AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tracy Rees (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oiseau des neiges

Je n’ai pas accroché à ce roman. Pourtant j’aime bien les romans anglais, ces atmosphères à la Jane Austen, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de profondeurs à ce roman. Je le qualifierai de bluette, avec des personnages et des situations peu vraisemblables, de nombreux hasards heureux pour faire avancer l’intrigue, des situations caricaturales. 

Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Tracy Rees est née en Ecosse. Diplômée de Cambridge, elle a travaillé dans l'édition pendant huit ans avec de se tourner vers la psychologie. Avec L'Oiseau des neiges, son premier roman, Tracy Rees signe un drame historique émouvant et invite la lectrice à un passionnant voyage aux quatre coins de l'Angleterre de la seconde moitié du XIXème siècle. Transportés des rues de Londres aux paysages bucoliques et verdoyants du Surrey, on se passionnera pour l'énigmatique périple entrepris par Amy pour découvrir le mystère de ses origines et l'histoire stupéfiante de son amie Aurelia...



Si L'oiseau des neiges est une fiction historique indéniablement dépaysante, dans laquelle on voyage beaucoup, c'est également un roman plus grave et plus profond dans lequel les révélations se font fracassantes et les mœurs de la bonne société victorienne décrites de manière bien peu reluisante...



Tracy Rees y raconte l'incroyable itinéraire d'Amy, une toute jeune femme courageuse et déterminée, décidée à se battre pour affirmer son indépendance et vivre la vie qu'elle s'est choisie. À une époque où les femmes sont entièrement subordonnées à leur époux, les convenances essentielles et les préjugés tenaces, on y suit le passionnant et étonnant récit de son périple, dans un monde qui lui est totalement étranger mais dans lequel elle réussira à s'intégrer grâce à son intelligence et sa ténacité. À travers les années et les nombreux obstacles qu'elle devra surmonter, Amy se dresse en quelque sorte contre les inégalités et les limites que la société victorienne impose aux femmes.



«Dans ce monde qui est le nôtre, les femmes doivent suivre la voie tracée pour elles. Et malheur à qui ne s'y conforme pas. Mais si la vie nous propose des défis qui nous conduisent hors du chemin prévu, quels recours avons-nous ? Cela me fait rire de constater que les femmes se voient offrir si peu de possibilités et qu'elles sont punies quand elles utilisent celles dont elles disposent. Cela me fait rire de constater qu'elles sont vilipendées lorsqu'elles se servent à leur avantage du seul véritable pouvoir qu'elles ont. Qu'elles sont condamnées à subir la vindicte publique toute leur vie si elles s'écartent du paradoxe pervers où les enferment la nature et l'éducation.»



Porté par une héroïne inoubliable, L'oiseau des neiges est un magnifique roman historique féminin qui, en plus de distraire et charmer, renseigne la lectrice sur le patriarcat britannique et la condition féminine des débuts de l'ère victorienne. Passionnant autant que révoltant, le destin hors du commun d'Amy est une véritable ode à l'espoir, à l'audace et à la liberté !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Avant tout, je tiens à remercier NetGalley et Aurélie des éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce livre avec lequel j'ai passé un excellent moment! J'ai totalement craqué pour la couverture, et à force de voir les avis élogieux pleuvoir un peu partout j'ai eu moi aussi envie de découvrir cette belle histoire.

Alors préparez le plaid, le chocolat chaud et installez-vous confortablement pour un récit initiatique qui va vous faire voyager dans l'Angleterre du 19è siècle!



Amy Snow vient de perdre sa seule amie, Aurelia Vennaway. Les deux jeunes filles étaient des compagnes, des confidentes, presque des sœurs, et Amy est dévastée par cette perte. Aurelia, bien décidée à offrir à Amy l'héritage qu'elle estime devoir lui revenir, a organisé une chasse au trésor un peu particulière qui conduira Amy de ville en ville, à travers l'Angleterre victorienne, et qui lui permettra de se savoir qui elle est et ce qu'elle veut faire de sa vie.



J'ai beaucoup aimé suivre le périple d'Amy, c'est une jeune fille attachante qui n'a pas eu une vie facile au sein de la famille Vennaway, qui n'a eu de cesse de lui faire sentir qu'elle n'était pas à sa place chez eux. Maintenant qu'Aurelia n'est plus là, elle n'a plus de raison de rester et c'est sans regrets qu'Amy prend la route avec pour objectif de résoudre la quête qu'Aurelia lui a confiée.

C'est le début d'un voyage qui va permettre à Amy de se découvrir, elle qui cherche désespérément savoir quoi faire de sa vie et qui n'a jamais pensé qu'un jour les quelques rêves qu'elle a pu avoir pourraient se réaliser.



Grâce à cette chasse au trésor, Amy va découvrir l'amitié, la solidarité, elle va comprendre qu'elle n'est plus seule et qu'il y a des gens qui tiennent à elle.

Ces mêmes personnes, qu'Aurelia a rencontrés avant elle, vont lui être d'une aide précieuse, car la quête ne sera pas toujours de tout repos: en effet, Aurelia ayant exigé le secret le plus absolu, cela oblige Amy à voyager seule et à garder son secret, quitte à blesser des gens.



De ce fait, Amy est tiraillée entre aller jusqu'au bout de la quête et honorer la mémoire de sa seule amie, ou abandonner et vivre enfin sa vie. Seulement voilà, Amy a un sens de l'honneur assez poussé, et l'idée de laisser tomber et de ne pas connaître le secret d'Aurelia lui est finalement intolérable.

Mais en faisant ce choix, Amy risque de perdre l'amour qu'elle vient juste de rencontrer, son prétendant ne comprenant pas forcément son choix et sa loyauté indéfectible à Aurelia.



Cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment en compagnie de ce livre, et ce malgré le fait que j'avais découvert le secret d'Aurelia depuis un moment, avant même qu'Amy ait des soupçons. Je n'ai pourtant pas été frustrée, car j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait amener ce secret. Je craignais une explication rocambolesque, mais il n'en a rien été, bien au contraire! C'est une très jolie histoire, forcément triste, et qui m'a beaucoup émue.



Ajoutez à cela le fait que les deux amies sont des passionnées de lecture, que l'on parle régulièrement de Dickens et même du grand Wilkie Collins, et vous comprendrez que cela a achevé de me séduire.

Le côté historique est parfaitement retranscrit, que ce soit les tenues, l'atmosphère, les auteurs de l'époque, tout sonne vrai et je me suis vraiment crue à l'époque victorienne.

De plus, le style est fluide, ça se lit tout seul, et plus d'une fois je me suis retrouvée happée par ce livre, incapable de le reposer afin de me consacrer à d'autres choses.



C'est donc avec un pincement au cœur que j'ai refermé ce livre, que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les belles histoires tragiques et les romans historiques!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

J'avais envie de lire un petit livre très relax, bonne ambiance. Il s'agit d'une histoire d'énigme entre deux amies très proches, l'une est malheureusement décédée mais de son vivant elle va laisser des indices partout dans le pays pour révéler un grand secret à son amie.



Il s'agit de L'oiseau des neiges de Tracy Rees aux éditions Pocket, traduit de l'anglais par Françoise De Sorbier.



Je l'ai trouvé dans une boîte à livres et ma foi je ne suis pas déçue de l'avoir lu l'année dernière, c'était bien sympathique ! Cette histoire se déroule au XIXe siècle. Il y a leur façon de parler et de se comporter, j'ai beaucoup aimé cette ambiance. Il y a également une petite romance dans l'histoire qui n'est pas lourde du tout (sinon je pense que j'aurais vite abandonné).



En revanche, comme beaucoup de personnes qui l'ont lu, j'ai été extrêmement déçue par le final. On suit une sorte de grosse énigme durant tout le livre pour à la fin apprendre ça...? J'aurais aimé apprendre un truc de fou sur Amy mais non. Tant pis mais c'est ce qui a baissé la note. Le final selon moi a tout gâché.

Commenter  J’apprécie          30
L'oiseau des neiges

Amy est dévastée à la mort de son amie de toujours, Aurelia. Celle-ci l'avait recueillie alors qu'elle n'était qu'un nourrisson abandonné dans la neige. Contre l'avis de ses parents, elle avait gardé et protégé du mieux qu'elle pouvait ce bébé trouvé par miracle au beau milieu d'un champ enneigé.. La vie sera tout de même rude pour la jeune fille qui sera toujours détestée par l'entourage de sa protectrice. À sa mort, elle n'a d'autre choix que de partir loin.. mais Aurelia n'en a pas fini avec elle. Avec des lettres disséminées un peu partout en Angleterre, elle va pousser la jeune fille à découvrir le monde et à se découvrir elle-même.





J'ai mis du temps à chroniquer ce livre. Je ne savais pas vraiment quoi dire, je l'ai aimé mais.. sans plus. L'histoire de base avait pourtant tout pour me plaire: une héroïne pauvre détestée de tous aidée par une autre femme au grand cœur qui, à sa mort, décide de la lancer dans une chasse au trésor à travers l'Angleterre.. le principe était génial mais j'avoue m'être un peu ennuyée. Il y avait au final peu d'action et beaucoup de redondance. Amy ressasse souvent les mêmes choses, on nous rappelle constamment à quel point elle a été détestée pendant presque toute sa vie, à quel point elle a été protégée par Aurélia.. Pendant son voyage elle est constamment perdue, constamment étonnée. Beaucoup de pensées et de sentiments répétitifs qui m'ont vite lassée. Les voyages auraient pu changer la donne mais même pas, cette héroïne un peu fade à mes yeux éteignant tout semblant d'intérêt pourtant relancé parfois avec des personnages plus hauts en couleurs. La dernière grosse bêtise de l'auteure sont les clichés tout au long du roman, des clichés qu'on retrouve dans les vraies romances, avec des voies proposées et des choix faits que l'on devine dès la première seconde tellement c'est gros comme une maison.



Rien de transcendant donc, juste un bon moment. C'est rare que j'aie si peu à dire sur un livre mais là je n'arrive pas à m'étaler. C'était bien, c'était divertissant mais sans plus. Je ne garderai pas un grand souvenir de ce livre, peut-être en attendais-je trop face à un résumé trop alléchant? Cela arrive.


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

En bref, j'ai adoré cette lecture ! L'ambiance victorienne établie par Tracy Rees permet au lecteur de découvrir le parcours parfois laborieux d'une petite orpheline qui a échappé au pire... Amitié, quête d'identité, apprentissage de la vie : tant de sujets très bien exploités grâce à des personnages touchants.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Tout commence en 1831, lorsque la petite Aurelia, alors âgée de 8 ans, découvre un nourrisson abandonné dans la neige. Contre l'avis de ses parents, Aurelia recueille le bébé qu'elle appellera Amy Snow. Aurelia et Amy grandissent et sont très proches, comme des sœurs.

Dix-huit ans plus tard, Aurelia décède des suites d'une maladie, Amy est rongée par la tristesse et par la crainte: que va-t-il advenir d'elle? C'est alors qu'elle découvre une lettre de son amie, qui va la conduire à une sorte de chasse aux trésors. Voyageant de ville en ville à travers l'Angleterre et faisant des rencontres marquantes, Amy découvre des facettes d'Aurelia qu'elle ne connaissait pas, mais surtout elle s'approche d'un secret qu'Aurelia souhaitait lui confier à elle seule.



J'ai tout de suite été emballée par cette histoire qui se passe en Angleterre à l'époque victorienne. J'adore cette période et le style d'écriture de l'auteure nous y plonge à merveille. Ce livre m'a fait voyager à travers l'Angleterre de Londres à York en passant par Twickenham. Amy est une jeune fille attachante, elle n'a pas eu une enfance facile, elle qui ne connait rien de ses origines et qui na pu compter que sur Aurelia dans sa vie. On la voit évoluer, découvrir le monde, faire des rencontres, devenir femme.

L'intrigue m'a beaucoup plu, l'idée de la chasse aux trésors était intéressante, mais j'ai apprécié que cela ne soit pas l'intégralité de l'intrigue. Comme Amy, il y a même eu un moment dans l'histoire où j'avais oublié la quête dictée par Aurelia. Certes, j'avais deviné le "secret" avant la fin, mais il est si bien amené et tellement émouvant que ça n'est absolument pas un problème.

J'ai été émue par ce roman et surtout sublimée par l'écriture tout en finesse et en poésie de l'auteure. Je ne peux que le conseiller!
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

J’ai beaucoup aimé cette immersion au cœur de l’Angleterre victorienne, une période fascinante qui sert de toile de fond à une amitié incroyable liant Aurelia, une jeune aristocrate aussi capricieuse qu’adorable à Amy Snow, une enfant dont les origines obscures lui seront constamment reprochées. Dans cette société régie par des mentalités, des classes et des codes sociaux d’une rigidité extrême, mieux vaut « bien » naître pour avoir une chance d’exister et d’être respecté. Ce roman parvient à restituer avec aisance cette réalité de l’époque, notamment eu égard à la condition féminine. Amy Snow incarne tout ce que rejette la société bien-pensante d’une époque résolument attachée à ses rituels, ses coutumes et ses classes sociales.



J’ai été très sensible à la vision féministe du récit — des revendications mises en évidence aussi bien sous les traits d’Aurelia qui aspire à autre chose qu’un mariage arrangé, rêvant de voyages, de bals et d’amour, que sous les traits d’Ariadne Riverthorpe, un personnage excentrique et haut en couleur qui joue un rôle déterminant dans le développement personnel d’Amy Snow en lui ouvrant les yeux sur certaines choses de la vie.



La chasse au trésor sert de fil conducteur à ce roman qui reste captivant malgré quelques longueurs qui viennent parfois alourdir le rythme. On découvre la lente métamorphose d’Amy Snow au fil de ses voyages et de ses mésaventures au sein de l’aristocratie. De Londres à Twickenham en passant par Bath et York, Amy abandonne ses guenilles pour de belles toilettes qu’elle arbore à l’occasion de bals. Toutefois, elle a bien du mal à faire oublier ses origines inconnues au sein d’une société obnubilée par la lignée. Elle se retrouve bien malgré elle au centre de plusieurs scandales, faisant figure de Cendrillon de l’ère victorienne grâce à l’héritage que lui a laissé Aurelia, sa fée marraine.



Les différents indices égrainés dans les nombreuses lettres adressées à Amy contribuent à épaissir le mystère qui entoure Aurelia. Quel est donc ce lourd secret qu’elle a pris tant de soin à cacher de ses parents ? Outre le rôle de bonne fée, Aurelia s’impose comme un guide pour Amy, l’aidant depuis l’au-delà à trouver sa place et son bonheur dans une époque où les femmes ont très peu de possibilités et d’alternatives en matière de choix de vie.



Je tiens à souligner que les derniers chapitres offrent un dénouement à la hauteur des attentes. C’est rédigé avec beaucoup de raffinement et de sensibilité. On est transporté par cette amitié, ces liens fraternels d’une profondeur inouïe qui unissent les deux jeunes femmes.



Émouvant et poignant, ce roman dresse de magnifiques portraits de femme, prenant également soin d’offrir une conclusion inattendue et bouleversante à l’égard de la mère d’Aurelia, l’un des points forts du dénouement.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'oiseau des neiges

La magnifique couverture de ce livre cache une histoire pleine de mélancolie, un voyage dans les souvenirs du personnage principal, Amy, dont l’histoire est loin d’être commune. Elle a été retrouvée dans la neige alors qu’elle n’était qu’un bébé par Aurelia, une jeune enfant noble qui a insisté contre l’avis de ses parents pour qu’elle reste avec eux. Si j’ai parfois trouvé le récit long et les révélations finales décevantes, j’ai aimé ma lecture grâce à l’ambiance, le concept et l’époque choisie.



Le livre se présente sous la forme d’un journal. Amy vient de perdre Aurelia et ne peut plus rester au sein de cette famille qui la déteste. Cependant, notre héroïne ne se retrouve pas complètement démunie car Aurelia a pensé à tout : à travers différentes lettres, elle propose à Amy une chasse au trésor afin de découvrir son plus grand secret. Mais cette quête va aussi la faire grandir au fil des rencontres. Elle va petit à petit trouver sa place dans cette société qu’elle connaît si peu, se faire des amis, rencontrer l’amour et vivre libre grâce aux moyens que lui a donné Aurelia.



Ainsi le récit alterne les souvenirs d'Amy et sa quête présente. Ces aller-retours se font facilement et le rythme n'est pas troublé. J'ai aimé découvrir petit à petit la vie de notre héroïne, tout comme j'ai aimé la voir s'épanouir. Dommage que le récit soit parfois lassant, Amy se pose parfois trop de questions et commente trop longuement les lettres d'Aurélia.



Et après ce périple parfois angoissant et injuste pour Amy, j'ai forcément été déçue par la révélation finale qui, si elle tient évidemment la route, n'est pas aussi exceptionnelle que ce à quoi je m'attendais.



L'oiseau des neiges, c'est avant tout une ambiance, toute une vie que l'on découvre avec plaisir, et aussi un livre très engagé. En effet, à une époque où les droits des femmes étaient encore restreints, Aurelia essaye de faire changer les mentalités. Le lecteur va croiser de nombreux personnages qui vont lui permettre de faire un tour des inégalités qui existaient entre les hommes et le femmes, nous montrant ainsi par la même occasion que certaines injustices demeurent aujourd'hui encore.



J'ai aimé le voyage que nous propose Tracy Rees même si je m'attendais parfois à autre chose. Ce livre, pour moi, est un mélange entre un Austen et un Dickens. Austen pour l'histoire et sa critique de la société, Dickens pour l'ambiance. Un mélange que j'ai adoré.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
L'oiseau des neiges

Même si ce roman n'est pas incroyable il possède ce genre de magie qui vous fait vous sentir bien, qui fait que vous êtes étonnamment pris par l'histoire et qui fait que vous n'avez pas envie de le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page. L'oiseau des neiges m'a fait me sentir bien, l'ambiance est reposante, l'histoire est apaisante, pleine de candeur et de douceur, c'était comme de manger une gourmandise aux saveurs sans chichis, mais qui excitent les papilles. En plus Amy est un personnage qui m'a immensément plu. J'ai été heureuse d'avoir croisé sa route et d'avoir lu ce roman qui n'est pas passé très loin du coup de cœur.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Rares sont les histoires qui arrivent à me passionner quand elles se passent à cette époque. Pourtant celle-ci fait exception.

Aurélia Vanneway, riche héritière de 8 ans, est une enfant unique qui n'a que faire de toutes ces mondanités. Un après-midi d'hiver alors qu'Aurélia s'ennuie auprès des femmes de la famille, elle décide de leur fausser compagnie et d'aller se promener dans le parc. Elle y découvre un nourrisson bleu de froid. L'enfant le ramène à la maison mais Lord et Lady Vanneway souhaitent l'envoyer à l'orphelinat, pour eux c'est une enfant de la honte. Cependant, ne pouvant rien refuser à leur fille, Amy Snow restera chez eux mais elle en paiera le prix. Heureusement pour elle, elle trouvera une alliée en Aurélia pour qui elle deviendra tour à tour, petite sœur, compagne de jeux, confidente, dame de compagnie. Durant toutes ces années une amitié sincère se tisse. A la mort d'Aurélia, Amy est contrainte de quitter le domaine. Elle est loin d'imaginer ce que son amie lui a concocter de son vivant. Si la jeune femme culpabilise de lui avoir ouvert les portes de l'enfer en la recueillant, elle est bien décidé à réparer le mal et lui offrir la possibilité de connaître tout se qu'on lui a refusé de part sa situation. Amy aura le choix entre une vie simple ou faire partie de la haute société.

J'ai aimé voyager à cette époque et visiter quelques villes d'Angleterre. L'écriture est fluide, les différents personnages ont chacun leur place , tous un passé et un caractère.
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Outre la couverture magnifique, ce fut avec plaisir et délectation que j'ai lu ce livre.



J'ai toujours été friande de romans anglais victoriens, mais il y a un peu de Jane Austen et des soeurs Brontë dans cet ouvrage.

Tout pour (me) plaire !



Alors non, ce n'est pas du tout le style de ces célèbres écrivaines, mais les sujets et l'ambiance m'y ont fait pensé.

L'histoire est très belle, on suit avec Amy la course au trésor que sa chère amie Aurélia lui a organisé.

L'ambiance est extra, les us et coutumes de cette période nous sont présentés agréablement, on a hâte de savoir la fin, les secrets d'Aurélia.

Les personnages sont hauts en couleur, pas trop de descriptions et un style fluide et rythmé font de ce livre un ouvrage à recommander si vous voulez passer un bon moment.

Sinon, si vous préférez Austen ou Brontë passez votre chemin. Les thèmes y sont récurrents, certes, mais certains passages sont lourds et mal fagottés.



Mais pas suffisamment pour en faire un chef d'oeuvre.

Peut être tout simplement parce que l'auteure à écrit en imaginant l'époque alors que Austen et Brontë ont écrit pendant cette période de l'Histoire anglaise.

Pour tout dire, je ne me suis pas ennuyée une seconde alors que Jane Austen avait un pouvoir sur moi quelque peu soporifique...

Mais de temps en temps un bon classique ne fait pas de mal.



Surtout, lisez bien le livre jusqu'au bout (épilogue) car des secrets de famille y sont dévoilés et on comprend mieux la haine de la mére d'Aurélia pour Amy.



En résumé, j'ai passé un très bon moment, de belles choses, de belles idées, j'ai réellement été transporté dans l'Angleterre de cette époque. Une auteure à suivre donc.

Commenter  J’apprécie          20
L'oiseau des neiges

Mon avis :



En découvrant la quatrième de couverture de "L’oiseau des neiges", j’ai su que cette lecture allait me plaire. Une fois de plus, je remercie les éditions Presses de la Cité et Netgalley de m’avoir permis de lire cet autre roman sur la condition féminine au XIXe Siècle.



Pendant des années, Aurelia et son « petit oiseau » vont grandir ensemble. Les parents de miss V. ne voit pas d’un très bon oeil la forte amitié qui semble unir leur fille à une orpheline. Comme la plupart des gens ayant vécues à l’époque victorienne, Lady Celestina et Sire Charles sont prisonniers des convenances sociales. Le caractère indépendant de la reine Victoria est un modèle pour les deux jeunes femmes qui, contrairement à leurs aînés, ont conscience des différentes formes du piège qui se referme sur elles.



Les lieux d’action sont souvent à couper le souffle, l’alternance entre une narration impliquant la première personne du singulier, une correspondance secrète impliquant un jeu de piste, une quête des origines et une belle romance font que les pages défilent toutes seules. Le second niveau de lecture, invite le lecteur à discerner les étapes qui séparent l’adolescence de l’âge adulte et celles que nous devons endurer pour pouvoir faire le deuil d’un proche.



J’ai éprouvé de la sympathie pour Ariadne Riverthorpe, une vieille dame excentrique qui participe grandement à l’émancipation de la douce Amy.



J’ai été surprise par la touchante chute de l’histoire. Malgré quelques longueurs, je pense que ce livre devrait plaire à de nombreuses lectrices !

Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Une histoire prévisible tout au long de son déroulement mais agréable à lire, on subodore ce qui va arriver mais on a envie de savoir comment cela va arriver. Mise en lumière des cloisons invisibles mais hermétiques imposées par les classes dirigeantes dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, pressions sociales dont elles peuvent être les premières victimes (Aurélia et sa mère par exemple).
Commenter  J’apprécie          10
L'oiseau des neiges

Amy Snow a été découverte dans la neige lorsqu'elle tout bébé. Bien qu'Aurélia, sa bienfaitrice, lui ait toujours porté beaucoup d'attentions, les parents de la jeune fille ne voient en elle qu'une tare qu'ils doivent supporter chez eux, pour l'amour de leur fille.



Mais leurs conditions sont claires, et Amy sait qu'elle n'a plutôt pas intérêt à les braver.



Aurélia meurt très jeune, d'un problème cardiaque, et Amy doit tracer son propre chemin, du jour au lendemain. Mais pas vraiment seule, puisque son amie lui a laissé un message, de l'argent, quelques instructions, et un mystère à éclaircir.



Commence pour Amy Snow un voyage parsemé de surprises et de découvertes.



Au départ du roman, on un peu l'impression d'avoir affaire à un roman à l'eau de rose. On s'imagine déjà que la jeune désargentée va se placer comme préceptrice, dame de compagnie, ou gouvernante. Qu'elle tombera amoureuse de son employeur et qu'on aura droit à un superbe happy end (Qui a dit que j'avais trop regardé Jane Eyre?? Je vous ai entendu!)



Mais non. Ou du moins pas totalement. Parce qu'avant qu'Amy puisse décider de ce qu'elle va faire de sa vie, elle doit d'abord honorer la mémoire de son amie, et de ce fait, suivre les instructions contenues dans ses messages.



Au-delà de l'atmosphère victorienne que j'aime, c'est une aussi une très belle chasse au trésor que je découvre. Que demander de plus?



A travers les souvenirs d'Amy, et les lettres qu'elle lit, on trace la vie d'Aurélia, disparue dès le début du livre. Ce n'est pas un personnage que l'on apprend à connaître, mais bien deux. Et ils sont plutôt complémentaires. L'une est discrète, sage, et patiente. L'autre est directive, bruyante, décidée et volontaire. Tout les oppose, et pourtant c'est ce qui a fait leur lien si particulier. Toujours est-il qu'au fil des pages, on n'a qu'une seule envie: qu'Amy reçoive l'indice suivant!!! Parce qu'évidemment, l'auteur ayant très bien fait les choses, on en sait chaque fois juste.. trop peu. Les lettres qu'Amy lit nous laisse chaque fois sur notre faim, amorçant un principe tout simple: l'envie d'aller voir plus loin.



J'ai beaucoup aimé ce roman, bien bâti et suffisamment intrigant pour m'avoir retenu jusqu'à la dernière page. J'avoue, j'avais trouvé le grand mystère avant d'arriver à la fin, ou du moins je le soupçonnais très fort, mais ça n'a rien enlevé à la révélation, qui était bien complète, et bien dessinée.



J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Hiver 1831, la petite Aurelia Vennaway, jeune héritière de 8 ans, trouve au hasard de sa promenade dans les bois environnants de la propriété familiale, un nouveau-né nu dans le neige.



N’écoutant que son grand cœur, elle ramène l’enfant chez elle à Hatville Court toute bleuie par le froid, sauvant ainsi la vie de la petite fille promise à une mort certaine. Elle lui octroie un prénom et un nom, Amy Snow, et entend bien la garder près d’elle mais sa mère, la belle et élégante Celestina ne veut pas en entendre parler, hors de question que la naissance honteuse du bébé vienne ternir le prestige des Vennaway.



Heureusement pour Aurelia, le pasteur passant par là, convainc Charles son mari et Amy peut rester à l’unique condition : elle ne doit jamais croiser le chemin de Lord et Lady Vennaway.



Les années passent et Aurelia et Amy sont devenues comme des sœurs au grand dam des parents d’Aurelia. La jeune fille souffre de vivre son existence dans une cage dorée vide de sens. Avide de liberté, elle désire s’affranchir des contraintes sociales et tente de se rebeller contre ses parents qui veulent un beau mariage pour leur unique enfant, ce dont la jeune fille ne veut à aucun prix.



C’est alors qu’on lui diagnostique une maladie de cœur et que le docteur déconseille fortement le mariage sous peine d’écourter sa vie. Ses parents qui veulent malgré tout un héritier consentent à la laisser partir trois mois à Londres à condition qu’elle se fiance à son retour.



Aurelia accepte et laisse derrière elle Amy, trop jeune pour la suivre. Seulement, les trois mois passent et Aurelia n’est toujours pas de retour. Une année s’écoule avant que l’héritière ne revienne à Hatville Court.



Il lui reste alors quatre années à vivre jusqu’à ce jour de janvier 1848 où elle s’éteint et laisse une lettre à sa chère Amy, le premier indice d’une chasse au trésor pas comme les autres…



Lorsque j’ai vu cette couverture dans le catalogue des éditions Presses de la cité et que j’ai lu la quatrième de couverture, je n’ai pas hésité une seconde avant de demander à recevoir L’oiseau des neiges de Tracy Rees.



Un destin de femme dans l’Angleterre victorienne avec des secrets de famille, c’est pile tout ce que j’aime et je ressors de cette lecture, totalement conquise !



Cette immersion au cœur du 19è siècle retraçant la très grande amitié liant Aurelia, une jeune aristocrate aussi capricieuse qu’adorable à Amy Snow, une enfant dont les origines obscures lui seront constamment reprochées, se révèle passionnante.



Dans cette société victorienne régie par l’importance de la naissance, les classes et les codes sociaux d’une rigidité extrême, mieux vaut être bien née pour avoir une chance d’exister et d’être respectée même si les mieux nées n’échappent pas à leur condition ni à leurs devoirs.



Tracy Rees parvient à restituer avec aisance cette réalité de l’époque, notamment cette condition féminine, elle montre qu’à cette époque, hors de vie sans mariage et sans enfants. Amy Snow incarne tout ce que rejette la société bien-pensante et puritaine du règne de Victoria.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Ces quatre parties qui constituent le récit nous racontent le destin de deux femmes très différentes. L'une est issue d'une famille aristocratique, l'autre était destinée à mourir et ne sait rien de ses origines. L'une aspire à une vie grandiose (comme son modèle la reine Victoria), veut changer le monde et inscrire son nom dans l'Histoire ; l'autre souhaite simplement un foyer et une famille aimante. La vie s'arrête prématurément pour l'une et continue pour l'autre. A Amy maintenant de trouver sa place dans la société. Car cette jeune fille réalise après la mort d'Aurelia qu'elle n'a aucun statut. Elle n'est ni servante, ni aristocrate, ni dame de compagnie. C'est à elle de faire désormais son propre chemin, et Aurelia, en organisant cette quête pour Amy, va l'aider à savoir qui elle est. Pour cela, Amy devra découvrir différents mondes, l'un plus modeste, l'autre plus riche mais aussi plus superficiel, où tout n'est qu'illusion.



J'ai été touchée par le destin d'Amy Snow, rejetée notamment par Lady Vennaway, la mère d'Aurelia. Elle est particulièrement ignoble avec elle, ce qui rend Amy très attachante. Même si parfois sa naïveté agace un peu, elle fait preuve de courage mais aussi d'une loyauté sans faille envers Aurelia. Elle devra laisser son amie derrière elle, avancer et de vivre la vie dont elle rêve.



Par ailleurs, le récit est tout à fait cohérent par rapport aux faits historiques. Nous nous trouvons donc en Angleterre, au début du règne de la reine Victoria. La reine est un vrai modèle pour Aurelia, qui veut apprendre la philosophie, la littérature, l'économie, la politique et non les bienséances, comme toutes les jeunes filles de son âge et de son statut. Comme dans Les Mots entre mes mains (ma chronique), il y a comme un désir de changement, d'indépendance chez les femmes, une envie de changer la société et de lutter contre les mariages arrangés.



Enfin, la romance est présente dans ce roman. Elle est parfois un peu trop "cliché" mais elle n'est pas agaçante pour autant. Le style de l'auteur est fidèle au langage et au vocabulaire du milieu aristocratique du XIXe siècle. Il y a tout de même quelques longueurs, mais cela ne m'a pas tellement gênée.



En conclusion, L'Oiseau des neiges est un beau roman historique, plaisant et émouvant. Ces deux destins de femmes liées par un amour fusionnel sont fascinants à découvrir. Ce premier roman relate en fin de compte ni plus ni moins une quête de la liberté menée par deux femmes. Ces deux personnages ont à cœur de se libérer de leur prison, en recherchant leur indépendance, en voulant vivre la vie qu'elles ont choisie. Une très belle histoire, à lire au coin du feu pendant que les flocons de neige descendent lentement devant votre fenêtre.


Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Agréable lecture que ce roman qui nous transporte dans l'Angleterre Victorienne et puritaine du XIX ème siècle (1831 - 1849).

Amy est trouvée nourrisson, nue, dans la neige, en janvier 1831, dans la propriété des Vennaway par Aurélia, 8 ans, l'unique héritière des richissimes propriétaires de ce domaine ...

C'est une belle histoire d'amitié, de castes, de non-dits, de maladie et de mort ... Et une quête, rythmée, à travers l'Angleterre de l'époque et ses codes.

On ne s'ennuie pas une seconde ... Parfait pour les vacances!
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau des neiges

Voilà une jolie histoire sur une amitié fidèle se prolongeant au-delà de la mort.



Amy Snow et Aurelia Vennaway sont liées par un attachement bien singulier: la première est éperdue de reconnaissance et fascinée à chaque instant par la seconde, qui l'a trouvée nue et bleue de froid dans la neige un beau matin d'hiver et recueillie malgré le ressentiment manifeste et immédiat de Mr et Mrs Vennaway. A la mort prématurée d'Aurelia, qu'elle considérait comme sa soeur, Amy quitte la demeure de Hatville Court, où elle n'a jamais eu sa place, pour un destin bien différent de celui qu'elle imaginait. Car son amie lui a laissé une lettre bien mystérieuse, en plus d'une importante somme d'argent, afin qu'Amy suive la piste d'un lourd secret. Au fil des étapes, Amy va prendre conscience de la tâche épuisante qu'Aurelia lui a confiée, et se découvrir une rancoeur qu'elle ne soupçonnait pas.



Qu'est-on prêt à faire par amitié ? Qu'est-on prêt à accepter ? Où se situent les limites ? Voilà des questions bien difficiles à se poser, auxquelles Tracy Rees répond dans ce roman écrit dans le cadre du concours "Richard and Judy Search for Bestseller", qu'elle a remporté.

Amy Snow est une héroïne à l'histoire atypique, malheureuse et n'ayant aucune confiance en elle à cause des parents d'Aurelia qui l'ont véritablement haïe à la seconde où ils l'ont vue. Elle va peu à peu, sous nos yeux, apprendre à connaître la jeune femme qu'elle est. Entre sa parenté inconnue et l'argent que sa regrettée amie lui laisse, elle va n'avoir de cesse de se poser des questions sur sa classe sociale.

Au cours de l'incroyable quête qu'Aurelia lui a préparée avant de mourir, Amy va faire de nombreuses rencontres qui détermineront sa vie future, mais ce sont surtout les questionnements qui environnent chaque page de ce récit.

J'ai apprécié chacun des personnages, l'auteure leur donne une vraie identité, marquante. La construction m'a aussi beaucoup plu: en alternant souvenirs de l'enfance des deux héroïnes et situations présente, Tracy Rees estompe les longueurs qu'il pourrait y avoir. La "chasse au trésor" est évidemment importante dans ce roman, elle est le point de départ et la finalité de l'histoire, mais c'est vraiment Amy qui est au centre de tout. Quant à la présence d'Aurelia, elle est puissante: cette jeune femme est l'astre fantôme autour duquel gravite tout un tas de choses, elle est là sans être là. C'est étonnant car j'ai rarement ressenti dans un roman cette influence si imposante d'un personnage absent, et l'auteure a su retransmettre ce rayonnement si particulier qui émane d'elle.

Le secret étant l'un des points forts de ce roman, on passe son temps à s'interroger, avoir des soupçons, se tromper... S'en est finalement ludique et attachant à la fois.



L'Oiseau des Neiges est une lecture surprenante et assurément touchante.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'oiseau des neiges

L'histoire débute en 1831 dans un manoir de la campagne anglaise.

Aurélia Vennaway, la fille du château a 8 ans. Elle sort prendre l'air dans la neige et trouve un nouveau-né bleu de froid, abandonné dans le froid de l'hiver.

Elle ramène le bébé qui se révèle être une petite fille. Ses parents regardent le nourrisson avec dégoût et le cachent dans la cuisine.

Aurélia nomme la fillette Amy Snow et en prendra soin contre la volonté de ses parents.

Lorsque la jeune fille apprend qu'elle a une maladie incurable, elle s'absente pour une longue durée. A son retour, elle revient très affaiblie et meurt quelques temps après à l'âge de 21 ans.

Elle aura eu le temps de prendre des dispositions pour la distribution de sa fortune. Pour le sort qu'elle a réservé à sa protégée Amy, elle doit dissimuler aux yeux de ses parents les bienfaits qu'elle a accordés à la petite orpheline devenue une jeune fille.

C'est sous forme de jeu de piste et de lettres déposées chez des amis dans les villes d'Angleterre qu'Amy découvrira pour finir le secret d'Aurélia.

Parcours initiatique, car sur son chemin, Amy apprendra à fréquenter le monde, les bonnes et les mauvaises personnes.

Elle rencontrera l'amour, ce qui n'est pas négligeable.

Un roman magnifiquement écrit par Tracy Rees et traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier qui utilise un langage très riche, très agréable à l'oreille.

Dans le roman, les héroïnes font souvent allusion à Charles Dickens qui est leur contemporain. le début du roman nous plonge dans un roman de Dickens et la suite m'a fait souvent penser au style de Charlotte Brontë ou Jane Austen avec des actions plus soutenues car l'auteure s'adresse à des lecteurs de notre époque qui aiment le mouvement et cela ne manque pas tout au long du livre.

La fin où l'on peut lire la confession de lady Vennaway n'est pas du tout à négliger.

Un très beau roman dont je n'ai pas raté une seule page.



Challenge pavés 2018
Commenter  J’apprécie          544




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tracy Rees (669)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}