AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Violaine de Charnage (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Entrailles de L’Horreur

C’est un roman horrifique pour un public très averti.

J’ai déjà lu plusieurs nouvelles et recueils de Violaine que j’ai adoré et j’ai également adoré ce roman.



Résumé : ENTRAILLES [ɑ̃.tʁaj] n.f.pl.

Définition Le Robert

littéraire : Les organes de la femme qui portent l’enfant.

Sein (littéraire): matrice, utérus.

HORREUR [ɔ.ʁœʁ] n.f.

Définition Le Robert

sens objectif : La chose qui inspire un sentiment d’horreur.

Monstruosité.



C’est donc un thrilleur horrifique sur le thème de l’avortement et le droit à l’avortement. J’ai beaucoup aimé retrouver ce sujet ici, qui est pour moi très important. J’ai trouvé ça génial de le retrouver dans un roman.

Violaine a utilisé les codes de l’horreur pour parler de ce sujet et elle l’a très bien fait. J’ai adoré !! Ce roman porte très bien son titre, on plonge vraiment au cœur de l’horreur. Il traite d’un sujet qui est important de mettre en avant.



On va suivre Mandy, une jeune femme de 19ans, enceinte, enlevée par un couple car elle souhaite avorter.

Effectivement Mandy va vivre l’enfer, juste pour son choix de vouloir avorter et parce qu’elle va tomber sur les mauvaises personnes. On ne peut que s’attacher à elle et être attristée par son histoire. Ce personnage m’a énormément touché.



Les personnages sont vraiment bien construits, cohérents et réalistes.

Cherry notre anti-avortement est complètement folle. On la déteste mais en même temps on arrive un peu à la comprendre et comprendre les raisons de sa folie. Bien que cela ne justifie en rien ses actes.

Tout comme Terrence, que l’on sent vraiment dépassé par les convictions et l’état de sa femme. Surtout à la fin. Même s’il essaye de lutter un peu contre sa femme, on le déteste quand même. Il reste complice et coupable malgré tout, même s’il est un peu moins détestable et fou que sa femme.



J’ai beaucoup aimé la touche surnaturelle de cette histoire. Histoire qui est bien construite, et que j’ai trouvé très réaliste. Je l’ai beaucoup appréciée, malgré le sujet qui n’est pas toujours facile à lire.

Ça a été un plaisir de retrouver la plume sanglante de Violaine, que j’adore. Elle est fluide et immersive.



Un roman que j’ai donc beaucoup aimé, qui met en avant un sujet important. Mais un livre d’horreur qui est réservé à un public très averti.
Commenter  J’apprécie          10
Les Entrailles de L’Horreur

𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿,

Voici mon retour sur un service presse que je redoutais un peu. J’ai beaucoup entendu parler des écrits de Violaine De Charnage , qui est une personne tout à fait adorable, mais dont les romans ou nouvelles ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Alors, quand j’ai eu l’opportunité de lire 𝑳𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒉𝒐𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓, thriller (très) horrifique, je me suis lancée.

Tout commence le 7 mars 1995 Mandy, enceinte, se glisse discrètement vers le planning familial pour mettre fin à sa grossesse, alors qu’une foule anti-avortement manifeste à grands cris. Cherry et Terence, un couple, au premier abord, gentil et bienveillant, peut-être un peu trop, la recueille chez eux, ils veulent qu’elle aille au terme et donne naissance à un beau bébé. C’est alors que le cauchemar commence, une véritable descente aux enfers.

Les personnages sont très bien construits, leur psychologie est complètement dingue, dans tous les sens du terme. Un cocktail explosif de personnalités : Mandy, jeune femme fragile et forte à la fois. Terence, sensible, régenté et manipulé par sa femme, Cherry, très pieuse, marquée par un passé qui l’a rendu démente et Josh, psychotique, aux pulsions dangereuses.

Un personnage sort, néanmoins, son épingle du jeu et qui m’a beaucoup touché, c’est Josh, vous comprendrez pourquoi en lisant cette histoire.

Ce roman est à la fois écœurant et déchirant à la fois. Certaines scènes sont particulièrement trash, voire gores, très visuelles et immersives, qui peuvent vous retourner l’estomac. C’est violent, sanglant et glauque à souhait. Les chapitres courts donnent un bon rythme à la lecture, un véritable page-turner.

À travers ce thriller psychologique horrifique, l’autrice pointe avec ses mots et son style particulier, des sujets sensibles sur le thème de la grossesse, tel que l’avortement ou le fœtus-in-fetu, mais aussi le suicide, la religion et bien d’autres tout autant difficiles.

Malgré mes réticences, j’ai ressenti beaucoup d’émotion à lire ce roman, de la répulsion, de la colère, mais aussi de l’empathie et de la tristesse. Il y a tellement de douleur dans ce livre, quelle soit physique ou morale.

J’ai découvert une plume incroyable et un univers malsain et dérangeant, saupoudré de folie, auquel j’adhère totalement.

Si vous n’avez pas peur du morbide, du sanglant ou du choquant, alors foncez, sinon passez votre chemin. Je le répète 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖 𝗧𝗥𝗘̀𝗦 𝗔𝗩𝗘𝗥𝗧𝗜.



Merci de me lire, belle journée.

𝑵𝒂𝒕𝒉


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
Les Entrailles de L’Horreur

J’ai découvert Violaine de Charnage avec sa malicieuse “Vilainologie”. C’est donc avec enthousiasme que je me suis replongé dans l’univers gore, trash, fou et pertinent de l’auteure !



En 1995, un couple de militants anti-avortement décide d’enlever une jeune femme sur le point de mettre un terme à sa grossesse. Leur motivation ? Faire naître l'enfant coûte que coûte. 



Et ce n’est que le début de l’équipée parce qu’ensuite… vous n'êtes absolument pas prêt où Violaine veut vous mener… 



Avec une plume caustique et sans limite, ce récit palpitant est en plus d’une maîtrise bluffante ! Les personnages sont poussés à l'extrême, les dilemmes moraux, les choix difficiles et les retournements de situation inattendus vous tiendront en haleine. Nous avons affaire là à un thriller horrifique haletant qui explore la complexité des questions éthiques et humaines tout en vous offrant une expérience de lecture inoubliable.



Amateur de gore et de réflexions sociétales, je vous conseille vivement Les entrailles de l’horreur qui est disponible partout ! 



Commenter  J’apprécie          10
Les Entrailles de L’Horreur

Punaise, ce fut une découverte génialissime ! Violaine m’avait avertie que c’était pour un public averti et moi… Bah j’ai pris tout simplement mon pied ! Âmes sensibles s’abstenir ! C’est glauque, violent, sanglant et horrifiant.

Tout part d’un kidnapping d’une femme enceinte se rendant à un planning familial pour avorter. Les deux ravisseurs, qui vivent en couple dans une maison isolée ont une psychologie finement travaillée. Elle est littéralement folle à lier (pourtant ses actes horribles sont expliqués, en partie, par un trauma, mais également par sa foi) et lui, lui est totalement soumis. Une dynamique qui fonctionne.

Ensuite, et bien cela part dans une tout autre direction. Et quel plaisir ! J’ai adoré les scènes d’horreur qui sont extrêmement bien détaillées. Il faut dire que j’ai de suite accroché à la plume de l’autrice. Ces détails ont contenté chez moi une partie malsaine bien enfouie sous mon empathie habituelle. Qui plus est, le rythme est excellent.

Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachée à Josh. Sa vision de la vie, proche de la mienne, a de suite attiré ma sympathie. C’est typiquement le genre de personnage abimé par la vie pour lequel je m’affectionne.

Seul petit bémol et c’est en ça que j’ai frôlé le coup de cœur (et certain diront que je suis dure), c’est la fin. J’aurais voulu une apothéose de violence pour boucler la boucle.

Bref, si vous avez le cœur (et les tripes) bien accrochés et que vous aimez ce qui est trash, dérangeant et sanglant, ne passez pas à côté de cette pépite !
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 2

⚠️TW: CE LIVRE EST DESTINÉE À UN PUBLIC AVERTI !!⚠️

Tw : violence / viol / meurtre / hardcore / sm / fétichiste…



Avis : je n’en attendais pas moins.

J’avais adoré le concept de la vilainologie vol 1 , c’est avec grand plaisir que j’ai pu lire le vol 2!

Et comme à mon attente les histoires regorgent de profondeur horrible , malsaine… et je n’en attendais pas moins de ce recueil d’histoires hard.

Je l’ai trouvé beaucoup plus sombre que la première , pas en therme d’histoire mais la plume a pris une amélioration dans l’horrifique et nous plonge directement avec elle !

La vilainologie vol1 avait été une grande découverte et cette vol 2 n’en est pas moins , je suis fan de ce concept ! J’attends la suite avec impatience !!!



Si vous recherchez des histoires d’horreur qui ne vous laisseront pas intact, qui vous retourneront le cerveau et l’estomac vous êtes au bon endroit !
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 3

Un nouveau rendez vous avec l ecrivenimeuse qui une fois de plus nous présente une série d historiettes dont le rôle de nous mettre mal à l aise est relevé avec brio. On retrouve tous les éléments susceptibles de vous faire ressentir de la répugnance, de l horreur et de la souffrance psychologique. Tout en éveillant le fond de perversité et de voyeurisme présent en chacun de nous. Ce volume bien qu il fasse la part belle à un fond de violence physique atroce de part les actes exécutés et les descriptions qui encombrent notre vision de giclée de sangs et d une série de fluides l auteure nous présente cette fois des nouvelles beaucoup plus centrée sur une sexualité débridée, sadique et immorale telle que la zoophilie ou encore la nécrophilie. Et j en passe des vertes et des pas mûres. C est ce qui fait de ce recueil tout son charge car sans fioriture et limite l auteure nous confronte à certains de nos pulsions et désirs qui sont systématiquement bloqués par notre subconscient mais qui résonnent en certains de nous. Concernant les nouvelles comme à son habitude elle nous propose un panel d histoires allant de la création pure jusqu'à des reprises de contes ou de romans qu elle transforme à sa sauce rappelant de nombreuses références plus ou moins explicites ( Kafka, V les visiteurs ). Nous présentant mutations, massacres et obscures vengeances résultantes de la jalousie, de la vengeance et du traumatisme. La notion du trauma est clairement mis en avant dans l ensemble du recueil il est traité sous différents aspects et apparaît comme la réponse pour expliquer les tenants et aboutissants des gestes immoraux de certains individus. Dans ce recueil se trouve également la conclusion d une nouvelle fleuve que l auteure a initié dans le premier volume et qui nous entraîne dans une scandaleuse affaire qui repose sur un incroyable trafic qui nous pose de nombreuses questions sur la composition de certains éléments qui nous ingurgitons. L auteure met à l honneur @carine_et_ses_lectures_ qui a gagné le concours organisé par @violaine_de_charnage qui a demandé a ses abonnés de lui donner trois éléments afin de créer une nouvelle.



Un troisième volume qui vous plonge dans des univers délicieusement malsain



⚠️ Réservé à un public averti ⚠️
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 3

Violaine de Charnage est de retour avec un troisième recueil tout aussi pervers, méchant et jubilatoire.

Et une fois n’est pas coutume, nous, lecteurs, en redemandons !

Au programme des réjouissances :

> Séminaire de désintégration : un jeu de massacre drôle et bien saignant entre collègues, avec une belle critique des faux-semblants en entreprise.

> La petite fille au cocktail Molotov : l’histoire la moins trash du recueil, mais une relecture bien enflammée et captivante de « La petite fille aux allumettes ».

> Mange pas ton gras la bouche pleine : enfin la conclusion d’une nouvelle en trois parties, qu’il est préférable de ne pas lire en déjeunant…

> F*** me I’m a mouche : assurément la nouvelle la plus sale de ce recueil (et donc ma préférée). Quand un acteur porno décide de s’inoculer de l’ADN de mouche dans la queue, le résultat ne peut être qu’extrêmement trash et drôle ; et pour ceux qui ont vu le chef d’œuvre de Cronenberg, vous êtes loin d’imaginer le résultat…

> Camping purgatoire : excellente nouvelle qui n’est pas sans rappeler les « redneck movies » les plus connus (et les plus crasseux), avec un final qui va répugner les phobiques des reptiles…

Vous l’avez donc compris : Violaine de Charnage ne s’est pas du tout assagie, et l’on a hâte qu’elle récidive !
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 3

🚨⚠️ Pour un public très averti, aguerri, perverti et plein de folie ! ⚠️🚨



Vilaine violente Violaine ! Toujours et encore !



Exit les tabous, la bien pensance, les codes du bien et du mal ! Bienvenue dans le monde fantastique de la Vilainologie. Un monde cru, sans filtre où l’horreur, sous toutes ses formes, est aussi inattendue qu’omniprésente. Un monde acide qui reflète notre société et la dissèque à l’extrême.

Du séminaire d’entreprise version battle royale, à la déchéance d’un acteur porno, en passant par la revisite d’un conte brûlant, pour finir sur sur notre capitalisme graisseux. Elle touche à tout : économie, féminisme, consumérisme, liberté, voyeurisme, et j’en passe !



Comme Lovecraft, Stephen King, Violaine s’assume dans le format nouvelle horrifique. Et comme déjà dit dans une précédente chronique : « on voit l’étendue du talent d’un écrivain quand il se prête à l’exercice de la nouvelle : Captiver l’attention en quelques mots et sublimer une histoire en quelques pages. »

Pour @violaine_de_charnage je dirai plus : « séquestrer notre attention en quelques mots et détruire notre bienséance en quelques pages ».

Cela fait un bien fou ! C’est jouissif de s’offrir quelques pages, sans limites où tout est possible !



Quel plaisir infini de retrouver sa plume !

Je suis en extase devant une telle maîtrise du trash / gore tout en gardant un vocabulaire, des tournures et des références aussi soignés !



Ces nouvelles se dévorent sans faim…



Sans oublier @carine_et_ses_lectures_ pour l’inspiration de la nouvelle F*** me I’m a mouche !! 👌🏼



Le petit plus : la fin / faim tant attendue de mange pas ton gras la bouche pleine dont une partie a été disséminée dans chaque volume !
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 2

🚨⚠️ Pour un public très averti, aguerri, perverti et plein de folie ! ⚠️🚨



Vilaine violente Violaine



Je n’avais jamais rien lu de tel !

C’est déroutant, horrifiant et délicieusement addictif !

On ne lit pas Violaine, on la dévore !



Elle se déclasse dans un nouveau genre : venimeux, incisif aussi cru et violent que l’éclairage d’une cabine d’essayage (les femmes me comprendront sûrement…).

Son humour noir est aussi terrifiant que déridant !



Chaque nouvelle a son univers, ses références, ses codes.



La revisite du chat botté et de Blanche neige m’ont laissés sans voix. Adieu l’enfance, adieu l’innocence ! Bonjour perversion, bonjour cruauté ! Quel doux plaisir que de voir ces anthologies brisées.



Vous y retrouverez aussi le lièvre et la torture qui est un effrayant mais drôle retour de bâton à la maltraitante animale ! Mais également Candy girl qui revisite la célèbre légende urbaine.



Pour ma part j’attends impatiemment le volume 3 ainsi que la 3eme et dernière partie de « mange pas ton gras la bouche pleine » dont Violaine a disséminé une partie dans chaque volume.



J’ai ri, J’ai eu des sueurs froides, j’ai eu du dégoût, j’ai eu peur, j’ai eu matière à réfléchir. Un condensé d’émotion aussi contradictoire que fascinant.



Elle nous rend accro, dans l’attente du prochain fix, du prochain shoot !



On a envie de la kidnapper, façon Misery, pour avoir le volume 3 en exclusivité…

Mais on s’abstiendra de peur de brider cette créativité insolente, débordante et fertile qui ne demande qu’à être vomie sur des pages blanches.



Le petit plus : En plus d’être un écrivain hors pair, @violaine_de_charnage est délicieuse et accessible.

Commenter  J’apprécie          10
Screaming Boys

SCREAMING BOYS



De Violaine De Charnage



Collection Karnage / 180 pages



Un récit trash qui fascine autant qu'il effraie, je ne vous cache pas que nous allons droit à l'équarrissage.



Un univers morbide.

Du gore qui flatte les bas instincts.



Le peu d'air qu'il aspire est chargé de sang, de salive et de morve.



Il étouffe.

TCHAC ! Oreille droite.

TCHAC ! Oreille gauche.

Il défaille, mais la douleur le ranime !

Ce n'est pas possible c'est un cauchemar.



Des scènes qui nous transportent une nouvelle fois dans l'horreur et le sexe à l'état pur, sans filtre.



Pièce par pièce, un coupable, son exécution dans un savant mélange de violence.



C'est totalement immorale, c'est excellemment bien écrit, aucune déperdition de temps ne vient ralentir l'intrigue, un récit de dingue.



Une plume qui déborde de créativité, glaçante, saisissante et vicieuse.



On découvre tout au long du récit le catalyseur ayant déclenché ce chaos, cette vérité hideuse.



Des descriptions minutieuses, élaborées et exécutées avec soin et dans les moindres détails.



La force de l'auteure est ne jamais se prendre au sérieux, l'un des secrets pour réussir, elle est impitoyable et sans limites.



C'est un livre sensationnel dans son registre, réservé à un public très averti.



Une écrivenimeuse déjantée et psychopathe comme je les adore.



Une totale satisfaction comme à chaque lecture de Violaine.



Bravo.



Merci.
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 3

Et encore une victoire de canard (enfin de Violaine) qui réussit encore son pari de nous faire rire, frissonner et de nous dégoûter grâce à sa plume si particulière et son imagination dans laquelle on aimerait pas se promener seuls la nuit (ni la journée d'ailleurs).

Toutes les nouvelles ont un style complètement différent, du plus barré avec Séminaire de Désintégration au plus glauque (du moins j'ai trouvé) avec Camping Purgatoire, sans oublier La Petite Fille au Cocktail Molotov, qui était déjà présente dans son recueil des Contes Venimeux et que j'avais adorée. Ici, mon coup de cœur se porte sur F*** Me I'm a Mouche que j'ai trouvée perchée au possible, crade, tordue, drôle par moments et qui est le résultat d'un petit concours d'idées lancé sur Instagram par l'autrice il y a quelque temps.

La plume de l'autrice est en parfaite adéquation avec les thèmes qu'elle aborde, incisive, avec beaucoup de détails bien sales, son cerveau doit être le septième cercle de l'Enfer pour avoir de telles idées par moments ! Mais est-ce qu'on va s'en plaindre ? Non pas du tout, on est là pour ça ! Peut-être mon tome préférée de la Vilainologie à ce jour, vous l'aurez compris, vous devez le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 1

Coucou! Aujourd'hui chronique en service presse du recueil de nouvelles "La vilainologie" de @violaine_de_charnage que je remercie pour son livre.



Ce livre contient quatre nouvelles (plus une dont nous n’avons que la première partie) baignant dans un univers thrash, gore, malsain. Bref, ça va secouer😁!



En commençant le livre, j’avais des doutes: le côté «gore/thrash, choquer pour choquer» ne m’a jamais attiré, au cinéma comme en littérature. Surtout qu’il en faut beaucoup pour me choquer😁.



Mais je recherchais une lecture détente, et je me suis lancé. Et je n’ai pas regretté! Ici, le gore, le trash, sont présents, mais l’auteur sait prendre du recul en apportant aussi de l’humour et de l’ironie dans ses nouvelles. Le style «pulp» de l’auteur convient très bien au récit. Les histoires sont originales, et les personnages hauts en couleur (souvent rouge😂): couple psychopathe, amoureuse fêtant la saint Valentin «à sa façon», Leprechaun taré...



L’auteur sait nous faire frémir, hurler, sourire, et nous emporte dans son univers malsain, où les gens «normaux» n’existent pas😁.Ma nouvelle préférée est «Blanche Neige et les zombies».



Cette nouvelle est une version glauque et malsaine du célèbre conte. Mais ici, pas d’humour. L’auteur nous fait suivre le quotidien horrible de Blanche Neige et nous emmène dans l’horreur humaine sans limite. Le lecteur ressent de la colère, de la rage, de la tristesse dans cette histoire, ce qui montre le talent de l’auteur.



On ressent donc plein de choses en lisant ces nouvelles; c’est ce que j’ai aimé. Ça fait du bien de lire un livre qui sort des sentiers battus, avec des nouvelles rafraîchissantes!

Je recommande donc ce recueil, mais pour un public averti !



Pour plus de chroniques, venez me suivre sur mon compte Insta: @livres.n.roses !
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 3

Retour de “La Vilainologie” ! Je me suis replongé avec enthousiasme dans l’univers gore, trash et fou de Violaine de Charnage pour mon plus grand plaisir.

On retrouve, en premier lieu, une couverture intrigante et horriblement magnifique !

Voici donc la suite de la suite de ce recueil de nouvelles ! Toujours au nombre de cinq aussi éclectiques que jouissivement violentes !



SÉMINAIRE DE DÉSINTÉGRATION : à lire si tu participes souvent à ce genre de rendez-vous d’entreprise !



LA PETITE FILLE AU COCKTAIL MOLOTOV : une relecture au lance-flamme de La petite fille aux allumettes .



MANGE PAS TON GRAS LA BOUCHE PLEINE : le dénouement enfin et à la hauteur du suspens !



F*** ME I'M A MOUCHE : un hommage à La mouche sauce porno ! Ma préférée du recueil !



CAMPING PURGATOIRE : Une revisite du mythe d’Adam et Eve malaisant à souhait !





La plume caustique de l’auteure s’attaque avec brio aux mythes, aux légendes urbaines et à la pop culture. Elle n’a aucune limite ! Tu ne pourras pas lâcher cette œuvre ! Une auteure prolifique à suivre !!!



Amateur de nouvelles, de gore, je te conseille vivement ces recueils jubilatoires !

Commenter  J’apprécie          10
Dévoration : Bob63 Le Dévoreur de Monde - Bob O..



LA COUVERTURE

Voilà bien une des choses qui m’intéresse le plus dans les œuvres de Violaine de Charnage, elle a un don pour avoir des couvertures tape à l’œil.



MON AVIS

Je ne vais pas vous parler de personnages au pluriel, mais seulement d’un et presque unique, Bob. Il n’y a pas qu’un Bob, même si les Bobs se reproduisent par division cellulaire (je ne sais pas si vous avez vu le film évolution, mais il explique bien cela, je vous mettrais l’extrait si je trouve).



Bon je n’ai pas trouvé, mais en gros dans la scène le professeur explique, que la cellule se divise elle-même pour se recréer, une étudiante sort :



– Pas de sexe.



Le professeur confirme et elle répond : pas de bol. Voilà c’était très drôle dans le film… Je ne sais pas raconter.



Bon voilà, tout ça pour dire les Bobs viennent tous de Bob 1er qui s’est divisé ect ect ect les Bobs peuvent être imaginé comme des flubbers en moins sympas et moins mignons ! Car ils vivent en se nourrissant de gras, donc des flubbers de gras genre mayonnaise pas fraîche eurk



Donc cela fait plusieurs générations que les Bobs tentent d’envahir la Terre pour nous décimer, spoiler, ils sont intelligents… Mais c.ns comme les pieds qu’ils n’ont pas et se loupent à chaque fois.



Donc dans la première histoire on suit Bob63. Et la seconde Bon1er du nom. Voilà je n’ai pas grand chose à ajouter sur les Bobs.



Parlons de l’écriture, car l’histoire est simpliste, ils veulent nous bouffer, du gore, du bof, du flop.



Pas l’histoire le flop, mais les Bobs font un flop, ou splash si on préfère.



L’auteure a une plume très très très particulière. Je m’y attendais. La couverture et toutes les infos glanées sur le net avant de faire ma demande, m’ont dépeint un auteur ou plutôt une auteure déjantée, décalée, elle le dit elle-même : » l’horreur et le mauvais goût » un mélange qui peut être étonnant.



Ici le mélange marche bien, sauf que le style de l’auteur n’est pas à mon goût ce qui m’a laissé un arrière goût gras en bouche après lecture.



Comme je l’ai dit, ce n’est pas un avis négatif car c’est bien imaginé, c’est décalé, c’est bien écrit, mais cela reste un style qui ne tilt pas avec moi malheureusement. Néanmoins, si vous aimez (je vais vous mettre un petit extrait), franchement foncée car l’auteure à plusieurs recueil tout aussi décalés, crus et tout ce que vous pouvez désirez à vous proposer.



Comme dirait Jules Beaucarne : » La diversité de chacun fait la richesse de tous« .



Enfin bref, Bob aura eu le mérite de m’amuser de sa pugnacité. Il ne lâche rien, même dans les pires situations
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 3

LA VILAINOLOGIE VOL.III



de Violaine de Charnage



Auto édition / 170 pages



Mauvais genre que celui de la satire qui se complait à outrepasser les tabous.



Avec Violaine les livres n'ont pas de rôle d'évangélisation.



Horreur, fantastique, sf - garantie 100% sans IA (intelligence artificielle): Pulp, gore, splatterpunk, pop culture, humour noir, fesse… pour livrophages déviants !



Une lecture à contre-courant traitant de la corporalité sans détour.



Des nouvelles totalement décalés avec des chefs-d'œuvre de première de couverture, comment ne pas être intrigué, choqué, étonné au point de soulever ces dernières pour en savoir un peu plus ?



Des phrases claquantes et brutales, une virulence hors-norme qui touche, emporte et réveille la sagesse qui est en nous.



On ne peut qu'imaginer l'auteure se satisfaire de notre profond malaise et de notre indicible dégoût.



Des passages où fusent les insultent scabreuses, les fluides et les excréments en tous genres.



Une déesse de l'immoralité, de la perversité, de l'intolérable.



Des nouvelles où l'auteure met en scène la société dans sa perversité la plus sombre.



Une auteure insolite, atypique, vous garantissant un véritable show ! prudence aux convulsions très fortes de votre estomac.



Une chose est certaine, Violaine de Charnage, on aime ou on aime pas, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas mais ça s'explique.



Prendre le risque de la surprise, de l'inattendu c'est cultiver sa curiosité.



Une nouvelle fois scotchée par ma psychopathe déjantée préférée.



Bravo.



Merci.
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 1

« La vilainologie » est un recueil de nouvelles qui tire son épingle du jeu en poussant certaines limites à l’extrême.



Sous couvert d’user d’une plume fluide et travaillée, au coeur de texte à la fois courts et percutants, Violaine de Charnage explore le champ des possibles ; de l‘horrifique, du gore, de la sauvagerie et de la sexualité.



Autant le dire, cette lecture bien que rapide et palpitante, n’est pas faite pour tous les lecteurs … Ici, il n’est pas question de tabou, de raisonnable ou encore de bornes. Aucun obstacle ne saurait stopper les personnages de ces nouvelles bien construites et emportant avec elles le lecteur dans des environnements feutrés, pas toujours ouvertement dangereux, mais souvent étranges, et invariablement venimeux …



Ainsi, chaque récit expose à un nouvel extrême, un nouveau danger, dans des engrenages qui semblent ne pas vouloir s’arrêter. Vous l’aurez compris … Une lecture exaltante, que j’ai savourée et beaucoup appréciée. N’allons pas par quatre chemins ; c’est un coup de coeur !



Chaque nouvelle a su me happer, je ne saurais donc en choisir une pour l’élever au rang de favorite. Les personnages sont torturés, évoluent dans des contextes particuliers, nous transmettent leur moment d’incompréhension, d’angoisse, de sidération, ou encore de panique. Tandis que le lecteur fait tourner les pages, voyeur avide de noirceur … et étonnement de lumière. Car voyez-vous, l’auteure - non contente de proposer à son lectorat tripes et boyaux, - trouve le moyen de véhiculer certains messages positifs et même salvateurs.



La plume de Violaine de Charnage bien que simple, se veut parfois lyrique en adéquation avec certains passages de son recueil, ajoutant du mystique à certains évènements percutants. Ici, il n’est pas nécessairement question de trash gratuit, si je puis dire, mais d’exploration de la condition humaine pour le meilleur, comme pour le pire …



En conclusion l’auteure bouscule ses lecteurs, et c’est jouissif ! C’est équilibré, c’est tendancieux, c’est provocateur, mais surtout, c’est efficace !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes venimeux

Pour bien finir l'année, notre écrivenimeuse préférée nous a gratifiés de ce recueil de quatres nouvelles, quatre contes connus de tous mais revisités à la sauce Vilaine Violaine, avec du sang, certes, mais aussi divers autres fluides corporels qu'on retrouve régulièrement dans les écrits de l'autrice. Les deux premiers contes, à savoir Blanche-Neige et les Zombies et Le (Fetish) Chat Botté, étaient déjà présents respectivement dans la Vilainologie Vol. 1 et le Vol.2 que j'ai déjà chroniqués, je vais donc me concentrer sur les deux autres nouvelles qui étaient des nouveautés ! Tout d'abord La Petite Fille au Cocktail Molotov que j'ai beaucoup aimée et qui a été ma préférée de ce recueil, qui est une revisite violente et tordue de La Petite Fille aux Allumettes sur fond de pyromanie et de traumatisme ! Pour ce qui est de La Toison Bleue, revisite érotique de La Barbe Bleue, je suis plus mitigée, j'ai bien aimé mais j'ai du mal avec le Q pour le Q donc je n'étais clairement pas le public cible, par contre j'ai bien aimé le twist final qui m'a fait rire, je l'avoue ! En conclusion, encore une fois une bien bonne lecture de Violaine de Charnage et on se retrouve début 2023 pour la Vilainologie Vol. 3 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dévoration : Bob63 Le Dévoreur de Monde - Bob O..

Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous parlais de « Bob 63, le dévoreur de monde ». Ici, l’autrice a donc décidé de faire d’une pierre deux coups en nous insérant deux nouvelles dont « Bob le dévoreur de monde », mais elle va plus loin car elle nous entraîne vers les origines de Bob et j’ai passé un excellent moment de lecture.



On commence donc avec « Bob le dévoreur de monde » que je n’ai pu m’empêcher de relire avec plaisir tant j’avais aimé cet extra-terrestre atypique qui a des réactions complètement barrées. Je vous invite à aller voir mon avis si vous l’avez raté.



Dans cette transgression littéraire, on va découvrir les origines de Bob et je vous avoue que j’étais très curieuse et je ne regrette pas de l’avoir été. On va retrouver l’humour grinçant de l’autrice avec plaisir avec Bob premier qui va revenir suite à l’échec de Bob 63 et c’est un régal. On est certes dans la SF, mais aussi dans le trash et dans le gore comme sait très bien le faire l’autrice.



Ce sont des nouvelles, tout va trop vite, on arrive vite à la fin et on est tellement fan de Bob qu’on en redemande ! J’espère que l’autrice continuera à nous emmener dans ce monde complètement déjanté. En attendant, j’irai lire ses autres écrits, d’autant plus que c’est la période idéale.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 9 : ..

Une entreprise privée qui a fait de mauvais choix stratégiques ou subit une difficile conjoncture doit parfois prendre des mesures draconiennes.



Nous assistons à un singulier séminaire d'entreprise sur fond d'ambiance années 80.



Les références se multiplient (Beverly Hills 90210, Pamela Anderson, les contes de la crypte...) autour de personnages caricaturaux et savoureux.



Au menu du séminaire, danse, tromperie, médisance, drogue et bien sûr bain de sang !



Une nouvelle intelligente, véritable métaphore de la violence sociale.



Vivement la Vilainologie volume III.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 2

Pour la 2ème fois, Violaine nous offre un recueil de 5 nouvelles qui dépotent.



Âmes sensibles et amateurs de guimauve, passez votre chemin car Violaine va tout déboîter sur son passage.



Comme pour le volume 1, c'est choquant, violent, piquant, drôle, surprenant.



Les 5 nouvelles valent clairement le détour et se savourent avec délectation.

🖤 le lièvre et la tortue : chasseurs, attention au lapin !

🖤 tu ne me brûleras point : une vengeance à la hauteur de l'affront

🖤 mange pas ton gras la bouche pleine 2/3 : la 2ème partie de la même nouvelle débutée dans le tome 1

🖤 le (fetish) chat potté : l'ascension d'une petite chatte à la recherche d'un doux foyer

🖤 candy girl : le récit d'une fille pas tout sucre sur fond de vengeance



Comme chaque lecture, je suis fan de son style unique ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Violaine de Charnage (110)Voir plus


{* *}