AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 22 notes)

Né(e) le : octobre 1961
Biographie :

Fils de pasteurs nomades tibétains né dans la province du Qinghai, Tsering Dondrup écrit depuis les années 1980. Il est le fondateur de l'une des premières revues littéraires indépendantes tibétaines.
Son roman La tempête rouge a été interdit et lui a valu d'être licencié en 2009 de son poste de fonctionnaire qui lui donnait accès à des statistiques confidentielles qui ont nourri son roman. Maniant l'ironie et l'humour, il dénonce les ravages de la présence chinoise au Tibet et n'épargne ni les cadres corrompus ni les lamas vénaux.

Ajouter des informations
Bibliographie de Tsering Dondrup   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Plus démolarisants et menaçants encore pour les êtres vivants étaient les hurlements de la tempête rouge. Par moments, ils évoquaient des milliers de loups tourmentés par la faim et la soif, hurlant en même temps dans les grands pâturages solitaires; à d'autres, on aurait dit les cris de dizaine de milliers de gardes rouges lançant leurs slogans tous ensemble sur la place Tian'anmen.
Commenter  J’apprécie          20
Une du tempête rouge se mit à hurler tout à coup, emportant dans l'espace, tels des chevaux de vent, quelques tentes de coton parmi celles du groupement qui était venu pour l'intronisation, ainsi que les zen de plusieurs moines du monastère de Tsehung.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, le plus difficile à se procurer pour les pasteurs nomades prisonniers, ce n'était pas le tabac mais le papier à rouler "sans danger". Ils pouvaient certes se procurer du papier journal déchiré, mais c'était très dangereux : sans parler même d'utiliser les feuilles de journal où figuraient des photos de dirigeants (le plus éminent étant le grandioses dirigeant) ou de révolutionnaires, rouler son tabac dans une feuille mentionnant leur simple nom de famille alourdissait immanquablement la peine du coupable d'un à cinq ans eu égard à l'identité de sa "victime" et à la valeur de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, la force de l'éducation peut non seulement anéantir la force de la bienveillance et de l'amour, mais elle peut aussi rendre fou l'homme sain, rendre idiot l'homme sage, pleutre le brave et malveillant le bienveillant ; et à un moment donné, sa femme lui conseilla de se rendre volontairement et de retourner en prison.
Commenter  J’apprécie          10
Si on ne répond pas au bien par le bien, les bienfaisants se raréfient ; si on ne répond pas au mal par le mal, les malfaisants se multiplient.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsering Dondrup (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}