EAN : 9782844204240
Editions Thierry Magnier (15/03/2006)
3.36/5   11 notes

Comment se regarder en face quand on a une cicatrice d'un côté ? Comment se concentrer quand on n'a pas de chambre ? Comment croire à l'amour quand on a des parents assez tordus pour vivre séparés sous le même toit ? J'avais quinze ans, un nom à la con et tout me donnait envie de chialer. Je me suis soignée en écrivant.Maintenant je peux le dire : pour être aimée, mieux vaut se sentir belle et rebelle... >Voir plus
Que lire après Les carnets de Lily B.Voir plus
Je viens de lire "d'une traite" ou presque Les carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand : Lily a quinze ans, elle est mal dans sa peau notamment à cause d'une cicatrice sur le visage que le regard des autres lui rappelle trop souvent ; ajoutez à cela la séparation soudaine de ses parents qui, en plus, ne font même pas "les choses dans les règles". Lily se cherche et a du mal à se trouver.

Un récit qui se lit aisément et que j'ai trouvé "savoureux". de petites phrases souvent pleines d'humour qui se dégustent avec le sourire : "Partout où j'allais, les livres fleurissaient. Je butinais de l'un à l'autre, récoltant une phrase en gras par-ci, par-là. Sur le tapis, le prétérit anglais jouait au mikado avec les équations du deuxième degré. Sur la couette, l'homme de Cro-Magnon flirtait avec la princesse de Clèves. Quelque part dans le salon, Cicéron déclinait son latin dans les steppes de l'Asie centrale."

A lire dès 14, 15 ans...
Lien : http://www.paikanne.skynetbl..

Lily Blachon a quinze ans, et sa vie va de travers. Elle se sent aussi mal dans sa tête que dans son corps. Ses parents se séparent mais ils habitent toujours sous le même toit. Sa mère est prise par son travail et son nouvel amant. Un jour, un garçon en rollers la bouscule, l'invite à venir boire un verre, mais elle refuse, mais, plus tard, Lily le cherche partout. Elle devient ami avec un camarade de classe.
Dans ce premier tome, Lily est à la recherche de son identité. Cette adolescente n'assume pas son nom de famille, son physique, et elle a du mal à avaler le fait que ses parents se séparent et vivent leur vie chacun de leurs côtés. le lecteur se retrouve facilement dans la peau de Lily qui nous livre ses sentiments, ses frustrations et ses désirs.
Un roman qui se savoure et qui se lit facilement et rapidement. Si vous aimez les histoires d'adolescents, ce livre est pour vous !

Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Il reflète avec justesse les préoccupation d'une jeune fille de 15 ans et de nombreuses lectrices devraient s'y retrouver. Cependant un petit bémol sur la succession d'évènements les derniers chapitres : le déluge de catastrophes et de bonnes nouvelles est peut-être un peu trop conséquent. Mais Lily demeure une adolescente attachante, grave mais qui se révèle un peu fofolle lorsqu'elle est heureuse.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/

"Avant, j'étais si proche de mes parents, maintenant je suis une étrangère. Ils ne me connaissent pas.", "On ne photographie jamais les gens en train de se disputer. Le bonheur c'est comme un cliché, c'est instantané.", "La réalité ressemble parfois à un film qu'on n'a pas envie de voir.", "Coup de foudre : nous n'avons pas échangé trois mots que je suis possédée par un irrésistible désir de me blottir dans sa chaleur.", "A défaut de faire ce qu'on aime il faut aimer nos défauts.", "De ma vie je n'avais jamais eu d'ami comme Florian. Je l'ai regardé intensément. Alors j'ai posé mes lèvres sur ses lèvres. Elles avaient un goût de petit pois.", "-Les petites annonces. J'adore ça, lire les petites annonces de Libé. Tiens écoute celle-ci : "Tu sens la myrtille, moi, j'ai eu un accident de trottinette. On s'est rencontrés sur mes rollers. J'ai envie de te revoir".
Avant je ne pensais pas. Maintenant je pense tout le temps. Je n'arrête pas de penser. A la vie? A la mort. A l'amour. Aux pauvres. Aux riches. Au chômage. Au racisme. A la maladie. A la guerre. A Dieu. A mon avenir. A la cicatrice en forme de trèfle tatouée sur ma tempe gauche