AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Quinper , 1973
Biographie :

Véronique Sousset, après des études de droit, elle intègre l’ENAP (École Nationale d'Administration Pénitentiaire), avant d'entamer une carrière, de Caen à Brest, puis Rennes.
En 2008, elle se met en disponibilité pour exercer le métier d’avocat pendant quatre ans.
Après cette expérience, elle réintègre le ministère de la Justice. Elle est aujourd’hui directrice d'un établissement pénitentiaire.

Source : Rouergue
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Sousset   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Véronique Sousset est la directrice de cet établissement pénitentiaire féminin. Elle publie aux éditions du Cherche midi "Fragments de prison". "Tout ce qui peut permettre de bousculer, de chercher du sens, de se poser la question du sens, d'aller au-delàs des préjugés, bien sûr que ça sert", déclare-t-elle sur le plateau de la grande librairie.  Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La question est sans réponse a priori. Comment, lorsque gronde la colère des faits, affirmer autre chose que ce qu’il est commun d’entendre ? Eviter l’hyperbole au profit de la mesure ?
Commenter  J’apprécie          30
e deviendrai au fil des audiences le salaud d’avocat. La doxa a toujours raison. Alors, pour conjurer l’opinion, je me suis dépêchée de trouver un sens à votre défense, avant que ce qui nous faisait converger l’un vers l’autre ne tourne à l’hostile.

J’ai commencé avec vous par la fin, puisque vous reconnaissiez l’ensemble des faits, que vous étiez coupable et responsable de vos actes. Commencer par la fin, c’était le sens de votre histoire, celle qui allait devenir la nôtre.
Cette histoire que vous aviez débutée sans moi, dans laquelle j’allais m’insinuer par obligation et tenter d’y inscrire une suite.
Commenter  J’apprécie          00
« La perpétuité, c’est le désespoir programmé.
De mon expérience, je peux modestement vous livrer ce constat : la peine est comme une échelle, à chaque barreau son seuil, un palier, une année de plus est parfois une année de trop. C’est donc aussi tout le sens de la juste peine, car gardons-nous de chercher une peine juste, elle n’existe pas pour répondre à la mort d’un enfant.
Le crime a placé mon client hors de la considération sociale. La peine que vous prononcerez doit l’y intégrer et faire mentir le désespoir. » Page 126
Commenter  J’apprécie          00
la prison, au risque de perdre son sens, ne peut pas être qu’un lieu de relégation où la société enferme le pire d’elle-même
Commenter  J’apprécie          10
« Ce jour où nous partageons un morceau d’ordinaire. Je n’ai pas eu envie de fuir, ni de vomir, ni de rien ourdir. Vous êtes là, échassier, avec votre humanité encombrante et je suis convaincue que nous ne vous résumez pas au fils, mari, père dont j’ai entendu les récits. » page 84-85
Commenter  J’apprécie          00
est-on un monstre parce que l’on a commis une monstruosité ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique Sousset (72)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
532 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}