AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Trinh Xuan Thuan (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vertige du cosmos

La nuit est belle. Même si elle est aujourd’hui menacée par l’étalement sans limite de la pollution lumineuse et des projets ridicules de publicité spatiale. Et c’est sans doute pour cela que depuis la nuit des temps, les Hommes se sont émerveillés devant ce spectacle de la nature.



D’abord objet de culte, de mythes et de croyances, les premiers Hommes ont érigé divers monuments en s’inspirant du ciel. Stonehenge en est le parfait exemple. Par leurs talents d’observateurs, des alignements ont pu être mis en évidence avec le lever de certaines étoiles.



Si pendant de nombreux siècles, la compréhension du ciel n’était pas une priorité, il faut attendre les babyloniens, les égyptiens et les grecs pour que de réels progrès puissent être effectués. Les égyptiens avaient un intérêt plutôt pratique sur les questions astronomiques. Les babyloniens ont conçu les premiers calendriers, etc…



C’est le début d’une révolution des connaissances qui dure depuis 3 à 4000 ans. Et elle est bien partie pour durer !



Le modèle géocentrique de Ptolémée, aura vécu quasiment 2 000 ans avant que Copernic, soutenu par Bruno, Kepler, Galilée et autres talents de l’astronomie, ne viennent à bout de ce modèle venu à bout de souffle. Non sans peine d’ailleurs !



Et c’est aujourd’hui sur les bases acquises il y a plusieurs siècles, que nous forgeons nos théories pour expliquer la physique d’aujourd’hui. Les théories de la relativité d’Einstein, la mécanique quantique, les hypothétiques multivers, tous font l’objet d’études approfondies pour tenter d’expliquer l’Univers dans lequel nous baignons.



Dans cet ouvrage, notre guide n’est autre que Trinh Xuan Thuan, auteur de nombreux livres de vulgarisation. Il nous mène sur les grandes théories de l’Univers et comment nous sommes arrivés à un tel niveau de connaissance. Lorsque l’on a encore en tête les premières lignes du livre et ce que l’on peut y lire en fin, cela force le respect !



Mon avis : une très bonne lecture pour les débutants. Pas très compliqué au niveau des notions abordées, vous serez sans doute séduits par le style de l’auteur. Il n’y a que la dernière partie du livre qui m’a laissé (un peu) songeur notamment lorsque l’on évoque les croyances (au sens religieux). Mais c’est une habitude avec l’auteur qui aime parler de sa foi. Cela ne remet pas en cause la qualité globale de l’ouvrage qui mérite vraiment d’être mis en valeur.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cosmos et le Lotus

Dans cet ouvrage, Trin Xuan Thuan nous révèle une part de sa vie personnelle, à la croisée de trois cultures qui ont fait sont parcours, vietnamienne, française et américaine.

Il nous partage aussi ses réflexions et ses convictions et notamment, via l'influence bouddhiste de ses origines, le pari de Pascal qu'il réitère, de croire en un principe créateur dans l'univers.

Puisque toutes les particules de la matière s'organisent vers plus de complexités et parce que nous ne connaissons qu'une infirme partie de l'univers et de tout ce qu'il renferme, il semble probable et tout du moins les 4 forces fondamentales de l'univers participent à le promouvoir, que notre univers soit réglé pour permettre l'émergence de la vie dès que les conditions sont réunies. Et comme Pascal, tout en faisant bien la part des choses et en ne reniant pas la rigueur scientifique nécessaire, il ne prends aucun risque à proposer ces hypothèses et à y adhérer à titre personnel.

Une lecture qui ouvre de très belle perspective, scientifique, philosophique et spirituelles.
Commenter  J’apprécie          30
La mélodie secrète

La mélodie secrète est le livre où Trinh Xuan Thuan pose les fondements de ses réflexions de chercheur et enseignant en astrophysique à la croisée des sciences dures et du boudhisme (il est d'origine vietnamienne, a étudié en France et travaille aux Etats-Unis).

Les constantes fondamentales de l'univers sont réglées si précisément qu'une infime variation de l'une d'entre elle, n'aurait aboutit qu'à un univers stérile. Or, au moins pour le cas de notre planète bleue, il ne l'ai pas.

Et les probabilités d'un pure hasard ne semble pas convenir également.

mais tout reste affaire de recherches à approfondir, tant sur le plan des connaissances scientifiques, objectives et critiquables, que sur le plan philosophique et spirituel, où le chemin de chacun peut nous relier au vivent et à l'univers puisque nous sommes faite de poussières d'étoiles (voire aussi Hubert Reeves).
Commenter  J’apprécie          30
Vertige du cosmos

Dans son nouveau livre, l’astrophysicien retrace la profondeur de champ et l’histoire multimillénaire du vaste cosmos.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chaos et l'Harmonie : La fabrication du réel

Bien sûr ce livre date de 1998 donc son chapitre sur les trous noirs et celui sur la super-symétrie (et autres super-cordes) sont datés.

De même sa conclusion métaphysique laisse dubitatif, mais son déroulé de l'histoire des sciences et l'histoire de notre galaxie sont très instructifs.

A ceux qui pensent qu'il existe une planète "comme la terre", il faut leur rappeler que la probabilité (vue les contingences de la création de notre planète) est minime.... et comme nous ne pouvons observer que le passé lointain... le probabilité que nous identifions une planète "compatible" et accessible dans un délai où elle existerait encore (et nous aussi tant qu'on y est) est plus qu'utopique.

Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras..... safe our planet !

Bonne lecture quand même ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles

Cet astrophysicien a mis toute sa science mais aussi son humanité dans l'écriture de ce dictionnaire de l'espace, de la science. Vous saurez tout sur l'arc en ciel, les étoiles, les planètes, la science et la poésie.

Vous apprécierez son style fluide et à la portée de tous, néophytes ou savants.

Cet humaniste vous transmettra sa connaissance des êtres et des choses à travers l'étude des étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Origines : La nostalgie des commencements

Après "La mélodie secrète. Et l'homme créa l'univers" et "Le chaos et l'harmonie.La fabrication du réel", Trinh Xuan Thuan, astrophysicien originaire de Hanoï et professeur d'université de Virginie, récidive avec "Origines. La nostalgie du bonheur" pour nous raconter l'épopée de l'univers, un sujet qui lui tient à coeur.

Dans un langage clair et accessible, il aborde tour à tour les deux infinis, l'infiniment grand des galaxies et l'infiniment petit de la double hélice, et a inséré au mitant du livre de superbes photos couleurs prises par le télescope spatial Hubble.

Voici la théorie développée tout au long de cet essai:

L'homme a conçu l'origine du monde en se basant sur la théorie du big bang. A partir du vide rempli d'énergie,l'univers a crée la purée initiale des particules, puis pour échapper à sa stérilité, il a inventé les galaxies et les étoiles. Ces dernières grace à leur alchimie nucléaire, sont responsables des éléments nécessaires à la vie.L'invention des planètes est essentielle. Certaines ont pu offrir un milieu hospitalier pour accueillir la vie.Il y a quatre milliards d'années,sur la planète terre une étrange molécule d'acide en forme de double hélice a découvert comment se reproduire en se divisant, grace à des mutations génétiques et la sélection naturelles différentes espèces ont vu le jour.

Le cerveau humain a vu l'émergence de la conscience et de la pensée symbolique.Mais l'homme qui inflige des blessures à l'écosphère est une menace pour l'avenir.

Beaucoup d'idées connues, mais l'originalité réside dans le fait que l'univers semble doté de vie propre, il invente, il crée, il nous laisse éblouis, alors ne le détruisons pas!
Commenter  J’apprécie          30
Beauté et harmonie de l'univers

Ce livre rassemble 4 ouvrage de l’excellent vulgarisateur Trinh Xuan Thuan : la Mélodie secrète, Le chaos et l’harmonie, Désir d’infini et L’infini dans la paume de la main.



Au cours de la lecture, vous vous immergerez dans cette folle aventure qu’est l’Univers. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’histoire de son évolution est fascinante, surtout lorsqu’elle est racontée avec passion.



On pourrait penser que ce livre est une affaire de spécialistes. Il n’en est rien et la grande majorité de ces 4 histoires reste accessible même aux néophytes.



Cependant attention, ces livres n’ont pas été actualisé et prenons l’exemple de La mélodie secrète dont certains éléments sont aujourd’hui obsolètes. La masse mystérieuse est déjà identifiée mais avec moins de précision. Elle reste cependant toujours mystérieuse, tout comme l’énergie responsable de l’expansion accélérée de l’Univers. Finalement, on connait toujours 5% de la matière de l’Univers. La seule chose dont on est certain, c’est la proportion de ce que l’on ne connait pas.



Bien visibles dans des télescopes, les galaxies sont des ilots de formes et de tailles diverses, rassemblant plusieurs centaines de milliards d’étoiles. Notre étoile, le Soleil, fait parti de la Voie Lactée. Nous ne sommes pas au centre de notre galaxie, mais à 28 000 années-lumière et nous tournons autour inlassablement en 230 millions d’années environ.



Que dire de la place de l’Homme dans tout cela ? Est-il une pure création de la nature ? Devons-nous nous considérer chanceux d’être aujourd’hui présents sur la planète Terre ?



Un des points négatifs (c’est un avis purement personnel) avec Trinh Xuan Thuan, c’est la présence un peu trop importante à mon goût du côté mystique. Les relations entre les croyances et la science sont un jeu d’équilibriste osé. Mais l’auteur s’en sert de manière astucieuse malgré tout. J’ai un peu plus survolé la dernière partie, trop mystique justement, à mon goût, mais qui intéressera sans aucun doute plus d’un lecteur !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Face à l'univers

Pour Trinh Xuan Thuan, les étoiles sont nos lointains ancêtres et nous partageons tous, humains, animaux, plantes et minéraux, la même généalogie cosmique. Formidable vulgarisateur des recherches les plus pointues en astrophysique, Trinh Xuan Thuan interroge ici la place et le rôle de l'homme, tout en rendant hommage à l'incroyable harmonie du cosmos. À ses côtés, il a convié huit personnalités, du scientifique à l'écrivain, du biologiste au peintre, pour interroger ce mystère sans fin.
Commenter  J’apprécie          20
Mondes d'ailleurs

J'ai adoré ! L'auteur fait une synthèse assez exhaustives sur les mondes d'ailleurs ! il fait le point sur toutes les connaissances à ce sujet !

Le livre est passionnant et même vertigineux !! D'où venons nous et sommes nous seuls dans l'univers ? LEes explications sont très claires et l'auteur est toujours très humble..







Commenter  J’apprécie          20
Mondes d'ailleurs

Mondes d'ailleurs", un livre très intéressant sur une question que tout le monde s'est déjà posé et se pose régulièrement : y a-t-il de la vie ailleurs ?

L'auteur répond à cette question en détaillant le point de vue de chaque grand nom de l'histoire de l'astronomie et de l'astrophysique entre autres.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre où les termes sont accessibles et où l'on n'a pas besoin d'être hyper concentré pour comprendre.

Je remercie l'auteur pour toutes les réponses qu'il nous apporte.

Commenter  J’apprécie          20
L'Infini dans la paume de la main : Du big-..

Cela fait un moment que j’ai lu ce livre, donc ma critique n’est pas toute fraîche… mais j’en garde un souvenir très agréable.



Sa lecture est à conseiller à tous les « albatros » en quête d’altitude, souhaitant planer par-delà les basses préoccupations du quotidien.



Comme on pouvait se l’imaginer, connaissant les deux auteurs de l’ouvrage, le niveau de discussion est effectivement élevé, tout en restant abordable (pas de jargon technique ou autres) et c’est un véritable régal pour tous ceux qui aiment se griser de réflexions philosophiques.



Le seul point faible tient en l’attitude du moine bouddhiste que j’ai trouvée assez peu ouverte à la discussion et campant sur ses positions.

Cela donne un sentiment de mépris envers son interlocuteur : le physicien Trinh Xuan Thuan, qui lui au contraire affiche une attitude beaucoup plus modeste, malgré l’étendu de ses connaissances et la qualité manifeste de ses réflexions.

Cette attitude de dédain est même (volontairement ?) visible dès la photo de couverture où le lama se trouve en avant du savant (un peu dans l’idée du maître devant son disciple…).



Alors, on me dira que cela fait partie des exercices quotidiens des moines bouddhistes tibétains de défendre bec et ongles les positions officielles de leurs textes sacrés en faisant face aux arguments de leurs compères, mais cela donne au final l’image d’une attitude qui est celle de ceux qui refusent de se remettre en cause.



Ceci dit, cela n’enlève rien à l’intérêt de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Face à l'univers

Les collections Manifeste! ont un but assez simple : une personnalité invite des personnes de sa connaissance (auteurs, scientifiques, etc…) à s’exprimer sur un sujet, une valeur…



C’est donc autour de Trinh Xuan Thuan que ce livre se déroulera et le thème n’est autre que l’Univers.



Dans la première partie du livre, l’auteur nous invite dans son intimité : sa scolarité mouvementée entre le Vietnam, la Suisse et les Etats-Unis… Il sera d’ailleurs choisi pour intégrer la prestigieuse université du Caltech à Pasadena. Pourtant, son entourage ne le prédestinait pas à un avenir scientifique mais plutôt littéraire.



Fasciné par Einstein, il fera cependant un peu, puis beaucoup de physique. C’est de là que naitra sa passion pour le ciel. Il deviendra professeur à l’Université de Virginie en 1976. Trinh Xuan Thuan est notamment connu pour ces nombreux ouvrages de vulgarisation. Des livres qu’il tient notamment à publier en français.



La seconde partie quant à elle, nous fait démarrer au commencement : le big bang. Tout cela se finit par un questionnement logique : à quoi ressemble aujourd’hui, notre Univers.



Très rapidement, les faits principaux sont abordés : la découverte de l’expansion de l’Univers en 1929 par Hubble, du fait de l’éloignement des galaxies les unes des autres. Tout cela ne se fait pas au hasard : plus une galaxie est lointaine, plus elle s’éloigne vite. De sorte qu’aujourd’hui, notre Univers observable serait d’environ 45 milliards d’années-lumière, soit bien plus que la survenue du big bang (13,8 milliards d’années).



Sommes-nous le centre de l’Univers ? Cela a t-il un sens ? Tout dépend de la manière dont vous répondez à la question. Par définition, l’Univers n’a pas de limite. Il n’y a donc aucun centre. Mais nous ne captons pas tout l’Univers, uniquement sa partie visible. Il n’est donc pas totalement faux de dire que oui, nous sommes le centre de l’Univers, mais uniquement le centre de l’Univers observable de chaque individu.



Place ensuite aux invités avec, dans l’ordre d’apparition, Jean d’Ormesson (écrivain, il était un membre éminent de l’Académie Française), Matthieu Ricard (moine bouddhiste), Jean-Marie Pelt (biologiste et botaniste), Philippe Desbrosses (agriculteur, docteur en sciences de l’environnement), Edgar Morin (sociologue et philosophe), Joël de Rosnay (scientifique et écrivain), Fabienne Verdier (artiste peintre) et enfin, Jean-Claude Guillebaud (écrivain).



Mon avis : j’ai un sentiment plutôt mitigé après la lecture de ce livre. Le travail d’édition a été très bien réalisé, ce qui rend la lecture agréable. Pour autant, on ne peut pas vraiment considérer ce livre comme un livre pure dédié à l’astronomie. J’ai perdu un peu le fil au cours de la lecture. Pour le style et les invités, il est à noter que la religion est assez présente. Mais cela ne déroge pas vraiment de l’auteur qui en fait très régulièrement mention dans ses différents ouvrages et qui ne déroge pas à son style.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cosmos et le Lotus

J'avais beaucoup aimé "l'univers à portée de main" et je m'attendais à un ouvrage du même style. Trinh Xuan Thuan est un grand savant et il écrit surtout sa biographie, d'une façon assez terne (je suis sur que sa vie est plus palpitante que cela). Il y mêle un peu de vulgarisation, mais le thème reste centré sur son opinion face à la recherche et à certaines théories.
Commenter  J’apprécie          20
Face à l'univers

Faut-l s'inquiéter du non-centrisme de l'homme sur terre, dans le système solaire, dans la voie lactée, dans l'univers ?

L'homme est-il maître de son destin ? Ou est-il spectateur de sa vie ?

Faut-il être optimiste (espérer le progrès) ou passif (contemplateur des "innovations") ?

Seul votre esprit peut répondre à ces questions.

Bonne lecture ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit

Moins de sciences, plus de poésie : même si cela fonctionne plutôt bien ensemble, ce n'est pas tout à fait ce que j'attends de Trinh Xuan Thuan. Personnellement, je préfère ses livres plus centrés sur la science (accessible à tous) tels que Désir d'infini ou Plénitude du vide.
Commenter  J’apprécie          20
La mélodie secrète

Très beau livre, ou plutôt, qui contient de très beau passages poétiques de vulgarisation scientifique. C'est lisible comme un Science et vie Junior, pour comprendre comme est né l'univers et comment il semble fonctionner... Je dis "semble" car l'auteur souligne bien la difficulté du savoir et le fait que les découvertes successives des scientifiques n'ont cessé de faire évoluer la théorie de la naissance de l'univers.

J'ai cependant mis deux ans à le lire... Le livre est assez complet et donc roboratif, mais ce qui m'a le plus rebuté est bien la police minuscule de l'édition folio essais, comme le souligne fort justement Tatooa dans sa critique!
Commenter  J’apprécie          20
Mondes d'ailleurs

Excellent livre de vulgarisation scientifique, apportant nombre d'informations dans le domaine de la recherche de planètes extrasolaires et notamment celles pouvant abriter la vie.



Les concepts philosophiques et scientifiques liés à cette grande question de la recherche de vie dans notre Univers sont minutieusement détaillés dans cet ouvrage, retraçant ainsi 2000 ans de pensées humaines, des philosophes de la Grèce antique aux projets SETI actuels. L'écriture de l'auteur sait mêler avec brio rigueur scientifique irréprochable et vulgarisation des concepts pour le plus grand nombre. Un réel plaisir que d'avoir découvert ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Origines : La nostalgie des commencements

Origines/Trinh Xuan Thuan

540 pages de bonheur ! Une grande histoire de 14 milliards d’années abordant l’astronomie, la neurobiologie, la physique, la chimie et la géologie entre autres. Ouvrage de vulgarisation, précis et passionnant, évoquant l’épopée de l’Univers de sa naissance à nos jours. Et même après … Le concept aristotélicien d’un Univers immuable est bien mort.

Avec Trinh Xuan Thuan, on navigue en pleine transdisciplinarité. Pas de cloisonnement, pas de sectarisme, une grande ouverture d’esprit dans toutes les disciplines concernées, dans la lignée des Encyclopédistes et du siècle des Lumières.

L’histoire du Système Solaire n’est qu’un bref épisode de cette longue aventure cosmique quand on sait que depuis sa naissance il y a 4,5 milliards d’années, le Soleil n’a accompli que 20 fois le tour de la Voie Lactée, notre galaxie, mettant 220 millions d’années pour effectuer chaque tour.

Les découvertes de Hubble en 1929 ont permis d’affirmer que chaque galaxie a mis exactement le même temps pour parvenir de son point d’origine à sa position actuelle après le Big Bang.

Ensuite Einstein a montré que l’expansion de l’Univers n’est pas un mouvement d’éloignement des galaxies dans un espace immobile, mais un espace en dilatation qui entraine avec lui des galaxies au repos.

Et l’on reparle de la théorie des supercordes pour tenter de concilier la mécanique quantique avec la relativité.

L’auteur nous explique comment « partout dans la nature c’est l’interaction du régulier avec l’irrégulier, du chaos avec l’harmonie qui façonne le réel. La réalité résulte invariablement des effets combinés du fortuit et du nécessaire, du particulier et du général, de l’imprévisible et du prévisible, du contingent et de l’universel. …. Le hasard joue un rôle fondamental dans les processus évolutifs. »

La conviction intime de l’auteur est que la vie n’est pas le résultat du pur hasard comme le croient certains comme Gould ou Dawkins, mais d’un hasard bridé. Elle a émergé à la suite d’événements contingents, certes, mais soumis à des contraintes. Ce hasard bridé fait que l’univers est gros de la vie et de la conscience ; et que nous ne sommes certainement pas les seuls dans le vaste cosmos à admirer la beauté et l’organisation de l’univers. »

A la fin de l’ouvrage, l’auteur met en garde contre la surpopulation et la frénésie de se reproduire de l’espèce humaine. La capacité de nourrir de la Terre n’est pas infinie. Et puis la biodiversité est en danger : « chaque jour 75 espèces végétales et animales disparaissent de la surface de la Terre, soit 3 par heure et 27 000 par an. » Le danger n’a jamais été aussi grand de parvenir à l’auto-desctruction.

Un livre magnifique facile à lire, et à lire nécessairement.

Commenter  J’apprécie          10
Le monde s'est-il créé tout seul ?

Le Monde s’est-il créé tout seul ?/Trinh Xuan Thuan/Ilya Prigogine/Albert Jacquard/Joël de Rosnay/Jean-Marie Pelt/Henri Athlan/(2008)

La grande question : l’univers a-t-il existé de toute éternité ou a-t-il démarré au Big Bang ?

La tendance actuelle est de pencher pour la seconde hypothèse et les savants pourraient même donner un âge à notre univers : il y a 13,7 milliards d’années que l’espace, le temps, la matière et l’énergie auraient fait leur apparition.

C’est Hubble en 1929 qui le premier a émis cette hypothèse, reprise par Gamow et Alpher en 1948 : pour eux, l’univers serait né à partir d’une singularité.

La question suivante est alors : la science peut elle étudier un phénomène qui ne peut se répéter ? À débattre …

En 1974, Brandon Carter fonde toute sa réflexion sur le principe anthropique à savoir que le Big Bang contenait la possibilité de notre apparition. C’est le principe anthropique faible.

Certains sont allés jusqu’à dire que tout était à l’état de potentialité dans la soupe primordiale. Ce sont les défenseurs du principe anthropique fort.

D’autres scientifiques font place à l’idée d’auto-organisation qui explique qu’à partir de quelques données de base au sein d’un certain chaos, un système peut évoluer vers des myriades de formes nouvelles.

Une question revient souvent : quel est la place du hasard dans l’évolution ?

Trinh Xuan Thuan, célèbre astrophysicien, en une cinquantaine de pages d’une grande clarté expose son point de vue qui fait référence à la théorie anthropique forte avec un principe créateur qui affirme que la vie et la conscience seraient des états inévitables que l’univers se trouvait dans l’obligation de laisser émerger. L’univers s’est trouvé avoir très exactement les propriétés requises pour engendrer un être capable de conscience et d’intelligence, dès les premiers instants du Big Bang.

Ce qui m’a apparu moins clair dans le discours de TXT c’est le fait qu’il semble s’être rapproché de la philosophie et spiritualité bouddhistes, qui affirment la permanence de tout temps de l’univers ; il n’y a pas eu de commencement et il n’y aura pas de fin, juste des changements, des cycles en quelques sorte.

Il semble y avoir contradiction.

Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie 1977, n’est pas du tout d’accord avec la vision téléologique de TXT. Pour lui l’émergence de la conscience humaine est d’une imprévisibilité absolue, sans qu’elle soit pour autant incongrue et étrangère au cosmos dont nous sommes les enfants et aussi désormais les cocréateurs. Prigogine est ainsi le père des théories de l’auto-organisation. Pour lui le monde est un système de création auto-organisée suivant son propre programme qui se construit lui-même : la nature improvise et agit suivant les données qu’elle a.

Albert Jacquard est un spécialiste en génétique mathématique. Pour lui il n’y a pas de principe créateur à l’origine de l’univers. Il fait la démonstration qu’il n’y a jamais eu de Big Bang, que ce n’est pas un événement sinon il faudrait qu’une seconde avant il n’ait pas encore eu lieu, or le temps n’existait pas. Donc le point T/0 n’existe pas non plus. Et donc il n’y a pas eu de création et il n’existe pas de créateur.

Dans ce chapitre, Jacquard évoque la relativité du temps qui passe et qui n’existe que s’il se passe quelque chose. La formule est la suivante : la sensation (que ce soit du temps ou du poids donnés comme exemples), est proportionnelle au logarithme de l’excitation. Il aborde aussi le paradoxe de Russell qui dit que l’ensemble de tous les ensembles n’existe pas et il en fait la preuve. Ce qui infère que l’univers reste indéfinissable. Ce paradoxe a abouti d’ailleurs au théorème d’incomplétude de Gödel qui a remis en cause toute la logique mathématique en 1932. De même pour la conjecture de Goldbach (1742) : existera-t-il toujours un nombre pair égal à la somme de deux nombres premiers ? Personne n’a jamais démontré qu’elle était indémontrable, d’où l’incomplétude ici arithmétique.

Joël de Rosnay est non seulement docteur ès sciences, biologiste spécialiste des origines du vivant, mais encore spécialiste des nouvelles technologies, notamment en informatique. Pour lui, nous sommes le résultat de beaucoup de hasards, de chaos, d’amplifications, de bifurcations et de structures dissipatives successives. C’est la logique même des lois de la complexité qui fait émerger la variété des formes du monde : c’est ce qu’on appelle l’auto-organisation en relation avec la théorie du chaos.

Jean Marie Pelt est botaniste. Il est adepte du Big Bang, et se tourne vers la spiritualité pour exprimer une volonté créatrice. Profondément croyant, il pense qu’il faut lire la Bible comme une fable de La Fontaine. C’est la foi et non la science qui doit répondre aux questions ultimes, aux causes premières et aux fins dernières. Pour Pelt, l’auto-organisation est à l’œuvre à tous les niveaux. Mais il reste une zone de mystère qui enveloppe tout à laquelle nous n’aurons jamais accès.

Henri Atlan, médecin et biologiste, professeur de biophysique, philosophe et épistémologue pense qu’il n’y a pas de réponse scientifique à la question de la création de l’univers. C’est une question métaphysique de l’ordre du mythe. Puis pour le reste, la suite, l’auto-organisation règne : les structures organisées, fonctionnelles, se fabriquent elles-mêmes. C’est pourquoi, Atlan pense que le monde a très bien pu se créer tout seul. Cela dit, selon lui, nous n’avons pas besoin d’une hypothèse créatrice.

En résumé un livre de 200 pages très intéressant encore en 2016 quoique publié en 2008 et donc un peu en retrait dans le domaine par exemple des avancées en biologie moléculaire. Dans les laboratoires on s’est depuis beaucoup activé, peut-être en raison de la pression dont parle J. M. Pelt. Les chercheurs ont aussi leur philosophie et leur intégrité scientifique qui les poussent et les incitent à chercher du nouveau. La biologie moléculaire a beaucoup avancé notamment dans le domaine de l’édition du génome qui va révolutionner nos vies. Il n’est que de se référer aux travaux en cours sur l’endonucléase Cas 9 (CRISPR associated protein 9), enzyme spécialisée pour couper l’ADN avec deux zones de coupe actives, une pour chaque brin de la double hélice. Avec pour conséquence la possibilité de modifier facilement et rapidement le génome des cellules animales et végétales. Des perspectives inouïes s’offrent alors aux chercheurs avec une foule d’applications.

Il paraît osé par ailleurs de mêler la physique quantique comme le fait J.M. Pelt avec la biologie. Les bioinformaticiens ont déjà fort à faire pour traiter les données des chercheurs en biologie moléculaire. N’apparaît pas tous les jours un Claude Bernard !

Et puis, autre reproche, c’est que bien souvent la question posée, celle du titre du livre, est succinctement abordée, même parfois éludée pour nous mener dans des considérations hors sujet quoique intéressantes. Beaucoup de digressions de la part des intervenants comme si la question initiale les perturbait.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trinh Xuan Thuan (1036)Voir plus

Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Dans le chapitre 1, quelle question revient souvent dans les pensées d'Eugène ?

Est-ce qu'elle l'aime ?
Est-ce qu'il couche avec elle ?
A-t-elle un copain ?

14 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}