AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Umiharu Shinohara (552)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le maître des livres, tome 1

Une amie Babeliote, qui se reconnaîtra ;-)) a proposé un challenge dans notre cercle de lecture: découvrir un manga!



Choc culturel assuré pour notre génération qui n'est pas tombée dans la marmite du genre si ce n'est par l'intermédiaire de nos ados, qui nous étonnent un jour en lisant ces petits fascicules à l'envers.

Il s'agissait donc de relever le défi et j'ai vite compris qu'elle avait une petite idée derrière la tête:

Car ce manga parle de livres!



Nous qui avons souvent beaucoup de difficulté à choisir nos lectures communes, il soulève la vision intéressante de tous ces livres que nous ne lirons jamais, faute de temps, de bon conseil ou de trop vaste choix...et l'idée très poétique qu'un livre peut aussi choisir son lecteur.



Un livre n'est pas non plus un objet anodin, il a une vie propre et respectable et il convient de le ménager, de ne pas le maltraiter, de ne pas le perdre...( consensus difficile, bien souvent)



Où il est aussi question de transmission, d'apprentissage précoce du plaisir de la lecture, du rôle essentiel des bibliothèques de voisinage.



Je laisse ici quelques réflexions qui me parlent bien:

"J'ai peur qu'en le lisant trop vite, je sois dégoûté de le finir".

"Arriver à trouver un livre qui nous plait parmi tout ce choix est une chasse au trésor".



Très contente d'avoir apprécié lire un manga!
Commenter  J’apprécie          820
Le maître des livres, tome 1

Un très gros coup de coeur pour ce manga qui sort un peu des entiers battus. Déjà tout tourne autour d'une bibliothèque et des livres pour enfants... mais comme chaque lecteur est souvent resté un grand enfant, même les adultes y trouvent leur compte.



J'ai apprécié les personnages , les histoires qui s'entremèlent et surtout cet amour inconditionnel des livres.

Ce manga est un véritable hommage aux bibliothécaires...

Pour moi, il m'a fait replonger dans mes souvenirs et revoir ces personnes qui ont croisé mon chemin et qui m'ont ouvert de nouveaux horizons de lecture. Un homme tout particulièrement : agé, à la retraite, qui boitait suite à une entorse non soignée lors de son enfance et qui s'occupait avec amour de la bibliothèque privée du village ou j'habitais.... qui cachait les nouveautés pour m'en donner la primeur... et qui a été complètement dépassé lorsque l'informatique est venue..; et qui a laissé la main a une autre personne, beaucoup moins amoureuse des livres mais qui était une super informaticienne.. et j'ai fini par déserter cette bibliothèque qui fut bien longtemps la mienne.

On se demande donc pourquoi se manga m'a complètement conquise... trop de souvenirs, trop proches d'une réalité véçue.. mais surtout tellemnt vraie.



Ce manga devrait d'ailleurs se trouver dans tous les cdi de France et de Navarre.
Commenter  J’apprécie          736
Le maître des livres, tome 1

Bienvenue à la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" ! Vous serez accueillis par l'irascible Mikoshiba, toujours prêt à conseiller le livre qui convient...



Myamoto, jeune homme peu satisfait de sa vie professionnelle et personnelle, tombe par hasard dans ce monde unique où règne le maître des livres !



Il va découvrir une autre façon de percevoir la littérature jeunesse et les livres dans leur ensemble mais aussi être témoin de la vie qui se déploie dans ce lieu hors du commun !



Un manga formidable. Une fois dépassé les premières pages qui décrit la misère affective du jeune Myamoto, le lecteur entre lui aussi dans le monde merveilleux de la bibliothèque !



On y apprend, au détour du récit que les livres nous choisissent ou encore qu'ils nous révèlent !



L'histoire est émaillée de récits enchâssés d'oeuvres connus qui ont le rôle de fables.

L'évolution du personnage s'accompagne d'un très beau portrait de bibliothécaires mais aussi de lecteurs ;-)
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          663
Le maître des livres, tome 1

Un manga consacré entièrement à la vie quotidienne qui se déroule au sein d'une bibliothèque pour enfants, ça donne déjà envie.

Que le bibliothécaire en chef soit un bon professionnel tout en ayant un sacré tempérament voire même un caractère de cochon ne gâche rien à l'histoire, au contraire.

Sachant que les histoires qui se déroulent tout au long des chapitres sont mignonnes comme tout, pleines de sagesse, de malice, et de bons sentiments sans être trop niaises, ça donne encore plus envie de tourner les pages de cette bande dessinée.



Les nombreuses références à des livres pour enfants, mais pas seulement, donne bien envie de se plonger ou se replonger dans des histoires parfois lues il y a des dizaines d'années.

Les dessins sont détaillés, précis et incitent à se promener encore et encore dans les rayonnages de cette bibliothèque pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          610
Le maître des livres, tome 2

Je suis vraiment sous le charme de ce petit manga.



Je le trouve plein de réalisme et de douceur dans les graphismes. et pourtant les sujets sont parfois touchants.



J'aime aussi beaucoup toutes les références et les explications sur certaines oeuvres pour enfants... qui me rappelent des souvenirs ou pas (il est certain que les oeuvres japonaises pour enfants ont peu fait partie de mon quotidien).

J'aime aussi beaucoup le lexique qui pourra pousser les curieux a aller voir plus loin.



Un manga qui, pour moi, incite a la lecture... du coup il n'a que des qualités
Commenter  J’apprécie          540
Le maître des livres, tome 1

Myamoto vient de faire la fête avec ses amis et il a tellement bu pour oublier ses soucis qu’il vomit devant un établissement qui s’avère être une bibliothèque pour enfants et s’appelle « La rose trémière » tenue par Mikoshiba, un homme peu avenant au premier abord, le nez chaussé de grosses lunettes et qui commence à le rabrouer car son haleine pue l’alcool.

Peu à peu des liens se tissent antre les deux hommes et les autres membres du personnel de cette bibliothèque privé. Mikoshiba vénère les livres et conseille chaque lecteur dans ses choix car il part du principe qu’un livre doit correspondre au lecteur et à ce qui se passe dans sa vie à ce moment-là.



Ce que j’en pense :



J’ai bien aimé ce principe justement dans le choix car je pense également que c’est le livre qui vient vers nous à un moment de notre vie, au moment où il doit nous transmettre un message. On ne parlera jamais assez de la vertu thérapeutique du livre.



Mikoshiba est le bibliothécaire qu’on a tous rêvé de rencontrer sur notre chemin quand on cherchait des livres, lorsqu’on était enfant. Il donne envie de lire, et trouve le livre qui convient le jour où l’enfant entre, malgré son caractère bourru, il transmet l’amour de la lecture.

Une fois le livre rendu, il demande à l’enfant s’il l’a aimé, et ce qu’il en pense et ainsi il replace le contenu du texte dans la vie actuelle pour en tirer une leçon, « une morale » dirait La Fontaine. C’est ainsi que l’auteur nous replonge dans « L’île au trésor », un recueil de contes pour enfant de Nankishi Miimi, plus spécialement « La montre musicale », « Le merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède »…

Je mettrais deux bémols : l’écriture du texte est très fine, trop petite parfois et cela m’a gênée et les bruits environnant, les claquements de porte par exemple sont en lettres capitales et caractère gras, énorme et c’est dommage.

J’aime les messages que transmet Umiharu Shintohara, comme un conte initiatique, philosophique, que l’on peut prendre à plusieurs niveaux. Je lirai certainement le tome 2 et on verra si l’auteur me séduit toujours, car cela ne doit pas être si simple de tenir le lecteur en haleine si on ne se renouvelle pas, il peut y avoir un risque de lasser.

plus sur le blog

Note : 7,6/10


Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          542
Le maître des livres, tome 8

Impossible de décrocher de cette série, qui ne perd absolument pas en qualité au fil des tomes.. et c'est rare.



Je me suis d'autant plus reconnue dans ce tome, car j'ai toujours eu de gros soucis avec mes profs de français lors d'une étude de texte ou de de livres. Il fallait a tout pris trouver ce que l'auteur avait voulu dire etc.. et j'étais rarement d'accord avec l'avis de mes profs. Moi je profitais de l'histoire que je dévorais, savourais et puis au final a force de vouloir retourner les mots dans tous les sens pour essayer de leur trouver un sens qu'ils avaient.. ou pas , je finissais dégoutée par cette lecture qui m'avait pourtant tant plu. Et puis bien sur , même en argumentant mes notes n'étaient pas terrible puisque j'avais l'avis contraire de mes profs. (Cela a changé lorsque j'ai attaqué la philo en terminale.. on avait un prof génial qui adorait qu'on ai un avis différent du sien si il était argumenté.. je sais j'ai eu de la chance sur ce coup là !)



Bref ce manga est juste convainquant de réalité et puis ces petits romans qui font remonter des souvenirs de jeunesse c'est juste un régal pour moi. Ici c'est Poil de carotte qui a été mis en avant.. et je me rends compte que j'avais complètement oublié cette histoire pourtant si belle.
Commenter  J’apprécie          493
Le maître des livres, tome 5

Une fois de plus ce tome 5 fait mouche.



J'aime beaucoup la façon de l'auteur de présenter les choses. Ici grace a Jules Verne il démontre que le caractères des gens est parfois différent de ce que l'on pense.

mais c'est aussi l'occassion de faire une belle immersion dans le passé du Japon avec les mariages arrangés, la position des filles et des garçons dans les famille, ainsi que l'honneur de celles-ci.



Et bien entendu on parle toujours de l'ntérêt des livres d'enfants même pour les adultes, toujours avec le respect du bibliothécaire et de son métier pas si facile que ça pour satisfaire tous les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          480
Le maître des livres, tome 4

Un manga qui reste de très grande qualité.



La vie des personnages est une nouvelle mise en avant avec des contes : tout d'abord celui de la petite sirène . Ou les différentes versions sont mises en avant.

Mais également le petit prince de St exupéry. Et j'avoue que cela m'a juste donné envie de relire ce petit livre très imagé.



J'aime toujours autant les histoires racontées dans ce manga , et je trouve qu'il joue parfaitement son rôle. Il est lui même en quelque sorte le bibliothécaire de ses lecteurs et nous donne envie de lire ou de relire certaines oeuvres. Et je crois sincèrement que ct'était le but de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          480
Le maître des livres, tome 1

Après une soirée arrosée, Myamoto échoue à La rose trémière, une bibliothèque pour enfants nichée au fond d'un parc. Même s'il est accueilli plutôt vertement par Mikoshiba, le gérant, le jeune homme est attiré par cet endroit charmant où chacun trouve toujours le livre qui lui convient grâce à l'intuition et aux conseils avisés de Mikoshiba, bibliothécaire irascible mais passionné.





Un très joli manga dans l'univers préservé d'une bibliothèque. Les livres sont le cœur du sujet avec un rappel des lectures de l'enfance aussi diverses que L'île au trésor, Le voyage de Nils Holgersson ou Le prince heureux. L'âme du lieu est Mikoshiba, psychorigide quand il s'agit de rangement et de respect des livres, il sait pourtant se faire aimer des enfants qui attendent ses conseils; même la petite frappe du quartier s'assagit car il ne connaît plus l'ennui grâce aux aventures passionnantes qu'il vit à travers les romans qu'il dévore. Oui, cela peut sembler un peur simpliste mais le propos de ce manga est justement de révéler la magie des livres, ceux qui nous emportent, nous font rêver ou réfléchir, nous révèlent à nous-mêmes.

Hommage au métier de bibliothécaire et à la littérature jeunesse, ce tome est gentiment plaisant même s'il manque de liant. Les petites histoires se succèdent sans une véritable trame globale. Comme c'est un premier tome, on peut espérer que cela se corrigera par la suite car on a tout de même envie de retrouver Mikoshiba, un poil soupe-au-lait mais tellement investi dans son métier et grand défenseur de la littérature pour enfants.

C'est charmant, joyeux et plein d'amour pour les livres.
Commenter  J’apprécie          450
Le maître des livres, tome 3

Rien a faire c'est juste un régal de suivre les aventures des personnages qui cotoyent la rose trémière, bibliothèque privée.



Dans ce tome on va se baser sur la lecture des versions originales ou traduites et du sens qu'il faut leur donner. En même temps c'est l'occassion de parler d'un sujet important : l'arrivée d'un petit nouveau et de son acceptation par les autres, d'autant plus quand celui-ci est d'origine étrangère et ne parle pas encore la langue du pays.



Enfin comme d'habitude plein de sujets sont évoquésmais ce que j'aime par dessus tout c'est quand ces thèmes sont liés à des oeuvres et du coup on prend l'explication et du livre et de l'histoire des personnages de ce manga en pleine figure.



Je n'ai absolument riena redire sur ce manga.. il reste un vrai coup de coeur
Commenter  J’apprécie          444
Le maître des livres, tome 6

Cette série ne perd rien en qualité au fil des tomes.



Ce tome 6 est toujours aussi distrayant, et a un côté beaucoup plus adulte que les précédents.



On en apprend plus sur le champignon (ça c'est mon coté gamine). Et j'ai beaucoup apprécié la morale faite sur les livres qui ne "parlent" pas de la même façon aux gens.

Dans ce tome plus de livres japonais qui malheureusement n'ont pas été traduits . C'est dommage pour le lectorat étranger. Mais malgré tout ces histoires sont bien racontées et malgré un résumé succint on s'y retrouve.



Les graphismes sont aussi de qualités.. même si je ne me ferais jamais a ces graphismes ou les personnages n'ont pas de visage. Ca me dérange profondément mais comme ce n'est pas le premier manga ou je rencontre ce travers je vais mettre ça sur le compte d'une tradition nippone.



Ce manga est réellement fait pour les amoureux des livres et des bibliothèques.





Commenter  J’apprécie          432
Le maître des livres, tome 1

Ce manga est tout simplement une œuvre d'intérêt général. Et ce pour plusieurs raisons.



D'abord, "le maître des livres" donne envie de lire. Et un livre qui donne envie d'en ouvrir d'autres a forcément du bon. D'autant plus qu'il s'agit ici principalement de littérature jeunesse, littérature souvent méprisée ou, la plupart du temps, simplement ignorée. L'intelligentsia a tendance à considérer qu'il y a des livres pour enfants et des livres pour adultes et qu'un adulte de bon goût ne saurait s'intéresser à gamineries. Certes, il y a, dans la littérature jeunesse, une palanquée de mauvais bouquins (comme chez les adultes d'ailleurs) mais il y a aussi beaucoup de très bons livres, des œuvres souvent moins bêtes que nombre de livres pour adultes, des œuvres universelles qui peuvent être lues à tout âge.



Par ailleurs, "le maître des livres" est un hommage au métier de bibliothécaire. Ici, il est une sorte de super-héros du quotidien qui, en conseillant le bon livre au bon moment, change la vie des gens. L'auteur rappelle ainsi qu'une bibliothèque n'est pas qu'une boîte dans laquelle sont rangés des ouvrages par ordre alphabétique. Une bibliothèque est, ou plutôt devrait être, un lieu de vie. Aujourd'hui les bibliothèques sont de moins en moins des bibliothèques, ce sont des médiathèques, toutes conçues sur le même modèle épuré qui laisse de plus en plus d'espace au vide et de moins en moins aux livres.



"Le maître des livres" est un manga profondément humain, une ode a la lecture et au partage qui devrait toucher le cœur de beaucoup de babéliotes.



Challenge Multi-défis 2017 - 20 (item 62 : un livre dont le thème tourne autour des livres, de la lecture et des bibliothèques)

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          4210
Le maître des livres, tome 2

A la lecture des premières pages de ce deuxième tome, j’ai comme été pris d’un doute. L’impression que ça tournait à la bluette sentimentale. Et puis non, heureusement, les choses sont rapidement rentrées dans l’ordre même s’il y a évidemment toujours un équilibre entre le léger et le plus grave.



Les livres et la lecture sont toujours au cœur de l’histoire par le biais des différents personnages dont quelques nouveaux. Par exemple, un jeune et virulent libraire très remonté contre les bibliothèques qui selon lui nuisent à son activité. L’occasion bien entendu de démontrer la complémentarité des deux activités, de manière simple mais efficace. Un homme qu’on aide à retrouver un livre lié à un passé plein d’émotion. Une lecture faite à un jeune public qui aide un apprenti auteur à prendre conscience des faiblesses et des atouts de son histoire. La lecture comme moment privilégié pour retisser des liens entre un père trop longtemps absent et son jeune fils.



Encore une fois, la vie, les échanges et les liens sociaux et familiaux battent leur plein au sein de la bibliothèque pour enfants de « La Rose Trémière ». Une bibliothèque un peu idéale, il faut bien le reconnaitre, avec un personnel idéal dont le fameux « champignon » (le héros surnommé ainsi par les enfants à cause de sa drôle de coupe de cheveux) moins vénéneux qu’il n’y parait mais qui garde encore une bonne part de son mystère…



Une bibliothèque comme on aimerait tous en connaître et moi, j’adore ça. Je file, le tome 3 m’attend !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          420
Le maître des livres, tome 7

On reste dans la même lignée que les précédents tomes.



Les amoureux des livres y sont d'ailleurs une fois de plus mis à l'honneur. Tout comme moi, le champignon a un besoin vital de livres pour respirer.



La façon dont l'auteur aborde des sujets est assez incroyable. J'aime beaucoup le parallèle avec les contes ou autres réçits jeunesses. J'avoue également en apprendre beaucoup parce que je n'aurais pas pensé aborder la chose de cette façon.

C'est un questionnement sur la position d'un personnage dans une fraterie. Mais également sur les choix fait par chaque individu pour leur avenir.



Un manga toujours aussi intéressant et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          410
Le maître des livres, tome 1

Après une soirée de beuverie et alors qu’il vient de vomir dans les buissons, Myamoto tombe sur une bibliothèque encore ouverte malgré l’heure tardive. Il entre et se fait rudement accueillir par Mikoshiba, un étonnant bibliothécaire du genre plutôt irascible.



Myamoto nous entraine avec lui à la découverte d’une galerie de personnages plutôt attachants et surtout d’un lieu comme on aimerait tous en connaitre. La bibliothèque pour enfants « La rose trémière » est le lieu rêvé pour qui aime les livres. Un lieu de rencontre, de savoir et d’échange où tout semble possible.



Un bibliothécaire râleur qui n’a pas son pareil pour vous dégoter le livre dont vous ne saviez pas vous-même qu’il était fait pour vous. Un tel caractère cache forcément une belle personnalité. Des enfants qui se découvrent une passion pour la lecture. Des adultes que la lecture de livres pour enfants fait grandir. Des individus désintéressés comme on aimerait en rencontrer plus souvent.



Ajoutez à ça une jolie manière de découvrir ou redécouvrir des œuvres comme L’île au trésor ou Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède et quelques autres.



Bien sûr, on n’échappe pas à quelques clichés et facilités propres au genre du manga, les situations peuvent parfois sembler un peu simplistes, mais il serait vraiment dommage de bouder son plaisir. Pour ma part, aussitôt reçu, aussitôt lu et je vous laisse, le tome 2 m’attend !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          413
Le maître des livres, tome 3

Troisième volet des "aventures" des habitués de "La rose trémière ", bibliothèque de livres pour enfants où travaille l'incomparable Mikoshiba.



Ce tome est mieux que le précédent car il évoque une question qui ne peut mettre aucun lecteur d'accord avec autre. C'est le fameux débat : V.O. ou traduction ? Avec en parallèle la diversité des émotions que peut provoquer un même livre chez différents lectures ; qui plus est lorsque ces lecteurs sont culturellement (quasi) opposés.



On revient donc vers quelque chose qui se rapproche du premier tome, mais cet aspect "magique" est une fois de plus un peu dilué par les petites histoires sentimentales et familiales des uns et des autres qui éloignent le lecteur amoureux des livres.
Commenter  J’apprécie          370
Le maître des livres, tome 1

Le maître des livres raconte sous forme de manga l'amour des histoires et des gens. Ses neuf chapitres nous font découvrir six oeuvres, de Wilde à Stevenson en passant par les classiques japonais pour enfants, et des personnages encore plus nombreux et plus riches que les livres, jeunes ou vieux, épanouis ou désespérés... et tous lecteurs !



Surtout, ce manga nous rappelle que les livres peuvent nous parler, nous sauver, nous amuser, nous distraire ou nous consoler, et qu'il y a un livre pour chaque bonheur ou pour chaque chagrin. Se déroulant essentiellement dans la merveilleuse bibliothèque pour enfants de la Rose Trémière, il nous fait voyager dans les souvenirs émouvants, difficiles ou remarquables de ses personnages.



Mon préféré, c'est le Champignon, le bibliothécaire, ainsi surnommé par les enfants à cause de sa coupe de cheveux, fausse brute et vrai tendre, bougon et cultivé juste comme j'aime. Les autres sont touchants aussi, de la richissime propriétaire qui a compris que les histoires valent encore plus que l'argent, aux enfants qui se transforment en pirates ou en rêveurs, et même le paumé qui s'accroche aux bouquins plutôt qu'aux bouteilles pour reprendre le cours de sa vie.



Si j'ai adoré les histoires et les gens dans ce manga, je n'ai pas trop apprécié les dessins, tout en caricature et en démesure. Et malgré ça j'ai hâte de continuer cette série qui m'a donné le sourire, des émotions et bien entendu l'envie de lire encore plus.

Challenge petits plaisirs 10/xx
Commenter  J’apprécie          330
Le maître des livres, tome 1

En sortant d'une soirée un peu trop arrosée au bar, Myamoto se dirige dans un parc pour "évacuer le trop plein" disons, et ressasser un peu plus les soucis qui le rongent. Seulement dans ce parc, il voit une chose inattendue : "La rose trémière", une bibliothèque pour enfants. Poussé par la curiosité et la dimension improbable d'un tel lieu, Ccomme Hansel et Gretel, il décide de passer le pas de la porte en ne se doutant pas que ces quelques pas vont radicalement changer sont quotidiens et sa façon de voir les choses passées et présentes.



Au vu du nombre de critiques élogieuses, je ne m'étendrai pas dans cette critique qui ne fera que confirmer l'enthousiasme des lecteurs. Alors qu'il semble un peu paradoxal a priori, de parler de livres dans un manga. Et finalement, pas du tout. Les scènes d'intertextualité se mêlent très bien au reste de l'histoire. Et "Le maître des livres" se révèle être un magnifique éloge de la littérature (pas seulement jeunesse) et de la lecture - comme le manga "Les Gouttes de Dieu" sur le vin.



Le personnage de Myamoto, le libraire à la répartie cinglante mais très consciencieux et soucieux de répondre aux attentes des lecteurs est un personnage aussi énigmatique que drôle qu'on aurait envie d'avoir dans nos médiathèques municipales.

Umiharu Shinohara décrit parfaitement le sentiment d'étrangeté que certains d'entre nous peuvent avoir lorsqu'on se trouve au milieu de gens qui n'aiment pas lire et notre désarroi de nous dire "Quoi??!! mais ils se rend pas compte tout ce qu'il/elle loupe!! En plus ce bouquin est tellement génial, comment ça se fait que personne d'autre que moi, ou presque, ne le connaisse ? "

Le mangaka réussit aussi à recréer ce qui est presque de l'ordre de l’envoûtement que peut provoquer la lecture d'un livre qui nous ressemble. Oui, les addicts aux jeux vidéos et autres ne le comprennent peut-être pas, mais les livres vivent, nous parlent et nous guident, c'est ce qui fait leur magie et leur assure une éternité qu'aucune nouvelle technologie ne saurait remplacer.



Quand je pense qu'il va falloir attendre je ne sais combien d'années pour avoir la traduction des 9 tomes déjà sortis au Japon... ça donne envie de se mettre au japonais !!
Commenter  J’apprécie          331
Le maître des livres, tome 2

Nous retrouvons dans ce tome 2, les protagonistes de notre bibliothèque pour enfants « La rose trémière » avec Mikashiba, son directeur, un bourru sympathique à lunettes, Kayo et Mihuzo, et notre lecteur assidu Miyamoto, éternel adolescent.



L’auteur n’évoque pas seulement les relations entre bibliothèques et librairies, mais aussi, les êtres étranges qui peuvent franchir la porte un jour de pluie ou par hasard,, ou comment put-on retrouver un livre qu’on a aimé enfant, lorsque l’on ne se souvient que quelques bribes.



Umiharu Shintohara évoque aussi les souvenirs, les regrets de ne pas avoir partagé un livre qu’on aime, avec quelqu’un qui n’est plus là. Ou encore, comment écrire un manga…



Le tome 2 nous fait découvrir davantage l’histoire personnelle des héros…

Seulement voilà, j’ai eu du mal à terminer ce volume, car dès les premières pages on a l’impression d’être dans un roman à l’eau de rose, tant le plan drague de Kanego est énorme. La jalousie de Mihuzo est sympathique mais l’amour la rend quand même un peu trop gourde à mon goût.



Les thèmes abordés à propos des livres, du libraire, de la création de manga, de l’importance de la lecture à haute voix, sont intéressants mais ces gamins qui crient tout le temps dans un lieu censé être un sanctuaire pour les livres, m’ont plutôt irritée. Un peu trop « capillotracté » à mon goût.



Je pense que je vais arrêter ma lecture avec ce tome 2. C’est dommage le T1 était prometteur. Je rappelle qu’on en est au T9 au Japon.



Déception donc. N’est pas « Cesare » qui veut… (cf. Juyumi Soryo)

Note 6/10


Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          310




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Umiharu Shinohara (1322)Voir plus

Quiz Voir plus

le maitre des livres

Quels sont les personnages principaux ?

Nankichi et Oscar
Robinson et Osamu
Mikoshiba et Myamoto

5 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}