AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Armano (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mains au feu

Pour un premier roman, je le trouve particulièrement réussi, très bien écrit, une très belle plume. Alors certes, tout n’est peut-être pas crédible dans cette histoire mais je me suis néanmoins laissée happée et portée. Le personnage de François est très attachant, le lien fort qu’il a avec sa grand-mère Simone est d’une tendresse incroyable ; de même que celui qu’il tisse avec Ava. Il y a aussi beaucoup d’humour, surtout dans la première partie, notamment dans le regard que porte François sur les clientes âgées du salon de coiffure de sa mère. Ensuite, vient la rencontre avec Gabriel-Karim, et le ton devient moins léger, moins drôle à mesure que se profile l’emprise qu’il va avoir sur François et la domination qu’il va exercer sur lui. Une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Les Mains au feu

Dans ce premier roman, Virginie Armano articule son récit autour de François, un adolescent en quête de repères. À 16 ans, il se retrouve pris au piège d’une existence morne et sans perspectives. Ses résultats scolaires décevants déclenchent la colère de son père, tandis que sa mère l’entraîne malgré lui dans le monde de la coiffure, sans grande conviction ni enthousiasme de sa part. C’est dans ce contexte de désorientation que François rencontre Gabriel, un personnage charismatique qui va rapidement exercer sur lui une fascination troublante. Gabriel, de prime abord séduisant, cache pourtant derrière son sourire envoûtant une personnalité manipulatrice. Il sait comment attirer la confiance de François et exploiter son don de « coupeur de feu » pour servir ses propres intérêts.



L’écriture fluide de l’autrice nous plonge au cœur de cette relation toxique. Les doutes de François quant à la nature de son lien avec Gabriel sont palpables, tout comme la tension qui monte au fil des pages.



Les questionnements sur l’emprise, la domination et le pouvoir s’entrelacent dans cette histoire où les choix de François le mènent progressivement vers une prise de conscience déchirante.



Bien que le récit comporte quelques passages peu crédibles et des personnages parfois stéréotypés, il aborde néanmoins des thématiques profondes comme l’emprise, qui est un sujet fréquemment d’actualité à l’adolescence, période de vulnérabilité face aux influences extérieures.



J’ai apprécié la mise en lumière des luttes intérieures et des conséquences dévastatrices engendrées par les relations toxiques. Je me suis facilement laissée emporter par ma lecture, curieuse et même impatiente de savoir comment cette histoire allait se terminer. C’est un premier roman prometteur qui sait captiver et interroger son lecteur.
Lien : https://livrite.fr/les-mains..
Commenter  J’apprécie          20
Les Mains au feu

François, 16 ans vit dans une ville de province. Englué entre l’ennui et le manque de perspectives, il va rejoindre sa mère pour devenir shampouineur dans son salon de coiffure. C’est dans ce cadre qu’il rencontre Gabriel/Karim, jeune homme charismatique qui va l’emmener sur des chemins non explorés. Entre admiration, fascination et emprise, François se laisse embarquer dans une aventure qui va rapidement le depassser.

Sur la forme, la plume de l’auteur est fluide, contemporaine et agréable à lire. Le fond m’a moins convaincue. L’irréalisme des situations m’a fait perdre pied au cours du récit, ne sachant vers quel objectif l’autrice voulait amener son lecteur. Je n’ai pas su me laisser porter, dommage pour moi. J’ai le sentiment que ce livre est peut être plus adapté au lectorat “jeunesse” mais je remercie Babelio et Recamier pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Les Mains au feu

Une lecture surprenante et très prenante ! J'ai beaucoup aimé et c'était inattendu. Je trouve que le résumé ne rend pas vraiment honneur à ce qu'on y trouve à l'intérieur.

On retrouve François, jeune homme de 16ans, qui a peu d'espoir quant à son avenir. Une rencontre va changer sa vie : Karim ou Gabriel. Une personne qui le fascine au point de l'amener à faire des bêtises.

J'ai aimé cette histoire qui nous emmène peu à peu vers des dérives sectaires, comme ça, avec une mauvaise influence qui attire lentement mais sûrement. J'ai aimé le personnage de François qui se laisse influencer par Gabriel. L'adolescence est particulièrement bien décrite, comme étant ce moment où on a l'impression d'être bon à rien.

J'ai aimé la relation de François et de sa grand-mère. Qu'est-ce que c'est beau !

De plus, l'autrice a une plume très particulière. les phrases s'enchaînent graves et en même temps sur le ton de l'humour. J'ai lu ce livre d'une traite, sans pouvoir le lâcher.

La seul point négatif, c'est la fin. Elle nous laisse littéralement sur notre faim! On s'attend à quelque chose de grandiose... Mais ça ne vient pas et c'est dommage. C'est comme s'il y avait eu un point final précipité.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mains au feu

Un avis mitigé.



Un roman qui avait tout pour me plaire. La couverture, le résumé…



Le début du roman est très agréable, la plume aussi.

François a 16 ans, n’a aucune ambition, il se cherche. Son père décide qu’il sera apprenti coiffeur dans le salon de coiffure de sa mère. Arrive Gabriel, charismatique et ambitieux. François voit en lui un modèle, un frère.



Mais c’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à décroché de ma lecture.

Une histoire et une fin pas du tout crédible. Je n’ai pas très bien compris le choix de l’autrice et son message derrière cette histoire irréaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mains au feu

François, 16 ans, est un adolescent perdu, sans passion ni but, qui rencontre des difficultés scolaires et familiales. Son père qui veut le faire changer, l’oblige à devenir apprenti dans le salon de coiffure de sa mère. Au milieu des petites vieilles, il s’ennuie. Jusqu’au jour où il va faire la rencontre du charismatique et mystérieux Gabriel qui va le prendre sous son aile. Jusqu’au jour où François se découvre un don. Qui est cet étrange client ? Jusqu'où va aller leur relation ? Pourra-t-il l’aider ?





Un roman dont je ressors très mitigée. Commençons par le positif. Pour un premier roman, j’ai trouvé l’écriture agréable, fluide et travaillée (malgré quelques fautes). L’ambiance est malaisante à souhait, la montée en tension bien retranscrite jusqu’au drame inévitable. Le gros point fort selon moi, c’est que l’autrice sait parler de l’adolescence. Ce roman aborde les questionnements liés à cet âge, le paradoxe entre la fin de l’enfance et le début de l’âge adulte. Mais aussi le lien à la famille, la question de l’avenir, de la vieillesse, le besoin et la recherche de modèle mais aussi d’autonomie et de trouver sa voie.

Aborder le sujet du pouvoir, de l’emprise, de son fonctionnement est déjà vu mais j’ai trouvé original de la proposer chez des adolescents. Le lier à la psychiatrie était une idée intéressante mais qui n’a malheureusement pas été convaincante. En effet, de trop nombreuses scènes et actions ne sont pas crédibles, voire invraisemblables. Il y a beaucoup de facilités comme l’arrivée du don pile au bon moment ou le final qui ne m’a pas convaincue. J’ai trouvé des incohérences entre le récit et les dialogues mais aussi dans le récit en lui-même. De plus, j’ai eu énormément de mal à me repérer temporellement, tout semble aller très vite, trop vite. J’ai trouvé les personnages creux, François est naïf, sans profondeur et il manquait des informations sur Gabriel pour mieux le cerner. Tous les sujets auraient pu être abordés un peu plus en profondeur pour leur donner plus d’intensité.

Une lecture inclassable, entre l’ado et l’adulte, qui avait du potentiel mais qui a été une rencontre manquée car il manque de finitions.



Je tiens à remercier Babelio et Déborah pour la découverte de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mains au feu

Tout d'abord, merci à l'opération masse critique privilégiée et aux éditions Récamier pour l'envoi de cet ouvrage.

Le style est très agréable et j'ai quasiment lu le livre d'une traite : pas de longueurs, pas trop de descriptif, un rythme soutenu et une histoire intéressante.

Les ouvrages sur l'emprise et la manipulation sont légions : "Le berger" d'Anne Boquel par exemple pour ce qui touche aux sectes, "Le consentement" de Vanessa Springora pour ce qui touche au sexe et au pouvoir, celui-ci se penche sur l'adolescence et la fragilité de François est lisible clairement dès le début du roman. L'apparition de Gabriel-Karim n'est pas une surprise et la suite non plus. Mais... Si j'ai pris du plaisir dans ma lecture, il apparait quand même que les personnages sont tout de même assez caricaturaux, ils manquent de nuances et de profondeur : ce Gabriel, s'où vient-il ? Où sont ses attaches ? Pourquoi est-il ainsi ? Et les parents de François, sont-ils aveugles à ce point ? N'aiment-ils donc pas leur fils pour l'abandonner sans se préoccuper de ce qu'il devient ? Et Simone, cette mamie tant chérie, elle donne sans réfléchir à un gamin ses économies d'une vie sans l'aider à faire les bons choix ?

Mais le plus invraisemblable est quand même dans le don de François : qu'il se découvre une capacité de "panseur', pas de souci. Mais franchement, il réussit, sans avoir travaillé son don, à être à la fois un coupeur de feu, un guérisseur à multiples facettes, et même à faire jouir une vieille juste en lui faisant un shampooing ???

J'ai trouvé que c'était dommage : le thème est important, les personnages principaux sont bien campés et j'ai beaucoup aimé les résidents aussi. La structuration de l'histoire est bien menée aussi. Mais voilà, au final on n'y croit pas, à cette histoire, parce que les ficelles sont trop grosses...

En tout cas c'est un très bon premier roman ! Merci !
Commenter  J’apprécie          11
Les Mains au feu

Un début très prenant avec un adolescent très attachant, François. J'ai adoré le lire nous raconter sa vie et ses rencontres. Le monde de l'adolescente est largement mis en avant.

La plume est agréable, c'est une belle découverte mais je me suis perdue dans le fil de l'histoire sans comprendre où l'auteur voulait nous emmener.

C'est donc un retour un peu mitigé pour moi, alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.



Commenter  J’apprécie          00
Les Mains au feu

François, 16 ans, évolue mollement dans la vie, n'éprouvant d'entrain pour rien. A défaut d'autre chose, il devient apprenti coiffeur dans le salon où travaille sa mère. Jusqu'à ce que Gabriel en pousse la porte...

Gabriel/Karim est solaire, charismatique, fascinant, en somme le modèle que cherche François, mais il est aussi impliqué dans nombre de magouilles. Ce sera le premier à se rendre compte que François a un don particulier et à vouloir en tirer profit.

J'ai ouvert le livre sans savoir du tout où il allait m'amener, et j'ai été assez surprise. Il y a, au premier plan, le rapport de domination qui s'établit entre un jeune garçon naïf et manipulable, qui ne trouve aucun soutien dans sa famille si ce n'est celui de sa drôle de grand-mère, et un autre plus âgé, plus mature et plus voyou qu'il a le tort de prendre pour modèle et dont on ne saura rien de l'histoire. Il y a, ensuite, cette activité insolite (que je ne veux pas dévoiler mais qui donne son nom au livre) qui permet à l'un d'exercer ses talents d'escroc et à l'autre de partir à la rencontre des gens et de tendre la main à ceux qui souffrent. Ce qui donne une collection de personnages touchants, que ce soient des personnes âgées ou malades, "les perchés" comme François finit par les appeler, et qui sont sans doute la plus jolie réussite de ce premier roman.

Dommage ensuite que l'histoire parte ensuite à la dérive vers des thématiques trop graves mais simplement esquissées.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Armano (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien jaune

Le nom de l'hôtel près duquel se passe le roman s'appelle:

Hôtel de la gare
Hôtel de l'amiral
Hôtel de l'église
Hôtel de la place
Hôtel de la barre

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien jaune de Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}