AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Violaine de Charnage (150)
Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 3 : ..

Je remercie l’auteure pour sa confiance et les belles découvertes que je fais en lisant ses œuvres !



Mon avis :

Deuxième nouvelle que je lis et j’adore l’univers de Violaine ! L’auteure a une imagination incroyable entre "Putride Saint-Valentin" qui était une nouvelle dérangeante et écoeurante et celle-ci qui est complètement loufoque ! Attention je ne dis pas qu’il n’y a rien de dérangeant (oh non non), je dis juste que ça change.



"Leprechaun" juste ça, ça m’a tout de suite donné envie ! Genre (si vous connaissez le film celui à Las Vegas était mon préféré, depuis que j’ai vu les films je vois tous les Leprechaun comme ça). La minute vie est terminée maintenant je vous recommande vivement cette nouvelle.



Leprechaun, or, arracheur de dents et licornes tout ça offre un mélange de dingue.
Commenter  J’apprécie          20
Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 2 : ..

Une nouvelle de 22 pages qui mélange horreur, sexe et amour. Une nouvelle qui retourne autant le cerveau que le cœur !



Avant tout, je remercie l’auteure pour sa confiance !



Mon résumé de l’histoire :

Nous suivons une jeune femme follement amoureuse de son homme. Elle fait tout pour lui préparer une merveilleuse Saint-Valentin ! Cette femme nous offre tout le long des détails sur sa relation entre journal intime, pensées et conversations. Des révélations et des faits qui feraient revivre un mort bahaha.



Mon avis :

Clairement ce n’est pas une "romance" qui fait rêver bien au contraire. C’est assez intrigant n’est-ce pas ?! La jeune femme en question nous décrit tant de choses que mon estomac s’est retourné.



Nous sommes plongés dans un univers macabre, malsain et pervers avec en prime une psychopathe. Certaines scènes étaient assez difficiles à lire puisque l’auteure nous offre un récit des plus réalistes. Moi qui d’habitude n’est pas sensible je peux vous dire que le dégoût était présent.

D’ailleurs si vous êtes sensible, faites attention. C’est un conseil que je vous donne gratuitement xD.



Par contre si vous aimez lire des choses dérangeantes plongez dans cette nouvelle, vous ne serez pas déçu !



Commenter  J’apprécie          20
La vilainologie, tome 1

Coucou les Lieblings 🖤



👓 53/2022

📖 La Vilainologie

🖋 Violaine de Charnage

⚠️ public averti.



👄 un recueil de 5 nouvelles horrifiques, bien trash avec option sexe. Je me suis laissée tenter par la couverture engageante. Elle promet !



"Sang pour sang triangle amoureux" se déroule dans mon univers préféré et j'ai apprécié.



"Putride St Valentin" est bien putride, sadique mais quand on aime...la nausée n'est pas loin.



"Mange pas ton gras la bouche pleine" part 1, la suite est promise, j'aviserai à ce moment là.



"Minuit moins dentiste " un délire, celle-ci m'a fait rire, des références et ça part en vrille.



"Blanche Neige et les Zombies " revisite très trash du conte, redistribution inattendue des rôles, j'aime bien l'idée et c'est vraiment infâme.

L'auteure fait ce qu'elle veut, c'est son livre et c'est tant mieux !

Amateurs de gore, de fantastique , de sexe et d'humour, ce recueil est pour vous.



⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          20
Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 3 : ..

Petite nouvelle courte, trop courte même (je ne m'habiturais donc jamais à lire des nouvelles d'une cinquantaine de pages seulement ! ! --' )

Trashouille a souhait, un savant mélange du film "Le dentiste" et d'un slasher incluant des loup garou. Car oui notre gentil petit Leprechaun qui aime l' or s'improvise arracheur de dent en or et se transforme en un monstre effrayant lorsque vient la nuit de la Saint Patrick.



Pas mal de référence à la Culture des années 90 bien que la nouvelle ce se passe pas à cette époque. Petit "défaut" anachronique que l'auteur assume parfaitement.



Je recommande pour découvrir l'univers de cette ecrivenimeuse.
Commenter  J’apprécie          20
Bob63 : Le dévoreur de monde

Retour SP sur: "Bob63 le dévoreur de monde" de Violaine De Charnage.







GENRE: nouvelle SF / humour



Sur un ton humoristique et complètement décalé, Bob63 venu d'une autre planète nous explique comment lui et ses acolytes doivent faire pour se nourrir.



Dès le début, on est plongé dans le bain, quand il nous dit qu'il a bien l'intention "de nous bouffer"...



Je vous préviens, juste une petite chose en passant : si vous êtes, même juste un petit peu, en surpoids, boucher tous vos orifices

Car petit Bob63 pénètre partout sans que l'on s'en aperçoit.



Je vous laisse imaginer comment finissent les personnes "dévorées "....



Pour une première en compagnie d'un écrit de violaine je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue....
Commenter  J’apprécie          20
Bob63 : Le dévoreur de monde

Je n’aime pas plus que ça d’habitude la science fiction et les histoires d’extraterrestres mais j’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Elle se lit vite et j’ai passé un très bon moment de lecture.

On suit donc BOB un extra-terrestre qui souhaite envahir la Terre … cette nouvelle est assez drôle et ce personnage m’a bien fait rire, j’ai adoré son invasion, sa manière de s’exprimer, d’être aussi sûr de lui… je l’ai vraiment beaucoup aimé.



L’écriture de l’autrice est très agréable, fluide. L’histoire est marrante, cohérente et originale.

Première fois que je lis cette autrice mais cela fait un moment que j’avais envie de lire ses écrits. C’est une chouette découverte et donc la première mais pas la dernière fois.



Si vous aimez les invasions d’extra-terrestres, n’hésitez pas vous allez adoré cette nouvelle vous aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Bob63 : Le dévoreur de monde

Bravo Violaine de Charnarge pour réussir encore une fois à m'étonner !

Une nouvelle surprenante, drôle et décalée qui satisfera les amateurs de SF comme les lecteurs qui aiment être saisis, amenés en dehors de leur zone de confort littéraire ! Une auteure que j'aurai encore beaucoup de plaisir à suivre tant son univers est riche. Plus indéniable : elle est extrêmement accessible et vraiment très gentille. On ne peut que vouloir faire connaître son excellent travail ! A suivre !
Commenter  J’apprécie          20
Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 2 : ..

" Il a emporté mon coeur dans un rouleau"... (j'ai ri !!!!)

J'ai pris plaisir à découvrir la plume de Violaine qui joue sur les mots et parvient à nous faire rire et à nous dégoûter en même temps, quel tour de force.

Sa protagoniste est tout bonnement folle à lier et malheur à celui sur lequel elle posera les yeux... Pauvre Brandon ! Il voulait simplement manger une pizza Picard comme tous les week-ends et le voilà à la merci des appétits malsains de Monica.

J'ai trouvé drôle de passer d'une description des faits avec un narrateur extérieur à l'histoire à l'intimité du journal intime de Monica qui a une manière très romantique de décrire les sévices qu'elle impose à son cher et tendre !

En bref, une chouette découverte qui me donne bien envie d'explorer encore l'univers décalé et acide de Violaine !

Vous pouvez la retrouver sur Insta et sur Amazon pour ceux que cette petite chronique aurait piqués ;)
Commenter  J’apprécie          20
Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 2 : ..





Un récit très court de 22 pages, comme je n’ai pas l’habitude d’en lire bien qu’il soit emprunt d’horreur. C’est un récit qui dégoûte et écoeure qui mêle “amour” horreur et sexe.      





Dans cette lecture, on alterne entre les bribes d'un journal intime et la réalité.  





On est alors plongé dans le journal intime d’une psychopathe qui nous raconte sa rencontre avec l’homme de sa vie et comment elle passe le jour de la saint-valentin avec celui-ci. Cependant, lorsqu’on lit ce qui se passe réellement on comprend que quelque-chose cloche et que Monica est sérieusement atteinte psychologiquement.





L'effet voulu par l'autrice  était bien présent ! 



Il y a eu des passages où je n’étais vraiment pas très à l’aise avec ce que je lisais, parfois j’étais obligée de lever les yeux du récit et de déglutir de dégoût. Estomacs sensibles s’abstenir. 





C’était  une étrange bonne découverte  et je remercie l’autrice pour cette première lecture horreur/sexe. 





Après Guillemette de La chambre de Lactation écrit par Frédéric Soulier on tient ici une nouvelle psychopathe. 





À découvrir si vous souhaitez une lecture rapide. Un récit de sexe et d’horreur mais surtout un récit qui dérange et écoeure.



Commenter  J’apprécie          20
Dévoration : Bob63 Le Dévoreur de Monde - Bob O..

Un recueil de deux nouvelles qui m'ont bien plu, deux récits d'extraterrestres qui vont tenter d'envahir la Terre. Comme toutes mes lectures de Violaine de Charnage, j'ai trouvé que c'était fun, sans prise de tête, drôle, trash, crade, bref ce n'est pas pour tout le monde, mais je dois avouer que moi j'aime bien.
Commenter  J’apprécie          10
Nos plus beaux effets gore

Un livre à ne pas laisser dans toutes les mains!

Des histoires dont le maître mot est : GORE.

Bah oui! C'est marqué sur la couverture en gros et en rouge! Nous avions les maîtres de l'horreur au cinéma, nous avons maintenant les maîtres du gore en littérature!

23 auteurs qui s'en donne à cœur joie pour vous servir ce qu'il y a de pire dans l'être humain! Violence, se*e, vi*l, nudité, agression, meurtres, tortures, consommation d'alcool et de substances interdites, troubles du comportement, langage grossier et cru de nos jours ou dans le passé. Mélangé à des éléments surnaturels (Une mousse pour le mousse de G.Bergal) ou passant par internet ( Gore chef de J. Bouquin qui ferait pâlir d'envie Maïté), de la rencontre d'un couple avide de poker plus que dénudé (Tripes poker de Fétidus) à une rencontre avec une personne à qui on s'attendait pas (Une question de foi de S.Hutson) sans oublier le cochon qui danse! (Dancin'pig de F.Livyns). A moins qu'une petite baignade dans la piscine de swimming blood (de Zaroff) vous tente!



La seule nouvelle que je n'ai pas pu lire est celle d'Axelman : Ressurexi. Trop déconstruit et trop brouillon j'ai lâché la lecture au boit de la deuxième page.
Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 3

Dans ce recueil, on retrouve encore plusieurs nouvelles horrifiques que j’ai beaucoup aimé. Des nouvelles très différentes mais toutes géniales avec des histoires et des thèmes différents.



Séminaire de désintégration : un week-end de séminaire se terminant de manière assez sanglante.

Une nouvelle que j’avais déjà lu et beaucoup aimé, j’ai adoré m’y replonger et la relire. Elle est très gore, captivante et l’on y retrouve le monde du travail.



La petite fille au cocktail molotov : un incendie, des orphelines et des allumettes.

Une nouvelle que j’ai adoré, très bien écrite, originale, intriguante. Et une excellente chute que j’ai beaucoup aimé. Une réécriture de la petite fille aux allumettes que j’ai trouvé vraiment reussi. C’est d’ailleurs ma nouvelle préférée de ce recueil.



Mange pas ton gras la bouche pleine 3/3 : c’est une nouvelle en 3 parties, les 2 premières sont dans les volumes I et II, et on retrouve la 3eme et dernière partie ici.

Une dernière partie que j’ai adoré, une nouvelle intéressante avec une fin que j’ai beaucoup aimé.



F*** me I’m a mouche : c’est l’histoire d’un acteur porno accro à l’adn de mouche.

Une nouvelle déjantée que j’ai beaucoup aimé, une histoire très originale.



Camping purgatoire : 2 frères et soeurs à la rue qui vont faire une mauvaise rencontre.

Une nouvelle intéressante et bien écrite qui revisite le mythe d’Adam et Eve de façon très gore. Une nouvelle que j’ai eu légèrement du mal à lire a cause de ma phobie des serpents 😅😅



Je suis toujours aussi fan de la plume sanglante de Violaine, qui est vraiment super immersive.

Donc des nouvelles que j’ai encore beaucoup aimé, c’est un excellent recueil.

C’est une autrice que je vous recommande vraiment si vous aimez l’horreur !
Commenter  J’apprécie          10
Dévoration : Bob63 Le Dévoreur de Monde - Bob O..

En plus de Bob63, le dévoreur de monde, Dévoration contient surtout une sorte de prequel/sequel hybride dans laquelle notre Bob se foire (encore) en se trompant d'époque. Évidemment, il était utile là-dedans de parler (encore et re-encore) de putes et semence, le tout saupoudré (encore, re-rencore et re-re-encore) de références pop-culture ringardo-gaguesques.

Bob envie très certainement mon indigestion, je vous le dis.

Commenter  J’apprécie          10
Bob63 : Le dévoreur de monde

Peu de choses à dire sur cette courte nouvelle absurde.

Un alien, Bob, sans doute inspiré par The Blob, tente de tout venir bouffer sur terre à la, mais tout ne se passe pas comme prévu. Je retrouve l’humour de l’autrice, qui souffle le chaud et le froid chez moi. Ici, je trouve que cela fonctionne correctement.

Commenter  J’apprécie          10
Les Asphyxies érotiques & horrifiques

C’est parti, encore un autre recueil de Violaine de Charnage reprenant des nouvelles publiées dans sa Vilainologie à l’image de Putride Saint-Valentin, Sans pour sang triangle amoureux et F*** me I’m a mouche. À cela, s’ajoute La toison bleue, publiée dans ses Contes venimeux et on a même droit Le (fetish) chat botté, à la fois publié dans sa Vilainologie ET dans Les Contes venimeux.

Ça va, vous vous en sortez ?

C’est en tout cas un sacré bordel sans nom, avec une seule nouvelle inédite au compteur : Jusqu'à ce que la mort nous zépare. C’est donc sur cette dernière que je vais me concentrer, tout en donnant une note générale au recueil :

Il s’agit donc d’une courte nouvelle zombiesque que j'ai trouvé plutôt bonne. Le quête de Damien m'a amusée, dans un vrai contexte post-pulp à la structure expérimentale. Je ne pensais pas trouver cela dans un recueil dit « érotique ».

Ça m’emmerde même qu’elle soit flanquée dans un recueil fait de re-republications. Mais bon, quitte à tirer sur la corde du modèle économique Kindle, autant y aller jusqu’au bout.

Commenter  J’apprécie          10
Les Contes venimeux

Les Contes venimeux reprennent Blanche-Neige et les zombies, Le (fetish) chat botté ainsi que La petite fille au cocktail molotov, trois nouvelles qui étaient toutes les trois déjà présentes dans les Vilainologies.

Je ne découvre donc ici que la Toison bleue en nouveauté. Une nouvelle m’ayant plutôt déçue, alors que ces contes revisités faisaient jusque là partie de mes préférés chez Violaine de Charnage.

Il s’agit ici d’une revisite de Barbe bleue, mais quelques siècles plus tard.

Ce petit changement permet en tout cas de justifier une version porno un petit plus d’actualité, mais à la fin peu surprenante à mes yeux (en effet, les productions japonaises sont déjà passées par là. Et ouais, je connais mes classiques.)

Commenter  J’apprécie          10
La vilainologie, tome 3

Même si ce troisième volet reste évidemment dans la lignée des deux premiers, il m’a moins emballée par son choix de nouvelles.

Entre l’humour lourdingue de Séminaire de désintégration (qui parvient même à être devancé par F*** I’m a mouche) et Camping Purgatoire qui réutilise une ficelle déjà utilisée par Sang pour sang triangle amoureux, seule La petite fille au cocktail molotov sort pour moi véritablement du lot. Même si le changement de style est imparfait (comme je l’avais commenté sur la fiche dédiée à la nouvelle, je vais éviter de me répéter), il s’agit au moins d’un essai rafraîchissant.

Ah, et youpi, cette fois on a enfin la fin de Mange pas ton gras la bouche pleine. Ça valait la peine d’attendre.

Commenter  J’apprécie          10
Camping purgatoire : Le mythe d'Adam et Ève ..

Bon, même si pas mal d’éléments vendent la mèche, cette nouvelle possède une chute basée sur les prénoms des protagonistes, comme c’était déjà le cas pour Sang pour sang triangle amoureux.

Je veux bien que le contenu finisse par se répéter à force de tourner autour des mêmes sujets, mais resservir les mêmes mécaniques de fin, c’est autre chose.

Commenter  J’apprécie          10
Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 11 :..

F*** me, I'm a mouche présente un porno-trash auquel j'ai eu du mal à accorder la moindre profondeur. Le tout est gras, et même en le prenant au millième degré, je ne suis pas parvenue à forcer le moindre rictus.

Clairement pas pour moi, mais je ne m’y attendais rien qu’au titre.

Commenter  J’apprécie          10
Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 10 :..

Si vous n'aviez pas reconnue l'allusion à la petite fille aux allumettes, voilà, je la place. L'auteure se colle ici à une description socio-culturelle du Danemark au XIXe siècle. Pas une mince affaire, et les faiblesses de style se ressentent d'autant plus que Violaine de Charnage s’éloigne de son je-m'en-foutisme détaché habituel.

Pourtant, l'exercice est plutôt rafraîchissant.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Violaine de Charnage (111)Voir plus

Quiz Voir plus

la bibliothécaire

1. Que fait Guillaume jusqu'à 2 heures du matin?

il regarde une veille dame
il dort
il lit un livre

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothécaire de GuduleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}