AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

Un livre qui dénonce et démontre l'absurdité de telles situations. Une écriture claire, précise et aiguisée, sans faux semblants mais sans tomber dans un voyeurisme malsain.

Quel drame, et quelles prises de conscience pour ma part !

Ce livre m'a vraiment engagée à réfléchir sur pourquoi cette histoire a généré en moi de telles réactions, un tel embrasement.

Je l'ai dévoré, ayant tellement envie de punir ces bourreaux et consoler cette enfant.

Bouleversant... prenez le temps de réfléchir à ce que ça vous fait et sur quelle blessure ça appuie. Un livre pour bien des maux...
Commenter  J’apprécie          11
Ne le dis pas à maman

Un seul mot bouleversant. Comment un père peut il faire ça a sa fille ? Comment une vie peut elle être détruite a ce point face aux regards des autres....



Relativement difficile à lire j ai du prendre un peu de temps pour enchaîner les pages. Malgré tout une histoire prenante car les faits sont relates avec un tel détachement mais en même temps avec plein de douleurs et surtout de rancoeur.
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'est venu

💚 Un témoignage poignant, choquant, percutant et bouleversant.



💬 J’aime beaucoup lire de temps en temps des témoignage, et parcours de vie c’est toujours un apprentissage. Et, en effet, il vaux mieux que ça reste occasionnelle, car des témoignages comme celui-ci sont vraiment très bouleversant.



🪲Je suis admirative du courage qu’il a fallu à Robbie Garner pour vivre toutes ces épreuves et peut-être encore plus, pour avoir le courage de conter son histoire et de revivre toutes ces années.



🍃 Dès les premières pages nous sommes embarquer dans l’enfance de Robbie Garner, une enfance bien malheureuse mais entouré tout de même de ces frères et soeurs.. le pire est à venir lorsqu’il est placé dans un orphelinat, tenu par des religieuses, le Sacré-Cœur est en apparence un orphelinat paisible. Pourtant, on y commet les pires abus. Privations, sévices corporels, humiliations..



✨ Comment peut-on faire au temps de mal à des enfants ?



📝 Si vous aimez les témoignages, je ne peux que vous inviter à le découvrir. L’avez-vous lu ? Lisez-vous des témoignages ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Alors que les médias sont agités par les témoignages de femmes victimes de violences s3xuelles, on entend souvent s’élever des voix pour demander pourquoi “elles n’ont pas parlé plus tôt”. Quand Toni Maguire dénonça les abus dont elle était victime, elle fut rejetée par toustes: famille, amies, professeur·es, corps médical… Pendant longtemps, celle qui parlait courait aussi le risque de se voir mise au ban de la société. Preuve en est ce témoignage poignant.



Victime d’un père violent et inc3stu3ux, l’héroïne de « Ne le dis pas à maman » se heurte aussi de plein fouet à l’indifférence de sa mère et à une société qui préfère jeter le discrédit sur les victimes plutôt que sur les agresseurs. Au lieu de se focaliser sur les abus, le roman de Toni Maguire préfère explorer les mécanismes de manipulations propres aux familles abusives et toxiques. Je pense que cette volonté d’éviter le voyeurisme et d’aller au-delà du simple fait divers a joué pour beaucoup dans mon ressenti.



Un roman qui m’a fortement marquée et qui met en lumière la lente évolution des mentalités. On rejette encore trop souvent aujourd’hui le blâme sur la victime (qui n’a rien dit, ou alors tard, ou alors trop fort, ou alors contre quelqu’un de trop important ou de trop talentueux)…

Commenter  J’apprécie          130
Ils ont laissé papa revenir

Il s'agit de la suite de "Ne le dis pas à Maman".

Au départ du roman, on retrouve beaucoup de redites du premier roman (mais je pense que cela est pratique pour ceux qui l'auraient lu longtemps auparavant ou pas du tout), et enfin après on part sur l'histoire de la mère et la fille qui vivent sans le père, qui est en prison.

On comprend et on vit l'espoir de Toni, tout en comprenant que l'amour de sa mère pour son père triomphera toujours et qu'elle ne peut rien y faire.

J'ai été intéressée par la description de sa période passée en hôpital psychiatrique, et comment elle a évolué.

Ce roman nous montre à la fois qu'une vie peut être saccagée par un inceste, mais aussi que l'on peut s'en relever et qu'il ne faut pas perdre espoir.

Par ailleurs, on voit aussi à quel point Toni n'est pas protégée par la justice lors du retour du père, une simple visite qui ne permet aucun véritable contrôle mais plus un avertissement...

Ce roman nous amène comme le premier, mais peut-être de façon plus général, à de la colère... et ne nous laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
Personne n'est venu

En octobre, j'ai lu un roman bouleversant : L'heure des oiseaux, qui narrait l'histoire d'une fillette de 8 ans ayant grandi dans le tristement célèbre orphelinat de l'ïle de Jersey.

L'histoire se déroulait en 1959, et le scandale a bien tardé à éclater, en 2008, suite aux révélations et plaintes d'anciens pensionnaires..



Voulant en savoir plus sur le Haut de la Garenne, nom de l'établissement, j'ai voulu lire Personne n'est venu, ouvrage auto-biographique de Robbie Garner.



Notre cerveau a cette capacité d'effacer de notre mémoire les souvenirs les plus traumatisants, et c'est ce qui est arrivé à Robbie, qui avait tout oublié de ce grand pan de son enfance (de 5 à 15 ans), jusqu'au jour où le bâtiment maudit est montré aux informations.



***



"La chape de plomb dont j'avais recouvert mes sentiments se fissura. Sans cette barrière protectrice, mes souvenirs affluèrent : les coups, les viols, les humiliations et tous ces actes d'une cruauté impensable.

Ces souvenirs que j'avais réussi à endiguer pendant tant d'années exigeaient mon attention".



***



Et au moment où il voit le présentateur devant l'établissement, une phrase lui vient à l'esprit : "moi aussi, j'ai vécu là-bas".



Alors il a fouillé dans ses souvenirs, s'est revu avant l'orphelinat.. c'était pas vraiment génial, loin s'en faut.

Gloria la mère, mène une vie dissolue et se fiche de ses enfants, Robbie, 5 ans, l'aîné,John 8 ans, et le petit Davie, 3 ans. La petite Denise, nouveau-né, est "installée" dans un tiroir de commode.

Mais les garçons se débrouillent pour faire de leur vie une presque fête, après tout ils sont ensemble.... je n'en dis pas plus.



Suite à un événement funeste, les Services Sociaux viennent s'emparer des trois garçons et de Delphine, pour les emmener, John au pensionnat du Haut de la Garenne, Robbie et Edie dans un autre orphelinat tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur, où se retrouve également la toute petiote, mais côté filles.



Je n'avais pas entendu parler de celui-ci, mais il n'est pas mieux que l'autre... je vous laisse découvrir.



Un excellent ouvrage pour qui s'intéresse à ces faits relativement récemment découverts. On souffre pour tous ces enfants et nourrissons.



L'auteur n'est pas écrivain, sauf erreur, donc ne vous attendez pas à des figures de style stupéfiantes.

Il parle avec ses mots, ses mots d'adulte pour décrire tout ce qu'il a vécu étant enfant, avec une sorte de détachement.



On connaît tous ce phénomène. Il arrive qu'en parlant de nous-mêmes, en évoquant des souvenirs douloureux, c'est presque comme si on parlait de quelqu'un d'autre.

En tout cas, j'ai eu cette impression. Robbie raconte ses souvenirs, mais continue de se préserver, et ça se sent. Un mécanisme de défense...



De ce fait, j'ai moins été étreinte que par ma lecture de L'heure des oiseaux, mais c'est normal.

À souligner le gros travail de Maud Simonnot, puisque j'ai retrouvé dans ce livre-ci tout ce qu'elle raconte dans son roman.



Je ne regrette pas d'avoir lu Personne n'est venu et j'espère que d'autres me suivront en le lisant..



.
Commenter  J’apprécie          8541
Ne le dis pas à maman

Véritable témoignage, ce roman est tout d'abord poignant,

une enfant de 6 ans qui se retrouve piégée avec son père qui abuse d'elle... Et que dire du comportement de la mère...

Ce témoignage montre à quel point il est possible de cacher dans une famille de telles tragédies, car celle-ci a su montrer une belle image d'elle, alors même que se cachait un secret terrible.

Le deuxième sentiment qui m'est venue est la colère, en effet, quand enfin elle arrive à en parler, tout lui retombe dessus et se retrouve rejetée par sa famille, quelle honte.

Quoi qu'il en soit, ce témoignage ne laisse pas indifférent et

est utile.
Commenter  J’apprécie          30
Ne dis rien à personne

Histoire vraie. Une de plus, qui témoigne de maltraitance parentale, de misère sociale et d'un voisin pédophile qui va abuser d'une adolescente de de 8 à 13 ans, avec menaces et culpabilisation. La suite est prévisible. La pauvre fille, va bien sûr être enceinte. Et comme une fois ne suffit pas, il va à nouveau remettre ça et Marianne, à 15 ans, devra à nouveau faire adopter son deuxième bébé à la naissance, essuyant les coups de son père, et la lâcheté de sa mère. Cette histoire va heureusement finir mieux qu'elle n'a commencé. Nous sommes en Angleterre dans les années 50/60. Que dire de plus ? Ça me fait penser aux nombreux films de Ken Loach. Le climat social est détestable. Tout cela nous fait relativiser nos petits malheurs. C'est une écriture fluide, claire. Un livre que je conseille à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          260
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

J'ai dévoré ce livre en deux soirées.

J'ai été embarquée dans la vie de Jackie, ce qui lui arrivait, ce qu'elle ressentait, tout était si fort que j'avais envie de rentrer dans le livre pour l'aider!

Impossible de reposer le livre, il fallait que je connaisse l'issue.

Un livre qui restera marqué dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Un témoignage poignant où nous sommes face aux pires cruautés que l'espèce humaine peut montrer. Un récit qui nous révolte, encore plus lorsque l'on se souvient que cette fille a vraiment vécu ça.



Admirative de la force et du courage dont faire preuve l'auteure, on ne peut rester insensible face à tant d'horreurs.



Ce qui m'a fait le plus révolté dans ce roman et qui fait encore écho à l'heure d'aujourd'hui, c'est que certaines personne croient que si on est violé à plusieurs reprises sans avoir le courage d'en parler, c'est que forcément on le voulait bien. Écœurant d'avoir de telles mentalités.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

Récit d une enfant abusée par son père(celui de l autrice elle-même)jusqu’à son adolescence où elle tombe enceinte et avorte …Allant jusqu’au procès de son bourreau…de son parcours chaotique,de la recherche d une vie meilleure (mentant sur ses origines),allant jusqu a l hospitalisation pour s ouvrir à nouveau à la vie
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Ne le dis pas à maman… Comme si elle ne le savait pas. Elle le sait mais a choisi d'aimer son mari plutôt que de protéger sa fille. Mari qui, soit dit en passant, n'a pas daigné se déplacer à son chevet la nuit de son décès.



Antoinette (Toni) a deux papas. Celui adorable qui joue au “jeu de la famille heureuse” inventé par sa mère pour faire bonne figure à l'extérieur. Et celui qui, pendant des années, va la battre et la violer jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte.



Sa mère, quant à elle, gardera le silence et l'image de l'homme séduisant qu'elle avait rencontré autrefois, même quand la justice déclarera le père coupable.



Au-delà de l'histoire tragique de Toni, ce témoignage pointe les failles de l'école, qui n'a pas vu la détresse de la petite fille et à choisi de renvoyer Toni après l’avortement, des hôpitaux, qui n'ont pas questionné outre mesure la tentative de suicide de Toni, de la famille élargie qui a choisi, malgré les faits, de soutenir le père et de couper les ponts avec la fille, la laissant seule avec sa souffrance, sa honte et sa peur. Et enfin, le sous-titre (les abus d'un père, la trahison d'une mère) et tout le livre met en exergue les failles de la mère, qui n'a ni su ni voulu protéger sa fille.



Ne le dis pas à maman. Elle le savait, maman, mais elle n'a rien fait. Si maman n'entend pas, qui le fera ? Si maman ne protège pas, qui le fera ? La plupart des enfants victimes d'inceste parlent (ou tentent de mettre des mots sur l'indicible) à leur mère ou à quelqu'un de très proche, dès la première agression. Si cette personne n'entend pas la détresse de l'enfant, celui-ci interiorisera pour longtemps que ce n'est pas la peine d'en parler, personne ne les croira.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'aimes pas ton papa ?

Une histoire touchante et bouleversante ça prend au tripes !!! Jai lu le livre en peut de temps . Je voulais aller toujours plus loin pour savoir la fin . Franchement j'ai beaucoup aimé ce témoignage. J'espère que ça aidera les personnes a en parler
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Point négatif :

Aucun



Point positif :

L’écriture



Attention ce livre n’est pas pour tous le monde il est poignant bouleversant… âmes sensibles s’abstenir.



J’ai l’habitude de lire des histoire vraie depuis longtemps mais cette histoire m’a profondément touchée, l’histoire de cette famille mais surtout de ces jeunes garçon qui ne voulait qu’être heureux et qui vont passer par de terrible moment m’a bouleversé.



Si vous aimez les histoires vraie foncé
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



📝C'est une histoire vraie, un témoignage qui est bouleversant. D'habitude je ne lis pas ce genre de roman, celui-ci je l'ai trouvé dans une boite à livres. C'est le genre d'histoire que je n'aime pas lire, histoire qui me fait mal, très mal. Et ce vécu est vraiment terrifiant.



Comment peut-on ne pas croire son propre enfant au nom de l'amour qu'on éprouve pour son partenaire de vie ? Comment fermer les yeux et être aussi horrible face à une vérité qui dérange ? Comment ne pas protéger son enfant de l'inceste ?📝



👉Vous allez le comprendre (ou pas...) en lisant ce roman. L'humain est dégueulasse face à des situations aussi extrêmes, la famille horrible, les autres enfants ou corps enseignant, pas mieux. Vous me direz : mais c'est pas possible !!!! Mais si malheureusement et ça continue !!! 👈



👧Antoinette devient Toni car elle veut avancer dans sa vie malgré les sévices qu'elle subit. On la retrouve à une étape de sa vie où elle accompagne sa mère en fin de vie. Elle voudrait que sa mère se confie, qu'elle demande pardon... Jusqu'au bout elle y croira.

😪Ce fut une lecture éprouvante, triste mais tellement émouvante.😪



👀Ce livre ne restera pas dans ma BiblioPalette. Je vais le faire voyager car c'est la triste réalité encore de nos jours et ce témoignage doit perdurer.👀
Commenter  J’apprécie          71
Personne n'est venu

L'auteur nous raconte son enfance et son adolescence horrible passé dans un orphelinat (humiliations,viols, harcèlement ...) Livre qui est très difficile à lire vu l'horreur que ces enfants ont vécu. L'histoire est très poignante. J'ai souvent eu les larmes aux yeux en le lisant .
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Un témoignage bouleversant de l'horreur qui peut se dérouler, des années durant, au nez et à la barbe de tous. Les faits, déjà affreux en soit, sont amplifiés par l'impossibilité d'échappatoire ressentie tout au long de la lecture: l'isolement géographique, la prise psychologique du père, l'aveuglement d'une mère s'accrochant à un espoir illusoire, les années 50 durant lesquelles le récit se déroule... Et quand l'horreur physique termine, c'est la torture psychologique et sociale qui commence. On termine ce livre avec un goût amer dans la bouche: le constat d'une vie gâchée depuis la plus tendre enfance par un homme dérangé et tout un tas d'adultes ignorants, ou complices par leur inaction.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Tout comme le premier livre que j'ai lu de l'auteur, j'ai été étonnée, dégoutée et ébranlée par les mots. En effet, on a de la peine à s'imaginer tout ce qu'a pu vivre cette fille et dans le silence le plus complet, sous la complicité des différentes personnes qui ont croisé sa vie. Son enfance se passe après la Seconde guerre mondiale, donc il n'y a pas si longtemps de cela. Si elle a pu parler, combien d'autres enfants ont été détruits et n'ont pas eu la "chance" de pouvoir ouvrir la bouche!? J'attends avec impatience la suite de son récit dans "Ils ont laissé papa revenir" afin de savoir comment elle peut se reconstruire dans ces ruines qu'est sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

La suite de la vie de Toni est tout autant bouleversante que le premier livre. On apprend que sa mère est toujours sous l’emprise de ce père totalement imbu de lui-même et méchant. On y voit aussi les espoirs de Toni s’envoler lorsqu’il revient et que sa mère, malgré les mois de bonheur à vivre toutes deux entre filles, n’a finalement pas changé et redevient la femme totalement soumise qu’elle a toujours été. On a envie de se révolter avec elle et certains passages sont choquants tels les moments où elle redevient personne et doit abandonner le peu de courage qu’elle s’était donnée auparavant. J’ai de la peine à comprendre pourquoi ils la laissent totalement tomber alors qu’elle est malade ou qu’elle a besoin d’eux.

Finalement, on perd tout espoir avec elle lorsqu’elle tombe dans la plus basse des unités des soins psychiatriques. On se demande comment elle va pouvoir s’en sortir. Bien qu’elle souffre depuis des années, on voit qu’elle va se battre et enfin prendre conscience que la meilleure des choses et de laisser tomber ses parents qui sont tous deux d’ignobles personnes sans cœur envers elle.

Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Choquant, horripilant, dérangeant, incroyable, pas possible, tels sont les mots avec lesquels je décrirais ce livre. On ne peut pas vraiment se rendre compte la vie complétement folle de cette fille qui dès son plus jeune âge a été foirée. Ensuite tout s'enchaine et on se demande ce qui va lui arriver tant c'est brutal.

On sent malgré tout son courage et son envie de lutter contre ses démons. A la fin du livre, on voit qu'elle se confie à sa psy et son envie de prendre le dessus sur son passé et de vivre bien et heureuse avec sa femme et ses deux enfants. Mais quel travail pour y arriver.

Des quatre bio de Toni Maguire, c'est presque le roman le plus dur et le plus choquant même si ce qui est arrivé à ces personnes font froid dans le dos et que ceci s'est passé il n'y a pas si longtemps.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2274)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}