AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Fayolle (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Robe du jaguar

Pour commencer, la couverture , magnifique , et le titre m'avait indéniablement attirée.



Et il s'avère être tout à fait révélateur de son contenu...



Mais qu'est partie faire Rose Dessables en Amazonie du jour au lendemain sans prévenir ses plus proches , alors même qu'elle a tout pour être épanouie dans tous domaines ?



Pourquoi prendre la fuite et venir se perdre loin de tout aux côtés des Chamans?



Vous apprendrez au fil de votre lecture , qui ne souffre d'aucune superficialité, que Rose n'a pas agit pour la cause d'une énième lubie fantaisiste ni même par égoïsme ou aveuglisme spirituel, mais qu'elle nous donnera ici une sublime définition, de ce qu'est l'amour.



L'amour qui l'emplit si puissamment qu'elle prend la tangente pour revenir vers l'essentiel, son essentiel.



A l'aune de son secret , fuir la comisération, la souffrance, la déliquescence d'elle-même reflétée dans le regard de ses aimés... Et les préserver, quel qu'en soit le prix.



Quelle plus belle preuve d'amour que partir pour en fin de compte mieux se retrouver avec son âme, vers ce voyage unique où en étant seule avec elle-même, avec sa solitude et sa conscience , au plus près des éléments plus grands que nos futilités, faune et flore , vont lui permettre de retrouver le chemin vers son cœur.



Son cœur qui laissera couler tous ces mots que l'on n'est parfois pas capables de prononcer, avec sa langue, et ni même de ressentir, pris que nous sommes dans nos quotidiens ne laissant que peu de place à la réflexion.



Finalement en revenant à l'essentiel au travers de ce Pérou sauvage, Rose va retrouver ses essentiels : Ceux et celles , mari et enfants qui animent son cœur pour toujours.



Avec la grâce d'un jaguar, elle est partie sans mots pour des raisons évidentes, et telle la puissance de ce dernier , elle va démontrer toute la force de son amour et déterrer les plus merveilleux souvenirs pour les graver infiniment.



Vous l'aurez compris, ce roman m'a transportée, habitée et beaucoup émue.

Les mots sont savamment choisis, tellement poétiques et définissant avec grâce de façon sensible et métaphorique ce qui fait le sel de la vie .



Rose m'apparaît tellement forte dans ses choix , dans son mental !

Cette force insufflée par ce dernier et par ses proches qui donneront lieu à un miracle...



Ce roman majoritairement épistolaire alterne à chaque chapitre, court , des échanges ,différents à chaque fois dans la teneur comme dans les protagonistes choisis, entre Rose, son mari , son "petit ami " , et ses 2 enfants. Le côté épistolaire aurait pu m'ennuyer par manque d'action mais ça n'a aucunement été le cas pour ce livre, au contraire et vous comprendrez vite pourquoi !



Véritable ode à l'amour, aux beaux souvenirs qui ne meurent jamais , à ce que l'on a pu construire de meilleur dans une vie, ici une famille soudée dans l'amour avec un immense A , à l'aide de souvenirs parsemés tout le long , qui vont venir tout revivifier, lorsque le quotidien nous a fait oublier...
Commenter  J’apprécie          140
La Robe du jaguar

La robe de jaguar est la métaphore qui permet à Valérie Fayolle d’illustrer le moment, souvent fugace, où l’harmonie entre soi et l’environnement est accomplie. Rose, quarantenaire, va la découvrir au fin fond de l’Amazonie. Un roman mené tambour battant autour d’un personnage féminin captivant qui aborde aussi des sujets graves et d’actualités.



« Les cours d’eau sortent bien de leur lit. Pourquoi ne quitterais-je pas le mien ? » À partir de ce constat, Rose Dessables se confie à son énième et dernier carnet, dans l’avion qui la conduit à Lima. Le lecteur en est le témoin. Non seulement, Rose y détaille ses sensations dès le début de son voyage mais elle répond avec assiduité aux emails que chaque membre de sa famille lui envoie. Il y a Adrien le mari, Jim le bellâtre beaucoup plus jeune, Élise, 22 ans, et Alexandre, l’aîné de ses grands enfants.



Le lecteur s’immerge dans les relations intimes à travers les différents emails. Pour l’un, c’est une procédure de divorce à signer ; pour sa fille, ce sont ses examens à soutenir; et pour son fils, l’image d’une mère à désacraliser pour imaginer construire une relation durable avec une autre femme. Sa plongée en pleine Amazonie est à l’inverse d’un voyage de confort. Le jeûne demandé, les marches forcées, la solitude imposée entament prodigieusement la confiance du lecteur dans le choix de Rose.



Mais de réticente vis-à-vis de ces rites, Valérie Fayolle la décrit, au fur et à mesure de son voyage, respectueuse des croyances ancestrales de ce peuple. Ainsi, un monde merveilleux s’ouvre à notre perception. Seulement, la forêt est fragile et même cet endroit ancestral, qui savait se suffire à lui-même, risque de connaître sa limite.



« Je suis ici en pèlerinage, pour regarder à l’intérieur de moi. »

Une seule idée occupe la tête du lecteur, qui scrute les indices à chaque page, pour découvrir la véritable raison de Rose d’avoir quitté son confort, sa famille et la vie qu’elle s’était attachée à construire. Évidemment, Valérie Fayolle joue avec notre impatience, même si, plus tard, elle saura, aussi, parfaitement nous émouvoir.



Le personnage de Rose est terriblement attachant. De douce folle, nous affinons nos perceptions jusqu’au respect qu’elle provoque à la fin du roman. Bref, Valérie Fayolle propose un portrait féminin soigné et crédible ancré dans notre quotidien. De plus, la construction épistolaire rend vivante notre attachement aux personnages.



La robe du jaguar, avec sa belle couverture, raconte la renaissance d’une femme, d’une famille à partir d’un univers menacé. L’écriture vive de Valérie Fayolle devient sensible pour décrire le cheminement de son personnage principal. Le lecteur s’attache à cette belle histoire, bien croquée, qui ne cherche pas à donner des leçons, juste divertir, intelligemment !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          120
Km 930

Une jolie couverture colorée et fleurie, un titre énigmatique, la promesse d’un road trip mêlant amour et mystère…



Dans ce premier roman de Valérie Fayolle, nous embarquons aux côtés de Lisa dans sa vieille Alpha Romeo.

Tiraillé entre son passé et le présent, voyageant aux frontières de l’invisible, Lisa monologue, se lamente, imagine, s’égare dans les souvenirs et les regrets. Blessures jamais cicatrisées, bleus à l’âme, profonde mélancolie.

Souvent le « nous » remplace le « je », à la voix intérieure de Lisa se mêlent celles de Pablo, son fiancé, et surtout de Raphaël, son grand amour de jeunesse.

Car ce voyage, Lisa l’a déjà fait il y a 20 ans, en compagnie de Raphaël. Entre eux une évidence, une passion fusionelle et des promesses d’amour éternel.

Que s’est-il passé ?



Si l’écriture est fluide et certains passages très émouvants, j’avoue ne pas avoir été emportée par ce récit. 

Une petite déception donc, mais cet avis n’engage que moi et je suis certaine que Km 930 et sa play list qui accompagne les différentes étapes du trajet ne manqueront pas de séduire certains lecteurs.



Commenter  J’apprécie          100
La Robe du jaguar

Avant même de le lire, ce livre a suscité ma curiosité grâce à une communication pour les influenceurs qui a été extra ! (J’ai reçu une lettre et des mails comme écrits par Rose, le personnage principal). Cependant, le côté Amazonie et chamans indiqués dans la lettre ne m’attiraient pas forcément.

Maintenant que je l’ai lu, je peux vous dire que cela a été une agréable surprise !

Il s’agit d’un roman épistolaire très dynamique car les échanges de mails se font entre plusieurs personnages et on a même des morceaux du journal intime de Rose.

Effectivement, Rose est en Amazonie avec un chaman mais l’histoire va bien au-delà. On est sur des échanges entre les membres d’une famille, avec un côté intime comme seuls des échanges par écrit le permettent.

J’ai beaucoup aimé. Les personnages m’ont beaucoup plu et avaient chacun leur style. Il s’agit d’un roman court qui se dévore. Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          90
Km 930

C'est l'un de ces romans dont on peut en dire très peu mais dont on aimerait pourtant parler pendant des heures après l'avoir refermé. Lorsque nous grimpons à bord de cette vieille Alpha Romeo aux côtés de Lisa nous devinons très vite le pourquoi de ce voyage, nous reste alors le comment... Sur la route, lui reviennent ses souvenirs, la passion, l'inconscience, les projets d'une vie... Un road trip qui résonne comme le clap de fin d'une histoire pour en commencer une autre. J'ai tout de suite été séduite par la sublime plume de l'autrice et je me suis laissée embarquer par cette folle aventure jusqu'aux dernières pages qui m'ont bouleversée. J'ai été sensible aux extraits de paroles de chansons parsemés tout le long de ce récit. La poésie de Barbara ou Nougaro se marie à merveille avec ce périple presque spirituel. J'ai eu envie de prendre Lisa dans mes bras, de lui tendre la main et de panser ses blessures. Son besoin viscéral de terminer ce voyage coûte que coûte m'a particulièrement touchée. J'en suis ressortie le visage inondé de larmes, le cœur serré de ce secret si bien gardé. Bref j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire et pour cette plume magnifiques de bout en bout.

Commenter  J’apprécie          80
Km 930

Une femme de son temps. Un homme du passé.



Une expérience de vie imminente. Pour un voyage interdit.



930 km d'un amour fou à perdre la raison. Au volant de sa vieille Alfa Romeo, Lisa s'élance sur la Route Bleue qui relie Paris à la



Méditerranée. Quand des signes mystérieux viennent jalonner son périple. Lisa panique, tente de fuir. Mais un secret bien enfoui la rattrape.



Valérie Fayolle nous plonge, avec ce premier roman, aux frontières de l'invisible. Un carnet de route qui évoque le temps perdu, l'obsession du bonheur, la quête de l'amour inconditionnel et



l'incapacité d'oublier.





Je remercie Domitille, l'attachée de presse de Valérie de m'avoir envoyé ce roman que je voyais passer sur Instagram. Le speech me tentait bien : road movie, sentiments et mystère.



Valérie a également créé une bande-son qui accompagne les différentes étapes de ce trajet vers les souvenirs. Et ce n'est pas courant que les auteurs imaginent une telle chose mais c'est très sympa.



Lisa est une jeune femme, perdue entre deux amours, qui va devoir affronter son passé et ses fantômes. 



Je ne peux pas en dire vraiment plus sans vous dévoiler le grand mystère du roman...



Mais ce mystère pesant et envahissant m'a fortement dérangé durant ma lecture en y ajoutant des longueurs.



La prose est pourtant bien écrite, mais je n'ai pas été entraînée sur cette nationale 7.



Envoyé de mon mobile

Envoyé à partir de Outlook pour Android



Commenter  J’apprécie          60
La Robe du jaguar

Rose a quitté le père de ses enfants, elle est maintenant en couple avec un homme plus jeune et a chanté avec lui un titre qu’elle a écrit. Elle a deux grands enfants. Son fils vit aux Etats-Unis et sa fille est installée avec elle.

Un jour, sa fille trouve un mot sur la table. Sa mère est partie au Pérou pour réaliser un documentaire sur les chamans et les peuplades méconnues. À l’aéroport, elle a acheté un carnet dans lequel elle a l’intention de consigner ses impressions. Elle a également son téléphone mais a décidé de ne pas répondre aux appels. Elle communiquera par mail.

Dans ce livre, on découvre les échanges de correspondances informatiques avec ses enfants, son ex-mari, son amant et des extraits de son journal intime.

J’ai toujours eu un faible pour les romans épistolaires. Je pense que dans ces cas-là, l’écriture peut être plus forte que les paroles. Se poser pour rédiger une lettre ou un mail, c’est prendre le temps, choisir les mots, les tournures de phrases car une fois envoyés les courriers ne peuvent pas être rattrapés, difficile à effacer !

Face à l’affolement de ceux qui l’aiment, Rose fait tout pour être rassurante, en édulcorant ce qu’elle vit vraiment. Car perdue en pleine forêt amazonienne, accueillie par des personnes dont elle ne sait rien, qui lui font boire des décoctions bizarres, elle ne se sent pas vraiment épanouie, ni heureuse dans cet univers.

« Je suis ici en pèlerinage, pour regarder à l'intérieur de moi. » écrit-elle. Et on s’interroge ? Son reportage lui sert-il d’excuse pour faire le point sur sa vie ? Pourquoi ne l’a-t-elle pas dit ? Que cache-t-elle ? On chemine à ses côtés, on essaie de lire entre les lignes. On apprend à connaître Rose, les inconnus de la forêt, sa famille, son chéri. Chacun évolue au fil des discussions à distance. Il faut accepter, comprendre, « écouter », ne pas juger, avoir la bonne attitude, ne pas être trop intrusif ou à l’inverse trop loin …

Le voyage de Rose est édifiant pour elle mais aussi pour nous. On s’attache au peuple qu’elle décrit, elle transmet l’amour des lieux présentés, leur puissance, leur force. On sait qu’il faut préserver les ethnies, leurs modes de vie, leurs croyances et l’auteur nous le rappelle par le biais de son récit. Et on se dit : Qu’est-ce qu’on fait pour eux ?

L’écriture de Valérie Fayolle est très belle. Dans les messages électroniques, elle adapte son phrasé à celui ou celle qui s’exprime. Petit à petit, les caractères apparaissent, chacun lève le voile et la confiance est là.

Rose paraît assez irresponsable au départ, un peu fantasque, imprévisible, et il sera nécessaire d’avancer avec elle pour cerner qui elle est réellement et réaliser que ce choix de s’enfuir n’était pas anodin.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. La couverture est belle et le titre en lien avec le vécu de Rose au Pérou. L’alternance entre les mails et le contenu du carnet personnel donne du rythme et évite toute lassitude. Les sentiments des uns et des autres sont décrits avec finesse, sensibilité, le style est vraiment délicat, posé.

C’est une magnifique histoire emplie d’émotion et un beau portrait de femme !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
La Robe du jaguar

Il y a quelques semaines j'ai reçu une lettre assez mystérieuse d'une certaine Rose Dessables. Qui est-elle ? Pourquoi m'écrit-elle ? Je ne la connais pas... Dans sa lettre, elle me parlait de ce besoin d'urgence de partir en laissant les siens.



Quelques jours plus tard, Rose m'a envoyé un mail: elle était en Amazonie, au cœur de cette jungle aussi luxuriante que sauvage. Qu'est-ce qui a poussé Rose à partir ? Que lui arrive-t il ?



J'ai eu toutes les réponses à mes questions en lisant son livre que j'ai reçu quelques jours plus tard.

Un roman épistolaire où se mêle les mails qu'elle échange avec son mari, ses 2 enfants et un musicien. Où elle nous livre des pages de son journal intime.

Et j'ai compris alors que Rose, la cinquantaine, était au bord de tout perdre et qu'elle avait alors ressenti ce besoin urgent de partir, de laisser les siens pour ne pas qu'il assiste à cette déchéance.

On pourrait penser que c'est un acte égoiste, mais c'est avant tout un dernier élan d'amour d'une mère à ses enfants et d'une femme à son mari.



Au cœur de l'Amazonie, aux côtés du chaman Paco et des habitants de ce village perdu au cœur de la jungle, elle part dans une quête de soi, une quête spirituelle.



On apprend à connaître Rose et sa famille et on s'attache à chacun d'entre eux.

Si l'incompréhension domine les sentiments de l'entourage de Rose, la voyant comme une folie de partir en laissant les siens, c'est le coup de massue quand ils apprennent le secret de Rose et n'ont plus qu'une envie : la faire revenir à la maison.



J'ai dévoré ce roman formidablement écrit par Valérie, impossible de le lâcher. j'aurais aimé rester encore un peu avec Rose et sa famille.



A travers ce roman, l'autrice nous questionne sur notre vie et sur notre monde.

Un voyage au cœur de l'Amazonie, une fuite au cœur de cette nature fragile et sauvage à la fois, un peu à l'image de Rose.



A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
La Robe du jaguar

Je découvre la plume de l’autrice et wow je suis conquise !



Rose, artiste, journaliste, et mère comblée décide de partir du jour au lendemain au Pérou pour une durée indéterminée prétextant un documentaire sur les chamans.

Mais est-ce la vrai raison ? Pourquoi a-t-elle choisi de partir ? Quelle est la vraiment raison ?



Un roman épistolaire où Rose et ses proches vont échanger par mail et où nous découvrons au fur et à mesure la vraie raison.



Quel beau roman. J’ai adoré la construction du roman entre échange épistolaire et extrait de son journal intime. C’est touchant et immersif. On s’attache très facilement aux personnages et surtout à Rose qui peut paraître irresponsable au début.



Le voyage de Rose est aussi tellement bien décrit, on s’attache au peuple qu’elle nous décrit.



Bref, une plume magnifique et une autrice que je suivrai de près !

Commenter  J’apprécie          40
Km 930

Un roman que je ne peux trop vous dévoiler sans risquer de spoiler votre lecture 🤭

Un road trip émouvant, une route sur le chemin du coeur de Lisa.

Lisa part vendre la jolie voiture de sa jeunesse, mais elle part surtout comme pour un pèlerinage, elle part faire sa propre introspection indispensable à ce moment de sa vie. Elle doit faire la paix avec son passé, faire le point sur ses sentiments.

Un itinéraire sinueux, comme un chemin qui forcera son cœur à se livrer, à se libérer, mais qui lui permettra aussi de comprendre la route de son avenir.

Le passé resurgit par touches émouvantes et sensibles, les souvenirs envahissent l’habitacle, c’est fort et tout à la fois tendre et délicat.



C’est un roman pudique, un roman sur les promesses, sur l’amour fou, sur l’oubli et puis aussi sur…. Mais non je ne peux pas vous le dire 😉

Avec une plume fluide et sensible, l’auteure nous embarque pour un voyage plein d’émotions et de sensibilité.

En prime, l’auteure a préparé une jolie bande son, qui nous accompagne durant ce voyage. J’ai été très agréablement surprise par celle-ci, des mélodies douces et attachantes. 👍

Un très joli premier roman fort et bien construit🤩

Commenter  J’apprécie          40
Km 930

Aujourd'hui, petit retour sur km 930 et sa route bleue de Valérie Fayolle, parut aux éditions Plon depuis le 2 mars. Ce qui m'a séduite dans ce roman, c'est avant tout la couverture qui est totalement en adéquation avec le contenu de ce roman où l'émotion est bien ancrée. Le second point que j'ai adoré pour débuter ma lecture est la playlist qui nous accompagne. Elle permet une immersion totale et j'ai savouré ! Valérie Fayolle imagine ici un récit à la fois pudique et bouleversant à bord d'une vieille Alfa Roméo avec à son bord Lisa et Raphaël. Entre eux, c'était des promesses, des rêves et un amour fou. Vingt ans plus tard, Lisa prendra la route une dernière fois : 930 km sur la Route Bleue. Une dernière virée mystérieuse entre passé et présent pour se réparer, pour laisser les souvenirs remonter une dernière fois avant de faire le grand saut vers un renouveau. Km 930 est un road trip à la française où la nostalgie, l'amour, le deuil et la reconstruction ne font qu'un et nous emmènes dans un voyage intérieur fort et doux à la fois. La plume de l'autrice est rythmée et fluide avec juste ce qu'il faut pour vous transporter dans ce premier roman qu'il vous faut découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
La Robe du jaguar

Rose Dessables mène une vie en apparence parfaite : celle d’une femme épanouie, d’une mère comblée et d’une artiste en devenir. Mais, sur un coup de tête, elle plaque tout pour partir au Pérou au prétexte de réaliser un film documentaire sur les chamans. Derrière cette décision incompréhensible se cache en réalité une fuite éperdue. Mais pourquoi fuir toute sa vie, tout laisser en plan, et notamment sa famille pour partir au fin fond du Pérou rencontrer des chamans ?



Ce beau roman épistolaire a été une belle surprise et m’a permis de sortir de ma zone de confort.



Le voyage de Rose au cœur de son âme, mais également dans la nature sauvage d’une Amazonie ravagée par les flammes, à la découverte d’un univers et de pratiques qui lui sont inconnues, est un lent chemin de reconstruction alors qu’un nouveau monde s’ouvre à elle et qu’elle trouve petit à petit une harmonie. La question du secret de Rose, dont des indices sont savamment et doucement distillés au fil des pages tient en haleine tout au long de l’histoire de cette femme attachante qui trouve la force, au travers de l’écriture, de communiquer avec ses proches les mots qu’elle n’arrivait pas à prononcer.



Je lis très peu de récits épistolaire et ai été séduite par le dynamisme de la narration : les échanges de mails entre les différents personnages, Rose, son mari , son « petit ami » et ses enfants, permettant au travers de leur style de découvrir leur personnalité, ainsi que les extraits du journal intime de Rose apportent un côté très intime à l’intrigue, la rendant d’autant plus intéressante.



Pour conclure, j’ai trouvé La robe du jaguar aussi surprenant que beau. J’ai été ravie de découvrir la plume agréable de @valeriefayolle qui m’a offert un beau moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Km 930

L'histoire de Lisa qui doit bientôt se marier avec Pablo. Avant cela, elle décide de prendre sa vieille Spider, qu'elle s'est procurée il y a 20 ans, pour la vendre dans le Sud, où elle va prendre la N7. Elle revivra des souvenirs avec son Raphaël, amour de jeunesse qui n'a jamais réellement quitté son esprit.

Ils avaient écrit des vœux l'un et l'autre, pour soi, pour l'autre et pour eux. Qu'en sera-t-il 20 ans plus tard, à condition de les retrouver.

On voyage avec au fil des pages (ou des km) jusqu'au stop final.. qui fait mal.

Elle a ouvert les yeux.. pour les fermer..



Depuis que le grand format était sorti, je voulais absolument le lire ! Et puis le format poche est arrivé et je me suis jetée dessus ! Et j'ai bien fait, j'ai adoré !



C'était un beau et dur roman, je le recommande à chacune et chacun d'entre vous !
Commenter  J’apprécie          30
La Robe du jaguar

💐💐💐 Avis lecture 62 💐💐💐

La robe du jaguar

Écrit par Valérie Fayolle



🐆 Avancer vers les ténèbres a quelque chose de terrifiant alors pourquoi ne pas aller chercher l'apaisement, aller vers la nature extravagante, à l'image de la protagoniste du roman ? Cela pourrait nous offrir des yeux neufs pour regarder le monde !



🐆 Expérimenter une philosophie différente, celle de ces chamans d'Amazonie, et au bout quelles aventures attendent notre héroïne ? Mais pourquoi se précipiter dans cet endroit si spécial ? Quel secret cache Rose ?



🐆 J'ai eu l'impression de m'imprégner de la magnificence de cette forêt luxuriante, de voir ce que voit Rose dans cet espace si sauvage. Le style épistolaire m'a ravie, il donne énormément de rythme et scotche complètement le lecteur à son livre le rendant complètement addict ! Je ne vous dévoile rien de plus, car un secret vous attend lors de cette lecture et c'est tout l'intérêt !



🐆 J'adore également cette couv' qui ne peut qu'attiser la curiosité vers la quatrième de couverture ! Belle future découverte à vous tous !



🐆 Qui l'a lu ? Aimé ?



🌹Une phrase :"Considèrer la mort comme une étape importante dans le cycle de la vie, comme une transition vers un ailleurs ou les âmes poursuivent leur voyage."



#secret #famille #amazonie #voyageinterieur #voyage #amour #liremapassionwebadorfr #bloglitteraire #liremapassion
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La Robe du jaguar

L'histoire de Rose, toujours mariée mais avec un amant, elle a 2 grands enfants, Alexandre et Élisa.

Un jour, elle décide de partir à Lima, au Pérou, pour soit-disant faire un reportage sur les chamans, l'excuse aussi pour qu'on ne la dérange pas, le silence étant préconisé. Mais elle écrira un journal intime. Mais aussi à ses proches, par mails, que nous, lecteurs, lirons aussi. Et nous serons embarqués dans cette autre vie, pris dans cette jungle amazonienne, dans son quotidien hors normes.. et nous en apprendrons bien plus que ce que l'on souhaite sur les miracles de la vie..



On ressort bouleversé de ce magnifique roman !!
Commenter  J’apprécie          30
Km 930

Ce roman m'a tapé dans l'œil dès sa sortie. Sa couverture coloré et fleurie m'a tout de suite plu, je la trouvais parfaite pour le printemps et l'histoire de ce road trip me plaisait aussi.



Dans ce premier roman de Valérie Fayolle, nous suivons Lisa et Raphaël, un jeune couple fou d'amour qui emprunte la route bleue pour un voyage.

20 ans plus tard, Lisa emprunte cette même route à bord de sa vieille Alfa Roméo. Un voyage dont elle ressent le besoin de le faire une dernière fois avec sa voiture. Durant ces kilomètres elle revient sur les mêmes lieux qu'elle a visité deux décennies auparavant .

Les souvenirs remontent mêlés de joies et de peines.

Un dernier voyage nécessaire pour en débuter un autre.



J'ai lu ce joli roman en une après-midi, impossible de me défaire de ce voyage avec Lisa. C'est ce genre de livre dont il est difficile de parler parce que j'ai peur d'en dire trop.

J'ai embarqué au côté de Lisa dans sa vieille voiture, les cheveux au vent, j'ai remonté le fil de ses souvenirs, de son histoire d'amour. J'avais envie de serrer Lisa dans mes bras, de lui tenir la main, elle tiraillée entre le passé et le présent.

C'est le voyage d'une quête, d'un retour aux sources nécessaire pour avancer.

Un voyage que Lisa compte faire jusqu'au bout pour trouver la paix intérieur, parce qu'elle sait qu'elle en a besoin pour avancer, pour aller vers l'avenir.

Ce roman parle d'amour, de quête de soi, de promesses.

On se laisse porter par la plume de Valérie Fayolle pleine de nostalgie et de sensibilité au gré des chansons de Barbara et de Nougaro.



Un beau premier roman.
Commenter  J’apprécie          30
Km 930

Quel plaisir de suivre la folle aventure de Lisa.

Comme vous le savez, ce n'est pas mon style de lecture, mais j'ai été happée par vos avis et celui de "France télévisions".

Lisa nous emmène avec elle à bord de son Alfa Roméo Spider qu'elle a depuis énormément d'année.

Elle se l'était offerte pour l'obtention de son permis de conduit au grand désarroi de ses parents.

Mais voilà qu'un jour, elle décide de la vendre, mais aussi de prendre la route de Paris à Nice pour la remettre en main propre à son nouveau propriétaire.

De là, elle décide de faire le point, de repasser dans les lieux de son passé…

J'adorais retrouver Lisa après mon travail et d'en découvrir un peu plus. Je l'ai lu en trois jours.

Lisa, son passé, ses amours et son périple sur la Nationale 7 et bien sûr Raphaël, son amour de jeunesse.

Beaucoup de choses l'attendent !

Et ce secret… Cette fin qui m'a bouleversé !

J'ai passé un très bon moment.

Une lecture fluide, addictive que je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
La Robe du jaguar

Rose Dessables est une aventurière de notre époque qui tente d’échapper à un destin apparemment radieux. En réalité, de nombreux dangers la menacent dans ce roman d’action haletant et émouvant. Je n’avais pas lu de récit épistolaire aussi captivant depuis « Inconnu à cette adresse » de Kressman Taylor. Il est étonnant à quel point cette méthode narrative favorise l’action avec un effet catalyseur. Au fil des pages, l’intrigue devient dense, le suspense s’épaissit et les frissons me gagnent. A regret, je referme cette ode à la Famille, à la Nature et à l’Humanité. Un livre aussi rare, puissant et agile que le Jaguar.
Commenter  J’apprécie          20
Km 930

Lisa part au volant de sa vieille Alpha Roméo pour la vendre. 930 km de souvenirs de son amour fou avec Raphaël entrecoupé par les appels de Pablo son nouveau compagnon.

Par moment la lecture est confuse car on ne sait pas si Lisa rêve ou non.

Un thème d'abandon, de maladie, d'amour, regret qui ne captive pas.
Commenter  J’apprécie          20
Km 930

Depuis que j’ai lu Km 930, j’ai le road movie de Lisa qui défile dans ma tête. Je me refais le film de ce voyage onirique sur cette route qui devient bleue à force de conjuguer le présent avec le passé …pour dessiner une trajectoire dangereuse et incertaine vers l’avenir. Cette femme hirondelle qui soigne ses blessures a pansé les miennes. Ce voyage est une telle catharsis pour l’héroïne qu’elle l’est aussi pour celles qui la suivent. Une magnifique célébration de la vie. Merci 🙏
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Fayolle (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}