AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tove Jansson (161)


Elle décrivit l’impression ressentie quand l’aile effleurait sa joue, si douce, et quand ses pattes plates et froides se posaient sur sa main, avec confiance.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux dire que n'importe qui peut ouvrir la boîte de Pandore, mais le truc, c'est de savoir la refermer ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
Helga avait un appareil photo avec lequel elle immortalisait tout ce que sa cheftaine vénérée entreprenait.Elle collait ensuite les photos dans un cahier qu'elle ne montrait à personne.C'était son trésor secret, une protection contre le monde dangereux qui l'entourait.

( Livre de poche, 2023/ La Peuplade, 2019)
Commenter  J’apprécie          70
On sait que le temps de la création est un moment de grâce et qu'il peut être bref..Que soudain et sans signe préalable, les images peuvent disparaître ou se faire chasser par un intrus-quelq'un ou quelque chose qui anéantit l'envie fragile de capter une perception, une prise de conscience.

( Livre de Poche, 2023)
Commenter  J’apprécie          120
Mari attendait sans rien dire.En réalité, elle trouvait plutôt agréable de vivre dans une ambiance inachevée, un peu comme lorsqu'on vient d'emménager et qu'il n'est pas encore nécessaire de prendre les choses très au sérieux.

( Livre de Poche, novembre 2023 )
Commenter  J’apprécie          40
C’est toujours comme ça dans leurs histoires d’aventures. Sauver ou être sauvé. J’aimerais que quelqu’un écrive un jour quelque chose sur celui qui essaie de réchauffer les héros après.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut découvrir les choses par soi-même. Et surmonter tout seul les déceptions qu’elles nous causent ...
Commenter  J’apprécie          00
Moumine ralentit ses pas et écouta. Plus un bruit sur la plage.
- Je fais peur sans doute, pensa-t-il en se penchant pour éteindre la lampe-tempête. Ceux qui vivent ici la nuit doivent facilement s'effaroucher. Une île qui vit la nuit est prudente.
Une fois la lumière éteinte, l'île se rapprocha aussitôt. Moumine la sentait exister sur toute son étendue, immobile au clair de lune et très présente. Il n'avait pas peur du tout, il écoutait. Alors le bruit des pas revint, quelqu'un courait sur le sable derrière les aulnes qui bordaient la plage. Des pieds au galop frappaient le sol, allaient, venaient, entraient dans l'eau qui giclait, de l'écume blanche s'envolait… C'était les hippocampes, ses hippocampes!
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, cet été-là, quelque chose d'impardonnable s'est produit : j'ai commencé à avoir peur de la mer. Les grosses vagues n'étaient plus synonymes d'aventure, mais uniquement d'angoisse et de responsabilité vis-à-vis du bateau, et en fait, de toutes les embarcations qui prennent la mer par gros temps. Ce n'était pas juste - même dans mes pires cauchemars, la mer avait toujours été une constante échappatoire : un danger menaçait, on sautait à bord du bateau, on mettait les voiles, on ne revenait jamais et on était à l'abri des ennuis. Cette peur me fit l'effet d'une trahison, la mienne.
Commenter  J’apprécie          90
L'émule se précipita sur le palier et appela :
- Mouchon !
Le mouchon sortit de son réduit.
- Tu as recommencé à lire, dit l'émule. C'est dangereux de lire tout le temps. Est-ce que tu aimes arracher des clous ?
- Je ne crois pas, répondit le mouchon. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          00
Pendant l'orage aussi bref que violent, la Mume était devenue complétement électrique. Ses cheveux lançaient des étincelles, le duvet de ses bras et de ses jambes se dressait et frémissait. "Me voilà chargée de sauvagerie. Je serais capable de faire n'importe quoi et je ne fais rien du tout. Comme c'est délicieux de faire juste ce qui vous plaît. (p. 102)
Commenter  J’apprécie          10
Il y a ceux qui restent et ceux qui partent, il en a toujours été ainsi. Chacun a le choix, mais il faut faire ce choix à temps et ne jamais, au grand jamais, céder au regret. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas avoir des amis qui soient gentils sans s'intéresser vraiment à moi, et je ne veux pas non plus de quelqu'un qui soit gentil juste pour ne pas se sentir désagréable. Ni quelqu'un de peureux. Je veux avoir quelqu'un qui n'a jamais peur et qui s'intéresse à moi. Je veux avoir une maman !
Commenter  J’apprécie          20
Oublier le nom des autres apporte sa part de mélancolie, mais oublier le sien est une surprise tout à fait agréable.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est comme une rivière. Il y a ceux qui naviguent tranquillement, ceux qui foncent et ceux qui chavirent.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai senti ma mauvaise conscience dans mes orteils et avant qu'elle n'ait le temps de remonter, je me suis assise et ai recommencé à faire du crochet. Ce n'était plus un couvre-théière que j'allais réaliser, mais un pull pour Poppolino.
Commenter  J’apprécie          20
On se consacre avec frénésie à des choses futiles, alors qu’on laisse ce qui est important aller de mal en pis.
Commenter  J’apprécie          10
Ma chère Matilda, une chose que nous devrions tous garder en mémoire, c’est que, dans toute la mesure du possible, il faut éviter de geindre, car sinon les mauvaises habitudes prennent tout de suite le dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, j’ai l’impression que les sentiments les plus puissants viennent du ventre. En tout cas, c’est vrai pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Et quand on n’ose pas faire quelque chose tout de suite, on ne le fait plus jamais.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tove Jansson (715)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}