AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (280)
Ne le dis pas à maman

Commencez ce livre et vous ne le lâcherez plus, malgré les nombreux moments où vous en ressentirez le besoin tant il est poignant. C'est un réel témoignage, précieux, cruel, effrayant et douloureux. Très bien écrit et horriblement dur, on se prend vite dans l'histoire jusqu'à parfois même s'identifier à l'auteur. On ne ressort pas de cette lecture indemne.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Tout a été dit déjà et pourtant vous commencez cet ouvrage ,ne le lâchez pas ,

Impossible : ————atterrée et révoltée , jusqu'à la fin ——-



Comment décrire les sentiments qui vous envahissent à la lecture de ce temoignage poignant, si douloureux , une autobiographie dont j'espère que l'auteur s'en est servie comme d’une thérapie ?



Comment décrire l'enfance de cette petite fille violée par son monstre de père, un tortionnaire abject pendant des années , dès l'age de six ans , battue, abusée , terrorisée , renvoyée de la maison, une enfance brisée à jamais , utilisée comme une marionnette docile entre les mains de ses parents ?



«  Non seulement je n'avais rien , mais « je n'étais rien », frappée , à être forcée de boire du whisky et à endurer de telles tortures mentales ».



Exclue par sa famille, ses grands- parents, oncles , tantes ....nous étions dans les années 50, il faut replacer cette histoire dans son contexte , n'est ce pas !



Pourquoi sa mère un être faible , par son silence distant, son déni, opaque , égoïste encourageait -elle la tyrannie?



Pourquoi se réfugiait - elle dans le déni ? « Elle était prête à tout sacrifier pour garder l'homme qu'elle avait épousé ... »



Comment vivre avec cette mère qui se voile la face devant l'horreur ?



Comment deux personnes qui s'étaient tant aimées avaient pu à ce point ignorer l'enfant qu'elles avaient conçu ensemble ?



Ouvrant la voie à des années de délits sexuels et mentaux graves ..



Autant de questions qui nous sautent au visage à propos de ce témoignage cruel , précieux, douloureux, effarant et effrayant , qui fait venir les larmes aux yeux.....



Elle endurera ces tortures sexuelles et mentales en secret et ne pourra compter que sur elle ....



Dans un style clair et précis, sobre, sans voyeurisme ce récit autobiographique que j'ai failli abandonner lors de nombreux moments de lecture , on en a envie de crier «  Fuis » « , Fuis ».....



Et surtout comment refaire surface et Pardonner à son entourage ?



Une lecture éprouvante qui ne laisse pas le lecteur indemne !

Une impression nauséeuse , malsaine ....pénible ....

Commenter  J’apprécie          5819
Ne le dis pas à maman

Véritable témoignage, ce roman est tout d'abord poignant,

une enfant de 6 ans qui se retrouve piégée avec son père qui abuse d'elle... Et que dire du comportement de la mère...

Ce témoignage montre à quel point il est possible de cacher dans une famille de telles tragédies, car celle-ci a su montrer une belle image d'elle, alors même que se cachait un secret terrible.

Le deuxième sentiment qui m'est venue est la colère, en effet, quand enfin elle arrive à en parler, tout lui retombe dessus et se retrouve rejetée par sa famille, quelle honte.

Quoi qu'il en soit, ce témoignage ne laisse pas indifférent et

est utile.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Un témoignage fort sur l'inceste et le non-dit !

Tony Maguire a vécu l'une des pires épreuves pour un enfant, si ce n'est la pire. Un père incestueux qui va poursuivre ses viols pendant plus de 7 ans, une mère qui a reçu de sa fille un aveu mais qui refuse d'écouter et de réagir, un environnement social qui la délaisse ou la rejette...Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas été aidée. Et quand enfin elle ose parler à une tierce personne qui va porter plainte pour elle, quand enfin un juge condamne son père, son répit sera de courte durée (2 ans seulement de prison). Mais pour connaître ce qui va se passer à la fin de la détention de son père, il faut lire la suite.

Indéniablement, l'histoire personnelle est forte, voire excessive sur le rejet ou les mauvais traitements que les enfants peuvent subir (pas aussi cruelle quand même que celle de Lydia Guardo). Par contre, si j'ai de la compassion pour la petite fille qu'elle a été, je ne comprends pas ses rapports avec sa mère, étant adulte : trop d'indulgence à mon goût... Enfin, j'ajouterais qu'il manque, à mes yeux, des considérations plus générales sur l'inceste (par exemple : nombre de victimes à son époque, nombre de plaintes déposées... Trop difficile dans les années 50 au siècle dernier pour avoir ce type d'enquête.

Commenter  J’apprécie          80
Ne le dis pas à maman

C'est un témoignage poignant qui glace le sang. Comment un père de famille peut en arriver là, comment une mère de famille peut-elle fermer les yeux sur tant d'horreur. Comment se reconstruire après une enfance gâchée.

Je pense que ce livre va me rester en tête un moment. Il est utile que les gens sachent que ça existe et plus répandu qu'on ne le pense.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Livre très touchant
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Ce livre de Toni Maguire nous fait pleurer du début à la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Encore un livre voyageur d'un groupe de lecture facebook... Et encore une fois, pas de déception.



C'est très difficile de lire un livre comme celui-ci, surtout quand on est une mère! On se met à la place de cette pauvre petite Antoinette et on n'y crois pas... Ce pourrait être une fiction, mais malheureusement, c'est bien la réalité et elle est bien là, bien présente encore dans notre société actuelle.



Je me demande comment ça peut être possible, comment on peut passer à côté d'une telle chose! C'est invraisemblable, inimaginable... J'avais envie d'arrêter de lire ce livre, je voulais crier à son entourage la rage qui était en moi, j'aurais aimé être près d'elle.



Cette pauvre petite fille se retrouve seule, vraiment seule et pas UNE personne ne lui vient en aide, pas même ceux à qui elle en parle... Et sa mère, je n'en parle même pas, elle devrait être en prison elle aussi...



L'auteur a une très belle plume, elle sait ce qu'elle raconte et elle le raconte très bien, d'une belle manière, et en restant correcte.



Je sais qu'il y a une suite à ce livre et je viens de l'inscrire en priorité sur ma liste à lire très prochainement, j'ai besoin de voir comment elle a pu se reconstruire après tout ça.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

Choquant, révoltant et exaspérant!

Ce livre m'a brisé le cœur en découvrant les mémoires de Toni Maguire sur ce qu'elle à subit durant son enfance et son adolescence.



L'on y découvre un récit troublant et émotionnel sur sa relation avec son père qui fut violent sexuellement et physiquement et de sa mère qui a soutenu son père tout au long de sa vie.



À mes yeux c'est inimaginable qu'un enfant subissent cela au sein de sa propre famille, subissent cela tout court, et que la mère ferme les yeux sur ce qui se passe...

Comment est-ce possible? Le monde est malheureusement rempli de fous et de déglingués...



C'est vraiment un roman poignant j'ai du mal à le dire mais malgré tout j'ai aimé lire cette histoire qui n'a pas du être facile à écrire.

J'espère que ce genre de roman peu aider certaines personnes à trouver le courage d'en parler et d'obtenir l'aide nécessaire.
Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

Ne le dis pas à maman… Comme si elle ne le savait pas. Elle le sait mais a choisi d'aimer son mari plutôt que de protéger sa fille. Mari qui, soit dit en passant, n'a pas daigné se déplacer à son chevet la nuit de son décès.



Antoinette (Toni) a deux papas. Celui adorable qui joue au “jeu de la famille heureuse” inventé par sa mère pour faire bonne figure à l'extérieur. Et celui qui, pendant des années, va la battre et la violer jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte.



Sa mère, quant à elle, gardera le silence et l'image de l'homme séduisant qu'elle avait rencontré autrefois, même quand la justice déclarera le père coupable.



Au-delà de l'histoire tragique de Toni, ce témoignage pointe les failles de l'école, qui n'a pas vu la détresse de la petite fille et à choisi de renvoyer Toni après l’avortement, des hôpitaux, qui n'ont pas questionné outre mesure la tentative de suicide de Toni, de la famille élargie qui a choisi, malgré les faits, de soutenir le père et de couper les ponts avec la fille, la laissant seule avec sa souffrance, sa honte et sa peur. Et enfin, le sous-titre (les abus d'un père, la trahison d'une mère) et tout le livre met en exergue les failles de la mère, qui n'a ni su ni voulu protéger sa fille.



Ne le dis pas à maman. Elle le savait, maman, mais elle n'a rien fait. Si maman n'entend pas, qui le fera ? Si maman ne protège pas, qui le fera ? La plupart des enfants victimes d'inceste parlent (ou tentent de mettre des mots sur l'indicible) à leur mère ou à quelqu'un de très proche, dès la première agression. Si cette personne n'entend pas la détresse de l'enfant, celui-ci interiorisera pour longtemps que ce n'est pas la peine d'en parler, personne ne les croira.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

L'histoire de Tony Maguire, cette petite fille qui a subit les méfaits de son père à partir de l'âge de 6 ans est à la fois, révoltante, touchante et injuste.

En effet, non seulement elle a subit des abominations physiques de la part de son père, mais en plus de cela elle a toujours aimé sa mère qui n'avait d'yeux que pour son père et qui vraisemblablement savait très bien ce qu'il se passait puisque Tony avait tenté d'obtenir son soutien dès le début.

Mais non, cette maman aveugle préférait "jouer" à la "famille heureuse". C'est révoltant!

Et ce qui l'est encore plus c'est la réaction des gens quand la vérité a éclatée, comment peut on accuser une petite de 6 ans d'avoir provoqué la chose et d'avoir apprécié ce qu'il se passait entre son père et elle???

Je pense que l'époque à laquelle les faits se sont passés y sont pour quelque chose.

Une chose est sûr, Tony a été très courageuse d'affronter tout ceci sans le soutien de personne et encore plus de veiller sur sa mère sur son lit de mort...
Commenter  J’apprécie          100
Ne le dis pas à maman

Cela faisait un moment que ce roman m'attendait bien au chaud dans ma bibliothèque.

J'ai pu trouver le temps de le lire et je n'en suis pas déçue.



Le titre est accrocheur et on comprends assez facilement de quoi il retourne..



Mon sentiment était assez singulier visà vis de ma lecture et je pense que c'st ce qui en fait un bon ouvrage : etant très détaillé, je l'ai trouvé dur et gènant. Et pourtant, j'y revenais à chaque fois pour en savoir plus. Je n'arrivais pas à m'en défaire.



L'auteur nous livre tous les malheurs et sa détresse vécues durant sa jeunesse. Les atouchements de son père et les manipulations de sa mère ainsi que le rejet de sa famille.



Ames sensibles s'abstenir.

Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

Quel livre merveilleux . Un livre que l'on vit , souffle coupé , aux travers des yeux d'une enfant abusée , maltraitée et pourtant si courageuse. Un livre qui m'a arraché des larmes.



Les adultes ne sont ils pas là pour montrer l'exemple aux enfants ?

Devenue adulte , l'auteur nous entraine dans son passé et nous raconte sa vie et la femme qu'elle est devenue .



Un livre poignant qui ne laisse pas indifférent
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

NE LE DIS PAS A MAMAN dit papa à sa petite fille, elle est victime d'inceste, l'horeur, elle le vit au quotidien.

Son secours, c'est sa maman qui ne dit rien.

Son avenir est brisé par ce père qui ne lui veut que du mal, et cette petite fille ne voudrait crier que "au secours"
Commenter  J’apprécie          100
Ne le dis pas à maman

Un personnage vraiment poignant , c'est le temoignage d'une jeune fille qui est abusé par son pere et qui vit pendant 7 longues années l'enfer et elle doit vivre avec ce sercret .. Sa mère qui est pourtant au courant de cette situation délaisse encore plus sa fille tellement elle est aveuglée par l'amour qu'elle porte a son compagnon ..

Ce livre choquant sort vraiment de l'ordinaire mais il est aussi tellement "dure" que personne ne peut imaginer cette situation !

Je ne me sentait pas capable de finir ce livre mais j ai quand meme fini par le finir ...
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Waouh !!! Une histoire de fou. Comment peut-on faire cela à des enfants ? C’est horrible.

Un livre très prenant même si certains passages m’ont obligé a lâcher le livre tellement c’était atroce. Lu en 3 jours et pas mal de larmes versés.

Je ne peux pas dire que j’ai adoré ou au contraire pas du tout parce que ce sont des choses que des enfants ont vraiment vécu.

Ce mettre à leur place est inimaginable.

Je suis encore sous le choc de l’histoire

Apres c’est une histoire très bien écrite et qui vaut la peine d’être lu. J’ai accroché des le début mais je ne me vois pas dire que j’ai beaucoup aimé parce qu’il y a tellement de choses horribles qui sont décrites.

Commenter  J’apprécie          20
Personne n'est venu

Un roman bouleversant. Une lecture assez difficile à supporter.





Plonger dans la vie d’un petit garçon qui perd tous du jour au lendemain, qui voit et subit des abominations. Une affaire réelle et poignante.





Tristesse, peur, colère, angoisse sont dans ce livre, pour nous témoigner la vie de ce petit homme. Il faut vraiment être bien accroché, car les sujets diffusés sont énormément détaillés.





On ne pense absolument pas à ce que vivent ces orphelins (et orphelines). Il sera par la suite amené dans un orphelinat de religieuse avec son petit frère et alors l’enfer commencera. Pour ensuite aller à Haut-de-la-Garenne et subir d’autres horreurs par les gardiens.





Comme je disais ce livre, est détaillé et il peut effectivement choquer les plus sensibles.





L’Orphelinat de l’horreur est le nom qu’il porte et Robbie l’un des petits garçons à avoir subit l’inimaginable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Un témoignage horrible et nécessaire malheureusement. Cette horreur a été trop cachée.
Commenter  J’apprécie          90
Personne n'est venu

Ce livre est juste inexplicable.

Il vous fait passer par tant de sentiments: la tristesse la colère, la peur, l'angoisse.

Un témoignage qui vous transperce et vous marque forcément. Une histoire dont on ne sort pas indemne.

L'écriture simple sans faire semblant de Toni Maguire est toujours aussi incroyable. Trouver les bons mots pour raconter de telles horreurs. Elle vous plonge si facilement dans l'histoire.

L'habit ne fait pas le moine.

Une fois , la porte fermée, on ne sait pas ce qui se passe derrière même dans des institutions comme les orphelinats. Pourtant, des endroits où l'on sait qu'il est déjà difficile d'y être pour des enfants. Une réelle leçon de courage qui vous éclate en pleine tête. Après cette lecture, une chose est sûre. Vous ne vous plaindrez plus de broutilles.

La lecture est dure. Ne vous lancez pas dans cette lecture que si vous avez les épaules et le coeur solide.

Une seule question me met en colère. Comment a-t-on pu faire de telles choses?
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Histoire vraie, malheureusement, tellement boulversante. J'avais envie de pleurer à certains passages.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2317)Voir plus

Quiz Voir plus

La Valse dans les titres

"La Valse aux adieux". L'auteur est un émigré de l'Est couvert de prix, mais pas encore prix Nobel.

Jean Anouilh
Anne Bragance
Jean Bruce
Antoine Dominique
Zelda Fitzgerald
Ari Folman
Milan Kundera
Manu Larcenet
Rosamond Lehmann
Juliette Noureddine
Katerine Pancol

11 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , danse , roman , bande dessinée , roman d'aventureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}