Catherine Renaud (Traducteur)
EAN : 9782925141952
La Peuplade (08/02/2024)
4.08/5   6 notes
Cette œuvre de sagesse, jamais encore publiée intégralement en français, fait vibrer tous ses protagonistes d’une émouvante humanité.
Un homme qui a trop écouté ses semblables décide de les fuir en prenant la mer, un petit garçon moraliste met à l’épreuve sa famille d’accueil sur une île finlandaise, dans une serre deux vieillards se disputent un banc des semaines durant, en Espagne deux expatriées s’affrontent au couteau en plein défilé de carnaval, ou enco... >Voir plus
Que lire après Voyages sans bagagesVoir plus
Un kaléidoscope de nouvelles qui excelle d'intensité cardinale.
« Voyages sans bagages », les miscellanées entre mélancolie, réalisme et nostalgie.
Partir sans bagages aucun, tout est en intériorité, risque et attente.
Les vies à l'instar de murmures, de bruits sourds. le manque comme une autres solitude, sans bagages.
Toutes sont de sens et d'interpellations. Conscientes des souffrances comme des frustrations, tout recommencer, autrement.
« Et comme disent les anciens : quand les hirondelles partent, cela signifie que la maison n'est plus heureuse . Et une hirondelle ne fait pas le printemps. »
On aime le regard de Tove Jansson, qui observe et octroie l'acuité boréale et les ombres signifiantes.
Elle connaît le passage, ce qu'une inertie cache. Les quêtes comme un aller sans retour. Les révélations d'existences, irrésistibles et tristes.
« Le voyage allait être très long. Pur l'instant, il en était à son enfance incomprise. »
Au delà des fenêtres des fragments qui enlèvent leur masque, la dignité d'un jour présent où tout doit changer. Un voyage initiatique et formateur. Les traductions de ces êtres qui déambulent dans ce livre de grande beauté intérieure.
« L'autre jour, j'ai trouvé les premières fleurs printanières au bord du chemin, mais elles n'ont pas voulu tenir. »
Le défi de contrer l'adversité. L'immersion dans les philosophies tragiques et grandioses de capacité.
Ce texte est magistral et empreint d'humanité.
Comme un homme de dos, le pardessus tremblant de pluie, et son ombre à l'instar d'une boussole pour demain. On entend la corne de brume. le génie des compréhensions des vastes voyages spéculatifs. Les destinées singulières, ferventes et fiévreuses, en fraude d'espérance.
Ici, tout s'articule et prend sens. La virtuosité des voyages sans bagages. Un texte sans fin, comme une lumière noire. La puissance langagière de Tove Jansson et son aura d'écriture mondialement réputée.
On aime les fragments, les tendresses et les solitudes, les détresses et les joies. Ce livre est une musique qui acclame l'humain dans tous ses paradoxes.
« Et il se recroquevilla sur les planches, tout contre Tom et tous les deux s'endormirent aussitôt. »
Vertigineux d'humilité et de sagesse, « Voyages sans bagages » est l'autobiographie de la vie.
Haut les coeurs !
Traduit à la perfection du suédois (Finlande), par Catherine Renaud. Publié par les majeures Éditions La Peuplade.

C'est en lisant une critique et une présentation de ce livre que j'ai eu envie de le lire . Je dois dire qu'à part Sofi Oksannen je ne suis pas conquise par la littérature finlandaise. Alors que dire de ce recueil de nouvelles ? En préliminaire, j'aime les nouvelles. Mais s'agissant de celles-ci, je ne suis pas certaine d'y avoir trouvé tout ce que l'on devait y trouver et ne pas avoir été emportée par le style et l'écriture. Un bon moment mais sans trop d'odeur et de saveur. La seule nouvelle qui m'a un peu embarquée est celle intitulée « les goélands ».., je pense que je relirai cet ouvrage pour vérifier mon appréciation.
Des ambitions qui nous animent et égarent comme autant de vies qui s'effleurent et s'enfuient, s'effacent et, plus rarement, à contre-temps, se parlent mais communiquent au lecteur cette fugace sagesse, cette faillible humanité qui éclairent les quatorze récits de ce qui se présente comme un roman. Par cette première traduction en française d'un livre de 1968, le lecteur découvre l'oeuvre de Tove Jansson, son charme et son exactitude, ses réflexions sur les conversations et les contacts que, si peu, se produisent. Voyages sans bagages forme un curieux ensemble, fort sympathique d'où ressort une affirmation de liberté dans la grandeur ou l'ordinaire, à chacun selon ses capacités.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (4)
LeFigaro
28 mars 2024
Dans ces textes au puissant parfum finlandais, on retrouve le goût de l'auteur pour l'escapade, les être fantasques et la vie dans les petites îles du Nord.
LeMonde
20 février 2024
On y savoure enfin son style reconnaissable entre mille, drôle, teinté d’absurde, jamais exempt d’une légère ironie. Si bien que, lorsqu’on les referme, ces ­Voyages sans bagages se révèlent foisonnants de sens.
LaPresse
12 février 2024
Des nouvelles qui sont comme de petites bouffées d’air frais, ponctuées de notes d’humour, à déguster une à la fois.
LeDevoir
12 février 2024
Le recueil rassemble douze nouvelles de la célèbre créatrice des Moumines.
Elle décrivit l’impression ressentie quand l’aile effleurait sa joue, si douce, et quand ses pattes plates et froides se posaient sur sa main, avec confiance.

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.