AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Franklin (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le retour de Silas Jones

enquête sur disparition jeune(s) fille(s) - pas vraiment un roman policier - intéressant - écriture maitrisée mais ...
Commenter  J’apprécie          10
Le retour de Silas Jones

Un roman qui mêle enquête policière, discrimination raciale, amitié, solitude.

Le début est un peu long, poussif ; j'ai du m'accrocher pour poursuivre. Ensuite, j'ai été captée quand les liens se tissent petit à petit entre Silas et Larry. De par son extrême isolement, Larry nous touche, nous émeut, d'autant plus que rien ne semble lui réussir.Quant à Silas, il reste longtemps une énigme, on ne sait pas grand chose sur lui (ou au travers des souvenirs de Larry) ; puis on finit par comprendre qu'il a joué un rôle non négligeable, qu'il porte avec lui des remords dont il n'arrive pas à parler.

Un bon roman qui raconte au fond une belle amitié qui reprend le dessus malgré le temps passé et les épreuves traversées.

Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

Un roman dont l'intrigue vous tient en haleine dès la fin du premier chapitre. Un décor aux États-Unis, un temps où les personnes blanches et noires étaient encore plus où moins séparées, des meurtres, une disparition, des personnages mystérieux... un très bon ensemble général, même si quelques éléments trop prévisibles à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la colère du fleuve

DANS LA COLÈRE DU FLEUVE de TOM FRANKLIN

Après le rugueux et plutôt violent La Culasse de l’ Enfer, un livre beaucoup plus léger et poétique bien que baignant dans une ambiance dramatique. Franklin nous transporte sur les rives du Mississippi en 1927( 500000 personnes déplacées 200 morts et les digues rompues sur une centaine d’endroits) tout comme Faulkner l’avait fait dans Si je t’oublie Jérusalem, les pluies sont diluviennes, les digues menacent de rompre et certains seraient même prêts à accélérer le processus. Deux agents fédéraux sont au même moment en mission pour découvrir un ou des alambics qui alimentent le secteur en whisky, on est en pleine prohibition. L’un d’eux va recueillir un enfant abandonné et sans le savoir, le confier à la compagne du bootlegger qu’il recherche.

Le côté enquête est assez inexistant puisque l’on sait dès le début qui fabrique et distribue l’alcool, c’est dans l’enchaînement des faits suite à la montée des eaux que se situe l’intérêt du livre. Les personnages principaux sont très bien étudiés, la romance improbable bien amenée et au final une bien agréable lecture.

Pour ceux qui craignaient la violence de La Culasse de l’enfer, c’est une bonne opportunité de découvrir Franklin sans avoir peur.
Commenter  J’apprécie          00
La Culasse de l'enfer

LA CULASSE DE L’ ENFER de TOM FRANKLIN

Au fin fond de l’ Alabama en 1897, deux ados décident de dévaliser un riche marchand mais ils sont bien maladroits et en maniant mal leur fusil, le coup part et tue ledit marchand. Le cousin du marchand persuadé que c’est un coup des riches propriétaires du coin va monter un gang de métayers pauvres pour le venger. De fausses déductions en haines bien enracinées, le conflit dégénère, les morts s’accumulent et l’ambiance est irrespirable. Au milieu de ce tumulte, le shérif Billy Waite est le seul à garder la tête froide et à ne pas se laisser entraîner dans ce tourbillon de violence. C’est un homme droit, d’une moralité exceptionnelle et, bien qu’il n’en ait plus aucune envie, il va tenter de démêler cet imbroglio.

Tiré d’un fait divers réel, Franklin nous décrit un monde violent, miné par les relations entre propriétaires et métayers( étranglés financièrement ), sur un fond de bêtise, d’inculture et de préjugés. J’ai particulièrement aimé ses descriptions des personnages secondaires et sa vision peu manichéenne du conflit.

Philip Roth était admiratif de la puissance de l’écriture de Tom Franklin et voyait en lui du Faulkner. A vous de voir au travers de cette espèce de western!!
Commenter  J’apprécie          00
Dans la colère du fleuve

Je m'étais attendue à un roman noir mais voilà plutôt un bon roman d'aventure dépaysant à souhait ! Des gentils, des méchants, de l'amour, des rebondissements sur fond de catastrophe naturelle et pour finir une happy end, tout cela se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Bien sûr, il y a quelques scènes qui sont un peu "too much", qui font un peu cinéma grand public mais cela reste un très bon divertissement ! Et cela fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la colère du fleuve

Il pleut depuis un an, et le Mississippi menace de déborder. L'histoire est prenante, les personnages sont attachants, une happy end. Un vrai bonheur de lecture.



Commenter  J’apprécie          00
Dans la colère du fleuve

Le décor historique, économique, climatique et social est très bien planté : on plonge dans l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

Unedscription du sud des états unis qui n'est pas extraordinaire.

une description de la ségrégation qui n'est pas très marquée.

le résumé de la dernière page " tout aurait dû séparer Larry OTT et Silas JONES : la classe sociale et la couleur de peau"...

pour un auteur "dit spécialiste du sud"!!!, quelle approximation.

Toute personne, qui a lu des ouvrages sur le sud des Etats-Unis, sait bien que la pseudo différence de classe entre les classes pauvres ou moyennes basses des blancs américains et les noirs est infime; c'est bien pour cela qu'une telle haine s'est développée entre le petit exploitant à la limite de la misère et les ouvriers noirs.

La c'est plutôt une terrible description de la solitude et le rejet d'un individu méprisé par les blancs et les noirs : union sacrée malgré tout pour rejeter larry le pourri. ( terrible descriptif de la page 207 à 209).

Mais Larry, qui subit aussi un univers familial terrible :

"oui monsieur" pour répondre à son père…

une mère distante et peu aimante

un père qui ira jusqu'à valider, cautionner, organiser un combat entre deux enfants pour un fusil!!!!

Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

Je n'ai pas tout de suite accroché au récit. Beaucoup de description à mon goût, je décrochais souvent ce qui fait que j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Pourtant le sujet est intéressant: un peu de racisme au Mississipi, une enquête, 2 disparitions. Néanmoins je trouve que la première disparition n'a au final pas été vraiment réglé. J'ai beaucoup apprécié les passages sur l'enfance des deux personnages principaux et les quelques rebondissements. Mais je trouve le livre pas assez abouti. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'était pas mal à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

Deux hommes: Silas, noir et flic, et Larry, blanc et garagiste solitaire.Deux femmes disparues.Tom Franklin mêle avec talent chronique sociale d'un bourg perdu du Mississipi profond des années 70 à 90, et thriller haletant.Un polar magistral !
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

usa
Commenter  J’apprécie          00
Dans la colère du fleuve

Le "moins bon" des quatre Franklin, mais c'est quand même pas mal.
Commenter  J’apprécie          00
Smonk : Ou la ville des veuves

Une histoire violente et loufoque, très bien écrite à un rythme effréné. Il y a clairement un côté Tarantino dans ce "western" complètement décalé. Le dénouement manque un peu de crédibilité, c'est dommage car le tout est excellent.
Commenter  J’apprécie          00
La Culasse de l'enfer

Un bon roman mais un peu de déception par rapport à un autre titre de l'auteur"Le retour de Silas Jones". L'histoire est bien choisie, bien romancée, mais la narration manque de rythme sur tout le centre du roman. Dommage car Tom Franklin a un véritable talent pour parler des USA à différentes périodes de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la colère du fleuve

Histoire du Sud.

Mississippi, 1927, le fleuve menace de déborder, la Prohibition sévit toujours et deux agents du fisc donnent sans le savoir un bébé à la bootlegger du coin !

Un très bon roman historique et psychologique.
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la colère du fleuve

Mississppi 1927. Le fleuve menace de déborder et la Prohibition est toujours en vigueur. Deux agents du fisc arrivent dans cette atmosphère tendue pour savoir ce qui est arrivé à leurs deux précédents collègues et où se cache la distillerie.



Lors d'une fusillade, ils retrouvent un bébé abandonné et l'un des inspecteurs a des scrupules à le laisser à l'orphelinat voisin puisqu'il a été orphelin lui-même. Sans le savoir, il se retrouve dans la maison du bootlegger du coin et confie le bébé à sa femme, qui distille l'alcool elle-même!



La tension va crescendo à mesure que la crue menace : les habitants de divisent au sujet de la digue, on parle même de sabotage...



Un magnifique roman historique et psychologique sur le Sud des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

Dans un style très touffu, Toni FRANKLIN nous raconte les rapports compliqués entre Larry le blanc et Silas le noir dans un village du Mississipi…

Il établit un parallèle très détaillé entre ce qui s’est passé entre eux 20 ans avant et recommence à se reproduire ensuite..

Une confrontation basée sur des souvenirs et une réalité…



Ce livre est un peu triste, un peu lent , et un peu confus…
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

Haletant sans être un policier.

Super
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Silas Jones

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Franklin (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
987 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}