AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vincent Cespedes (92)


La cause fondamentale du problème est que, dans le monde cybermoderne, les stupides sont pleins de doutes tandis que les intelligents sont sûrs d'eux
Commenter  J’apprécie          20
Croire est une compétence.
Commenter  J’apprécie          20
La perfection est une idée à périr d'ennui en amour. S'il n'est pas animé par un profond courant de bargitude, le Prince Charmant n'a aucun charme et n'a guère plus d'intérêt qu'un crapaud. C'est ce fond sexuel, ce grain de folie douce, que les contes pour enfants escamotent dans leurs portraits d'héroïnes
Commenter  J’apprécie          20
La meilleure façon de (re)prendre goût à séduire les femmes, c’est donc de les traiter comme nos plus chers amis : avec tout le charme et l’attention que cela suppose (…) Nous défanatiser, inventer des satisfactions nouvelles en prenant en compte la personne unique, sensible et merveilleuse avec laquelle nous nous mélangeons déjà.(…) Il n’y a que des amis et des amoureux fidèles
Commenter  J’apprécie          20
Nous en avons marre de baiser « dans le vide », de pratiquer une libre-sexualité sans âme, c’est-à-dire sans amour ni jeu, en petits besogneux de la masturbation. Nous voulons être pris aux tripes, être bouleversés, agacés, relancés, électrisés et rendus fous, et rendus forts
Commenter  J’apprécie          20
Le monde moderne est-il seulement prêt à accepter le moindre changement concernant ton éducation ? Sans pour autant être des ennemis déclarés du progrès, beaucoup se montrent frileux à l'idée de son remaniement obligatoire par la nouvelle donne Internet. Leur hypocrisie se situe sur un autre plan.
Ils confondent le but de l'éducation et le besoin d'arriver qualifié sur le marché du travail ; autrement dit : l'apprentissage et les diplômes, l'ouverture au monde et l'ouverture au monde ... du travail.

(..) obsession de la note, esprit compétitif, culture du résultat conduisent adultes et enfants à perdre de vue les véritables finalités de l'acte éducatif.
On se bat pour les meilleures classes, les meilleures places, les meilleurs salaires, les meilleures planques, dans un aveuglement collectif qui réduit les ambitions culturelles et humanistes à un seul impératif :
assurer FINANCIEREMENT l'avenir du rejeton.
Le salaire futur passe loin devant l'enrichissement par le savoir et la conscience critique, si loin devant qu'il en devient le but de l'éducation, unanimement (et hypocritement) partagé.

(...) La peur du chômage, la concurrence et le culte de l'argent roi le propagent ; le stress et le conformisme l'accompagnent.
Commenter  J’apprécie          20
Dévolution : œuvrer pour, faire émerger, jardiner le nouveau. Révolution : lutter contre, faire s’écrouler, désorganiser l’ancien.
Commenter  J’apprécie          10
La mort a cela de bien qu’elle permet aux nouvelles générations de réinventer l’amour.
Commenter  J’apprécie          10
L’impératif informatique [...] : « Agis de façon telle que tu traites l’IA, aussi bien dans ta discipline que dans toute autre, aussi bien dans ta vie que dans toute autre, toujours en même temps comme un moyen, et jamais simplement comme une fin. ».
Commenter  J’apprécie          10
L’humain se construit lui-même en se nourrissant des regards des autres. C’est donc en faisant évoluer ces regards par l’utopie et la philosophie que les visions et les expérimentations évoluent. Toute politique progressiste est sous-tendue par la convergences des rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime contre la vie, lorsqu’il se fait valeur attrayante et délinquance chronique, devient un crime contre l’avenir. Les évènements les plus graves de l’histoire ont toujours poussé les humains de bonne volonté à transformer l’utopie en politique, à injecter du possible et de l’espoir imaginaire dans les veines de la réalité à l’agonie.
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoristes créèrent l’histoire prédictive afin de rendre les humains maîtres de leur destin à partir de l’étude critique de leur passé. Ils se servirent de l’Histoire mondiale et des histoires de vies (individuelles et collectives) comme autant de data à analyser pour nourrir rationnellement les enjeux du présent.
Commenter  J’apprécie          10
Les attentes des femmes sont plus concentrées sur la relation conjugale et familiale. Les hommes en attendent moins parce que cette relation leur sert de socle, de tremplin pour explorer l'extérieur. Pour eux, le couple est le "repos du guerrier".
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du charme, c'est sa capacité à faire circuler son onde sans choquer.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les réseaux sociaux, on n'intimide pas : on communique (sur soi et sur les autres soi). La vacuité a remplacé la cruauté; la mise en scène plus ou moins spontanée de son ego a remplacé l'émotion sauvage et la confrontation héroïque. La performance y est redondance audiovisuelle et informationnelle : se répéter sous des angles, des humeurs et des supports différents. L'agressivité se retourne alors en obsession de soi et en petite hystérie souffreteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'être humain débonoboïsé, c'est-à-dire sorti de l'instinct sauvage, le contrôle des pulsions auto-érotiques est de rigueur. Ce contrôle passe par trois couches de conditionnement : la pudeur, la morale et la loi.
Commenter  J’apprécie          10
48 - Armatures. —
       Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus :
« défauts » de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation : défauts de notre « Amour ».
Commenter  J’apprécie          10
Et combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?
Commenter  J’apprécie          10
Normal, c'est juste un programme de machine à laver.
Commenter  J’apprécie          10
Partant, l’ambition c’est aussi l’audace de prendre et de s’accroître sans complexe, au détriment des réserves de bienséance, des oeillères de conditionnement, des interdictions morales et des cas de conscience limitants. Il faut tout oser pour tout avoir
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Vincent Cespedes
Lecteurs de Vincent Cespedes (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}