BnF éditions (17/10/2019)
4.59/5   61 notes
Pour la première fois en France, la BnF célèbre J.R.R. Tolkien à l'occasion d'une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l'honorable professeur d'Oxford reproduites dans le catalogue permettent d'arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux.

" Au fond d'un trou vivait un hobbit. " Lorsqu'en 1937, J.R.R. Tolkien publie ... >Voir plus
Que lire après Tolkien - Voyage en Terre du MilieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

- C'est mon précieux ! Gollum, Gollum, Gollum..
C'est le " Tolkien, voyage en Terre du Milieu. " de l'exposition à la BNF...

Êtes vous prêts à repartir aux côtés des Hobbits, en quête de l'Anneau?
- Vous avez besoin de cet "ouvrage", pour cette mission, quête, chose... Où on va? Pippin.

Tolkien a commencé à dessiner la carte du "Seigneur des anneaux" vers 1937, avant d'y introduire ses personnages. " La Terre du Milieu, auquel Tolkien travaille, devient le "personnage" principal... "
L'histoire est vue à hauteur de Hobbit!

Des histoires pour raconter une... Histoire:
" Dans l'ensemble de son oeuvre, les lecteurs découvrent ce que Tolkien présente comme une traduction de textes écrits par Bilbo et Frodo, et consignés dans le "Livre Rouge."

Ce monde fut créé par la musique d'Eru, le Dieu unique ( Ilúvtar en elfique) .
D'abord les Elfes, puis les Hommes, les Ents, les Hobbits, les Nains...
Morgoth, puis Sauron attirèrent pour corrompre un certain nombre de créatures : des Hommes (comme les Variags, les Haradrim), des Orques, des Trolls, des Dragons, des loups et des loup-garous...

Tolkien peupla ainsi la Terre du Milieu, en inventant la Comté, les forêts des Elfes, les Royaumes souterrains des Nains.
- Non! Vous ne passerez pas! le Feu Sombre ne vous servira à rien, Flamme d'Udun. VOUS NE PASSEREZ PAS! Gandalf.
Puis le Rohan, le Gondor, l'Isengard et le Mordor...

Mais non, je ne parlerais pas, nullement, du Seigneur Ténébreux! N'y allez pas, sous aucun prétexte, ne suivez pas Frodo et Sam...
- Fuyez, pauvres fous! Gandalf.
- Même la plus petite personne peut changer le cours des choses. Galadriel.

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier/ Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Les dessins et aquarelles, dessinés par Tolkien, sont superbes...

" -Alors, c'est la fin?
- Non, la mort est un autre chemin, qu'il nous faut tous prendre. Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira, et vous les verrez, Pippin...
- Quoi, Gandalf?
- Les rivages blancs. Et au loin, la contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil."
L'exposition Tolkien, Voyage en Terre du Milieu de la Bibliothèque nationale de France vient de se voir attribuer le Prix Spécial du Grand Prix de l'Imaginaire 2020.

De l'avis de tous, le premier élément qui caractérise J.R.R. Tolkien et son oeuvre est la Terre du Milieu. C'est donc la construction de ce monde qui a été coeur de cette exposition.

Divisé en trois parties, ce catalogue revient sur la genèse de ce monde fantastique en mettant en exergue ses principales forces.

Qu'ils soient professeur, archiviste, conservateur, tous les intervenants qui ont pris la parole dans cet ouvrage sont des passionnés de l'univers de Tolkien.

Ainsi, Damien Bador nous parle ici du goût de J.R.R. Tolkien pour l'invention des langues qu'il qualifie lui-même de "vice secret". Une passion poussée à l'extrême puisqu'il ira, par exemple, jusqu'à attribuer un alphabet aux Gobelins dans ses Lettres du Père Noël. Un intérêt qui a fait des émules parmi les passionnés puisque certains ont été jusqu'à bâtir des grammaires des langues elfiques.

Sa fascination pour la linguistique est de notoriété mais Tolkien est également un cartographe et un géographe, comme le rappelle Isabelle Pantin. En effet, en même temps qu'il écrit, J.R.R. Tolkien trace une représentation figurative des lieux traversés par ses personnages. D'ailleurs, certaines cartes sont même annotées des noms des personnages aux côtés des noms de lieux. Au fur et à mesure de l'avancée dans la rédaction de ses histoires, il démontre un vrai souci de crédibilité en redessinant des cartes à l'échelle comme c'est le cas pour le Silmarillion en 1930.

Ce qui est moins connu du grand public est le grand intérêt que portait l'auteur au dessin. Pierre Serié le souligne d'ailleurs judicieusement dans cet ouvrage. J.R.R. Tolkien avait une grande culture visuelle. Il a illustré ses récits à l'aide de dessins et d'aquarelles qui témoignent de sa fascination pour la nature anglaise et ses paysages.

La seconde partie est riche en documents et en photographies pour illustrer au mieux le travail de construction de son univers. Dessins, cartes, lettres, brouillons se pressent entre ses pages pour nous faire prendre conscience de la mesure du travail colossal réalisé par l'auteur. Un intermède qui nous plonge dans les lieux emblématiques de la Terre du Milieu : le Comté, les royaumes des Nains, les terres des Elfes, le Rohan, le Gondor ou encore le Mordor. Un itinéraire visuel construit comme une balade instructive destinée aux amateurs et aux curieux qui sont avides d'en savoir un peu plus sur cette genèse de toute une vie.

Ce catalogue reflète le travail de fourmis réalisé par les contributeurs de l'exposition autant pour l'exposition elle-même que pour la publication de ce livre. Chaque élément a été soigneusement sélectionné pour faire ressortir toute l'essence de cet événement.

Tolkien, Voyage en Terre du Milieu constitue un bel ouvrage qui donne finalement à cette exposition exceptionnelle son caractère éternel... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de l'album de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu qui était proposée à la BnF jusqu'à mi-février. Malheureusement, je n'ai pas pu m'y rendre comme je le souhaitais ardemment mais au moins, j'ai eu la chance de pouvoir me consoler avec ce très bel ouvrage. Je remercie infiniment le site lecteurs.com de m'avoir donné l'opportunité de le gagner. En revanche, je remercie moins La Poste qui m'a livré mon colis à moitié défoncé... Plus de peur que de mal cependant, rassurez-vous.

Personnellement, j'ai trouvé que cet ouvrage était non seulement un objet-livre superbement édité - même si je regrette ce choix d'une reliure paperback blanche qui peut extrêmement facilement s'abîmer et/ou se salir si l'on ne fait pas suffisamment attention, mais également un album d'exposition de qualité en terme de contenu. le découpage en fonction des divers fascinants peuples et contrées de la Terre du Milieu m'a pour ma part semblé intelligent ; simple comme bonjour mais redoutablement efficace. Par ce biais, on s'assure sans trop se tromper qu'on ne perd pas le lecteur et surtout le visiteur de l'expo en parties et autres sous-parties incompréhensibles, c'est en tout cas mon humble opinion. de mon côté, cela m'a rendu la consultation de ce livre beaucoup plus attrayante : c'était comme si je redécouvrais portion par portion, monceau par monceau, petit bout par bout (Je pense que c'est bon, vous voyez l'idée) cet univers que j'aime tant. Mais ce qu'il me tient particulièrement à coeur de souligner, c'est que cet album met assurément en avant le talent remarquablement exceptionnel de Tolkien, et ce que ce soit en tant qu'écrivain, conteur, dessinateur, linguiste ou bien encore cartographe, en nous donnant à voir des documents d'archives tout bonnement fabuleux que l'on voudrait contempler pendant des heures et des heures. Mon seul regret est justement de ne pas avoir eu l'occasion de le faire tant que ces pièces de collection uniques étaient encore présentes sur notre sol français. D'autant plus que l'exposition devait sûrement être bien plus conséquente que la sélection choisie que cet album nous en présente, m'ayant ainsi laissée sur ma faim malgré les points soulevés ci-dessus. Je suppose également que pour plus d'éléments tant textuels que visuels, il faudrait que je me réfère au catalogue officiel de l'exposition, certainement plus épais et fourni à ce niveau-là.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous procurer cet album s'il en est encore temps. Pour ma part, je suis très fière de pouvoir le posséder en guise de souvenir de ce qui devait être une exposition juste magique !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Un souvenir de l'exposition de la Bnf qui était excellente !

La première partie est consacré à 8 articles ayant pour point commun l'invention du monde du Légendaire de Tolkien. Entre son fils, ses archives, ses langues inventées en passant même sur sa qualité de peintre et dessinateur, on fait un bon gros tour d'horizon.

La seconde partie entre plus profondément dans la Terre du Milieu, puisqu'il nous propose de voyager dans chaque région de ce monde. Une présentation pour chaque région, suivie de nombreuses illustrations et photographies qui étaient exposé à la Bnf et qui sont de la main même de Tolkien. Une façon de retrouver l'ambiance de l'expo et de s'immerger en Terre du Milieu.

Enfin, la dernière partie est consacré à Tolkien, l'homme, le professeur, le père. Où, comme précédemment, de nombreuses photographies viennent satisfaire notre curiosité sur sa vie.

C'est un super ouvrage, qui a le mérite de survoler, plus ou moins en profondeur, certains aspect de l'oeuvre et de la vie de Tolkien. Un ouvrage très complémentaire de ce qui a déjà été écrit sur Tolkien.

Bref, un chouette catalogue d'expo !
Ce splendide ouvrage de l'exposition de la BNF reprend les textes de présentation, ainsi qu'un bon nombre d'oeuvres exposées, parmi lesquelles de nombreuses illustrations réalisées par Tolkien lui-même, des cartes manuscrites, ou encore des objets qui inspirèrent l'écrivain.

Très loin d'être uniquement centré le Seigneur des Anneaux, ce voyage en Terre du Milieu se veut une plongée dans les mondes de Tolkien, s'attardant sur certaines créatures, sur la philosophie de l'auteur, le contexte historique dans le(s)quel(s) il écrivit, et j'en passe. Bref, c'est un très bel ouvrage, surtout si vous n'avez pas vu l'exposition ou que vous l'avez tant aimée (c'est mon cas !) que vous voulez en garder le contenu sous la main.

critiques presse (1)
Elbakin.net
09 décembre 2019
En 2019, pour la première fois en France, la BnF célèbre J.R.R. Tolkien à l’occasion d’une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l’honorable professeur d’Oxford reproduites dans le catalogue permettent d’arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux.
Sur un point, en revanche, ses cartes répondent à une fonction très ancienne : elles sont le support d'une mémoire historique et toponymique. Les cartes médiévales avaient un lien fort avec les encyclopédies, dont elles mettaient en espace une partie du contenu, et elles montraient des villes, et parfois des scènes, du passé biblique et de l'Antiquité, autant que du présent. D'autre part, elle servait à consigner une science géographique amassée sur une longue durée : elles copiaient des modèles antérieurs et, une fois dressées, recevaient des additions successives, à titre de mises à jour.
Le Comté, tel que le définit J.R.R. Tolkien, est un monde de gens aux joies simples, très attachés à la nature.
Les Hobbits adorent participer à des banquets, boire de la bière et fumer de l'herbe à pipe, autant de thématiques que l'on retrouve fréquemment dans la peinture flamande du XVIIe siècle.