AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Todd Strasser (224)


Si le destin des hommes était de suivre un chef, raison de plus pour que ses élèves retiennent cette leçon : il faut toujours tout remettre en question, ne jamais faire confiance aveuglément à quelqu'un. Autrement...
Commenter  J’apprécie          80
.... un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.
(Jean-Claude Gawsewitch)
Commenter  J’apprécie          84
Tard, ce soir là, dans la chambre à coucher, Christy enfila sa chemise de nuit, puis s'assit orteils nus sur le lit pour brosser ses cheveux.
"Tu sais, je pensait qu'ils détesteraient, qu'on leur donne des ordres, et qu'on les force à se tenir droits. Eh bien, au contraire, on dirait qu'ils attendaient cela depuis toujours".
-Tu ne crois pas, qu'ils prenaient tes exercices comme un jeu ?
Commenter  J’apprécie          80
Le fascisme ne se retrouve pas seulement chez ces gens-là. Il est ici, en chacun de nous
Commenter  J’apprécie          80
" On ne peut même plus avoir une conversation sans se demander qui peut nous entendre"
Commenter  J’apprécie          80
Était-il donc vrai que la nature des hommes les poussait à chercher un meneur ? Quelqu'un pour prendre les décisions à leur place ?
Commenter  J’apprécie          70
Il se souvint de ces trois élèves dans son propre cours d'histoire qui avaient reproché aux Juifs de ne pas avoir pris la menace des nazis au sérieux, de ne pas avoir fui leurs maisons et leurs ghettos lorsque les rumeurs de l'existence des camps de concentration et des chambres à gaz commencèrent à leur parvenir. Evidemment, pensa Ben, quelle personne sensée croirait à des choses pareilles ? Et qui aurait cru qu'un groupe d'élèves sympathiques comme ceux du lycée Gordon pourrait donner corps à un mouvement fasciste appelé la Vague ? Était-ce là une faiblesse de l'homme, qui le poussait à ignorer la part d'ombre de ses semblables ?
Commenter  J’apprécie          70
Ma chérie, nous t'avons élevée pour que tu apprennes à penser par toi-même, et non à faire comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, un ami lui avait fait remarquer que, si le taux de suicides était le plus élevé chez les médecins, le taux de migraineux devait battre des records dans le corps enseignant.
Commenter  J’apprécie          70
Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.
Commenter  J’apprécie          71
Il faut toujours tout remettre en question, ne jamais faire confiance aveuglément à quelqu'un. Autrement...
Commenter  J’apprécie          70
LA FORCE PAR LA DISCIPLINE.
Commenter  J’apprécie          70
Si l'histoire est condamnée à se répéter, alors vous aussi, vous voudrez tous nier ce qui vous êtes arrivé dans la Vague. En revanche, si notre expérience est réussie, et vous admettrez que c'est bien le cas, vous aurez appris que nous sommes tous responsables de nos propres actes et que nous devons toujours réfléchir sur ce que nous faisons plutôt que de suivre un chef aveuglément ; et pour le restant de vos jours, jamais, au grand jamais, vous ne permettrez a un groupe de vous déposséder de vos libertés individuelles.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre d'apprentissage et d'éducation devrait marquer les générations futures car un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.
Jean Claude Gausewitch.
Commenter  J’apprécie          60
Ben Ross ne savait pas trop où il allait avec cette Vague. Ce qui avait débuté comme une simple expérience de cours d'histoire était devenue un mode qui s'était répandue hors de sa classe. En conséquence, des évènements inattendus avaient commencé à se produire.
Commenter  J’apprécie          60
De son poste sur la scène, Ben couva du regard cette marée de visages inquiets qui l'observaient sans ciller. Était-il donc vrai que la nature des hommes les poussait à chercher un meneur? Quelqu'un pour prendre des décisions à leur place? Manifestement, tous ces visages levés vers lui l'affirmaient. Telle était la responsabilité d'un chef : savoir qu'un groupe comme celui-là le suivrait n'importe où; Ben commençait à comprendre à quel point sa "petite expérience" s'avérait bien plus sérieuse que ce qu'il avait imaginé. Ils étaient prêts à lui faire une confiance aveugle, à le laisser décéder à leur place sans hésiter une seconde - ce constat l'effrayait. Si le destin des hommes est de suivre un chef, raison de plus pour les élèves retiennent cette leçon : il faut toujours tout remettre en question, ne jamais faire confiance aveuglément à quelqu'un. Autrement ....
Commenter  J’apprécie          50
Dans la classe où il enseignait l’histoire, Ben Ross était penché au-dessus d’un vidéo-projecteur, essayant désespérément d’insérer un film dans le labyrinthe complexe de molettes et de lentilles de l’appareil. Au bout de la quatrième tentative, il n’avait toujours pas compris comment s’y prendre. Frustré, il se passa la main dans ses cheveux châtains ondulés. Toute sa vie, il avait été démuni devant les machines – les vidéo-projecteurs, les voitures… même la pompe en self-service à la station à essence du coin le rendait fou.
Commenter  J’apprécie          50
Cela commence par un jeu et finit en dictature
Commenter  J’apprécie          50
Cela commence par un jeu, et finit par une dictature
Commenter  J’apprécie          50
"[...] vous aurez appris que nous sommes tous responsables de nos propres actes et que nous devons toujours réfléchir sur ce que nous faisons plutôt que de suivre un chef aveuglément ; et pour le restant de vos jours, jamais, au grand jamais, vous ne permettrez à un groupe de vous déposséder de vos libertés individuelles."
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Todd Strasser Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
922 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..