femmes du monde. Paroles de femmes profondes, émouvantes et poignantes, illustrés par des coups de crayons et pinceaux sublimes... Merci Titouan pour ce beau voyage ! C'est magique et c'est pour moi une source d'inspiration ... mais oh que je suis loin de cette parfaite maîtrise.
Commenter  J’apprécie          270
Sahara, mondes connectés

A l'évocation du mot Sahara, les mêmes images d’Épinal viennent souvent à l'esprit : des dunes, des touaregs, des chameaux.



Montrer un espace saharien et le désert de manière à la fois plus complexe et moins habituel c'est l'objectif de l'exposition Sahara mondes connectés (présentée au centre de la Vieille Charité à Marseille du 10 mai au 1er septembre 2019) et le catalogue d'exposition qui l'accompagne.



Les visages du Sahara sont riches et parfois inattendus. En tant que néophyte on ne voit que le vide, pourtant les traces laissées par les nomades sont nombreuses, les rencontres et les villes bien présentes. On ne songe qu'au sable alors que les richesses souterraines sont un véritable enjeu (pétrole, gaz, fer, phosphate, uranium.



Le Sahara est un territoire où l'information circule bien plus qu'on ne l'imagine : hier grâce aux manuscrits, aujourd'hui avec la radio, les clef usb et les smartphones par exemple.

Le Sahara est aussi vu par les voyageurs qui l'ont exploré et raconté dans des récits, un lieu de mirages, un espace à l'art de la guerre bien spécifique.

L'ancien navigateur Titouan Lamazou, connu pour ses toiles, est un artiste qui voyage beaucoup et en ce sens connait bien le Sahara : après un premier séjour en 1998, il y a séjourné en 2014 pour retrouver des amis.

Il témoigne sur ses parcours sahariens dans une grande interview et a richement illustré ce catalogue.



A travers ses magnifiques peintures, des objets ethnographiques, des photographies de reportage, des textes de spécialises et des récits, se dessine peu à peu la réalité du Sahara contemporain, d'un désert humain et en mouvement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          201
Carnets de voyage 2

Dessiner des personnages plutôt que les prendre en photo, c'est l'antithèse du tourisme. C'est partager des instants de vie avec des personnes, s'imprégner de leurs états d'âme.

Encore faut-il avoir le talent d'un Titouan Lamazou pour s'attacher leur patience, apprivoiser leurs velléités et savoir les mettre sur le papier, ces états d'âmes.

Un talent à rendre jaloux !

Commenter  J’apprécie          200
Femmes du monde

Ce livre, c'est du très lourd : 2,2 kg de beauté, d'humanité, de cultures et modes de vie divers, de superbes photos et de portraits magnifiques de vie…



Cinquante-quatre femmes de toutes origines, de tous les continents, de tous âges, de toutes conditions, rencontrées par hasard ou recommandées par quelqu'un à l'auteur-voyageur. Pour chacune : des photos illustrant ses conditions de vie, un ou plusieurs portraits à la gouache, sa perception de sa vie et de la vie en une ou deux pages, les circonstances détaillées de la rencontre avec l'auteur et quelques éléments sur le pays et/ou la région quelquefois sous forme de pages manuscrites des carnets de voyages de l'auteur (sympa…)



Il y a :

- les réalistes : « Il y a trois sortes d'hommes : ceux qui veillent sur leur famille, ceux qui tuent et ceux qui ne foutent rien (Muhbo, réfugiée depuis 1977 dans un camp HCR en Ethiopie après avoir fui la guerre en Ogaden)

- les optimistes : « J'ai toujours été allergique au malheur » (Janine, polynésienne)

- les résignées : « C'est tellement dur de vivre ici. Est-ce humain de vivre de cette façon ? Les gens riches ne nous regardent pas comme des êtres humains, pour la plupart. Plus personne ne se soucie des pauvres aujourd'hui » (Kabary, gipsy = vit sur un bateau de pêche avec toute sa famille au Bengladesh)

- celles qui espèrent : « J'espère qu'un jour je pourrai sortir seule de la maison et que je pourrai filmer librement sans avoir peur tout le temps » (Shakiba, camerawoman afghane à Kaboul)

- les dures-à-cuire : « C'est un travail vraiment très dur ! Mais, au moins, avec les hommes, une fois la dispute passée on n'en parle plus. le boulot reprend ses droits. Avec les femmes, la rancune peut durer des mois, des années… » (Siti, docker à Jakarta)

- les altruistes : « Mes potes meurent jeunes. J'aide mes petits à comprendre qu'il n'y a pas de fatalité. Si ça continue comme ça, comme actuellement, tu verras ce qu'il adviendra du Brésil » (Tiana, brésilienne enseignant la capoeira aux enfants d'une favela de Rio)

- celles qui s'interrogent : « En ce moment je me remets sérieusement en question. C'est vrai qu'il y a une vraie mentalité de machos ici ! C'est vrai aussi que le mecs dans l'ensemble évoluent plutôt bien, mais quand on part en ‘'opex'', ils n'aiment pas avoir des nanas avec eux. Ça les dévalorise… » (Déborah, bretonne, caporal dans l'armée française ayant participé aux campagnes du Kosovo et du Tchad)

- etc…



Quinze ans plus tard, on est très loin des souhaits de Shakiba l'afghane, les prédictions de Tiana la brésilienne se vérifient, le sort des roms relaté par Cristina la roumaine a empiré, etc…etc…

Le sort des femmes est loin de s'être amélioré et leurs droits ont tendance à régresser dans un nombre grandissant de pays.



Commenter  J’apprécie          163
Femmes du monde

Un superbe ouvrage, un reportage touchant et de superbes illustrations et photographies.

Une vraie merveille, un très beau voyage.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Le vieil homme sur la barque

Il y a quelque chose de doux et de tellement tendre dans Le vieil homme sur la barque, le (trop) court récit de la Sénégalaise Fatou Diome, consacré à la fois à son grand-père pêcheur et à l’amour des livres que lui a inculqué celui-ci. Quelque chose de terriblement humain dans l’analogie entre le pêcheur d’Hemingway et son grand-père, lesquels sont pour elle deux figures de proue importantes qui transportent sur leurs épaules un monde de sagesse l’exhortant à aller de l’avant, à oser, à franchir les frontières de toute sorte.



Le temps d’une quarantaine de pages, ponctuées par les très belles illustrations de Titouan Lamazou, Fatou Diome nous donne un texte dont on savoure chaque phrase et chacune des images qui se révèlent au détour d’un paragraphe ou d’un seul mot. Peut-être parce qu’il s’agit d’un hommage à l’homme qui a tant marqué son enfance qu’il est devenu le visage de sa vie adulte auquel elle se réfère en toute occasion. Peut-être parce que ce que son grand-père lui a appris l’essentiel même s’il ne lui a jamais parlé de lui vraiment, du moins pas comme le fait le personnage d’Hemingway.



Le vieil homme sur la barque laissera en vous une image de sérénité. Des phrases qui vous toucheront et que vous aurez envie de noter, chose que vous ne ferez pas, car il vous faudrait pour cela recopier les trois quarts du livre.



Vous ferez la seule chose qu’il vous reste à faire : déposer le livre sur votre table de chevet pour qu’il ne soit jamais loin de vous.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          150
Femmes du monde

Ce livre inspire le respect et la dignité de la femme. Titouan Lamazou a su par cette galerie de portraits de femmes autour du monde, faire jaillir de ces femmes leur naturel et leur persévérance. Il est parfois difficile de faire transparaître les sentiments et le parcours de vie des gens par le dessin, cependant Lamazou a réussi cet amalgame. On sent toute la chaleur et l'humanité qui se dégage de cet homme à travers ses fresques de la gente féminine. Il fait l'éloge de ces femmes qui malgré l'adversité continuent de croire en leurs destinées sans se voiler le triste quotidien.
Commenter  J’apprécie          150
L'Errance et le Divers

Titouan Lamazou .. ah oui, celui qui faisait des parties fines avec Strauss-Kahn dans des hôtels de luxe et qui allait ensuite prêcher la bonne parole dans les écoles de France eu égard à la brave jeune femme africaine bien généreuse, exhibant d'un jeu innocent un peu des charmes de son corps dévêtu, vertu sociale qui plaît tant à monsieur visiblement, une mise en bouche en quelque sorte ! Pourquoi se gêner après tout !
Commenter  J’apprécie          148
Carnets de voyage

"D'habitude je préfère les gens à leur environnement" affirme Titouan Lamazou (écrivain,navigateur, artiste) dans Carnets de voyages (journal illustré d'aquarelles et de photos de l'Egypte à Cuba, la Grèce, le Bénin et le Japon). Et il est vrai, que l'auteur, diplômé des Beaux Arts, possède un joli coup de crayon pour croquer des portraits forts au fil de ses rencontres.

Mais, s'il émaille son texte de personnages pittoresques et éclectiques (de Naguib Mahfouz prix Nobel de littérature égyptienne, policier d'Assouan coiffé d'une chicha,un pope, l'ami cubain trapéziste Peca, le général "Zoum-zoum" du Bénin,les geishas de Kyoto...) il laisse une large part à l'environnement pour faire partager au lecteur ses coups de coeur et sa vision des pays traversés.

C'est une Egypte pauvre (plus que celle des sites grandioses) en ocre et beige qu'il nous dévoile (avec quelques touches d'un bleu paisible vers la Nubie), mais une Egypte dont les voilures des felouques du Nil tendent leurs cous de flamants vers le ciel et dont les ossatures pourpre des barques filent vers la haute mer.

C'est le Cuba aux "architectures révolutionnaires", au cigare "rivé au coin de la bouche", c'est le Santiago des artistes et le kaléidoscope de Trinidad qu'il nous offre.

C'est la douceur blanche, bleue et vert pales d'une Grèce entre terre et ciel entre terre et eau, entrecoupée des couleurs primaires de quelques bois bordé qu'il nous dépeint ou d'un chapelet de rondes chapelles. Une Grèce poétique (la photo et l'aquarelle sont sublimes) dont les moulins ont "cargué définitivement leur toile".

C'est le Bénin vert et rouge aux rites vaudous, aux pirogues effilées multicolores, aux maisons de pêcheurs sur pilotis, aux filles cambrées et belles, aux artistes qui travaillent face au promeneurs et à même le sol, qu'il décrit.

C'est le Japon schizophrène des geishas, des salary men,des mangas, des jardins zen et des love hôtels qu'il parcourt ( j'ai beaucoup aimé les portraits sur feuilles de mangas).

Carnets de voyage est un excellent guide pour sortir des sentiers battus des guides touristiques et traverser cinq pays différents au possible avec un autre oeil, un oeil d'artiste et de navigateur, celui de Titouan Lamazou.



Commenter  J’apprécie          110
Femmes du monde

L'auteur nous entraîne dans un univers exclusivement féminin et nous livre des témoignages percutants sur ces femmes d'aujourd'hui à l'infinie diversité et aux destins remarquables.

Une réflexion profonde sur l'humanité à transmettre aux générations futures et à ajouter au dossier de la défense du droit des femmes.

Un document émouvant aux illustrations expressives qui intensifient l'hommage rendu à ces femmes exceptionnelles.

Commenter  J’apprécie          90
Femmes du monde

Partez à la rencontre de Tiané, cendrillon des poubelles à Rio, Shabika, camerawoman à Kaboul, Siti, docker à Jakarta, Helena, assistante sociale, bodybuildeuse et strip-teaseuse à Los Angeles...

De six ans de voyages dans le monde entier, Titouan Lamazou a rapporté plus de deux cents portraits de femmes de toutes conditions.

Croquis, aquarelles, gouache, photographies et confidences nous font entrer dans leur intimité.

Le regard de l’artiste dévoile de façon très authentique et touchante leurs personnalités, leurs souffrances et leurs joies.

Elles sont toutes très dignes et magnifiques, nous font rêver et réfléchir sur le monde d’aujourd’hui.

Un grand moment d’émotion et d’évasion, un très grand coup de coeur pour ce livre à feuilleter, savourer, lire, admirer... sans modération.

Commenter  J’apprécie          80
Zoé Zoé, Femmes du monde : Coffret en 2 volumes

Livre magnifique qui nous rappel l'importance de l'égalité.
Commenter  J’apprécie          50
Le vieil homme sur la barque

LE VIEIL HOMME SUR LA BARQUE

(Fatou Diome / dessins de Titouan Lamazou)







Un bouquinet par le nombre de pages (une quarantaine) mais un grand livre par la qualité du texte et des illustrations.

L’auteure, Fatou Diome, d’origine sénégalaise, évoque son grand-père. Pêcheur de métier, sa mission est d’assurer la subsistance de la famille. Mais aux yeux de sa petite-fille qu’il emmenait à la pêche dans sa barque, il est surtout un mentor qui lui apprend l’essentiel de la vie et aussi une sorte de bon génie qui préserve son enfance de tous les chagrins et les soucis.

Curieusement, c’est à travers « le vieil homme et la mer d’Hemingway, un pêcheur d’autre lieu, d’autre temps, qu’elle le retrouve.

Fatou Diome donne ainsi un éclairage nouveau sur la fonction essentielle du livre : « On peut donc lire comme on se souvient car derrière chaque livre, on lit d’autres livres… »

On a d’ailleurs envie de tout citer tant l’écriture dense et superbe dans sa simplicité procède du bonheur d’écrire. Et, bien entendu du bonheur de lire.











Commenter  J’apprécie          40
Le monde de Titouan Lamazou

Je me suis replongée avec plaisir dans les croquis de voyages de Titouan Lamazou, découverts lors de la naissance de mon deuxième garçon appelé...Titouan. Connu en tant que navigateur, il est aussi un véritable artiste, dessinateur de portraits sublimes exécutés lors de ses périples autour du globe. Et c'est d'ailleurs en vue de la préparation de notre aventure en famille autour du globe que j'ai repris cet album illustré de croquis, peintures et photographies qui accompagnent à merveille les récits de Titouan.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieil homme sur la barque

C’est en découvrant le récit d’Ernest Hemingway « Le vieil homme et la Mer » que Fatou Diome découvre avec d’autres yeux ce que fut la vie humble et dure de son grand-père, pêcheur sur l’île de Niodor. Petite narration de ce que fut l’enfance de l’auteure auprès de ce grand homme mais aussi de ce que fut la littérature pour ses besoins d’évasion.

Une écriture simple et magnifique, illustré des peintures de Titouan Lamazou, ce récit est un bel hommage à son grand-père.



"Pendant longtemps, je n'ai vu dans le métier de pêcheur de mon grand-père que nos balades en mer et nos délicieuses discussions où les légendes résumaient merveilleusement le monde. Pendant longtemps, j'ai ignoré sa peine, aveuglée par son sourire éclatant, assourdie par sa voix rassurante, qui se mêlait au bruissement des vagues pour bercer mon cœur d'enfant".
Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Afghanes

Le livre est paru en 2009, mais le reportage photo de Titouan Lamazou a été fait en 2004, période de l’occupation par les forces de coalition de l’OTAN, américaines et européennes sur le territoire. Epoque très instable politiquement et socialement car la résistance des talibans était encore très active et la crainte des habitants dans les campagnes, victimes de « dégâts collatéraux » des attaques militaires, l’ont obligé à être très prudent pour lui, pour son chauffeur et ses collaboratrices. A l’instar de son livre « Femmes du monde » paru en 2007, son projet initial était de rencontrer des femmes, de les photographier et d’en faire le portrait. Face à la difficulté, dont l’opposition des hommes de la famille, il a choisi des veuves (très nombreuses) pour réaliser son document illustré. Avec son équipe, Claire Duguet sa collaboratrice, Chabeka, camerawoman et traductrice afghane et Mohamed, le chauffeur, ils ont sillonné plusieurs régions accessibles et le résultat est un témoignage émouvant et poignant, tant la réalité de chacune de ces femmes est bouleversante.

Il a ainsi photographié et croqué 12 femmes de communautés différentes qui ont confié leur histoire, avant et après leur veuvage. Elles ont décrit leurs difficultés quotidiennes car sans ressources. Elles ont fait le constat de leur vie, confié leur espoir dans l’avenir, ou bien désespérées, leur lassitude. Sans reconnaissance par la famille du défunt mari, elles ont rejoint le foyer de leurs parents, un père veuf, ou bien une mère seule, avec parfois une kyrielle d’enfants en bas âge. Bernard Dupaigne (professeur au musée l’homme), grand connaisseur du pays, conclut chaque témoignage par une analyse historique et géopolitique de la région traversée et de la communauté en question.

Au-delà de l’aspect « beau livre », cet ouvrage donne une approche authentique de ce pays livré à la guerre depuis 25 ans (en 2004), dont la population constituée de communautés aux origines et cultures différentes est aujourd’hui soumise aux dogmes obscurantistes des fondamentalistes religieux.


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          22
Femmes du monde

Fruit de six ans de voyage aux quatre coins de la planète, Femmes du Monde est à la fois un recueil de témoignages oraux mais aussi un carnet de voyage empli de photos, dessins ou gouaches, de portraits fait par Titouan Lamazou de ces mêmes femmes.

Des rencontres, des récits, des éclats de vie tour à tour poignants, révoltants ou attendrissants, en apparence exotiques ou alors terriblement familiers à deux continents de distance… et toujours les illustrations de Titouan Lamazou, superbes et brutes, chaleureuses, touchantes...



Femme du Mondes était le catalogue de l'exposition éponyme, mais même seul c'est un superbe « beau livre » d'art, qui invite au voyage et à la fraternité.

Commenter  J’apprécie          20
Le vieil homme sur la barque

Fatou Diome, avec ce livre très court, retrouve le format de texte qu'elle avait adopté pour son premier roman "La préférence Nationale", où, comme à chaque fois, elle nous parle de son pays d'origine, l'Afrique, qu'elle a quitté à 22 ans.

J'ai une tendresse toute particulière pour cette auteur, qui est de ma génération, car elle a poursuivi son cursus universitaire à Strasbourg, la ville où j'ai grandi et où je réside encore actuellement. C'est un peu comme si je suivais, de loin, au travers d'articles de presse, l'évolution de la carrière d'une de mes copines de fac, qui a particulièrement bien su se faire entendre sur la scène littéraire.

Ce qui m'a surprise dans cette quarantaine de pages que constitue ce roman-nouvelle, c'est qu'elle ait choisi de nous parler de son grand-père qui, en comparaison avec sa grand-mère, n'a pas été, a priori, une figure emblématique de son enfance ...

Et pourtant, lorsque j'ai refermé ce petit livre - petit par son format mais combien grand par le texte qu'il renferme - j'ai réalisé qu'il n'était pas nécessaire de côtoyer longtemps quelqu'un pour qu'il vous marque à jamais, surtout quand vous manier l'écriture comme sait si bien le faire Fatou Diome.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes du monde

Très beau livre. Les dessins de TITOUAN LAMAZOU sont superbes.

Tous ces destins de femmes sont passionnants. J'ai lu ce livre très rapidement !!!

Celui la c'est simple je regrette de ne pas me l'avoir offert ou fait offert (encore mieux !!!)

Les témoignages sont très faciles à lire et très instructifs...

Du coup on apprécie mieux notre propre quotidien .

Que la vie peut être dure.... Un livre salutaire, un beau témoignage, essentiel !!!



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Titouan Lamazou (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}