AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Ferré (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

- C'est mon précieux ! Gollum, Gollum, Gollum..

C'est le " Tolkien, voyage en Terre du Milieu. " de l'exposition à la BNF...





Êtes vous prêts à repartir aux côtés des Hobbits, en quête de l'Anneau?

- Vous avez besoin de cet "ouvrage", pour cette mission, quête, chose... Où on va? Pippin.





Tolkien a commencé à dessiner la carte du "Seigneur des anneaux" vers 1937, avant d'y introduire ses personnages. " La Terre du Milieu, auquel Tolkien travaille, devient le "personnage" principal... "

L'histoire est vue à hauteur de Hobbit!





Des histoires pour raconter une... Histoire:

" Dans l'ensemble de son oeuvre, les lecteurs découvrent ce que Tolkien présente comme une traduction de textes écrits par Bilbo et Frodo, et consignés dans le "Livre Rouge."





Ce monde fut créé par la musique d'Eru, le Dieu unique ( Ilúvtar en elfique) .

D'abord les Elfes, puis les Hommes, les Ents, les Hobbits, les Nains...

Morgoth, puis Sauron attirèrent pour corrompre un certain nombre de créatures : des Hommes (comme les Variags, les Haradrim), des Orques, des Trolls, des Dragons, des loups et des loup-garous...





Tolkien peupla ainsi la Terre du Milieu, en inventant la Comté, les forêts des Elfes, les Royaumes souterrains des Nains.

- Non! Vous ne passerez pas! le Feu Sombre ne vous servira à rien, Flamme d'Udun. VOUS NE PASSEREZ PAS! Gandalf.

Puis le Rohan, le Gondor, l'Isengard et le Mordor...





Mais non, je ne parlerais pas, nullement, du Seigneur Ténébreux! N'y allez pas, sous aucun prétexte, ne suivez pas Frodo et Sam...

- Fuyez, pauvres fous! Gandalf.

- Même la plus petite personne peut changer le cours des choses. Galadriel.





Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier/ Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Les dessins et aquarelles, dessinés par Tolkien, sont superbes...





" -Alors, c'est la fin?

- Non, la mort est un autre chemin, qu'il nous faut tous prendre. Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira, et vous les verrez, Pippin...

- Quoi, Gandalf?

- Les rivages blancs. Et au loin, la contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil."
Commenter  J’apprécie          748
Dictionnaire Tolkien

Voici à ce jour l'ouvrage le plus complet disponible sur J.R.R. Tolkien en français.



Un beau volume de plus de 650 pages, et qui vaut largement le détour. Plus de 70 contributeurs, spécialistes et universitaires du monde entier (France, Belgique,Québec, Canada, Islande, Espagne, Japon...) sous la direction de Vincent Ferré, auteur d'un déjà remarquable essai sur Le Seigneur des Anneaux : Tolkien sur les rivages de la terre du milieu



Le contenu tient les promesses du menu: tous les aspects de l'oeuvre et de la vie de Tolkien sont ici abordés, approfondis et étudiés. Loin de se cantonner au "Seigneur des Anneaux" et à "Bilbo le Hobbit", l'ouvrage explore toutes les facettes du génie créatif de l'auteur : ses ouvrages universitaires, les principaux personnages de la Terre du Milieu, les sources et influences discutées (et discutables : Shakespeare, Wagner...), les amis de Tolkien (C.S. Lewis, Ch. Williams), ses descendants et leur rôle dans la postérité de l'oeuvre.



Tout y est. Vraiment tout. Jusqu'aux différentes lectures et interprétations du "Seigneur des Anneaux". Jusqu'aux diverses polémiques dont la vie ou l'oeuvre de Tolkien ont fait l'objet : lectures idéologiques douteuses, délicates interprétations évangéliques, problèmes esthétiques posés par les adaptations radiophoniques ou cinématographiques.



Bref : une somme indispensable pour le fan, pour l'amateur éclairé, comme pour le spécialiste.



Commenter  J’apprécie          130
Tolkien sur les rivages de la terre du milieu

Faciliter l’approche du Seigneur des Anneaux



Contrat rempli pour Vincent Ferré qui s’attache, dans une première partie, à reprendre l’intrigue et les personnages de cette oeuvre. Si cette partie est peut-être un chouilla redondante quand on vient tout juste de lire les livres, elle ne perd pas son intérêt quand la lecture remonte à quelques années comme c’était le cas pour moi. Ce sont des rappels indispensables et qui permettent également de situer Le Seigneur des Anneaux dans un contexte : celui de l’auteur, celui de la littérature de l’époque, celui du contexte historique aussi.



Dans cette partie, j’ai donc appris énormément de choses sur Tolkien et la façon dont il a créé cet univers. Les réflexions sont enrichis par les sources utilisées : principalement les lettres que Tolkien a lui-même écrites pour expliquer des points de sa saga. On comprend donc avec facilité comment le texte et ce monde imaginaire a été créé. Si Vincent Ferré ne s’attache pas aux sources d’inspirations de Tolkien (partie pris qu’il explique), il en fait toutefois mention et cela permet une première approche de l’étude de l’oeuvre de Tolkien.



Faciliter la compréhension du Seigneur des Anneaux



En un sens oui. Effectivement. Vincent Ferré s’attaque à un sujet récurrent dans le texte, comme il le démontre : la mort. C’est une approche possible du texte, comme il y en a beaucoup d’autres. Pour ma part, c’était la première fois que je lisais une étude du Seigneur des Anneaux via cette entrée là et j’ai trouvé énormément intéressant le point de vue développé par l’auteur car on remarque qu’il est extrêmement juste.



D’autres thèmes sont aussi présent dans le texte comme la religion sous-tendue (ou son absence), la guerre avec l’affrontement de deux camps, la fraternité et le rassemblement. Evidemment ces thèmes manquent à l’étude mais c’est un parti pris car chaque thème aurait sans doute besoin d’une recherche complète pour ne rien laisser de côté. J’avais lu de mon côté une étude sur les inspirations de Tolkien rédigé par David Day que j’avais trouvé très intéressante et que je vous conseille également. Cela dit, Sur les rivages de la Terre du Milieu est une bonne étude pour approcher l’univers de Tolkien sans se perdre dans une masse d’informations qui pourrait facilement dégoûter un lecteur (ou futur lecteur) de Tolkien.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

Un magnifique catalogue aussi beau qu’instructif. Nous en apprenons davantage sur sa vie, ses œuvres et son travail. Ce livre est une porte sur le passé et les dessins de J. R. R. Tolkien. Il est également un souvenir impérissable de cette exposition unique et un excellent condensé pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’y aller. Un plaisir de redécouvrir les travaux de l’auteur. À se procurer sans hésitation !
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire Tolkien

Le temps semble révolu où l'oeuvre de Tolkien était rangée dans la para-littérature. Aujourd'hui, elle fait l'objet d'études savantes, comme ce dictionnaire en témoigne. Il est porteur d'une véritable réflexion sur le monde et sur l'inspiration de l'auteur, et permet au lecteur de s'orienter dans une oeuvre qui n'a cessé de grossir et de s'étoffer, grâce aux travaux de Christopher Tolkien, qui s'est chargé d'éditer les textes inachevés de son père. On comprend que dans Tolkien, c'est un mode de création littéraire médiéval qui renaît : inspiration mythique et folklorique, continuations par d'autres, poésie et roman mêlés, transfiguration du réel en termes légendaires. Ce dictionnaire est vraiment utile et éclairant.
Commenter  J’apprécie          60
Tolkien sur les rivages de la terre du milieu

Les essais francophones sur Tolkien sont plutôt rares, et les essais de cette qualité encore plus, si bien que je ne peux que recommander absolument sa lecture à toute personne passionnée par la saga du "Seigneur des anneaux" ! J'ai découvert cet essai de Vincent Ferré à sa sortie et sa lecture m'a permis d'aller beaucoup plus loin dans la profondeur de l'œuvre de Tolkien. C'est un travail très complet, passionnant et surtout d'une écriture vraiment très abordable, sans pour autant tomber dans l'anecdote comme beaucoup d'autres ouvrages plutôt médiocres sortis à la même époque, lesquels se contentaient de surfer sur la vague des films de Peter Jackson... Non, Vincent Ferré a réalisé là un réel travail d'érudition, une analyse complète et originale sur une œuvre majeure de la littérature fantastique (voire de la littérature tout court). Je vous recommande chaudement cet essai, surtout si vous envisagez de relire "Le seigneur des anneaux", ça ne peut que vous amener plus loin sur les rivages de la Terre du Milieu...
Commenter  J’apprécie          50
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

L'exposition Tolkien, Voyage en Terre du Milieu de la Bibliothèque nationale de France vient de se voir attribuer le Prix Spécial du Grand Prix de l'Imaginaire 2020.



De l'avis de tous, le premier élément qui caractérise J.R.R. Tolkien et son oeuvre est la Terre du Milieu. C'est donc la construction de ce monde qui a été cœur de cette exposition.



Divisé en trois parties, ce catalogue revient sur la genèse de ce monde fantastique en mettant en exergue ses principales forces.



Qu'ils soient professeur, archiviste, conservateur, tous les intervenants qui ont pris la parole dans cet ouvrage sont des passionnés de l'univers de Tolkien.



Ainsi, Damien Bador nous parle ici du goût de J.R.R. Tolkien pour l'invention des langues qu'il qualifie lui-même de "vice secret". Une passion poussée à l'extrême puisqu'il ira, par exemple, jusqu'à attribuer un alphabet aux Gobelins dans ses Lettres du Père Noël. Un intérêt qui a fait des émules parmi les passionnés puisque certains ont été jusqu'à bâtir des grammaires des langues elfiques.



Sa fascination pour la linguistique est de notoriété mais Tolkien est également un cartographe et un géographe, comme le rappelle Isabelle Pantin. En effet, en même temps qu'il écrit, J.R.R. Tolkien trace une représentation figurative des lieux traversés par ses personnages. D'ailleurs, certaines cartes sont même annotées des noms des personnages aux côtés des noms de lieux. Au fur et à mesure de l'avancée dans la rédaction de ses histoires, il démontre un vrai souci de crédibilité en redessinant des cartes à l'échelle comme c'est le cas pour Le Silmarillion en 1930.



Ce qui est moins connu du grand public est le grand intérêt que portait l'auteur au dessin. Pierre Serié le souligne d'ailleurs judicieusement dans cet ouvrage. J.R.R. Tolkien avait une grande culture visuelle. Il a illustré ses récits à l'aide de dessins et d'aquarelles qui témoignent de sa fascination pour la nature anglaise et ses paysages.



La seconde partie est riche en documents et en photographies pour illustrer au mieux le travail de construction de son univers. Dessins, cartes, lettres, brouillons se pressent entre ses pages pour nous faire prendre conscience de la mesure du travail colossal réalisé par l'auteur. Un intermède qui nous plonge dans les lieux emblématiques de la Terre du Milieu : le Comté, les royaumes des Nains, les terres des Elfes, le Rohan, le Gondor ou encore le Mordor. Un itinéraire visuel construit comme une balade instructive destinée aux amateurs et aux curieux qui sont avides d'en savoir un peu plus sur cette genèse de toute une vie.



Ce catalogue reflète le travail de fourmis réalisé par les contributeurs de l'exposition autant pour l'exposition elle-même que pour la publication de ce livre. Chaque élément a été soigneusement sélectionné pour faire ressortir toute l'essence de cet événement.



Tolkien, Voyage en Terre du Milieu constitue un bel ouvrage qui donne finalement à cette exposition exceptionnelle son caractère éternel... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

Un voyage en Terre du Milieu, ça vous tente ? Si oui, rendez-vous à la BnF (la Bibliothèque nationale

de France, à Paris), qui consacre une très vaste exposition à Tolkien et à son œuvre. Cette exposition réunit de nombreux manuscrits et dessins de Tolkien, et elle s’adresse aussi bien aux fans de l’auteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux qu’à celles et ceux qui n’ont jamais exploré son univers... Et le catalogue est superbe !
Commenter  J’apprécie          40
Lire J.R.R. Tolkien

Je suis très loin d'avoir lu toute l'œuvre de Tolkien pour deux raisons : tout d'abord parce que je ne lis pas que des livres de Tolkien, ma PàL déborde (j'ai été obligée de ranger mes livres en attente dans un grand sac plastique que je planque sous mon bureau) et ensuite parce que l'ensemble des écrits de l'auteur n'ont pas encore été publiés et traduits.



Malgré mes lacunes évidentes, j'avais très envie de lire l'essai de Vincent Ferré que j'ai découvert à La Grande Librairie lors de l'émission spéciale consacrée au créateur de la Terre du Milieu. L'enthousiasme de Vincent Ferré et ses connaissances sur l'œuvre m'ont incitée à me plonger dans ce livre alors même que je craignais de passer à côté de quelques propos au regard de mon ignorance de certains textes.



Ce ne fut pas totalement le cas car Vincent Ferré se fait pédagogue. Il s'adresse autant aux néophytes qu'aux fin connaisseurs de l'œuvre tolkinienne. Il faut cependant reconnaître qu'avoir lu certains livres permet une meilleure compréhension du texte car on remet dans leur contexte les références et citations.

C'est d'ailleurs pourquoi la dernière partie du livre a été un peu plus laborieuse pour moi. Vincent Ferré s'intéresse en effet à la représentation du Moyen-Âge dans l'œuvre de Tolkien qui est une époque que je connais assez mal, du moins concernant sa littérature. Je ne connais l'histoire du Roi Arthur qu'à travers le cinéma et il y a trop longtemps que j'ai lu Tristan et Yseut pour m'en souvenir. Il n'en demeure pas moins que cette partie est passionnante (comme l'ensemble de l'ouvrage).



Concernant la partie du livre «Tolkien juge de Peter Jackson : trois adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux (Z, Bakshi et Jackson)», je ne m'attendais pas à lire des louanges sur les films puisque de nombreux fans de Tolkien ne les aiment pas et que les descendants de Tolkien semblent ne pas les aimer non plus. Je n'ai pas été déçue du voyage ! Par contre j'ai trouvé étonnant que Vincent Ferré puisse juger du dernier volet du HOBBIT sans même l'avoir vu puisqu'il a terminé son livre en Juillet et que LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES est sorti en Décembre. En effet l'auteur critique LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU qu'il apprécie moyennement mais déclare qu'il est «pourtant le plus réussi des six films de Peter Jackson». (page 151) Ce qui sous-entend que les cinq autres sont mauvais... Je chipote ? Peut-être. Mais reconnaissez que c'est un peu fort.



De même que Vincent Ferré juge les films de Jackson au regard des Lettres que Tolkien a écrit après une adaptation calamiteuse du Seigneur des Anneaux . Or ces Lettres ne sont pas reproduites, simplement mentionnées. Il faudra donc se les procurer pour vérifier la véracité des dires de Vincent Ferré. Quand bien même, j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait plus ici de l'avis personnel de l'auteur que de celui de Tolkien. Peu importe, je n'ai pas acheté ce livre pour parler cinéma mais bien littérature.



Hormis le passage sur les films de Jackson, j'ai trouvé LIRE J.R.R TOLKIEN passionnant de bout en bout et très enrichissant. Ce livre m'a donné envie de lire tous les livres de Tolkien publiés et de me procurer les nouvelles traductions du Hobbit et du Seigneur des Anneaux !
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Commenter  J’apprécie          42
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

Un souvenir de l'exposition de la Bnf qui était excellente !



La première partie est consacré à 8 articles ayant pour point commun l'invention du monde du Légendaire de Tolkien. Entre son fils, ses archives, ses langues inventées en passant même sur sa qualité de peintre et dessinateur, on fait un bon gros tour d'horizon.



La seconde partie entre plus profondément dans la Terre du Milieu, puisqu'il nous propose de voyager dans chaque région de ce monde. Une présentation pour chaque région, suivie de nombreuses illustrations et photographies qui étaient exposé à la Bnf et qui sont de la main même de Tolkien. Une façon de retrouver l'ambiance de l'expo et de s'immerger en Terre du Milieu.



Enfin, la dernière partie est consacré à Tolkien, l'homme, le professeur, le père. Où, comme précédemment, de nombreuses photographies viennent satisfaire notre curiosité sur sa vie.



C'est un super ouvrage, qui a le mérite de survoler, plus ou moins en profondeur, certains aspect de l'œuvre et de la vie de Tolkien. Un ouvrage très complémentaire de ce qui a déjà été écrit sur Tolkien.



Bref, un chouette catalogue d'expo !
Commenter  J’apprécie          20
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

Ce splendide ouvrage de l'exposition de la BNF reprend les textes de présentation, ainsi qu'un bon nombre d’œuvres exposées, parmi lesquelles de nombreuses illustrations réalisées par Tolkien lui-même, des cartes manuscrites, ou encore des objets qui inspirèrent l'écrivain.



Très loin d'être uniquement centré le Seigneur des Anneaux, ce voyage en Terre du Milieu se veut une plongée dans les mondes de Tolkien, s'attardant sur certaines créatures, sur la philosophie de l'auteur, le contexte historique dans le(s)quel(s) il écrivit, et j'en passe. Bref, c'est un très bel ouvrage, surtout si vous n'avez pas vu l'exposition ou que vous l'avez tant aimée (c'est mon cas !) que vous voulez en garder le contenu sous la main.
Commenter  J’apprécie          20
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

Une belle exposition très documentée et pleine d'originaux (dessins, aquarelles et écrits) nous présentant Tolkien sous plusieurs facettes (graphiste, linguiste, cartographe, écrivain, père attentionné (magnifiques dessins de cartes de Noël pour ses enfants et grand conteur) bref, un grand érudit passionné qui fut aussi professeur d'université. Expo destinée aux vrais amateurs de l'oeuvre (Le Seigneur des anneaux est présent bien entendu!).

Le catalogue reprend tous les visuels présents à l'expo (bien utile si on veut garder une trace puisque l' on ne peut pas prendre de photos...)
Commenter  J’apprécie          21
Dictionnaire Tolkien

Ouvrage universitaire extrêmement intéressant pour tout ceux aimant le monde créé par Tolkien. Le format dictionnaire permet de s'informer aux fil des envies sur le monde de la terre du milieux et sur la vie de Tolkien lui-même.

Très agréable à lire et très instructif, c'est un ouvrage que j'attendais depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : Le médi..

Fruit d'un effort collectif associant dans une démarche croisée historiens, sociologues, spécialistes de la littérature et autres chercheurs en sciences humaines, ce Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire paru en 2022 propose un panorama du médiévalisme, c'est à dire des usages du Moyen Âge dans leurs versants érudits comme populaires, passés comme présents.



Les images d'un Moyen Âge sombre et barbare y fleurtent avec celles du Moyen Âge aventureux et fantastique, sans faire l'impasse sur la dimension politique, mémorielle ou identitaires de ces projections dans un passé plus souvent fantasmé qu'historique.



Au fil de plus de 120 entrées se développant sur plusieurs pages, on explore donc autant les figures les plus "pop" du Moyen Âge, de Robin des Bois au roi Arthur, que les différents objets et thématiques que l'on rattache à cette époque : l'épée, le dragon, l'alimentation... mais aussi les domaines qui se se nourrissent au quotidien de ce Moyen Âge et en propose leur image : bandes dessinées, romans, films et séries, reconstitution ou encore jeux vidéos.



L'exclusivité d'un tel sujet est bien sûr impossible, mais ce premier ouvrage consacré à la thématique du médiévalisme ouvre de nombreuses réflexions sur notre rapport au passé et sur les vecteurs de transformation et d'appropriation de ses images.
Commenter  J’apprécie          10
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

Un ouvrage magnifique, je n'ai pas eut le plaisir d'aller visiter l'exposition de la BNF à Paris mais grâce à ce catalogue d'exposition, c'est comme si j'y étais allée ^^ Un gros coup de cœur pour ce livre qui retrace le travail de Tolkien émaillé de ses illustrations et divers autres dessins. Du travail lié aux langues qu'il a créer et des appendices et index très complets pour aider le lecteur à s'y retrouver. Bref, une belle pépite de ma bibliothèque et de ma collection dédiée à Tolkien.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : Le médi..

Le médiévalisme ne s’embarrasse pas de vraisemblance, il se prête aux pastiches et à maints contresens historiques, nous informant surtout sur les préoccupations de notre propre époque, comme tout phénomène de réappropriation d’une période révolue. Mais le parti pris de l’ouvrage est d’en analyser toutes les dimensions, en évitant les jugements académiques a priori.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de l'album de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu qui était proposée à la BnF jusqu'à mi-février. Malheureusement, je n'ai pas pu m'y rendre comme je le souhaitais ardemment mais au moins, j'ai eu la chance de pouvoir me consoler avec ce très bel ouvrage. Je remercie infiniment le site lecteurs.com de m'avoir donné l'opportunité de le gagner. En revanche, je remercie moins La Poste qui m'a livré mon colis à moitié défoncé... Plus de peur que de mal cependant, rassurez-vous.



Personnellement, j'ai trouvé que cet ouvrage était non seulement un objet-livre superbement édité - même si je regrette ce choix d'une reliure paperback blanche qui peut extrêmement facilement s'abîmer et/ou se salir si l'on ne fait pas suffisamment attention, mais également un album d'exposition de qualité en terme de contenu. Le découpage en fonction des divers fascinants peuples et contrées de la Terre du Milieu m'a pour ma part semblé intelligent ; simple comme bonjour mais redoutablement efficace. Par ce biais, on s'assure sans trop se tromper qu'on ne perd pas le lecteur et surtout le visiteur de l'expo en parties et autres sous-parties incompréhensibles, c'est en tout cas mon humble opinion. De mon côté, cela m'a rendu la consultation de ce livre beaucoup plus attrayante : c'était comme si je redécouvrais portion par portion, monceau par monceau, petit bout par bout (Je pense que c'est bon, vous voyez l'idée) cet univers que j'aime tant. Mais ce qu'il me tient particulièrement à cœur de souligner, c'est que cet album met assurément en avant le talent remarquablement exceptionnel de Tolkien, et ce que ce soit en tant qu'écrivain, conteur, dessinateur, linguiste ou bien encore cartographe, en nous donnant à voir des documents d'archives tout bonnement fabuleux que l'on voudrait contempler pendant des heures et des heures. Mon seul regret est justement de ne pas avoir eu l'occasion de le faire tant que ces pièces de collection uniques étaient encore présentes sur notre sol français. D'autant plus que l'exposition devait sûrement être bien plus conséquente que la sélection choisie que cet album nous en présente, m'ayant ainsi laissée sur ma faim malgré les points soulevés ci-dessus. Je suppose également que pour plus d'éléments tant textuels que visuels, il faudrait que je me réfère au catalogue officiel de l'exposition, certainement plus épais et fourni à ce niveau-là.



Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous procurer cet album s'il en est encore temps. Pour ma part, je suis très fière de pouvoir le posséder en guise de souvenir de ce qui devait être une exposition juste magique !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

Tolkien, l'inegalable. Celui qui a crée un univers si vaste et complexe qu'une vie n'a pas suffit à tout accomplir. L'imaginaire, le merveilleux, l'extraordinaire, le fabuleux, le magique. L'exposition de la BNF est sublime le livre de l'exposition l'est tout autant. Face à des cartes, croquis, dessins, peintures, feuilles manuscrites, du grand Tolkien, il y a ce même genre d'émotion indescriptible que la 1iere fois où on ouvre un livre de Tolkien. Ce je ne sais quoi.

nb: la couverture du catalogue de l'exposition est une reproduction du dessin que Tolkien avait dessinée pour le 1er livre du Seigneur des Anneaux (mais non retenue par son éditeur). Ca montre que les faiseurs de l'exposition sont des passionnés et des amoureux, qui ne pouvaient pas être plus justes dans leur couverture. Bel hommage.
Commenter  J’apprécie          10
Tolkien - Voyage en Terre du Milieu

Un livre absolument, fruit d'un énorme travail de recherche dans les archives. Une compilation de croquis et d'anecdotes sur l'œuvre phare de Tolkien, le "seigneur des anneaux". J'ai décortiqué (littéralement !) cet ouvrage avec un très grand plaisir.

Je regrette de ne pouvoir voir l'exposition en vrai.
Commenter  J’apprécie          10
Tolkien sur les rivages de la terre du milieu

Pour les fans de Tolkien ce livre s’avèrera un précieux complément s’ils veulent dépasser le simple plaisir de lecture .Il s’agit d’une étude très complète , assez érudite, et bâtie en plusieurs chapitres analysant les personnages , la géographie , les langues, les sources et les grandes idées du Seigneur des anneaux . N’a d’intérêt que si on a lu (plusieurs fois) la saga
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Ferré (264)Voir plus

Quiz Voir plus

Joyeuses Pâques

A Pâques, que cherche-t-on dans les jardins?

des taupes
des cèpes
des oeufs en chocolat

12 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : pâques , cinema , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}