AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique M. Le Normand (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai perdu mon chat

Pas facile quand les parents se séparent.

La rupture fait généralement suite à une ambiance pourrie, et on perd le confort de vivre avec maman ET papa.

On gagne une autre maison, un autre appart', certes, mais est-ce enviable ? Surtout si votre chat rechigne à déménager toutes les semaines pour vous accompagner...

On gagne aussi des beaux-parents, mais il faut que le courant passe. Et que votre chat aussi s'entende avec eux...

Compliqué, tout ça !



L'histoire de Blandine illustre bien les difficultés qui se posent lors d'un divorce, et la façon dont les enfants réagissent - la douleur s'exprime comme elle peut, avec chantage affectif et caprices en prime, et comme les parents culpabilisent souvent, le petit malin en profite, plus ou moins consciemment, plus ou moins volontairement...

Autre intérêt de l'ouvrage : montrer les bienfaits des animaux de compagnie - et le revers de la médaille : quel drame quand on les perd !...
Commenter  J’apprécie          394
J'aime

Un très beau livre qui peut être soit pour les enfants soit pour les adultes un peu nostalgique. On trouve forcément dans ce livre plein de douceur et de poésie, quelque chose que nous aimions faire petit et même grand !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Nostalgia

Gros coup de cœur pour ce beau texte.

J'ai découvert ce livre dans le cadre de la manifestation « Enlivrez-vous en mai » puisqu'il fait partie de la sélection potentielle de la 12ème édition.

Comme toujours dans la collection « photoroman », le texte s'appuie ou se développe sur une série de photographies.

Le héros, Fabrice Cuzak, âgé de 38 ans, est un danseur célèbre qui revient dans sa ville natale pour donner un spectacle « Nostalgia » inspiré de son enfance. Il était un enfant isolé, élevé par sa mère seule, marginalisé par une apparence ingrate. Il rêvait, très amoureux, en regardant vivre la petite voisine d'en face, Marie-Sarah, fille d'une professeur de danse, destinée elle-même à devenir danseuse. En fréquantant la bibliothèque et avec l'aide d'une bibliothécaire passionnée de danse et de ballets, Fabrice découvre un univers qui le bouleverse. Et lorsque Marie-Sarah va demander qui serait volontaire pour être son prince dans « Cendrillon » il va être l'unique volontaire à se présenter... C'est le début d'une belle carrière mais aussi d'une nouvelle vie sociale et familiale pour le jeune garçon qui va être adopté par la famille entière.

Le récit alterne entre le présent et l'attente du spectacle pour les différents protagonistes mais aussi le passé et les événements qui ont permis la rencontre et la séparation de ces personnes.

J'ai adoré le personnage de Fabrice et la révélation de sa voie mais aussi la magie de la rencontre avec la bibliothécaire et puis le personnage de Florence, la maman professeur de danse et le lien qu'elle a noué avec son brillant élève.
Commenter  J’apprécie          80
Des filles et des garçons

Recueil de 11 nouvelles littéraires avec des thèmes liés à la violence physique, psychologique et/ou verbale dans les relations hommes/femmes. Certaines nouvelles sont frappantes (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots), mais la majorité d'entre elles sont plutôt inintéressantes.
Commenter  J’apprécie          50
Des filles et des garçons

A travers ces onze nouvelles, on apprend le quotidien de jeunes adolescentes.

Amour, passion et violence sont les émotions que l'on peut ressentir en lisant ce livre. En soutien avec l'association "Ni putes, ni soumises", il défend ainsi de dures vérités de la vie réelle.

J'ai trouvé ce livre touchant, on suit le quotidien de ces adolescentes comme si on était avec elles. En lisant ce livre, on peut parfois s'identifier au personnage, ce sont des situations que tout le monde peut vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Si on rentrait

Si on rentrait… à la maison, ce recueil évoque, avec ironie, des situations bien connues de chacun d’entre nous : héritage, partage, souvenirs d’enfance, secret de famille. La maison, lieu ou il se tisse bien des amours et bien des haines. L'auteur en quelques histoires parle d'un Noël particulier, d'une invitée encombrante, d'un voisin impossible, d'héritiers cupides, de propriétaires branchés déco. Parfois drôle, parfois triste, souvent nostalgique...mais surtout désuet !
Commenter  J’apprécie          40
Des filles et des garçons

Recueil de nouvelles sur l'intolérance de nos jours : discrimination, port du voile (voir date de parution), respect. Beaucoup de textes sur les banlieues dont certains sont très (trop ?) attendus et semblent des tissus de lieux communs. Mais en est ce pour tout le monde ? Certains ado ont peut être besoin de savoir que ça existe.
Commenter  J’apprécie          40
Voulez-vous vous ennuyer avec moi ?

On ne s'ennuie pas une seconde avec ce petit roman amusant.

Une époque révolue où les enfants se vouvoyaient, où le mercredi était jeudi, où les écoles primaires n'étaient pas mixtes...

Une plage désertée par les Parisiens, un château sur une île, une châtelaine vraiment antipathique.

Et aussi un superbe gâteau.

Un petit moment de vie tout à fait intéressant.

Et une chute .... inattendue.

Un joli petit régal.


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Noémie

Voici un roman écrit pour les adolescents. Et pourtant, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir!



Lily, 17ans, reçoit des carnets mystérieux provenant de son arrière grand-mère, Noémie. C'est l'occasion pour Lily, de découvrir qui était Noémie et quelle était sa vie.



Ecrit avec beaucoup de sensibilité et de poésie, j'ai été charmée par ce livre facile à lire mais tellement riche.
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Lily B.

Je viens de lire "d'une traite" ou presque Les carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand : Lily a quinze ans, elle est mal dans sa peau notamment à cause d'une cicatrice sur le visage que le regard des autres lui rappelle trop souvent ; ajoutez à cela la séparation soudaine de ses parents qui, en plus, ne font même pas "les choses dans les règles". Lily se cherche et a du mal à se trouver.



Un récit qui se lit aisément et que j'ai trouvé "savoureux". De petites phrases souvent pleines d'humour qui se dégustent avec le sourire : "Partout où j'allais, les livres fleurissaient. Je butinais de l'un à l'autre, récoltant une phrase en gras par-ci, par-là. Sur le tapis, le prétérit anglais jouait au mikado avec les équations du deuxième degré. Sur la couette, l'homme de Cro-Magnon flirtait avec la princesse de Clèves. Quelque part dans le salon, Cicéron déclinait son latin dans les steppes de l'Asie centrale."



A lire dès 14, 15 ans...
Lien : http://www.paikanne.skynetbl..
Commenter  J’apprécie          30
Le neveu de mon oncle

Un petit livre sur la jalousie, vite lu, vite oublié.

Comme adulte, j'ai deviné très vite la chute. C'est elle qui fait tout le sel de l'histoire, on peut la trouver drôle, ou plutôt émouvante voire un peu tristounette.

Ma petite lectrice n'a pas été emballée, ça se lit vite et facilement, mais elle aussi avait deviné ce qui se passait.

Ça ne fera pas partie de mes Petite Poche préférés même si c'est sans doute un jolie lecture à proposer aux petits lecteurs, surtout ceux facilement jaloux.



De la même autrice, j'avais préféré Voulez-vous vous ennuyer avec moi ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Des filles et des garçons

Nouvelles interessantes.

Lecture facile de ses nouvelles qui ont pour thème les relations entre filles et garçons.

Commenter  J’apprécie          20
Des filles et des garçons

A faire lire obligatoirement par tous les ados, filles et surtout garçons :
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de Lily B.



Lily Blachon a quinze ans, et sa vie va de travers. Elle se sent aussi mal dans sa tête que dans son corps. Ses parents se séparent mais ils habitent toujours sous le même toit. Sa mère est prise par son travail et son nouvel amant. Un jour, un garçon en rollers la bouscule, l’invite à venir boire un verre, mais elle refuse, mais, plus tard, Lily le cherche partout. Elle devient ami avec un camarade de classe.

Dans ce premier tome, Lily est à la recherche de son identité. Cette adolescente n’assume pas son nom de famille, son physique, et elle a du mal à avaler le fait que ses parents se séparent et vivent leur vie chacun de leurs côtés. Le lecteur se retrouve facilement dans la peau de Lily qui nous livre ses sentiments, ses frustrations et ses désirs.

Un roman qui se savoure et qui se lit facilement et rapidement. Si vous aimez les histoires d'adolescents, ce livre est pour vous !


Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Prune et Perlette

Et c’est parfait. Il n’y a rien à mettre de côté ; texte et illustrations sont en harmonie, le propos est à la fois descriptif et malicieux, l’expression graphique pleine d’humour et de fantaisie. Voici un joli petit album qui séduira petits et grands : une charmante manière de mettre tout le monde d’accord.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Des filles et des garçons

Très bon recueil de nouvelles. Deux coups de cœur : "Pour Samia" de Kathleen Evin et "L'âme voilée" de Véronique M. Le Normand. Bel ouverture avec "Le ramadan de la parole" de Jeanne Benameur. J'ai bien aimé aussi "la soeur de Pinocchio" de Jean-Paul Nozière.
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Lily B.

Il reflète avec justesse les préoccupation d'une jeune fille de 15 ans et de nombreuses lectrices devraient s'y retrouver. Cependant un petit bémol sur la succession d'évènements les derniers chapitres : le déluge de catastrophes et de bonnes nouvelles est peut-être un peu trop conséquent. Mais Lily demeure une adolescente attachante, grave mais qui se révèle un peu fofolle lorsqu'elle est heureuse.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/
Commenter  J’apprécie          10
J'aime

Une petite fille nous raconte ce qu'elle aime à chaque page, commençant par "J'aime". C'est vraiment bien trouvé, je me reconnais souvent dans ce qu'elle dit. Après vu que c'est une fille, il ya certaines situations, le vernis par exemple où on ne va pas se reconnaître mais sinon c'est vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          10
Des filles et des garçons

J'ai aimé les histoires que j'ai lues car elles abordent des thèmes différents pour les filles et pour les garçons. On apprend beaucoup sur la vie des adolescents. On apprend a ne pas faire les mêmes erreurs que les personnages
Commenter  J’apprécie          10
Des filles et des garçons

J'ai beaucoup aimé lire ce livre car je trouve que toutes les histoires sont réalistes. Elles s'appuient sur des faits quotidiens commençant par des faits anodins pouvant entraîner des événements plus choquants mais qui sont tout à fait réalisables.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique M. Le Normand (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}