AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentine Cuny-Le Callet (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Perpendiculaire au soleil

Sans doute un des plus beaux romans graphiques de ma bibliothèque. Les planches sont de véritables œuvres d'art, je suis très sensible aux dessins et au style de l'autrice et de l'auteur. Car oui, la correspondance entre Valentine et Renaldo a mené à ce projet de livre, pour raconter l'histoire de leur amitié, tous les deux étant co auteurs de cette œuvre. Ils se sont trouvés le dessin comme passion à partager, entre autre chose, ce qui a pu aboutir à cet incroyable ouvrage.

Peu de couleurs, des dessins avec des messages forts, tendant vers l'absurde, parfois l'abstrait, toujours avec une retranscription forte des sentiments et des émotions, une revisite de la réalité à travers le regard de l'illustrateur.

J'ai été très touchée par l'histoire de Valentine et Renaldo. Ils invitent à une lecture sans jugement, beaucoup d'amour et de bienveillance. Il est question de système carcéral, de condamnation à mort, de racisme, de discrimination, d'art, de culture, d'amour, d'amitié, de spiritualité,...

Cela reste tout de même un texte difficile avec un sujet sensible et dramatique, que je suis très heureuse de voir abordé.

C'est un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Récit poignant d'une rencontre entre deux artistes, le livre nous plonge dans la correspondance entre l'illustratrice française Valentine Cuny-Le Callet et le détenu américain Renaldo McGirth.



Le récit n'est ni barbant ni tire larmes, car bien que la culpabilité de Renaldo soit remise en cause et que le récit dénonce la peine de mort et la privation de liberté par incarcération ; l'autrice n'oublie pas le fait que certains détenus ont commis des horreurs innommables et abjectes, et qu'il leur faut effectivement une peine adaptée.

Quant aux personnages, ils sont attachants et leurs personnalités rayonnantes nous transportent tout au long de la BD. J'aimerai beaucoup savoir où en est leur correspondance, et donc qu'il y ait une suite à cette BD, même si l'histoire se suffit à elle-même.



Le talent de l'autrice se ressent dans chaque page, et bien que je ne sois pas du tout expert du monde du dessin, chaque planche transpire des idées nouvelles, en harmonie totale avec la construction du récit. Le choix du tout en noir et blanc est risqué, mais totalement maîtrisé et donne un sentiment tantôt oppressif, tantôt contemplatif ; et les quelques rares apparitions de couleurs sont par conséquent très marquantes.

La mise en page est aérée et permet des moments de pause lorsque l'histoire en a besoin. Je n'ai pas souvenir d'avoir été gêné par un enchaînement de pages très détaillées, les moments de contemplation étaient suffisamment espacés pour me donner le sentiment de pleinement profiter du talent de l'illustratrice.



Le personnage représentant l'illustratrice s'exprime avec un langage courant mais efficace : elle s'adresse directement à nous, à nos émotions. Les quelques fois où elle emploie de la vulgarité, c'est toujours pour appuyer un émotion forte, et j'ai trouvé cela très efficace.

Aucun faute d'orthographe à signaler, et cela me fait toujours plaisir.



Gros coup de cœur pour cette BD qui n'aura pas volé mes cinq étoiles, je me la ferai volontiers offrir dans un an ou deux pour avoir le plaisir de la redécouvrir. Je souhaite cependant avertir les futur.e.s lecteur.ice.s : ce livre est dur, et est à commencer seulement si l'on a l'esprit préparé à vivre comme un détenu. À remettre à plus tard si l'on n'est pas heureux dans sa vie au moment d'entamer sa lecture, car de mon côté elle m'a bien secoué au niveau émotionnel.

Assurément un livre important pour notre questionnement sur ses deux sujets les plus importants mais également sur la vie, l'importance de profiter de chaque instant qu'elle offre, la liberté, la censure etc.
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Opposée à la peine de mort depuis toujours, Valentine Cuny-Le Callet s'engage, toute jeune, auprès de l'ACAT à correspondre avec un prisonnier dans le couloir de la mort. Cette BD est l'histoire de leur rencontre, de leur correspondance. Ils montent ensemble ce projet, mais la loi américaine interdit à un prisonnier de tirer un produit financier au récit de son crime, donc seul le nom de Valentine apparaît sur la couverture.



J'ai trouvé cette lecture éprouvante. Le dessin est noir, au sens propre comme au sens figuré : dessinée en noir et blanc, cette BD a forcément un fond lourd et un peu déprimant... Je suis admirative de cette rencontre qui a permis ce travail qu'ils ont fait ensemble. Je suis admirative aussi de l'énergie dépensée par l'autrice dans cette relation. Je recommande la lecture de ce roman graphique mais je pense qu'il faut avoir en tête que ce n'est pas vraiment un livre de plage...
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Magnifique roman graphique racontant la correspondance entre une illustratrice et un condamné à mort. On y apprend les conditions extrêmement difficiles dans le couloir de la mort, la censure omniprésente, la déshumanisation, la douleur qu’on peut ressentir quand nous sommes enfermés à tord, privé de liberté absolue. Des illustrations qui font froid dans le dos, une histoire extrêmement touchante, ce livre mérite absolument d’être lu et met le doigt sur la ségrégation raciale aux états- unis.
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Elle, Valentine, 19 ans, est étudiante en arts en France.

Lui, Renaldo, 28 ans, est enfermé dans le couloir de la mort d'une prison américaine, en attente de son exécution.

Entre linogravures et illustrations au crayon, une amitié se dessine au fil des lettres échangées par delà l'Atlantique. Le courrier arrive, mais pas toujours, retenu par des censures parfois absurdes de l'administration pénitentiaire.

Un récit autobiographique, juste et mature, qui ne s'arrête finalement pas plus que ça sur les raisons qui ont mené Renaldo au couloir de la mort. Ce sont les échanges qui priment, l'histoire d'une rencontre amicale hors des normes mais véritable.

Une belle découverte BD qui apporte une nouvelle voix à un débat toujours d'actualité : la peine de mort.
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Quelle claque ! Ce livre a reçu le prix BD FNAC France-Inter 2023, et nous raconte l'échange épistolaire entre Renaldo MacGirth, un condamné à mort aux Etats-Unis et Valentine Cuny-Le Callet elle-même. Le tout : en noir et blanc, avec des dessins magnifiques et terriblement évocateurs. Il n'y a aucun pathos, aucun mauvais sentimentalisme, c'est d'une subtilité et d'une nuance folle. Bref, c'est un 5 étoiles sans la moindre hésitation. Un coup de coeur pour longtemps !

Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

C’est dans une émission de France Inter que cet ouvrage a été cité et que j’ai immédiatement eu envie de le découvrir.

Les graphismes en monochromes sont splendides. Ils illustrent cette échange épistolaire avec pudeur et talent.

Ce roman graphique est très bien construit, mais quelques passages m’ont un peu laissé sur ma faim, j’aurais sûrement aimé avoir plus de détails à certains moments. Pour avoir vécu aux USA, et l’être documentée sur la vie carcérale notamment pour les jeunes afro-américains, je trouve que ce roman graphique est très réaliste et dépeint une bien triste réalité. Bravo à l’Autrice/auteure pour ce magnifique projet d’avoir entrepris cette correspondre et encore mieux, d’avoir su la mettre en page!

Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Perpendiculaire au soleil par Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo Mc Girth chez Éditions Delcourt



Perpendiculaire au soleil fait partie de ces ouvrages que l’on referme non sans émotion. Il fait partie de ces livres qui vous poursuivent, vous touchent et vous amènent à réfléchir et réfléchir encore. Il est un de ces ouvrages (ils sont rares) qui resteront gravés en moi tellement il est magnifique, graphiquement splendide, créé avec une intelligence rare et très bien documenté. Quelle claque ! Tout d’abord, de par le graphisme puissant tout en noir et blanc (à l’exception d’une ou deux planches) mais aussi de par les différents thèmes qu’il aborde.



À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, le plus jeune condamné à mort des Etats-Unis, incarcéré depuis 10 ans en Floride.



Le déclic ? La tuerie de Charlie Hebdo puis les attentats du 13 novembre et les discours politiques y faisant référence. Elle est sensibilisée à la peine de mort depuis que, plus jeune encore, elle est marquée par une photographie d’exécution et, lorsque Marine Le Pen prononce ce discours : « un système pénal ne peut pas tenir sans la peine capitale », elle décide, outrée par ces mots, de s’engager dans le programme de correspondance avec un condamné à mort porté par L’ACAT (« L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture ») dont Danielle Mérian est la voix et qui parle de fraternité plutôt que de vengeance. Les mots de cette avocate résonnent en Valentine Cuny-Le Callet et elle entame donc des échanges épistolaires avec Renaldo McGirth, qui se dit innocent depuis qu’il est dans le couloir de la mort. Quelle maturité pour une jeune de 19 ans…



Dès le début, les deux individus se trouvent et apprennent à se connaître. Valentine partage sa vie sans porter de jugement sur l’homme et ce qu’il aurait pu faire. Une très belle amitié naît de ces courriers.



Au fil de leurs échanges, des images qu’ils se partagent (ils sont tous les deux amateurs d’art et dessinent tous les deux), de leurs rares rencontres, nait un projet graphique à quatre mains d’une grande profondeur. Valentine Cuny-Le Callet, nous explique que Renaldo n’a pu signer l’ouvrage car il est interdit aux personnes enfermées dans le couloir de la mort de tirer « profit » de son histoire, c’est donc sur cette base légale que l’on ne retrouve pas son nom sur la couverture. L’auteure l’explique très bien, non sans humilité, dans les premières pages du livre.



Perpendiculaire au Soleil, titre tiré d’une expression propre au détenu pour signifier qu’il est toujours vivant, interroge sur la question cruelle de la peine de mort, sur le système carcéral pourri des Etats-Unis, sur la puissance de l’art, sur le racisme, sur la censure...



En ce qui concerne la censure, dès le premier courrier, une fiche listant tous les motifs de rejet (tous plus fous les uns que les autres) d’une lettre par la prison est envoyée à l’auteure et nous verrons, au fil de l’ouvrage, qu’ils ont dû redoubler de créativité pour échanger certains dessins refusés par la prison sous des prétextes plus que tendancieux.



Les différents techniques artistiques utilisées : gravures, dessins, collages, gouaches, pour la plupart en noir et blanc (excepté les gouaches de Renaldo) ainsi que la très belle scénographie rendent l’ouvrage puissant. Le livre est artistiquement très riche pour notre plus grand plaisir.



La lecture est parfois difficile et les émotions sont à leur paroxysme mais l’ouvrage est bien documenté et instructif, c’est un bijou visuel et intellectuel.



Je suis très admirative du fait que Valentine Cuny-Le Callet, sans jugement aucun, permet à Renaldo, au détour de ses courriers et de ce projet, de s’évader quelque peu de sa cellule de 5 m².



La jeune auteure n’a pas peur de s’attaquer à des sujets sensibles, espérons qu’elle ne s’arrête pas là.



Mention Spéciale du Jury œcuménique 2023 de la bande dessinée chrétienne d'Angoulême - Prix BD Fnac France Inter 2023 - Prix du Jury BDgest 2023 - Prix du 1eralbum BDgest 2023 - Prix Artémisia de la BD des femmes





Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Le Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes a été décerné dimanche 8 janvier à Valentine Cuny-Le Callet pour Perpendiculaire au soleil, qui évoque la vie d'un Américain condamné à mort.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

La jeune autrice Valentine Cuny-Lecallet remporte le prix de la BD Fnac France Inter avec "Perpendiculaire au soleil", un roman graphique très fort consacré aux conditions de vie dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

[Un] ambitieux album dans lequel elle retrace sa correspondance avec un prisonnier américain.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Lors de la dernière rentrée de septembre, Perpendiculaire au soleil a surgi comme un inattendu outsider, plaçant d’autorité son autrice, Valentine Cuny-Le Callet, en tête des révélations de l’année.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

L’un des albums les plus singuliers et passionnants de cette année a été écrit à deux, mais signé d’un seul nom. On y découvre l’émouvante correspondance entre la jeune artiste Valentine Cuny-Le Callet et un artiste prisonnier du couloir de la mort aux USA, Renaldo McGirth.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Ce livre, aussi puissant que rassérénant est le récit d’une reconstruction et un hommage à la vie avec un grand V. Un formidable baume au cœur malgré un sujet qui pourrait faire peur.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Noir et blanc, pointes de couleur quand c’est Renaldo qui dessine, on reste pris par l’intensité du propos qui sur un plan graphique entre autres est d’une force évidente. Ne pas avoir de part-pris, plonger, découvrir, ressentir, un rayon de soleil malgré tout dans un monde et un univers très sombre.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Alternant les techniques, l'autrice compose un livre d'images absolument fascinant. Les parties narratives sont traitées par le biais d'un graphisme réaliste intense réalisé au crayon gras, alors que les échanges épistolaires sont illustrés par des gravures qui ajoutent une symbolique forte aux mots des correspondants.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde dans cinq mètres carrés

Merci à Netgalley pour l'opportunité, ainsi qu'aux Éditions Stock !



C'est le petit bandeau "Huit jours après mon vingtième anniversaire, j'ai été condamné à mort" qui m'a interpellée et m'a donné envie de lire "Le monde dans 5m2" de Valentine Cuny-Le Callet ! Avouez que ça accroche l'oeil et l'intérêt ce genre de phrase !



Valentine a 19 ans quand, par le biais d'une association, elle entre en contact avec un jeune américain condamné à mort, via une association qui lutte contre la peine de mort. Démarre alors une correspondance soumise aux différentes règles du système pénitentiaire américain et une amitié entre la jeune française étudiante en art et le jeune homme. Elle va, à travers ses lettres, lui raconter sa vie de jeune étudiante, lui fera parvenir des dessins (passion qu'ils ont en commun). En réponse, il lui racontera sa vie entre quatre murs dans une pièce de 5m2.



Il ne s'agit pas ici de défendre cet homme ou de discuter de sa culpabilité. Il ne s'agit pas non plus d'un essai contre la peine de mort, même si on se doute que l'auteure n'y est pas favorable. Il s'agit surtout d'énoncer à quoi ressemble la vie d'un jeune homme dans le couloir de la mort. De décrire son monde, qui se résume à une cellule de 5m2. Des contraintes et de la violence du système judiciaire américain. La question n'est pas de savoir s'il mérite ou pas ce traitement. La vraie question quand on lit ce roman c'est : doit on perdre son humanité en face de personnes qui ont commis les pires crimes ?

Sans être un coup de coeur, ce livre a au moins le mérite de faire réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentine Cuny-Le Callet (675)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou Le conte du Graal

Le personnage est un?

Gallois
Francois
Gallien

8 questions
356 lecteurs ont répondu
Thème : Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}