AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Torey Hayden (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enfant comme les autres



Tout le monde a ses faiblesses. Certains se ruent sur la chick-lit, d'autres sont fan de vampires étincelants, dévorent des Marc Levy ou collectionnent les SAS... Qui suis-je pour en juger? Moi, j'adore Torey Hayden, et je m'y replonge régulièrement.



Pourtant c'est toujours la même chose: des enfants (dont un cas particulièrement troublant) inadaptés qu'on a déjà condamnés à ne jamais s'en sortir forment une classe dirigée par une éducatrice brillante pleine d'empathie et de ressources. Tout patauge et stagne plus ou moins, parfois ça empire considérablement, mais un jour: le miracle. Puis de belles évolutions, fulgurantes ou plus progressives, et l'année scolaire se termine, tout le monde est content et a appris plein de choses, et parfois même des vies sont sauvées ou radicalement modifiées.



C'est la formule de base, ça ne casse peut-être pas trois pattes à un canard, mais j'y reviens toujours. C'est ma bulle d'oxygène à moi. C'est beau, plein d'espoir, de persévérance, et ça nous enseigne que peu importe le milieu pourri où l'on naît ou nos handicaps, il y a toujours moyen de s'en sortir, et de faire plus que ce que les autres attendaient. Ce ne sont pas des romans mais des témoignages, il est important de le préciser, sans quoi cela aurait peut-être moins d'impact. Ces enfants existent, les histoires sont réelles, tout est réellement arrivé. Et ça m'émeut dans mon coeur.



Ce livre-ci ne fait pas exception à la formule, mais y ajoute un élément: Ladbrooke, la mère d'une des élèves, femme somptueuse d'apparence glaciale... et alcoolique. C'est "l'enfant comme les autres" du titre puisqu'elle a à peu près autant de problèmes que les gamins, voire plus. Elle devient bénévolement l'assistante de Torey au sein de cette petite classe.



C'est cette intrusion qui a perturbé le charme habituel des livres de Torey Hayden: elle traite Ladbrooke comme une gosse, exactement comme l'un des cas de sa classe, ce qui m'a prodigieusement agacée. Je m'attendais à plus d'humanité, à une relation amicale, à de l'entraide... en gros, j'aurais voulu qu'elle devienne son amie et se comporte comme telle, et pas comme une thérapeute un peu froide qui analyse tout dans le détail. C'est d'autant plus frustrant quand on lit que cette pauvre Lad est déjà considérée comme un enfant par son mari. L'attitude de Torey envers Lad a vraiment gâché le plaisir de cette lecture: quand on a envie de secouer un bon coup le personnage principal, c'est que quelque chose ne tourne pas rond.



Je n'ai aucune formation en psychologie, je pense être relativement équilibrée dans ma tête (en tout cas, je fais bien illusion en société), mais si j'avais des problèmes psychologiques et que je souffrais de dépendance à l'alcool, et qu'on me traitait de la sorte, il faudrait ajouter la violence physique à la longue liste de mes méfaits.



C'est pour cette raison loin d'être le meilleur des livres de cette auteur que j'aime beaucoup. Les gamins sont attachants, mais puisqu'on se concentre moins sur leur histoire (je dirais presque qu'ils passent au second plan), on perd ce qui constitue à mes yeux le principal attrait de ces témoignages. De plus, il s'agit de la dernière classe dont Torey Hayden avait la charge, et ce récit a logiquement pris un tour plus personnel qui ne me parle pas: je m'en moque un peu de savoir quand elle mange des spaghettis et si elle aime aller à la piscine, je veux me concentrer sur les histoires des enfants. Mais je suis quelqu'un de cruel. Peut-être que les autres lecteurs adorent apprendre que la bouffe mexicaine, c'est vraiment sa préférée.



A conseiller aux fans de l'auteur, mais peut-être pas pour la découvrir... Ce serait trop dommage de la cantonner à cela!
Lien : http://cequejenlis.canalblog..
Commenter  J’apprécie          33
Une enfant comme les autres

Ce roman est très bien écrit. La facilitée d'intégrer chaque enfants en difficultés de l'institutrice m'a épatée.
Commenter  J’apprécie          30
Les Enfants des autres

Torey Hayden est une auteur que j'ai découvert tout à fait par hasard sur le suivi de lecture de Taliesin, membre de Livraddict. "Les enfants des autres" avait la plus haute note sur Livraddict donc je me suis lancée et je ne le regrette pas du tout : je suis conquise ! (^-^) [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant qui ne pleurait pas

Un livre bouleversant, comme tout les livres de Mme Hayden.

On ne peut pas sortir de ce livre indemne.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant qui ne pleurait pas

Sheila, 6 ans, a commis un affreux crime.

Elle a enlevé, attaché à un arbre, et brûlé un bébé.

Le bébé est dans un etat critique.

Sheila a été arrêtée, oui mais voilà, que faire d'une criminelle de 6 ans ? La police ne peut la mettre en prison, et il n'y a pas de place dans un hôpital psychiatrique pour elle pour le moment.



Elle va donc atterrir dans la classe spécialisée de Torey Hayden, une psychologue qui gère cette classe d'enfants "a problèmes", des autistes, des déficients mentaux, dépressifs, suicidaires et autres..



Cette petite fille qui arrive dans cette classe un beau jour, est sale, elle sent l'urine et porte tous les jours la même tenue. Mystérieuse et sauvage, elle détruit tout a la moindre contrariété, une véritable tornade. Elle dit non a tout et Elle ne pleure jamais.



Une lente approche entre Torey et cette petite fille se fait petit a petit, on apprend alors que derrière cette petite sauvageonne se cache une petite fille tres intelligente, en manque terrible d'affection et attachante..et on découvre aussi certains éléments de sa vie et de son passé tristes et violents. Torey va tout faire pour aider cette petite fille à retrouver "une vie normale" et la remettre sur la bonne voie.



----



Jai découvert Torey Hayden avec "l'enfant qui ne parlait pas", et jai tres vite été immergée dans ce quotidien quelle a eu avec ces enfants en difficulté, il n'est pas toujours facile de lire certains passages, je la trouve formidable cette psychologue au travers des lignes, elle fait un travail incroyable avec les enfants. En dehors de son travail, elle apporte une véritable affection, un attachement, un tendre amour pour ces enfants qu'elle appelle souvent "mes gosses".



Et jai l'espoir avant la fin de ses livres que cela se finisse bien pour ces enfants, d'ailleurs je suis allée voir sur son site ce qu'étaient devenus ces derniers...



Commenter  J’apprécie          21
L'enfant blessée

Deuxième livre que je lis de cette autrice et je suis encore une fois pas déçu de ce roman de vie . Elle explique sa difficulté à faire parle Vénus une petite fille qui ne parle pas . Pendant toutes l'histoire elle nous raconte comment elle l'a réussie a lui faire parler . Elle raconte aussi ce qu'a vécu la fillette dans sa famille...Torey explique aussi l'évolution des autres enfants de sa classe qui s'améliore au niveau du comportement , et des résultats scolaires (ce qui dépend de chacun d'entre eux) . Un livre ou tu t'attache au personnage et où tu as envie de savoir ce qui sont devenu par la suite ... Nous pouvons le savoir grace à sont site ( ce qui est bien) . Elle fait aussi un épilogue a la fin de ses livres ( pour savoir ce qu'ils sont devenu.) Une autrice que j'ai découverte et que j'adore.
Commenter  J’apprécie          20
Une enfant comme les autres

Gros coup de cœur pour ce livre , qui nous fait rentrer dans l'histoire très facilement..et on s'attache aux personnages qui sont dans l'histoire. À leurs progrès , à leur stagnation etc... Je vous le conseille vraiment . Je pense même à racheter d'autres livres de la même hauteur...Grâce à son site internet nous pouvons savoir ce que sont devenus les personnes dans ces livres qu'elle a sorti.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant blessée

Torey Hayden est psychologue spécialiste des problèmes de l'enfance inadaptée.



Vénus est l'enfant blessée qui débarque dans sa classe de soutien. Ils sont 5 enfants « à temps plein », encadrés le matin par leur maîtresse et l'après-midi par Julie, une éducatrice vient renforcer l'équipe.

Parfois, d'autres enfants en difficulté se joignent à la classe, de façon ponctuelle, en fonction de leurs besoins.



Les enfants ont entre 6 et 8 ans. Ils sont tous porteurs d'un handicap mais surtout, sont tous issus de milieux extrêmement défavorisés et ont vécu des horreurs depuis leur plus tendre enfance, même dès leur conception pour certains.



Je lis généralement peu de documents, témoignages. La vie est tellement compliquée et anxiogène que me plonger dans les vies cabossées, dans des vies meurtries ne me tente pas. Même si je peux lire des textes très âpres en fiction, en témoignages, je suis trop sensible je crois.



Mais celui-ci m'a tendu les bras dans la boite à livres que je fréquente régulièrement. Travaillant moi-même dans le milieu du handicap, j'ai pensé qu'il serait intéressant de lire comment cela fonctionne ailleurs.

Je n'ai pas été surprise par le niveau de violence décrit dans la classe. Je n'ai pas été surprise par le niveau de pauvreté extrême tant financière, que sociale et intellectuelle des enfants qui la fréquentent.



Par contre je suis en admiration totale pour le travail de la maîtresse, pour son implication, sa patience, son optimisme, pour les méthodes qu'elle tente de mettre en place, pour sa créativité.



Et aussi pour le recul dont elle fait preuve dans son récit. Elle n'est pas novice quand elle arrive dans cette classe, elle entend les commentaires de ses collègues, elle se dit : pas de problème, je vais gérer tout ça… mais malgré toute son expérience et toutes ses ressources, malgré le soutien de sa direction et l'aide reçu de sa collègue Julie, elle peine à apprendre quoi que ce soit à ces 5 enfants. Et elle le reconnait. Elle fait le bilan de ses approches semaine par semaine et n'hésite pas à changer de méthode, souvent sans plus de succès.



Heureusement au fil des mois, nous constatons quelques progrès infimes.

J'ai vraiment été happée par la lecture de ce témoignage, de chapitre en chapitre je me suis demandé comment était-ce possible de garder en foi en l'humanité, courage et un mental d'acier.



Un livre qui retrace une année scolaire, bien des traumatismes, des questionnements, des frustrations et heureusement quelques moments heureux, quelques progrès qui donnent envie d'y croire et de recommencer l'année suivante, avec les mêmes élèves, peut-être un ou deux autres, et en accompagnant un petit qui est maintenant en capacité de fréquenter une classe un peu plus "normale" quelques heures par semaine.



Une vrai leçon de vie, un témoignage fort de la part d'une personne vraiment exceptionnelle.

Commenter  J’apprécie          20
Kevin le révolté

Torey l. Hayden est psychologue pour enfants, spécialisée dans le mutisme volontaire et les enfants ayant des troubles du comportement.



Elle est appelée pour un adolescent, Kévin, placé dans un centre depuis des années et qui n'a plus prononcé un mot depuis.

Entre doutes, colères, espoirs, Torey nous fait partager son quotidien auprès de cet adolescent en perdition.



J'ai lu beaucoup de ces livres et souvent ce qui ressort de ceux-ci est une immense tendresse et une colère tout aussi grande. Une tendresse pour ces éclopés de la vie, ces enfants qui sont nés au mauvais endroit, qui n'ont pas eu la chance de trouver à leurs côtés des parents aimants et responsables. Et une colère énorme contre les parents qui tuent ceux-ci par leurs mauvais traitements, leurs agressions, les coups, blessures et multiples sévices envers ceux qu'ils sont sensés protéger.





Ce livre ne fait pas exception. S'il se lit comme un roman, il s'agit d'une histoire vraie et je ne peux qu'être émue par ce qu'à vécu Kévin.



En face la psychologue qui tâtonne, tente de comprendre et surtout ne baisse jamais les bras. Bravo à elle car c'est loin d'être évident. Les rares progrès sont régulièrement mis à mal, les régressions nombreuses.

Une lecture difficile mais également lumineuse.

Commenter  J’apprécie          20
Kevin le révolté

Torey va s’occuper d’un garçon qui ne parle pas, qui se cache sous les tables et dont personne ne sait rien. Kevin pourtant va très vite lui parler, mais Torey va avoir beaucoup beaucoup de travail à faire avec lui, parce que sous ses phobies se cachent beaucoup de haines et de traumatismes.



C’est une lecture difficile, Kevin peut faire peur, il y a des passages un peu malsain, Torey a beaucoup de courage, de patience et de force. Je pense que plus d’un aurait abandonné, mais elle tient bon. Même quand elle a peur.



Kevin est attachant malgré ses travers, sa vie est absolument horrible, certains passages m’ont retourné. Il y a beaucoup d’injustice, et de trucs incompréhensibles, des actes atroces ont été commis et les services sociaux et la justice n’ont pas fait grand chose.



Torey va aussi s’occuper d’une enfant du nom de Charity, qui, elle, a besoin de quelqu’un aussi, mais pour d’autres raisons. Et encore une fois Torey fait preuve de sacrément de patience, parce que des fois elle doit sacrifier sa vie privée pour cette enfant.



J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le texte, mais une fois plongée dans l’histoire, j’ai tourné les pages assez vite, et j’avais très peur de ce qui allait arriver à Kevin, j’avait très peur qu’il ne s’en sorte jamais.



La fin m’a beaucoup ému, c’était dur et beau également. C’est un témoignage qui ne laisse pas indifférent, et qui peut être par moment assez percutant et dur, mais il y a aussi des très beaux moments et des réflexions intéressantes. Une très bonne lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui ne parlait pas

A lire de toute urgence ! Si parfaitement raconté mais aussi si frustrant.. incroyable comme toute les livres de Torey Hayden
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui ne pleurait pas

[TW violences physiques et psychologiques sur enfant, viol, suicide, alcool]



J'appréhendais un récit très "sensationnel", avec une mise en avant quasi obscène des violences connues par l'enfant dont il est question. Le genre de récit qui donne envie de vomir à chaque mot, et qui fout en l'air son état psychologique pour quelques jours, parce que le malaise est prégnant (bien que je ne l'ai jamais lu, j'ai en tête les oeuvres de Mathieu Ménegaux, comme Un fils parfait, parce que c'est l'effet que me font les résumés de ses oeuvres) . MAIS fort heureusement, il n'en est rien.



Cela dit, ce n'est pas un récit youplaboum pour autant. C'est une lecture difficile pour les thèmes qu'elle soulève, et notre petit coeur est souvent malmené, souvent ému aussi. Le récit est fait par Torey : elle relate donc une expérience qu'elle a vécu, en tant qu'institutrice dans une classe spécialisée dans l'accueil d'enfants très difficiles (violents, souffrant de troubles neuropsychologiques), ceux qui ne peuvent aller dans le système traditionnel car ils ont besoin d'attention, d'encadrement, du moins pour les familiariser avec les institutions scolaires. Ce sont aussi les enfants qu'on rejette, catalogués comme étant "fous", et donc irrécupérables pour eux-mêmes et pour la société. Quelques mois après le début de l'année scolaire, on lui annonce que sa classe (pourtant déjà complète avec 7 enfants) accueillera une nouvelle élève temporairement, le temps qu'une place en hôpital psychiatrique se libère. Cette élève, c'est Sheila, 6 ans, une enfant terriblement violente, malmenée par la vie (abandonnée par sa mère sur une aire d'autoroute, battue par son père, souffrant d'affection, ne faisant confiance à rien ni personne), coupable d'avoir attaché un bébé à un arbre et d'y avoir mis le feu (ce qui lui vaut son placement en HP).



L'enfant qui ne pleurait pas, c'est la rencontre entre Torey et Sheila. C'est leur découverte mutuelle, leur apprivoisement. C'est beaucoup de découragement aussi face à des situations très difficiles, des enfants instables qui n'ont souvent pas d'autres moyens pour s'exprimer que la violence contre les autres et contre eux-mêmes. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on ait les analyses et les réflexions de Torey sur la démarche éducative et humaine qu'elle applique dans son quotidien avec ces enfants. Elle ne cache rien, ses hésitations, ses erreurs, ses épreuves, ses réussites. Exercer ce métier, c'est faire un numéro d'équilibriste en aveugle à chaque instant de présence devant les enfants. J'ai trouvé intéressantes ses méthodes de travail pour amener les enfants à s'exprimer et pour créer un climat de confiance et une sorte de "safe zone" dans l'enceinte de la classe.

Je me suis beaucoup attachée aux personnes qui sont présentes dans le livre : les enfants, touchants par leur courage, leur lucidité sur le monde qui les entoure, leurs douleurs profondes aussi ; le personnel éducatif, dont on sent qu'ils sont à la fois démunis face à ces enfants, et qu'ils ont envie de les accompagner. J'ai aussi été profondément désabusée par certaines situations très froides, où la logique des adultes se heurte à une souffrance manifeste enfantine et ne cherche pas à la comprendre.



Dans l'ensemble, c'est un très beau témoignage d'amour, d'humanité, de naïve lucidité.



C'est un livre qui est à lire, par contre, il contient des TW assez importants (listés ci-dessus).
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant blessée

J'ai adoré comme tous les romans de cet auteur
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui ne pleurait pas

Roman bouleversant. La cruauté humaine qui blesse le petit. Mais c'est aussi un livre plein d'espoir car l'amour et la patience permet de prendre un autre chemin, celui d'une guérison possible. Quelle témoignage ! et quelle encouragement !
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui ne pleurait pas

L’enfant qui ne pleurait pas de Torey Hayden est un roman de 250 pages coûtant 6,20€. C’est un livre que j’ai longuement vu circuler avant d’enfin m’y engager. Il est désormais publié en format poche aux Editions J’ai Lu.



Ce livre est infiniment humain. C’est l’histoire d’une rencontre entre une petite fille sauvage, abandonnée de tous, et une maîtresse qui voit au-delà de la violence de cet enfant et qui lui laisse une chance. Torey Hayden nous présente là vraiment un beau livre contemporain, issu de sa propre expérience de maîtresse psychologue (qui ne correspond pas à ce que nous avons en France il me semble, son rôle se rapprochant plus d’un éduc peut-être ?)

Le lien qui se construit au fur et à mesure beau et émouvant. La relation que nous transmet Hayden ne peut que nous toucher et nous émouvoir. Et la société qui les entoure mettra en rage plus d’un lecteur : comment les gens peuvent-ils ne pas voir plus loin que le bout de leur nez ?



C’est un livre touchant, émouvant et fort. C’est une histoire magnifique, qui nous transmet une belle critique de la société, et qui nous amène aussi à réfléchir à nos propres comportements. Je trouve le travail de cette auteure vraiment magnifique et j’aurais plaisir à lire d’autres de ces livres !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Les Enfants des autres

Ceux qui ont déjà lu Torey Hayden ne seront pas déçu par cet ouvrage. En effet, on y retrouve la plume très romancée de l'auteur, qui nous permet de découvrir l'histoire tragique de quatre enfants comme s'il s'agissait d'une histoire inventée alors qu'elle est réelle.

Les enfants sont tous attachant et le lecteur sera sensible à leur histoire.

Comme d'habitude (mis à par celui sur Kevin), je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui ne parlait pas

Torey Hayden part travailler comme professeur-éducatrice dans une classe d'enfants souffrant de troubles du comportement. Dans sa classe, Jade, une petite fille de huit ans, ne parle pas et se tient courbé. Cependant, par la suite, elle reste dans la classe avec Torey après les cours, or, lorsque la porte est fermé, Jade se redresse, se met à courir et à crier. Peu à peu, une complicité à lieu entre la petite fille et sa professeur. Jade commence à raconter des histoires plutôt étranges, en parlant de personnages de télévision. Torey essaie donc de comprendre, et d'apprendre la vérité. Pourquoi Jade est-elle comme cela ?



J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a beaucoup touché. La fin est très surprenant, je doit avouer que je ne m'attendais pas du tout à cela.On essaie de comprendre Jade, de comprendre ce qu'elle raconte, mais en vain, pour la plupart du temps, ce changement de comportement lorsqu'elle se retrouve seule est très impressionnant. de plus, Jade est touchante, tout comme les autres élèves de sa classe, on s'attache très vite à eux. J'ai adoré ce livre !

Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui ne parlait pas

Quand j'ai commencé le livre, je me suis dit : " tiens j'ai l'impression qu'elle commence ses romans de la même façon à chaque fois" Je me demandais même si je ne l'avais pas déjà lu."



Le titre français est très mal choisi, le titre anglais colle mieux à la réalité du livre. "Ghost Girl" Parce que l'enfant qui ne parlait pas. Torey la fait parler dès la première journée et elle parle rapidement avec beaucoup de monde.



Sinon comme ses autres livres, c'est captivant, le voyeurisme qu'il y a chez chaque être humain fait qu'on a envie de découvrir ce qui perturbe tellement Jade.



J'apprécie toujours autant l'épilogue où on nous raconte ce qu'est devenu l'enfant et comment il a réussi à s'en sortir.



Un témoignage poignant qui nous retourne le cœur en se demandant comment des êtres humains peuvent faire ce genre de choses à des enfants.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui ne parlait pas

L’enfant qui ne parlait pas raconte l’histoire de la petite Jade, âgée de huit ans, elle ne parle pas et est complètement renfermée sur elle même. Torey, professeur et psychologue va essayer de découvrir le secret de cette petite fille. Mais Jade dit-elle la vérité ? Est-ce un trouble de la personnalité ? Un roman ou on se retrouve confrontée à la souffrance d’une petite fille. Un roman dur, troublant et captivant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Enfants des autres

Les enfants sont très attachants, comme toujours.

Il y a Boo, un petit garçon de sept ans qui ne parle pas sauf pour répéter exactement les bulletins de météo et les phrases des autres. Lori, qui est une petite fille de sept ans, elle est très sensible, mais son cerveau a subi des lésions à cause de mauvais traitements infligés par son père autrefois. Lori est vraiment triste de ne pas pouvoir apprendre à lire. Tomaso, est un garçon de dix ans, il a vu sa belle-mère tuer son père et son frère à coups de fusil et depuis il a été dans beaucoup de foyer nourricier à l'autre. Claudia, qui a douze ans est une adolescente timide, qui est une excellente élève d'une école privée catholique qu'elle doit quitter lorsqu'on découvre qu'elle est enceinte. Quatre enfants à problèmes envoyés dans la classe de Torey parce que personne ne sait quoi en faire. Et pourtant, tous les quatre avec l'aide de Torey avant tout soucieuse de les faire progresser et de favoriser leur adaptation sociale, vont former une sorte de famille où chacun apporteras aux autres l'affection et la compréhension qu'il n'ont pas trouvés ailleurs.

Un livre a recommandé et à lire sans hésitation !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Torey Hayden Voir plus

Quiz Voir plus

Le rouge et le noir de Stendhal

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Julien Sorel
Julien Norel
M. de Rênal

10 questions
528 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de StendhalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}